Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

La chélation naturelle, les compléments alimentaires utiles, les thérapies alternatives qui fonctionnent le mieux

Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Dim 8 Juin 2014 22:46

Suite à mes expériences sur le sel consommé avec de la vitamine C, et les améliorations que j'ai pu avoir, j'ai recherché des infos pouvant expliquer mes améliorations et je suis tombée sur une théorie que j'ai trouvée intéressante.
J'ai eu pas mal d'échanges à ce sujet, et au sujet de la consommation de HCl, et nous avons trouvé intéressant de les relater dans un post spécifique.
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Dim 8 Juin 2014 22:48

Sur le sel et les biofilms :
Des études montrent que la production de certains biofilms augmente avec la concentration d'ion calcium Ca++
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11381972
http://mic.sgmjournals.org/content/151/9/2885.full

Cela expliquerait pourquoi le sel, qui neutralise le calcium, permet d'améliorer l'état d'un lymé chronique (et notamment l'arthrite juvénile).

sel et calcium :

Une partie du calcium part dans les urines et le sel augmente cette excrétion. Plus l'alimentation est salée, plus les fuites de calcium sont importantes.


http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... nte_02.htm

arthrite et calcium :

dépôts pathologiques logés aux zones péri-articulaires, c'est-à-dire la formation de dépôts de calcium autour des articulations


http://www.sos-detresse.org/dossiers/ar ... thique.htm
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Dim 8 Juin 2014 22:59

Sur la théorie : sel versus HCl
domanalai :
tous les mois, j'ai déjà 100€ d'HCl que j'ai essayé de réduire et ça le fait pas, que j'ai essayé moins cher (et visiblement ça l'a pas fait non plus) + qq autres choses dans le genre (pourtant assez peu de compléments) + la nourriture qui coûte cher quand on est dans ce genre de vie. Et, à ma connaissance, ça ne me donnera pas de solution pour avancer - seulement les écueils à éviter. Alors je ne le vois pas comme inutile (dans la théorie je trouve ça super) mais quand tu dois faire un choix parce que le budget a ses limites, tu prends ce qui permet d'avancer.


matoch :
Meeerde ! 100€ ! T'as essayé de le remplacer HCl par NaCl (le sel ?)
Vu les améliorations que j'ai eu avec le sel, j'ai creusé dans cette direction et j'étais tombée sur un gars, ingénieur de formation, qui avait toute une théorie sur le fait qu'on ne mange pas assez de sel, et que l'acide chloridrique (HCl) de l'estomac serait produit en grande partie grâce au sel (NaCl), l'ion Na+ servant de liaison de communication à l'intérieur du liquide du péritoine (membrane qui contient tout le système digestif). Il expliquait aussi que, selon lui, l'estomac était acide grâce au HCl mais aussi avec de l'acide sulfurique (H2SO2)
Selon lui, le sel est aussi un stimulant de l'expression.
Il a écrit quelques livrets que j'ai lu et qui ne me semblent pas idiots, même si je ne pourrais pas affirmer qu'il a raison ou tort. Il démontre sa théorie d'une façon convaincante, même s'il n'est pas toujours très clair et si sa colère envers la médecine classique est un peu lourdingue à la fin :D Si ça vous intéresse, n'achetez pas tous les livrets, car il y a un peu de redite.
http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/201 ... votre.html


domanlai :
Natasha Campbell va dans le même sens (pour l'utilité du sel dans l'activité gastrique)
j'ai plus en tête la manière dont elle l'explique mais ça semble rejoindre ce que tu rapportes de ce témoignage

je suis en train de réfléchir pour moi. Pour ma fille, je touche à rien car à chaque fois, les conséquences sont trop lourdes.
Je vais essayer de voir si le vinaigre de cidre et le jus de choucroute (surtout si on arrive à le faire nous même) me suffirait.
le sel, je vais voir car c'est pas juste bien saler : alors je sais pas, j'ai pas potassé ça. Mais c'est vrai que ça semble utilie pour l'action digestive

(je précise : 100€ c'est pour 3 personnes mais qui malheureusement en ont bien besoin


matoch :
Si tu le sens, tu peux commencer par bien saler (beaucoup) pendant 1 semaine pour voir si ça t'améliore quelque chose, ou si ça te permet de diminuer ta dose de HCl. Sans forcément bien connaitre HCl, et juste chimiquement parlant, il me semble que NaCl parait plus adapté à une bonne santé que HCl...
Les sel est consommé depuis des milliers d'années... Il parait qu'il y a 150 ans la dose recommandée de sel était de 15 à 20g par jour ! Le sel est même utilisé dans les maisons en ésotérisme pour faire fuir les entités :D


domanlai :
ta solution me paraît intéressante : en fait,il faut à chaque fois que je vois comment m'y prendre car à 2 ans et 1/2 ma fille veut tout faire comme moi et s'il y a trop de trucs interdits pour elle que je fais devant elle, la vie est trop compliquée. Et je ne veux pas faire d'essai sur de ce type sur elle

par contre, je comprends pas pourquoi tu dis que l'HCl est pas idéal puisque c'est le principal constituant naturel de l'activité gastrique.
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Dim 8 Juin 2014 23:02

Discussion HCL/NaCl bis :

Beacam:
Dites moi on dit parfois que l'on peut manquer d'enzymes pancréatique (toujours par rapport à mes pb digestifs) est ce qu'il existe un marqueur ou prise de sang pour vérifier ça ;
Sinon est ce qu'une carence en HCL pourrait expliquer des pb digestifs
ou alors je ne fabrique pas assez de bile..


Jibouille:
Je crois que c'est la billirubine pour la bile, entre autre....pour les enzyme pancréatiques (l'amylase entre autre) une prise de sang suffit, il faut le demande à ton toubib. Tu avais fait la protéine C réactive?


Tuchiana :
coucou Bea,

si ca peut t'aider:

http://www.webmd.com/digestive-disorder ... 225?page=2

j'ai fait le test l'annee derniere et j'avais les 2 enzymes elevees :/

une generaliste m'a dit qu'une carence en HCL pourrait etre a l'origine de nombreux problemes de sante et non seulement digestifs :/

quels sont tes problemes digestifs concrets ?


matoch:
Moi je dirai attention avec le HCl, quand je vois domanlai qui ne peut plus s'en passer alors que ça n'a pas complètement arrangé le problème, même si ça la soulage... Par contre il pourrait être possible (et peut-être plus sain si l'on ne fait pas d'hypertension (?)) de saler (NaCl) un peu plus ses aliments pour apporter le Chlore nécessaire à la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac (HCl) ? Avec du sel Na+Cl et de l'eau H2O le corps doit bien être prévu pour fabriquer du HCl, vous ne croyez pas ?
Bon il faudra que je fasse un post sur le sel à l'occasion parce que j'ai lu des choses intéressantes là-dessus.


domanlai:
je dirais pas que je peux plus m'en passer, c'est juste bien plus confortable que sans puisque ça comble un manque.
Pour ma fille, c'est pareil : c'est pas qu'elle peut plus s'en passer. Mais vu qu'elle est en carence de 3h de sommeil sur 24h à cause d'un aspect alimentaire que je n'arrivais pas identifier, je prends pas de risque sur le rgo qui lui enlèvera du sommeil supplémentaire

Par contre, je comprends pas trop ta logique : l'apport d'HCl ni d'autre chose équivalent ne règlera jamais le pb d'hypochloridrie. Ça compense la carence. Ce qui doit régler le problème de fond, c'est la remise en route du fonctionnement du corps : que chaque dysfonctionnement fasse place à un fonctionnement normal. Et ça je ne vois pas autre chose que trouver l'option alimentaire optimale à chaque phase de progression (avec les adultes c'est plus difficile à capter mais avec les enfants, ça se voit très bien) + détox et déparasitage pour enlever les gêneurs (je simplifie pas mal mais c'est la base).
Donc pour moi, l'HCl ou le jus de choucroute ou le cidre (mais peut-être pas top en permanence pour candidose) ou le sel ne sont que des roues de secours le temps que le corps en l'occurrence l'estomac puisse se prendre en charge. Et chez nous, on a progressé de pas mal de chose mais c'est pas encore arrivé à ce niveau.
Et c'est la même logique que les exclusions alimentaires : le but n'est pas de vivre avec ça mais de soigner pour que le corps puisse à nouveau accepter.

par contre, ce que je comprends pas c'est ce que tu vois de négatif à l'HCl. A ma connaissance les naturo qui critiquent l'HCL proposent seulement de renforcer les compétences du corps pour qu'il puisse faire son boulot.
Ça m'intéresse que tu précises. Non pas que je vois des pb avec le sel mais je vois pas les pb de l'HCl puisque c'est un constituant naturel de l'estomac
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Dim 8 Juin 2014 23:30

Excuse-moi domantai, :jap: c'est juste que ça me révolte que tu paies 100€ par mois pour te maintenir... :gluk:
Je comprends un peu mieux le problème grâce à tes explications.
Ce qui me gêne c'est que, en plus du prix, en prenant du HCl, on prend des grosses doses d'acide, et on habitue le corps à fonctionner comme ça.

Un petit résumé de ce que j'ai lu sur le sel et son action sur le système digestif :
Tout le monde sait que l'estomac est hyper acide, avec un ph compris entre 0,2 et 2. Les parois de l'estomac sont d'ailleurs tapissées de mucus pour résister à l'acide.
Mais en sortant de l'estomac, que se passe-t-il ? Le bol alimentaire doit revenir à un ph neutre, sinon les intestins seraient perforés par un tel acide. Le pancréas secrète le suc pancréatique qui est composé de : eau + bicarbonate de sodium qui donne un pH basique à la solution + enzymes (ref http://bio.m2osw.com/gcartable/pancreas.htm)
Le suc pancréatique est déversé dans le duodénum, juste à la sortie de l'estomac.

Si tu prends du HCl, ton estomac va être très acide, mais à la sortie que va-t-il se passer ? Soit le pancréas devra générer plus de soude, soit il n'y aura pas assez de soude et le bol alimentaire va rester légèrement acide et contribuer, peut-être, à la perméabilité des intestins ?

La soude, ou bicarbonate de sodium, ou NaHCO3 contient du sodium, Na ! Or on trouve justement le sodium (Na) dans le sel NaCl.
Le sel NaCl va permettre :
1/ d'acidifier l'estomac avec Cl
2/ de basifier le duodénum avec Na

Tout ça avec juste de l'eau et du CO2 :
NaCl + H2O -> Na+ + HCl + OH-
L'ion Na+ ne va pas dans l'estomac, mais se rend au pancréas via le liquide situé dans le péritoine (enveloppe du système digestif).
Na+ + OH- + CO2 -> NaHCO3

On a un équilibre parfait ! L'organisme n'est ni acidifié, ni alcalinisé, le sel fournit à la fois l'acide et la base...
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Lun 9 Juin 2014 00:11

map-73 a écrit:
Par contre je ne connais pas grand chose au protocole sel-vitamine C, donc si tu peux redonner l'info basique des posologies ça m'arrangerait bien ! A mon avis il faut adapter au poids de la personne aussi.


matoch :
Oui en fait les posologies que j'avais trouvées étaient vraiment énormes, j'avais commencé à prendre genre 1/4 de ce qu'ils disaient (j'ai pris peut-être 4 ou 5g par jour en plus de mon alimentation) et j'avais des cristaux de sel qui me sortaient par les pores de la peau sur les bras :roi: C'était aussi très rude pour l'estomac qui râlait c'est rien de le dire. C'est en faisant ça que j'ai le plus senti d'élimination, mais je ne le conseille pas. Et au bout d'une semaine, mon corps était sursaturé en sel et ça me donnait envie de vomir, donc j'ai arrêté. Il est extrêmement important dans ce protocole de bien écouter les réactions de son corps pour ne pas en prendre trop, et aussi bien sûr de boire beaucoup, mais grâce au sel c'est beaucoup plus facile : je suis souvent un vrai chameau et au moins avec le sel, je bois :D
J'en suis arrivée au protocole suivant, qui m'est très personnel et me convient très bien mais consultez votre médecin [img]images/icones/icon10.gif[/img] :
matin : 1/2 kiwi puis 1/4 ou 1/5 de gélule de sel (une petite pincée ou 1 ou deux grains de gros sel) avec un grand verre d'eau puis le 1/2 kiwi restant.
soir : pareil, 1/2 kiwi, sel, eau, 1/2 kiwi
Avec le kiwi, aucun problème d'estomac contrairement à la vitamine C synthétique.
Le sel est également un antiparasite, c'est d'ailleurs pour ça qu'on sale le jambon pour le conserver (du moins avant l'utilisation des nitrites). Imaginez du sel sur une limace... :gla:

Au début je l'ai fait l'essai en buvant de l'eau avec du sel (beurk) puis j'ai acheté de quoi faire des gélules, mais en fait en achetant juste les gélules c'est simple de mettre un peu de sel dedans. On peut aussi manger le sel avec le kiwi puis boire c'est moins dégueu que sel+eau, ou faire comme les téquilas frappées et mettre un peu de sel sur sa main puis manger un morceau de kiwi puis boire (de l'eau, pas de la téquila :lol: ).

Quand je sens que je ne veux plus de sel, je m'arrête. Mais il faut penser à reprendre plus tard (7/15/21 jours après (?))

A noter : je n'ai jamais eu de herx par cette méthode. [img]smile/thumb.gif[/img]
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede queserasera » Lun 9 Juin 2014 20:47

matoch a écrit:Un petit résumé de ce que j'ai lu sur le sel et son action sur le système digestif :


Vraiment très très intéressant tout ce que tu racontes.

Juste une question : pourquoi le bol alimentaire retiendrait plus d'acidité avec un complément d'HCl qu'avec la qté d'HCl suffisant d'une activité gastrique ? il y a une différence à ce niveau là ?

Merci encore pour toutes ces infos
queserasera

 

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Lun 9 Juin 2014 21:05

domanlai a écrit: pourquoi le bol alimentaire retiendrait plus d'acidité avec un complément d'HCl qu'avec la qté d'HCl suffisant d'une activité gastrique ? il y a une différence à ce niveau là ?

Effectivement, je verrais 2 possibilités :
- soit l'estomac fabrique autant de HCl, et alors il y a l'acide créé par l'estomac + l'acide apporté par HCl, donc plus d'acide dans l'estomac avec autant de base dans le duodénum, donc le bol reste (un peu) acide
- soit l'estomac s'adapte (ce qui doit être le cas après une consommation régulière de HCl), et il fabrique moins de HCl, auquel cas, fabrique-il moins de base ? Autant qu'avant ? Si c'est moins, alors la base fabriquée ne suffit pas pour neutraliser le ph. Si c'est plus, alors cela pourra effectivement neutraliser le pH. Mais le corps est-il prévu pour fabriquer plus de base que d'acide ?

Note: ce ne sont que des extrapolations à partir d'une théorie, et rien ne peut remplacer le conseil de votre médecin :D
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede Asterix » Mar 10 Juin 2014 11:31

matoch,

J'ai lu que l'estomac secrétait de l'acide chlorhydrique HCl via les glandes gastriques (en plus de qq enzymes et autres).
De ça je comprends que ce HCl est fabriqué "de toutes pièces" par le corps, probablement en partie à partir de nos apports en sel (l'ion Na+ étant alors probablement recyclé via le pancréas comme tu l'indiques, ce qui donne le retour à l'équilibre au niveau pH dans le duodénum).

Je trouve ta "proposition" d'apport de sel pour acidifier l'estomac logique ( du fait de son caractère neutre au final, comme tu l'indiques), cela dit les réactions chimiques que tu indiques :
matoch a écrit:NaCl + H2O -> Na+ + HCl + OH-
L'ion Na+ ne va pas dans l'estomac, mais se rend au pancréas via le liquide situé dans le péritoine (enveloppe du système digestif).
Na+ + OH- + CO2 -> NaHCO3

--> as-tu lu cela qq part ou est-ce une théorie ? Vu que dans ce cas le HCl provient directement du sel ingéré, alors que les glandes gastriques en fournissent déjà... dans un milieu déjà très acide, dans quelle mesure la réaction n°1 se fait-elle (je suppose que ça dépend aussi de la quantité de sel ingérée), n'y a-t-il pas saturation à un moment, si oui que se passe-t-il ? Bref je suppose qu'il ne faut pas exagérer l'apport de sel non plus... sans parler du déséquilibre de pression osmotique que ça peut engendrer... quoique en buvant bcp on peut +/- compenser j'imagine, mais on ne peut pas passer son temps à boire non plus [img]images/icones/icon10.gif[/img] ---> quelles limites mets-tu à l'ingestion de sel ?
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Mar 10 Juin 2014 23:27

Asterix a écrit:J'ai lu que l'estomac secrétait de l'acide chlorhydrique HCl via les glandes gastriques (en plus de qq enzymes et autres).

Ce sont plus exactement les cellules pariétales qui secrètent les sucs gastriques, dont l'acide chlorhydrique HCl.

matoch a écrit: Vu que dans ce cas le HCl provient directement du sel ingéré, alors que les glandes gastriques en fournissent déjà...

Dans la théorie que j'ai lue, le sel NaCl ingéré est utilisé directement dans les cellules pariétales (faisant partie des glandes gastriques) pour créer les sucs gastriques. Les glandes gastriques utilisent le sel pour fabriquer de HCl.

Asterix a écrit: n'y a-t-il pas saturation à un moment, si oui que se passe-t-il ?

J'ai testé pour vous :roi: J'ai mangé dans un resto japonais, j'ai avalé ma petite gélule de sel, je n'ai pas bu beaucoup, puis j'ai bu ma petite soupe miso, puis... j'ai tout dégueulé :gla: J'avais pas pensé que la soupe miso c'est super salé. Le corps prévient lorsque l'on est à saturation de sel. Après plusieurs jours, il y a accumulation, notamment je pense un changement de l'équilibre osmotique effectivement, et moi au bout de 1 à 2 semaines de sel à haute dose ça me donne envie de vomir (mais pas des nausées comme lorsque je suis malade de surexposition aux ondes ou au soleil, c'est vraiment envie de vomir) donc j'arrête le traitement. Le problème c'est que du coup je le reprends pas.
Maintenant j'ai baissé les dosages à 1/4 de gélule, que je prends quand je le sens, mais maxi 2 fois par jour.

Asterix a écrit:as-tu lu cela qq part

oui c'est un ingénieur géologue qui a élaboré cette théorie qui, contrairement à la science médicale actuelle, répond au grand principe chimique basique : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Traité élémentaire de chimie, Antoine Laurent de Lavoisier)

Asterix a écrit: quoique en buvant bcp on peut +/- compenser j'imagine

Ca a été un avantage pour moi qui boit peu naturellement, cela m'a fait boire davantage (ça donne soif ;) ).

Asterix a écrit: quelles limites mets-tu à l'ingestion de sel ?

Les limites posées par le corps médical, bien sûr ! ;)
Non sérieusement je ne peux pas conseiller à quiconque de prendre telle dose de sel. D'abord parce que, comme tout, je pense que chaque corps a ses propres besoins, qui peuvent aussi varier en fonction du temps et même sans doute en fonction de la météo :D
Tout ce que je peux faire, c'est partager mon expérience. J'ai une tendance à l'hypotension, j'ai pris énormément de sel au début ou j'ai testé cette méthode, jusqu'à sortir des cristaux de sel à la place de la transpiration (je voyais des cristaux sur l'intérieur de mes bras). Mais après plusieurs jours de hautes doses, mon corps arrive à saturation et l'idée même de manger du sel me donne envie de vomir. Maintenant je sale beaucoup mes plats, tout simplement, et parfois je fais une cure de quelques jours avec 1/4 de gélule de sel + 1 kiwi matin et soir.
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede matoch » Mar 10 Juin 2014 23:33

Un autre point des explications de cet ingénieur, il parle beaucoup du soufre, et de son rôle dans la chimie du corps. D'après lui, l'estomac fabrique, en plus de l'acide chlorhydrique HCl, de l'acide sulfurique, qui serait lui aussi indispensable à la digestion.

Peut-être que les gens qui prennent du HCl deviennent plus facilement intolérants au soufre ? Si ceux qui prennent du HCl pouvaient donner leur retour ici-même...?

théorie sur le sel :
http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/2012/11/le-sel-na-cl-est-indispensable-votre.html

(note: je déconseille le bain de pieds au plâtre conseillé dans ce lien pour les gens qui ont Lyme : trop de calcium)(j'ai testé pour vous ;) )
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede queserasera » Mer 11 Juin 2014 00:10

matoch a écrit:Peut-être que les gens qui prennent du HCl deviennent plus facilement intolérants au soufre ? Si ceux qui prennent du HCl pouvaient donner leur retour ici-même...?


Pour nous, la réponse est non, et complètement certaine
la sensibilité au soufre a été constatée bien avant la prise de HCl (et on ne prend rien d'autre)
les intolérances viennent des dysfonctionnements

(et ça colle vraiment aux qq essais que j'avais fait des mois bien avant de constater la sensibilité au soufre et bien sur de prendre du HCl : le chardon marie, une cata sur ma fille / perso, j'ai pas supporté la chlorelle
queserasera

 

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede Asterix » Mer 11 Juin 2014 07:16

Merci pour les réponses matoch, intéressant.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede tuchiana » Mer 11 Juin 2014 11:30

domanlai a écrit:
matoch a écrit:Peut-être que les gens qui prennent du HCl deviennent plus facilement intolérants au soufre ? Si ceux qui prennent du HCl pouvaient donner leur retour ici-même...?


Pour nous, la réponse est non, et complètement certaine
la sensibilité au soufre a été constatée bien avant la prise de HCl (et on ne prend rien d'autre)
les intolérances viennent des dysfonctionnements

quelle marque de betaine HCL prenez-vous ? comment as-tu constate la carence en HCL ?

(et ça colle vraiment aux qq essais que j'avais fait des mois bien avant de constater la sensibilité au soufre et bien sur de prendre du HCl : le chardon marie, une cata sur ma fille / perso, j'ai pas supporté la chlorelle

moi c'est pareil avec le chardon marie, surtout en extrait de plante fraiche, les gelules ca marche mieux mais en petites doses bien sur :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Et s'il fallait manger du sel ? La digestion autrement

Messagede queserasera » Mer 11 Juin 2014 16:23

alors comment j'ai constaté, c'est à partir de ma fille
depuis ses 5 mois, j'avais clairement constaté qu'elle avait un rgo pas trop grave mais bien présent et qui évoluait en fonction de mes succès ou non-succès alimentaires. Puis, un an après quand Paragon m'avait parlé de l'hypochloridrie, je ne m'étais pas senti plus concernée que ça car je trouvais qu'avec l'alimentaire et l'homéo, on s'en sortait bien. Puis son état s'est aggravé et je suis passée au régime sans glucides complexes. Et donc ça fait automatiquement augmenter la qté de protéines animales (surtout en prenant en compte les autres intolérances). Et là entre le die-off des glucides qui a été énorme et le rgo qui a explosé d'un coup, ça a été très dur. Donc je me suis rappelée de ça et j'ai donc essayé après avoir fait un essai en désespoir de cause efficace pour le rgo mais terrible pour le sommeil (salicylates) avec la racine guimauve.

Le premier produit était betaïne HCl pepsine de Nutrivène. Effet rgo : très positif / effet sommeil : la cata.
Comme j'essaie tjrs ce que je lui donne, j'ai constaté que ça m'allait pas trop non plus. Et en cherchant, j'ai trouvé que la pepsine vient du porc (pas ok du tout histamine) et la betaïne de la betterave (qui pourrait poser pb salicylates en en prenant à cette fréquence).

Donc par la suite, j'ai éliminé betaïne et cherché en liquide. Donc ce que l'on prend est principalement HCl 5% du Dr Clark et accessoirement pour moi et mon fils si on peut pas hâcher de la betaïne HCL du Dr Clark aussi.
Tant pour ma fille que pour moi, ça a été miraculeux.

Cette semaine, je viens d'essayer du jus de choucroute avec ration diminuée d'HCl 1 ou 2 fois / j : ça a l'air pas mal pour moi. Mais j'ai assez peur de me lancer avec les enfants car c'est soufre et fermenté à tous les repas : je pense pas que ça soit une bonne idée. :no:

J'ai pas encore essayé le sel. Suis noyée dans des endormissements terribles qui pourraient être dus aux excitotoxines avec l'augmentation des protéines et particulièrement le fait d'avoir glissé sur le fromage plus que j'avais prévu. Donc pas trop le courage. Par contre, je sale plus la nourriture (je me rends compte que je salais pas souvent les légumes vapeur par ex).
queserasera

 

Suivante

Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités