domanlai a écrit:tu pourrais dans un autre post (tu me dis où) me dire ce que tu penses du régime gaps ? Ça m'intéresse
merci
jibouille a écrit:Oulaaa oui il y aurait quelques trucs à dire, mais effectivement on ne va peut être pas continuer de squatter le topic de cali![]()
J'en avais un peu parlé la il me semble : viewtopic.php?f=71&t=2943&start=15
Si j'ouvre un topic sur les différents régimes alimentaires tu te sens de reprendre les différentes idées que tu as posté déjà et de les remettre la bas?
J'ai crée ce topic : posting.php?mode=post&f=71
Fais un petit descriptif (si tu le sens bien sur) sur le régime GAPS ou la vision que tu en as, et je donnerai mon avis.![]()
domanlai a écrit:je pense que le mieux avec le régime Gaps est de partir du plus simple, basique avec le moins de variété pour étendre graduellement après
piliers du régime :
1/ arrêt des glucides complexes que les intestins ne sont pas en mesure d'assimiler
2/ bouillon de viande gélatineuse cartilagineuse (nous on fait bouillon d'ailes de poulet) : pour retaper la paroi intestinale
3/ graisses favorables essentielles à notre corps et qui permettent de reconstruire la paroi intestinale: principalement graisses animales (beurre, beurre clarifié pour commencer si on supporte pas, graisse de canard, gras de viande, etc) - équilibrer avec graisses végétales : huile noix de coco ou de palme (non hydrogénée), huile d'olive (moi je fais pas huile d'olive car ça fait trop de cumul histamine/salycilates pour mon fils)
accessoriement pour varier les plaisirs, des rillettes sans additifs
Campbell clame haut et fort que le gras ne fait pas grossir mais il faut voir quel type de gras et dans quel contexte alimentaire global (faut vraiment lire son bouquin pour tout capter)
éviter tout ce qui est transformé : huiles désodorisées pour supporter les HT par ex, la margarine etc
nous on fait principalement beurre mangé tel que à tous les repas, huile de coco à la cuillère juste 1 fois tous les 2 jours (je pense qu'il faut faire les essais doucement), huile de palme pour friture, huile de tournesol/colza non désodorisée pour salades
4/aliments fermentés pour booster la flore : yaourt 24h (par contre, si tendance constipation, vaut mieux éviter ou réduire et choisir la crème), crème aigre (crème fraîche fermentée 24h) - légumes lactofermentés, jus de légumes lactofermentés si tu supportes. Accessoirement pour varier, le fromage pâte dure affinage > 6 mois et la charcuterie sèche sans additifs (nous on ne fait que le canard - dur dur mais j'ai fini par trouver du magret sec avec juste du sel ou au pire juste du sel et du poivre)
Campbell conseille le poisson fermenté : on fait pas. Entre les pb de ML et la question de fraîcheur vu qu'on n'habite pas au bord de la mer, j'ai pas réussi à me mettre dedans
variations :
- friture de courge, rutabaga, fish patties ou de viande si devient pas un basique alimentaire
- avocat (pas souvent pour nous car riche en histamine et salicylates)
- haricots blancs et lentilles
- fruits de mer : je fais des moules
- thé au gingembre
- oléagineuses (amandes, noisettes, noix cajou)
plus tard, quand on le sens, pour élargir (nous on n'en est pas encore là car je m'étais plantée en partant trop vite là dessus)
crêpe à base de farine d'oléagineux
il y a plein de blogs avec plein de recettes de patisserie, pizza et autres ok pour gaps mais, de mon expérience, il faut commencer et rester assez longtemps au basique
pour le fait de manger pas mal de viande (pas obligé de faire autant que nous du moment que l'on reste dans le cadre favorable). Par contre, je sais plus si c'est Taty qui l'explique ou les deux avec Campbell.
c'est pas forcément une chose nécessaire ou raisonnable pour qqn en bonne santé mais l'angle de vue est très différent pour qqn avec les pb d'intestins en mauvais état. Ça a été le point de départ des progrès à pas de géant pour ma fille (et pour moi aussi) car ça permet de faire face à l'hypoglycémie tout en se nourrissant sans être obligé de manger ce qui au début faisait péter de partout (histamine/salicylates) ni d'avoir recours aux glucides lents qui aggravent la situation.
pareil pour la logique de réduire les produits acidifiants et de prendre des choses pour réduire l'acidité de l'estomac alors qu'en fait c'est l'inverse qui peut être salvateur
2 clichés qui se sont effondrés en montrant que les vérités ne sont vraies que ... lorsque certaines conditions sont réunies.
domanlai a écrit:map-73 a écrit:Je suis toujours dans le doute mais je continue le régime (enfin, pas le régime hyper strict car c'est intenable, je m'autorise des fruits 1 jour sur deux par exemple), et les traitements candidose. Mais pour le moment non seulement mes intolérances ne s'améliorent pas mais elles s'aggravent. Avant je pouvais manger tous les produits laitiers, ensuite uniquement chèvre brebis, et finalement je ne pouvais plus manger que la mozzarella de bufflonne (la vraie). Sauf que là je viens de manger de la mozza de bufflonne et j'ai eu une mega réaction : mal de crâne à pleurer pendant 3 jours et démangeaisons visage, crâne et haut du corps. Déprimant.
est-ce que tu t'es intéressée à la problématique du lait et des produits laitiers sous l'angle du lactose qui faisant partie des glucides complexes abîme la paroi intestinale des gens qui l'ont déjà en mauvais état.
en fait, mon cheminement part toujours de mes enfants. Comme c'est pas possible de faire des protocoles séparés pour chacun des membres de la famille, j'avance ainsi. Bien ou pas bien, parfois ça me permet de bien voir els choses puisque chaque individu a ses propres réactions.
j'avais déjà découvert que l'arrêt des produits laitiers chez mon fils n'avait pas une action suffisante - loin de là. J'ai compris pourquoi lorsque j'ai compris la problématique du délire histaminique. Pendant que j'enlevais des pb avec l'arrêt des produits laitiers (tous produits fermentés), j'en rajoutais sans le savoir avec plein de produits riches en histamine. En très résumé, c'est avec un régime strict failsafe (histamine et salicylates et tutti quanti) que j'ai eu gamin tellement différent et tellement agréable. Plus d'intolérance, plus d'eczéma, plus de rougeur, levé de bonne humeur le matin et comportement agréable.
Là dessus, grâce à Paragon, j'ai découvert, Natasha Campbell et Taty Lauwers. J'ai mis un moment à me détacher de la logique "éviter l'alimentaire qui pose problème" pour me lancer dans le régime GAPS.
Pour ma fille ça a été salvateur (en dernier pednant qq mois, elle ressemblait à un enfant africain dénutri), et pour moi également (enfin résolu mes douleurs d'estomac, ma faim terrible à longueur de journée, j'ai repris 5kg - j'étais tombée à 47kg pour 1,78m - et les effets les plus évidents des intolérances). Par contre, je fais quand même un régime gaps adapté (j'évite certaines choses et je fais très attention à d'autres avec une fréquence et une rotation contrôlées). Mon fils étant celui qui supporte le moins bien les écarts histamine et salicylates.
Pour en revenir au lait, on ne consomme que des produits laitiers fermentés donc sans lactose (donc dans la logique d'arrêter les glucides complexes de manière générale). On consomme donc de la crème fraîche fermentée (aigre), fromage à pâte dure long affinage et du yaourt 24h (pareil j'ai un peu arrêté pour mon fils car j'arrivais pas à le limiter en qté et c'était trop pour lui, je reprendrai doucement pour tout le monde en même temps, plus facile à gérer). Tout le reste étant exclu.
Globalement, il y a des progrès en terme de diminution des intolérances d'une manière ou d'une autre chez tout le monde.
De même, avec certitude pour ma fille et moi, problème de glycémie instable. Une portion de fruit max par jour semble passer. Par contre, j'ai découvert que certains aliments déclenchaient uen réaction insulinique sans avoir d'indice glycémique élevé (par ex le yaourt à cause du petit lait). C'est pour ça que j'ai arrêté momentanément, j'ai pas encore repris.
Et pour la candidose, on tombe sur le débat entre les pro du régime candida pur et les régimes sans glucides (gaps, scd et co) qui critiquent le régime candida autorisant des aliments permettant au candida de prospérer et d'alimenter la faiblesse des intestins.
De mon côté (candidose), ça me réussit plutôt bien. Bien sur ça règle pas tous les pb de santé mais du poitn de vue état général, l'aide est énorme.
Enfin, surement que tu connais déjà tout ça mais en lisant ton post je voulais en parler car c'est un point tellement important dans notre cheminement. c'est tellement difficile d'identifier ce qui pose problème et surtout sous quel angle l'aliment pose problème réellement.
domanlai a écrit:beacam a écrit:Est ce qu'avec le régime GAPS, tu as vu du mieux rapidement,car j'ai également essayé mais pas d'amélioration de mes intestins ...
Je dirais oui : surement sur 2 mois
Mais le truc c'est que ça dépend de ce que tu entends par mieux des intestins : je sais que mes intestins sont encore en très mauvais état mais ça a permis de soulager les plus gros pb. Et c'est arrivé sans que je m'y attende. Car j'avais mis la perte de poids sur la fatigue alors que je suis déjà très mince comme on dit. Les maux d'estomac étaient très présents mais ça restait dans un niveau auquel on s'habitue (donc j'avais fini par me convaincre que c'était le stress puisque évidemment sans être la cause profonde, ça joue aussi) et la faim qui me ravageait : je savais pas trop non plus mais vu la vie que je mène avec les enfants bon ça me choquait pas plus que ça (plein de trucs impossibles à manger devant ma fille donc souvent pas le temps de manger suffisamment etc). Et la fatigue amoindrie a suivi avec toutes ces améliorations.
Estomac : c'est avec la prise d'HCl que le miracle s'est produit (j'aurais jamais imaginé ça me concernant, c'est en en donnant à ma fille et essayant sur moi que j'ai trovué ça (mais bon j'ai retrouvé qu'en 1999 j'avais fait uen infection eli bacter pilori qui a du s'amplifier). Mais mon fils de 7 ans en a besoin aussi sans avoir de douleurs d'estomac (après peut-être s'est-il habitué lui aussi)
Prise de poids et perte de la sensation de faim moins d'1h après avoir mangé : ça s'est fait très vite. Mais selon les individus, il peut y avoir un effet de die-off terrible : moi ça n'a pas été le cas ; chez ma fille, ça a été énorme et éprouvant
Par contre, j'ai fait des boulettes pour commencer. J'ai voulu compenser avec des noix (noix de cajou et un peu de noisettes et amandes). Ma fille 'na pas du tout supporté et c'est en arrêtant complètement car, à son âge c'est difficile de faire un peu, que je me suis rendue compte que moi aussi j'avais des sensibilités - moins qu'elle certes mais évidentes
Donc en fait il faut trouver ce qui nous va dans le régime GAPS. Il faut pas faire le régime complet dès le début. Et il semble que ce soit une erreur fréquente.
Par ex, nous on ne mange pas énormément de noix, aucune patisserie avec des éléments autorisés, très peu de fruits pour le moment, quasi jamais de miel (le seul sucrant autorisé car sucre simple) et pour les légumes je jongle avec ce que je sais poser plus ou moins gros problème. c'est pas drôle mais on avance alors je garde espoir. Je privilégie les aliments bénéfiques (légumes lacto fermentés, fromages longue fermentation et crème aigre) même si ça génère des pb à la base (mon fils carbure encore pas mal mais ça passe). Et puis j'attends les résultats du déparasitage on sort tous des vers.
Sur GAPS quand je patinais les premières semaines, je me suis appuyée sur Taty Lauwers pour mieux comprendre ce qui nous enfonce donc ici il y a 4 points vérifiés (plus ou moins importants selon les personnes mais présents chez nous trois) :
amines, salicylates, soufre (thiol), glycémie
et construire "notre" régime Gaps
et par la suite, j'ai trouvé sur le net un document pdf de faq de natasha campbell complémentaire au bouquin où j'ai mieux compris (où peut-être avais-je plus avancé dans ma compréhension) qu'il faut voir soi-même ce qui pose pb et l'enlever du régime qui n'est bien sur pas standard pour tout le monde. Si ça vous intéresse, je peux vous le passer.
domanlai a écrit:map-73 a écrit:Taty et Natacha Campbell sont les deux nutritionnistes auxquelles je fais référence. Je sais qu'elles sont dans le vrai. Mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans le régime GAPS. Ton expérience me dit que je devrais peut être essayer. Tu as trouvé où les infos pour faire le régime ? tu as le livre ?
j'ai le livre et j'ai ceux de Taty qui nous concernent (les canaris et les cinglés du sucre).
et comme Paragon m'avait dit (mais on comprend toujours bien plus tard), il faut lire et relire pour comprendre en profondeur. Au fur et à mesure de son avancement, on comprend mieux les choses voire on se sent concerné par des choses que l'on n'envisageait pas (cf l'hypochlorhydrie, la première fois que j'ai lu, j'ai même pas fait tilt pour ma fille car son rgo était vraiment minime. C'est plus tard en commençant le régime et donc par ricochet de l'arrêt des céréales et autres glucides lents en augmentant la viande et les matières grasses que je 'lai fait exploser. Il y avait deux réponses : arrêter ou continuer en soutenant l'estomac. La deuxième option était la bonne.
entre parenthèses, on s'est tous jeté sur le beurre les premières semaines - ça s'est un peu tassé après : la connaissance des bonnes graisses, ça aussi ça a été un plus considérable. Quand je pense que j'ai fait consommer à mon fils de la margarine avec plein de trucs pas cool dedans (ben oui à l'époque pas au jus de tout ça) pour éviter les produits laitiers.![]()
Je trouve que son livre est vraiment très intéressant et remet en question sur plein de trucs auxquels je ne pensais pas. En tout cas, chez nous, bien qu'il y ait d'autres problématiques qui ne relèvent pas de ça, c'est extrêmement favorable pour tous et me semble-t-il le fondement du bien.
Et de ce que j'ai lu sur le net, je suis assez persuadée que nombres d'échecs du régime gaps surtout chez les enfants (avec pb sommeil, crises, pb dermato rougeurs etc) sont dus à un manque de compréhension du fait que dans un premier temps ça fait complètement péter l'histamine et les salicylates donc ça donne l'impression de ne pas marcher. C'est un peu ce que je trouve dommage : elle balaie ça d'un revers de la main mais encore faut-il le comprendre et le vivre au quotidien. Si non, je pense qu'elle a raison, quand a compris que les salicylates détoxifient et que donc le corps réagit fortement, on peut raisonnablement se dire qu'il faut arrêter de les éviter. Mais j'imagine que chez bcp (en tout cas chez nous et surtout chez mon fils) il faut y aller doucement. Voilà pourquoi je parlais de rechercher ses pb (grâce à taty) et établir son propre régime gaps pour reconstruire.
Donc mon but puisque le hasard nous a fait commencer par l'alimentaire et que c'est très favorable est de continuer par le nettoyage. Parasitage pusi je verrai plus tard pour détoxification. Parfois je suis découragée car les réactions chez les enfants sont tellement dures quand ça va pas mais bon, je voudrais les (nous) sortir de là. Je peux pas les laisser partir dans la vie avec ça.
domanlai a écrit:beacam a écrit:moi j'ai acheté le livre de taty...je l'avais vraiment fait pour arreter l'inflammation de la muqueuse intestinale et d'un autre coté je n'ai pas de pb d'estomac, pour le poids je fais partie de ceux qui n'arrete pas d'en prendre alors que je mange léger et meme quand je fais les régimes GAPS et compagnie je ne perds rien !
c'est à dire que pour le poids, qu'on en ait trop ou pas assez, c'est toujours le résultat d'un dysfonctionnement. Faut pas te focaliser sur mes propres symptomes les plus caractéristiques qui ne sotn que des ex parmi d'autres
D'ailleurs, chez nous, personne n'est soigné (je pense que c'est ce à quoi tu fais référence) : autant je dis qu'il y a des avancées de favorables à extrêmement favorables chez tout le monde, autant on est loin du terme final que je peux espérer. Nous on l'a commencé en sept pour moi et ma fille (voire plutôt octobre le temps que je sois au point) ; mon fils j'ai commencé en décembre. Je vois plutôt de faire ça sur plus d'un an voire deux ans - je pense que c'est très long avec bcp de persévérance accompagnée d'autres actions évidemment
et j'insiste vraiment sur le fait que les pb sont vraiment difficiles à déterminer : ici la caractéristique familiale est d'avoir très peu de symptomes digestifs évidents (d'ailleurs mon pb d'estomac je dois l'avoir depuis très longtemps alors que les douleurs sont assez récentes. Et pas de douleurs de ventre. J'ai compris que j'étais constipée mais d'une manière que ça m'effleruait même pas l'esprit pendant totues ces décennies. etc
pareil, avec ma fille, j'ai découvert que j'étais concernée par la glycémie instable : j'aurais franchement jamais imaginé ça (bon avec le recul, je me rappelle que j'ai des tremblements très peu sévères (d'ailleurs aucun doc n'y a vu aucun pb) depuis assez jeune mais de là à voir ça non (ça travaille en profondeur depuis longtemps)
idem pour la sensibilité aux produits en soufre s'il y a cumul (ma fille, pb de sommeil illico ; mon fils pète les plombs et moi ça porte sur l'humeur/patience de manière évidente : j'aurais jamais pensé à tout ça si j'avais pas fini par faire le lien entre les trosi (tjrs au même moment avec des surplus d'aliments riches en soufre et depuis 2 ans je sais pertinemment que mon fils est juste téléguidé à l'alimentaire. Enfin, sauf si j'arrive complètement à le sortir de là.
Maitnenant, j'étale et je fais des rotations (planning alimentaire à la semaine) : comme dit, c'est pas drôle mais ça va bcp bcp mieux pour tout le monde et ça permet d'avancer dans l'acceptation de choses difficiles dont j'ai maintenant conscience et dans le régime (que si je l faisais tel que sans voir tous ces éléments, ils seraient complètement explosés et moi j'aurais des symptômes désagréables que je n'expliquerais pas en me disant mais pourquoi le régime ne me réussit pas mieux.
enfin voilà, ce sont juste des ex. divers pour illustrer la partie recherche des pb. je ne saurais dire si ça peut te parler et/ou si ça te concerne.
en fait, faut voir si quand tu lis Campbell, tu es convaincue que ça te concerne ou pas. Moi ça m'a parlé en profondeur.
Parce que si tu alternes des régimes "allégé" avec gaps, je crois pas que tu puisses avoir des résultats.
il y a que toi qui puisses savoir si dans le régime, il y a des choses que tu aurais pu faire autrement pour que ça marche mieux. J'en reviens à comprendre tous ses dysfonctionnements pour vivre avec, le temps qu'on retape. Car si on les pousse à bout, je vois pas comment le mieux peut arriver. J'imagine pas qu'on puisse faire autrement (sauf cas assez rares). A vrai dire, j'ai pas le choix car quand ça va encore moins bien, le sommeil est une cata et la vie de la journée un enfer (mes enfants) : donc ça pousse à chercher le pourquoi du comment. Et finalement, ça a été bien utile pour moi car j'aurais peut-être pas procédé ainsi.
jibouille a écrit:Ce que j'en pense globalement : Beaucoup trop de protéines animales qui génèrent trop de déchets, beaucoup trop de produits gras, et de produit venant du lait animal. Le lait de vache c'est fait pour faire prendre 300 kg/an au veau, c'est bourré d'hormones, déminéralisant, la caséine est une catastrophe,même dans le bio il y a des pesticides, sans compter qu'il est stérilisé donc quasi-mort. Trop de produits cuits, voir frits (dénaturation des aliments, molécules de maillards, encore plus de déchets...). C'est remplacer le mal par le mal, les glucides complexes, mais d'autres produits non-adaptés.
domanlai a écrit:C'est vrai que les produits Gaborit sont vraiment très bien.
Par contre, si tu as besoin d'éliminer les glucides complexes dans leur intégralité (et donc le lactose), cela reste un yaourt et une crème fraîche standard en terme de durée de fermentation. Et donc, il faut passer par le fait maison (et idéalement du lait cru) pour avoir la durée de fermentation voulue.
domanlai a écrit:Par contre, si tu as besoin d'éliminer les glucides complexes dans leur intégralité (et donc le lactose)
Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités