La santé par les jus!

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Re: La santé par les jus!

Messagede nakyla » Dim 29 Déc 2013 18:41

jibouille a écrit:Non mais rassure toi, tu peux aussi faire du jus de big mac, ya tout qui rentre la dedans
:lol: :lol: y a beaucoup de déchets et pas beaucoup de jus :lol: :lol:
un_ptit_gars a écrit:Quel appareil conseillez vous..?

Effectivement, ça dépend de ton budget, disons de 200 à +1000€.
Moi, j'ai acheté le mien 340€ (en passant par VivreCru), mais c'est déjà du bon matos, robuste et fiable http://www.nature-vitalite.com/fr/produit/227/Extracteurs-de-Jus/Omega
Après, il y a encore mieux mais c'est plus cher évidemment.
Ce qui est important, c'est la vitesse de rotation (max 100 tours par mn) pour ne pas échauffer et détruire les vitamines et autres nutriments fragiles des fruits/légumes.
Il y a des systèmes mono-vis et d'autres à 2 vis. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2.
Il y a des extracteurs horizontaux et d'autres verticaux, je ne sais pas si le choix est seulement esthétique/encombrement ou s'il y a des avantages techniques :??:
Il faut voir le côté nettoyage aussi qui est bien souvent le côté obscur de la force [img]images/icones/icon15.gif[/img]

un_ptit_gars a écrit:Est-ce que c'est pas trop "mauvais" au gout...?

Au début, on fait des erreurs, mais on apprend vite à ses dépends !!!
Globalement, ce qui est fort en goût/acidité/amertume/etc/... en mangeant le légume entier sera souvent encore plus corsé en jus. Donc attention avec certains légumes de ne pas forcer sur la quantité, il faut trouver les bonnes proportions. Je pense par exemple au radis, chou, céleri, ail, ...
De plus, on n'est pas non plus dans une période très fournie en légumes variés (bio et local), donc l'extracteur va donner son plein rendement au printemps et en été.
En ce moment, c'est pas mal aussi pour les jus de fruits à base d'agrumes, pommes, kiwi, ...
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede un_ptit_gars » Dim 29 Déc 2013 18:59

jibouille a écrit:Ben ça va surtout dépendre du prix que tu veux y mettre. T'a un budget?

Euh...pas un gros budget en tout cas :D
Disons un "moyen de gamme", pas pourri bien évidement mais pas le nec+ ultra car j'ai loin d'avoir l'argent pour ça!

Non mais rassure toi, tu peux aussi faire du jus de big mac, ya tout qui rentre la dedans [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Qu'elle saucisse ce jib... :lol:

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Dim 29 Déc 2013 19:10

nakyla a écrit:Moi, j'ai acheté le mien 340€ (en passant par VivreCru), mais c'est déjà du bon matos, robuste et fiable http://www.nature-vitalite.com/fr/produit/227/Extracteurs-de-Jus/Omega
Après, il y a encore mieux mais c'est plus cher évidemment.

Merci nakyla!
En effet, je vois la gamme de prix...c'est pas gratos quand même! Mais bon si c'est un produit qui va vraiment durer longtemps, je pense en effet que ça vaut l'investissement.

Il y a des systèmes mono-vis et d'autres à 2 vis. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2.

Ok... et grosso modo c'est quoi les avantages de chacun? :D Si t'a un lien ou un truc dans le genre donne le et t'embette pas a recopier... disons que ça pourra servir pour les autres qui se poseront aussi ce genre de question :)

Il faut voir le côté nettoyage aussi qui est bien souvent le côté obscur de la force [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Justement c'est un point que je voulais aborder, tu fais bien d'en parler! ;) Alors raconte nous tout...c'est si chiant que ça? :D Par exemple pour le modèle que tu as, combien de temps faut il pour le nettoyer après usage? Est-ce pratique ou au contraire mal fichu?

Donc attention avec certains légumes de ne pas forcer sur la quantité, il faut trouver les bonnes proportions. Je pense par exemple au radis, chou, céleri, ail, ...

Quand tu dis ça, c'est vis a vis du gout et de la texture en bouche, ou su le coté "digestibilité" des mélanges?
D'ailleurs a ce niveau, pour quelqu'un qui a des soucis gastriques assez chiant (nooooon je parle pas de moi, voyons... ;) ), est-ce que c'est digeste ou au final pas tant que ça ces jus de légumes?

Merci l'ami! ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede jibouille » Dim 29 Déc 2013 19:23

Pour ce qui est du goût, moi à la base c'est vraiment pas ma priorité, bon bien sur faut que ça reste buvable mais grosso modo je met les légumes que je veux mettre et si ça à un petit arrière goût je m'en fou, c'est vraiment dans une optique thérapeutique (mode brute [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Après c'est sur que si ça à un petit goût sympa c'est toujours préférable, et à force tu connais les association à faire et à ne pas faire. Dans tous les cas, les légumes ne sont pas une obligation (même si c'est mieux d'un point de vue nutrition), tu peux faire des jus de fruits, ou mettre un fruit dans ton jus de légume pour adoucir le goût (pomme, citron etc...) ou du gingembre pour l'assimilation!

Mais la pti_gars il va falloir que tu découvre par toi même, que tu fasse le tour des recettes sur le net et que tu expérimente ce qui te plait. ;)

Concernant les soucis gastriques j'en ai jamais eu, mais il faut vraiment le boire lentement pour que ça passe bien, pas cul sec parce que mine de rien ça travaille quand même ya des choses qui se passe.
Mais la ou c'est plus digeste que les légumes ou les fruits que tu mange directement, c'est qu'il n'y a pas de fibres, donc il n'y a pas de digestion, c'est de l'eau et des minéraux, c'est absorbé assez rapidement.

Justement c'est un point que je voulais aborder, tu fais bien d'en parler! ;) Alors raconte nous tout...c'est si chiant que ça? :D Par exemple pour le modèle que tu as, combien de temps faut il pour le nettoyer après usage? Est-ce pratique ou au contraire mal fichu?

ça va dépendre des modèles à mon avis, mais une chose est sur : faire des jus c'est un investissement, à la fois en terme de temps et financièrement. Donc il faut se lancer la dedans en sachant que ça va te prendre du temps pour préparer les légumes, pour faire le jus, pour nettoyer l'appareil et pour boire le jus!
Moi entre le moment ou je commence à le faire et ou j'ai fini de le boire (en ayant fait la vaisselle), il s'écoule souvent plus d'une heure. C'est vraiment pas un économique en terme de temps, c'est pas pour les petits actifs urbains informaticiens [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Moi j'ai fait un retour sur le mien, globalement j'en suis content, si ce n'est qu'effectivement c'est chiant à nettoyer.

viewtopic.php?f=71&t=4789&start=15
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede nakyla » Dim 29 Déc 2013 20:00

un_ptit_gars a écrit:Justement c'est un point que je voulais aborder, tu fais bien d'en parler! Alors raconte nous tout...c'est si chiant que ça? Par exemple pour le modèle que tu as, combien de temps faut il pour le nettoyer après usage? Est-ce pratique ou au contraire mal fichu?

Bon, alors moi le mien est assez rapide à nettoyer, je dirais grand max 2mn (avec la brosse s'il y a des fibres coincées dans le tamis), 1mn le plus souvent, mais je laisse les pièces sécher, je ne les essuie pas !
La préparation, ça dépend des légumes/fruits. La plupart, je ne fais que les laver et les couper s'il ne rentrent pas entièrement dans l'entonnoir. Certains doivent être épluchés (agrumes par exemple), c'est donc un peu plus long.

jibouille a écrit:Moi entre le moment ou je commence à le faire et ou j'ai fini de le boire (en ayant fait la vaisselle), il s'écoule souvent plus d'une heure.

Je sais pas ce que tu fous, Jib, moi en 1/4h max, c'est torché [img]images/icones/icon9.gif[/img]

un_ptit_gars a écrit:Ok... et grosso modo c'est quoi les avantages de chacun?

Grosso modo :
- 2 vis = encore plus d'extraction, mais plus fragile, plus difficile à démonter/nettoyer/remonter.
- 1 vis = moins d'extraction que 2 vis, mais excellent tout de même et plus facile à nettoyer, plus robuste.

un_ptit_gars a écrit:Quand tu dis ça, c'est vis a vis du gout et de la texture en bouche, ou su le coté "digestibilité" des mélanges?

Les 2, en général, ça va de pair. Quand ça arrache dans la bouche, ça suit en général, aouchh!!!
A mon avis, il faut essayer d'équilibrer les jus en faisant des mélanges bien proportionnés pour que ça reste assez soft en bouche et agréable à boire.
Je ne suis pas comme jibouille, je le fais aussi par plaisir, pas seulement pour l'effet thérapeutique, bien que ce dernier soit évidemment important. C'est pour ça au départ que j'ai acheté l'extracteur.
Le truc important aussi, c'est bien sûr d'avoir des légumes/fruits de qualité (bio obligatoire à mon avis, j'aurais vraiment l'impression de m'empoisonner avec des jus de légumes/fruits non bio) et bien mûrs (pour la digestibilité et le goût).
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede jibouille » Dim 29 Déc 2013 20:09

Je sais pas ce que tu fous, Jib, moi en 1/4h max, c'est torché

Sérieux? Si tu bois ton jus si rapidement à mon avis c'est pas top (cf vivrecru), après faut voir les quantités
Moi je me fait bien 75cl /jus à 1l (et par jour), et je bois 2 3 gorgées toutes les 5min, je sens que c'est la bonne dose, avec les betteraves, épinards, ça travaille quand même ya de la détox qui se fait

Mais moi ce qui me prends du temps c'est le nettoyage, j'ai une petite cuisine et j'en fout partout, je dois me contorsionner pour pas pourrir la pièce. Et j'ai rien pour récupérer dans l'évier donc je nettoie tout bien avant
Bon le mien est assez chiant à nettoyer, il y a 5 pièces à nettoyer, le plus chiant étant le filtre.
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede nakyla » Dim 29 Déc 2013 20:27

jibouille a écrit:Sérieux? Si tu bois ton jus si rapidement à mon avis c'est pas top (cf vivrecru), après faut voir les quantités
Moi je me fait bien 75cl /jus à 1l (et par jour), et je bois 2 3 gorgées toutes les 5min, je sens que c'est la bonne dose, avec les betteraves, épinards, ça travaille quand même ya de la détox qui se fait

Je ne fais pas comme ça. Je m'en fais un verre et je le bois de suite, quitte à en faire plusieurs fois par jour. Franchement je préfère, ça évite l'oxydation du jus qui est très rapide.
Mais bon, souvent, j'en fais pour 4 personnes à la fois, donc je fais aussi de la quantité, mais c'est bu tout de suite.

jibouille a écrit:Bon le mien est assez chiant à nettoyer, il y a 5 pièces à nettoyer, le plus chiant étant le filtre.

Moi aussi, il y a plusieurs pièces, mais c'est pas trop chiant. Je rince juste sous l'eau la plupart du temps, et occasionnellement un petit coup de brosse sur le filtre, si ça ne part pas à l'eau seule.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede hérissonne » Dim 29 Déc 2013 22:12

mon expérience
c'est puissant
j'ai été mal avec pomme, gingembre et orange :gla: et le mieux c'est fenouil ou concombre ou épinards...on continue les expériences! les enfants sont très curieux des gouts. pastèque,choux fleurs [img]images/icones/icon18.gif[/img]
hérissonne

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede hérissonne » Dim 29 Déc 2013 22:17

PS pour les extracteurs les verticaux sont plus difficiles a nettoyer(j'ai posé la question) et le omega 3664 que je connais bien maintenant n'est pas trop encombrant et très facile a utiliser, mes garçons s'en servent au bout de 24h :fume: Eeh!!c'est bon au gout ptit gars ;)
hérissonne

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede un_ptit_gars » Dim 29 Déc 2013 22:28

Merci a tous et toutes de vos retours d'expérience... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Bon je vais deja faire un pti essai chez hérissonne (c'est top, merci! :D ) , faut que je vois ça de plus près, j'ai besoin de concret avant de me lancer moi! ;)
En tout cas ça me semble vraiment intéréssant niveau santé, c'est clair.

Tiens d'ailleurs, je n'ai encore jamais testé, mais jvous donne deja une recette... chui pas super comme admin? :lol:
Buhner (un des pro de lyme et compagnie) dis que ce jus est top pour ceux qui ont des soucis digestif et qui veulent les améliorer:

Chou vert + céleri + carotte + betterave

Essayez, vous me direz! ;)

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Dim 29 Déc 2013 22:37

Tiens, ptite question sur la conservation!

Si on fais un jus le matin, et qu'on a envie d'en avoir pour l'aprem et le soir (par exemple), est-ce que ça se conserve au frigo sans soucis? Ou faut-il vraiment tjrs le consommer dessuite? Je dois dire que vu le temps de nettoyage et tout, si on peut faire un bon truc pour la journée et que ça garde son coté positif pour la santé, c'est cool...s'il faut le refaire plein de fois par jour, faut vraiment avoir un emploi du temps qui le permet, ce qui est actuellement loin d’être mon cas par exemple :/

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede nakyla » Dim 29 Déc 2013 22:50

un_ptit_gars a écrit:Si on fais un jus le matin, et qu'on a envie d'en avoir pour l'aprem et le soir (par exemple), est-ce que ça se conserve au frigo sans soucis?

Ben, ça se conserve comme un jus, c'est-à-dire qu'il sera bien oxydé à la fin de la journée. :/
Pour moi, ça n'a aucun intérêt.
Il y a surement des méthodes et des conteneurs pour le conserver un peu plus longtemps, mais rien ne vaut le jus extrait et bu sur l'instant, ça c'est sûr.

un_ptit_gars a écrit:s'il faut le refaire plein de fois par jour, faut vraiment avoir un emploi du temps qui le permet, ce qui est actuellement loin d’être mon cas par exemple

T'es pas obligé d'en boire à longueur de journée.
Tu t'en fais un le matin et un le soir, c'est déjà pas mal.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede nemo » Dim 29 Déc 2013 22:54

Hello,
Merci de ces échanges, avec les questions inspirées de Pti-Gars [img]images/icones/icon15.gif[/img] et vos retours d'expériences,
çà a éclairé ma lanterne [img]images/icones/icon17.gif[/img]

J'envisagerais pour ma part un extracteur vertical pour le gain de place, parce que ma cuisine comme celle de Jib est petite.

J'ai trouvé celui-ci en budget acceptable, même si çà reste cher :/ :
[b]Omega VRT402 HD [/b]
- Mécanisme : vis unique
- Vitesse de rotation : 80 trs/mn
- Puissance : 150 watts
- il est muni d'un capuchon à jus qui permet de bénéficier d'un système d'auto nettoyage et de rincer l'extracteur de jus plus rapidement entre deux utilisations. Pour les urbains pressés c'est interessant ;) L'Omega VRT 402 HD permet aussi de consommer des laits d'amande ou de noix et çà c'est un plus ! Nakyla, Jibouille et Hérissonne, avec les vôtres, pouvez vous faire des laits végétaux?

Je suis convaincue par l'intérêt pour le côté détox, décrassage de l'organisme et bienfait du système digestif.

:hello:
Nemo
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede jibouille » Dim 29 Déc 2013 23:12

Omega VRT402 HD

J'ai lu plusieurs retours et comparatifs sur ce modèle quand j'ai acheté le mien, et les retours n'étaient vraiment pas terribles en terme de rendu :/
Beaucoup de pulpe et de jus restait dans les déchets qui sortaient, j'ai vu plusieurs vidéos qui le démontrait.

Si tu est prête à mettre ce prix à mon avis, il y a mieux.

Pour l'oxydation c'est pas une science exacte et ça va être très variable suivant les modèles. Eux par exemple ils arrivent à les conserver plusieurs jours au frigo sans rien faire, et 6 mois au congel

http://www.justoutcru.com/content/44-les-jus

En les magnétisants tu peux retarder l'oxydation aussi, les fibres restantes vont aussi jouer sur l'oxydation
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede nakyla » Dim 29 Déc 2013 23:23

jibouille a écrit:our l'oxydation c'est pas une science exacte et ça va être très variable suivant les modèles. Eux par exemple ils arrivent à les conserver plusieurs jours au frigo sans rien faire

Ca, c'est du pipo. Il y a l'oxydation durant l'extraction, c'est une chose, qui est dépendante de la technique d'extraction. Mais surtout l'oxydation après, en conservation. Et là 6 jours au frigo sans rien faire, c'est tout bonnement impossible, à moins d'avoir un conteneur faisant le vide d'air.
nakyla

Support et modération
Support et modération

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable