Réparer la myéline des nerfs

La chélation naturelle, les compléments alimentaires utiles, les thérapies alternatives qui fonctionnent le mieux

Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Mar 5 Juin 2012 11:08

Concernant la réparation de la myéline des nerfs, je copie ici un mail que j'ai envoyé à une personne :

Aliments permettant d'aider à la réparation de la myéline :
- jaune d'oeuf cru bio (et si possible très frais)
- huile de noix de coco


Lien à consulter : http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 86147.html
où vous trouverez d'autres pistes concernant la réparation de la myéline.

Ensuite ce sont surtout les acides aminés : sachant qu'il est préférable de chercher les aliments qui contiennent ces acides aminés, plutôt que de prendre l'acide aminé seul. Car ce qui soigne, ce sont souvent les "synergies" issues de la nature.

- Histidine : http://www.sante-et-bio.fr/traitement-c ... idine.html
Cet acide aminé se trouve dans l’hémoglobine et on l’utilise pour traiter des arthrites rhumatoïdes, des allergies, des ulcères et des anémies. Elle est indispensable pour la croissance et la réparation des tissus et pour le maintien des gaines de myéline qui protègent les cellules nerveuses. L'histidine est aussi utile pour la production des globules rouges et blancs du sang, pour protéger l’organisme des radiations, réduire la pression des artères et aider l’élimination des métaux lourds du corps
- Sérine : http://www.sante-et-bio.fr/traitement-c ... erine.html
Elle est nécessaire pour un correct métabolisme des gras et des acides gras, pour la croissance des muscles et le maintien d’un système immunitaire sain. La sérine fait partie des gaines de myéline protectrices qui couvrent les fibres nerveuses. Elle est encore importante pour le fonctionnement de l'ARN et de l’ADN, la formation des cellules et la production d’immunoglobulines et anticorps
- Méthionine : voir page web ci-dessus + http://www.sante-et-bio.fr/traitement-c ... onine.html

+ La méthylcobalamine, la forme méthylée de la vitamine B12 : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=998

Il y a certainement d'autres pistes...
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Mar 5 Juin 2012 11:12

Il est toujours difficile de dire ce qui marche quand on prend des tas de compléments et qu'on l'on a des tas de symptômes croisés. Personnellement j'ai fait une longue dure de jaunes d'oeufs crus et d'huile de noix de coco. Je pense que cela a contribué à l'amélioration de mon état (Lyme-neuroborréliose, avec attaque d'un nerf au bras gauche et système nerveux très éprouvé, électricité dans le cerveau, etc...).
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Juin 2012 11:35

Salut Map,

Intéressant comme post! :)

Pour compléter ce que tu as écris, j'aurais bien parlé aussi de:

- la lécithine (non OGM bien sur... :D)
- les phospholipides

Je n'ai pas les détails techniques sous la main mais ces acides gras sont des briques fondamentales pour la réparation de la myéline mais également pour les membranes cellulaires souvent fortement atteintes dans nos maladies chroniques. Attention cependant, j'ai eut des herx avec ces traitement la, car souvent qd on "reconstruit" la paroi cellulaire, qu'on améliore ainsi l'échange intra/extra-cellulaire, il y a souvent des toxines qui sont remises en circulation, jusqu'alors piégés dans la cellule. Donc comme d'hab, même le plus "anodin" des complément dois être pris doucement et très progressivement...il n'y pas que les plantes anti-parasitaire/viral/etc qui peuvent faire des herx!

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Mar 5 Juin 2012 12:05

un_ptit_gars a écrit:Donc comme d'hab, même le plus "anodin" des complément dois être pris doucement et très progressivement...il n'y pas que les plantes anti-parasitaire/viral/etc qui peuvent faire des herx!

Et oui... moi j'ai eu un herx important avec la vitamine D !!
Dans tous les cas, il faut commencer avec des micro doses, voir comment le corps réagit, puis augmenter peu à peu, faire des pauses, etc... et arrêter si ça ne va pas. Inutile de forcer.
L'intérêt de prendre sous forme d'aliments (les aliments cités dans les liens que je donne), c'est qu'en principe c'est plus doux, les réactions moins fortes, sauf en cas d'allergie ou intolérance non détectée à l'un des aliments bien-sûr !
Moi par exemple j'ai développé une intolérance à la caséine que je n'avais pas avant, donc ne pas s'étonner si tout d'un coup il y a qq chose qui ne passe plus.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede hazy » Mar 5 Juin 2012 12:55

ou commencer par un ptit test en kynesio ?
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Mar 5 Juin 2012 16:21

hazy a écrit:ou commencer par un ptit test en kynesio ?

Ah oui tu fais bien d'en reparler... si tu as des explications pour faire un test de kinésio sur soi, qui soit fiable, je suis preneuse !
J'avais fait une formation de kinésio il y a 20 ans de cela ... c'est loin... et on apprenais pas vraiment pour soi, mais pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Juin 2012 18:38

map-73 a écrit:
hazy a écrit:ou commencer par un ptit test en kynesio ?

Ah oui tu fais bien d'en reparler... si tu as des explications pour faire un test de kinésio sur soi, qui soit fiable, je suis preneuse !
J'avais fait une formation de kinésio il y a 20 ans de cela ... c'est loin... et on apprenais pas vraiment pour soi, mais pour les autres.


Ici par exemple! :)

viewtopic.php?f=36&t=3399
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Mar 5 Juin 2012 21:29

un_ptit_gars a écrit:
map-73 a écrit:
hazy a écrit:ou commencer par un ptit test en kynesio ?

Ah oui tu fais bien d'en reparler... si tu as des explications pour faire un test de kinésio sur soi, qui soit fiable, je suis preneuse !
J'avais fait une formation de kinésio il y a 20 ans de cela ... c'est loin... et on apprenais pas vraiment pour soi, mais pour les autres.

Ici par exemple! :)
viewtopic.php?f=36&t=3399

oh la la génial, je vais regarder ça !
merci :)
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede pierrotzen » Ven 15 Juin 2012 16:51

map-73 a écrit:
Et oui... moi j'ai eu un herx important avec la vitamine D !!
.

Bonjour Map
Avec quelle dose de vitamine D tu as eu ton heirx et quelle sorte?
Tu t'es senti mieux après qu'avant ?
J'ai commandé celle-ci: http://www.myprotein.com/fr/products/vitamine-d3
:hello: Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede pierrotzen » Ven 15 Juin 2012 17:36

Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Ven 15 Juin 2012 20:26

pierrotzen a écrit:
map-73 a écrit:
Et oui... moi j'ai eu un herx important avec la vitamine D !!
.

Bonjour Map
Avec quelle dose de vitamine D tu as eu ton heirx et quelle sorte?
Tu t'es senti mieux après qu'avant ?
J'ai commandé celle-ci: http://www.myprotein.com/fr/products/vitamine-d3
:hello: Pierre

Hello mon ami Pierrot :)
Bon, je n'ai pas fait dans la dentelle pour une fois... j'ai pris une ampoule de ZymaD dosées à 200 000 UI, je l'ai cassée dans une bouteille et j'ai ajouté de l'eau. Puis j'ai bu env 1/3 de cette solution soit environ 65 000 UI !!
Evidemment c'était trop.............. je n'ose imaginer si j'avais pris l'ampoule en entier.
Mais je dois dire que 2 - 3 jours après, j'ai commencé à me sentir nettement mieux. J'ai pas fait le lien tout de suite, c'est plus tard que j'ai constaté que c'est depuis la vita D que j'allais mieux. J'ai une amélioration globale de mon état de fatigue-épuisement... j'ai même pu faire mon ménage à fond (sur 3 jours mais quand même) ! Il faut dire que le manque de vitamine D entraine des carences en magnésium et calcium car sans vit D on ne les fixe pas.

Maintenant, je sais qu'il y a une controverse avec la vit D pour Lyme. C'est compliqué. J'ai essayé plusieurs fois de me plonger dans les articles US mais ça me prend la tête et j'abandonne. Mais il faudra que j'arrive un de ces 4 à comprendre. Le protocole Marshall (pour traiter Lyme) par exemple préconise un régime hyper strict sans aucune source de vitamine D, y compris lunette et chapeau pour ne pas prendre le soleil.

Moi ce que je sais c'est que je vais mieux depuis que j'ai pris cette vitamine D, sauf que j'aurais dû la prendre à dose modérée sur le long terme plutôt qu'une méga dose mais bon, c'est ainsi. Après, est-ce que le fait d'avoir traité Lyme pendant 9 mois sans apport de vitamine D a aidé à me délivrer de l'infection...???
Si qq'un connaît bien le sujet je veux bien des explications.

Sinon j'avais repéré cette vitamine D sur myprotein car pas chère et de bon avis.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede pierrotzen » Ven 15 Juin 2012 21:13

Je te remercie beaucoup ,il s'agit donc de D3 http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... 00-UI.html
:hello: Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede map-73 » Ven 15 Juin 2012 22:41

pierrotzen a écrit:Je te remercie beaucoup ,il s'agit donc de D3 http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... 00-UI.html
:hello: Pierre

Oui D3. Un peu partout ils disent que la D3 est mieux que la D2, mais j'ai aussi trouvé un article US qui dit que des expériences ont été menées et que les deux sont aussi efficaces pour faire remonter le taux de vitamine D 25OH.
En fait pour la suite je pense opter pour de la vitamine D naturelle, comme par exemple celle-ci : http://www.santessentiels.com/PBSCProdu ... tAod3AedVw
ou celle-ci : http://www.iherb.com/Healthy-Origins-Vi ... 0-ml/40027
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede pierrotzen » Sam 16 Juin 2012 08:34

Ce PDF nous explique la provenance de la D3
http://www.douglaslabs.ca/pdf/pds/VDLCC.PDF
"La vitamine D3 provient du cholestérol de la lanoline, ce gras que
l'on trouve dans la laine. Les fibres de plantes hypoallergéniques
proviennent de la cellulose de pin. Les triglycérides à chaîne
moyenne (vitamine D3 liquide seule)"


Je pense que l'huile de D3 dont il est fait état dans la composition de chez http://www.myprotein.com/fr/products/vitamine-d3 provient de la laine de mouton,c'est juste une supposition de ma part.

:hello: Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Re: Réparer la myéline des nerfs

Messagede pierrotzen » Sam 16 Juin 2012 09:46

Un peu d'eau au moulin(à huile)

http://www.blog-micronutrition.com/post643.htm
La vitamine D à en effet un rôle central dans l’activation du système immunitaire
Lorsqu’un antigène étranger, virus ou une bactérie, s’introduit dans l’organisme, il va être phagocyté par les macrophages, découpé en fractions antigéniques qui vont être présentées aux lymphocytes T, ce qui va mettre en marche toute la réponse complexe du système immunitaire de défense
Et c’est là que la vitamine D est indispensable :
Des récepteurs à la vitamine D3 ont été mis en évidence sur les lymphocytes T naïfs, c’est-à-dire inactifs. Et si le taux de vitamine D est insuffisant, ils ne vont pas s’activer au contact de l’antigène étranger
Autre rôle de la vitamine D , la fabrication des AMP, peptides antimicrobiens, ‘ antibiotiques naturels ‘ fabriqués par notre organisme aux niveaux des tissus dits de barrière, la peau, les poumons, la muqueuse digestive, et dont la synthèse est dépendante du taux de vitamine D3
Les AMP utilisent des mécanismes divers ; ils détruisent les membranes cellulaires, se lient à l’hémagglutinine des virus pour empêcher leur développement , envoient des signaux pour attirer les macrophages
La vitamine D3 exerce un effet de modulation de la réaction inflammatoire en régulant la productions de cytokines pro-inflammatoires par les cellules du système immunitaire (les cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules du système immunitaire , agissant à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction ). Les décès brutaux d’adultes jeunes dits ‘ sans facteur de risque ‘ lors des épidémies de grippe sont vraisemblablement dus à une production massive de cytokines pro-inflammatoires qui submergent les défenses du patient, plus qu’au virus lui-même
Car le rôle du système immunitaire est multiple, il est non seulement impliqué dans la défense de l’organisme, mais dans les réactions inflammatoires, les maladies auto-immunes, les cancers"
"David Servan-Schreiber, associé avec de nombreux scientifiques américains et la Nutrition.fr, militent pour des doses journalières de 1000 à 2000 UI, au lieu des 200 conseillés actuellement"
http://www.lanutrition.fr/les-news/la-v ... estin.html
:hello: Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Suivante

Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités