RÉFLEXIONS SUR LES DÉTOXICATIONS

La chélation naturelle, les compléments alimentaires utiles, les thérapies alternatives qui fonctionnent le mieux

Messagede jp22 » Sam 21 Juin 2008 15:25

[img]images/icones/icon14.gif[/img]

Bonjour tout le monde

Voici quelques réflexions sur la/les détoxications.

Nous avons tous mis un certain temps avant de prendre conscience de l'importance de l'intoxication aux ML et son implication sur notre santé.
Le chemin est long, coûteux et souvent semé d'embûches pour mener à terme la détoxication.

Première difficulté : Prouver son intoxication :

Recherche des porphyrines, coût : 90 E
Analyse d'urine après mobilisation avec DMPS, IV ou oral, DMSA : coût : 80 E environ auquel il faut ajouter le prix des produits et éventuellement le montant de la consultation pour l'IV.
Analyse de selles surtout utilisée après mobilisation avec chlorella + XÉNOSULF, coût pour la recherche du mercure : 31 E.
L'interprétation des résultats des deux premières analyses est parfois difficile (besoin d'un thérapeute compétent), avec quelquefois des faux positifs ou négatifs (mercure faible, "caché" derrière du cuivre par exemple).
Test MELISA qui précisera notre sensibilité sélective : coût : 100 E environ pour plusieurs métaux.
La solution la moins coûteuse (je suis étonné que personne jamais n'en parle) est le test de kinésiologie (test du muscle fort), très fiable au début de la détoxication.
L'idéal est de trouver le dentiste compétent, pouvant faire ce test et un contrôle du courant galvanique dans la bouche qui confirme le transfert des ML vers l'organisme et donc son intoxication.

Deuxième difficulté : Choisir une chélation, (et/ou plusieurs).

Je rappelle qu'avant toute détoxication, il est impératif de faire un drainage des émonctoires de 3/4 semaines.
Il faut savoir qu'une chélation peut durer 2/3 ans, voire plus.
DSC revoit à la hausse les durées possibles des détoxications. Pour les enfants, par exemple, elle peut durer jusqu'à 5 ans ! Et pourtant on peut penser qu'ils ont moins de ML qu'une personne plus âgée et leur faculté à se détoxiquer devrait être plus grande, mais les doses de chélateurs utilisées sont plus faibles.

Quand on opte pour la chélation chimique, il faut que les conditions géographiques le permettent, car les thérapeutes pratiquant les IV de DMPS, sont malheureusement rares.
Pour le coût, je n'ai pas de connaissance précise, il faut rajouter le prix de la consultation à celui du produit et parfois des frais d'un voyage.
Il est souhaitable de compléter les IV par la prise orale 2/3 fois par semaine par du DMPS;
Il faut aussi prendre les compléments alimentaires indispensables pour rétablir le bon niveau des oligo-éléments et accélérer le processus.
Quelque soit la méthode choisie, il est bon de faire un contrôle par analyse d'urine, de selles ou de porphyrines tous les 6 mois environ pour vérifier la sortie des ML et pouvoir passer à la phase suivante.

Dans ce type de chélation, certains thérapeutes français ou étrangers, commencent directement par le DMSA, comme le précisait Marco.
C'est le cas en particulier des enfants, pour lesquels les doses doivent être adaptées à leur faible poids et au risque d'un déplacement trop rapide des ML.
Les honoraires qui sont pratiqués dans le cas des enfants autistes, sont exagérés. Le Dr Skorupka de l'association "Filariane" prélève 150 E et prescrit un grand nombre d'analyses ( environ 600 E ),dont certaines sont à renouveler tous les deux mois pour le contrôle. Il ne faut pas oublier les compléments alimentaires... Tant et si bien que les 2/3 des parents abandonnent la thérapie.
De plus, elle a un protocole relativement compliqué avec prise de DMSA, un jour sur deux, avec interruption pendant plusieurs jours pour reprendre ensuite la chélation.
Avec tous les avantages financiers qu'elle en tire, je comprends qu'elle critique tant la méthode naturelle en taxant la chlorella de tous les maux (Elle semble ignorer l'existence du Dr KLINGHARDT et tant d'autres !) :

http://www.filariane.org/metaux-lourds.html

Elke AROD de l'association STELIOR pratique à peu près la même politique avec en plus l'organisation de stages de formation sur la chélation et la dépose des amalgames.

Malheureusement, il y a un certain nombre de thérapeutes et de personnes malgré tout, compétentes qui profitent du désarroi des patients pour se faire des revenus plus que substantiels.

Voici un texte qui donne des précisions sur le traitement de l'autisme par la chélation chimique :

http://www.autism.com/translations/fr/f ... lation.htm

On peut se procurer du DMSA chez SMART. Je ne sais pas si son dosage est suffisant. Contrairement à d'autres labo qui vendent des produits de chélation, ils précisent honnètement, que la durée de chélation peut être de 2 à 3 ans.

http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=614

Voici une expérience de chélation chimique /

http://zap.intergate.ca/dmsa.html
http://translate.google.com/translate?u ... uage_tools

Lorsque en 2004, j'ai voulu démarrer une détoxication, seul dans le désert, j'ai pris contact avec Evelyne KINDER de l'association SEVA qui a commencé par me soulager d'un forfait de 100 E pour des conseils que j'attends toujours !
Quand je lui ai dit mon intention de me détoxiquer, elle m'a vendu un complément contenant de l'eau oxygénée que j'ai pris sur son insistance pendant plusieurs mois. Je me demande toujours à quoi cela m'a servi, à part m'alléger de quelques dizaines d'Euros et retarder la chélation qui a démarré par sa faute avec 6 mois de retard.

Et comme je l'ai déjà écrit , c'est mon dentiste qui m'a donné un protocole de détoxication avec chlorella, BIOTAURINE, puis ail des ours, auquel, j'ai rajouté 6 mois après environ l'Huile Essentielle de coriandre.
Cette première année, je n'ai pris aucun complément supplémentaire en dehors de ceux que je prenais pour le Régime Seignalet (probiotiques, mutivitamines et oligo en quantité faible, oméga 3, oratotate de Mg, AEP calcique).

Un des avantages de la chélation naturelle, est que l'on peut la gérer seul, sans l'aide d'un thérapeute souvent difficile à trouver.
Je lis parfois que la chlorella coûte exagérément cher. D'une façon générale, tous les labos vendent trop cher leur compléments.
Les fournisseurs de DMPS et de DMSA prennent aussi leur marge.

Chez Algomed le coût du kg de chlorella en comprimés est de 180 E. Cela permet de se détoxiquer pendant 3 mois, d'où un coût par mois de 60 E environ.
Si l'on prend de la chlorella en poudre ( qui est théoriquement plus efficace, car divisée), on réduit le coût par deux.
Les patients de DSC ont l'avantage de pouvoir se procurer la chlorella chez une patiente qui la commande en gros, ce qui permet une réduction de 30 %, d'où un coût mensuel pour la poudre de 21 E.

Le coût mensuel du XÉNOSULF est de 20 E et celui de la TM de coriandre de 22 E.

Et comme je le disais plus haut, il n'est pas indispensable de prendre des oligo spécifiques sauf si l'on veut accélérer le processus.


L'autre forme de détoxication naturelle est l'utilisation de NDF (à base de chlorella réduite en très petites particules).
Il existe 4 types différents de NDF qui se présentent sous forme de solutions alcoolisées de 30 ml..
Le "green light" prévu pour bloquer en préventif les ML qui se présentent dans le tractus intestinal, apportés par l'alimentation. Prix : 32 E.
Le NDF prévu pour démarrer la détoxication surtout extra-cellulaire. Coût : 66 E.
Le NDF Plus, prévu pour la détoxication extra et intra-cellulaire. Coût : 66 E.
Le NDF Lipo, prévu pour la détoxication globale et qui traverse la barrière hémato-encéphalique. Coût : 105,90 E .

Les 3 NDF contiennent de la coriandre en quantités variables, ainsi que d'autres composés naturels qui augmentent leur efficacité.
Ils agissent théoriquement comme les chélateurs chimiques, c'est-à-dire que 80 % des ML doivent sortir par les reins, le reste par les intestins..
Le protocole conseillé consiste en la prise de 6 gouttes dans un peu d'eau deux fois par jour sur estomac vide. Il faut boire 300 ml d'eau toutes les heures qui suivent.
Cette prise de NDF est à renouveler tous les deux jours.
Si l'on respecte le protocole, un flacon de NDF dure au moins 6/7 mois !
Ce qui fait que ce mode de chélation est le moins coûteux : 15 E par mois pour le NDF Lipo !
(il ne nécessite théoriquement aucun complément supplémentaire).

Depuis plus d'un an, nous utilisons le NDF pour nous détoxiquer. Pour augmenter son efficacité, nous avons doublé la quantité de gouttes (12 gouttes par prise).
Et pour éviter un retour éventuel des ML se trouvant dans les intestins, vers la circulation sanguine, nous avons pris 6 g de chlorella par jour.
Au niveau du coût, cette détox nous revient à une trentaine d'Euros par mois.
Les résultats des analyses de selles montrent que nous avons sorti des ML (cadmium et mercure) pendant cette période.
(j'ai donné ces résultats dans un autre post).
(Nous attendons les résultats d'une 7ème analyse, dès que nous les aurons, je les communiquerai).

L'an dernier, après une première période de détox au NDF, j'ai fait également une analyse d'urine pour constater que, contrairement aux attentes, rien n'est sorti par les reins.
Est-ce parce qu'il ne me restait pas assez de ML dans le corps ?
Il serait intéressant de connaître l'expérience d'une personne qui s'est entièrement détoxiquée de cette façon !


Dernière difficulté et non des moindres : dépose des amalgames, remplacement par des composites bio-compatibles, pose si nécessaire de couronnes, bridges ou autres appareils en un seul alliage lui aussi bio-compatible.
Aux précautions indispensables à la dépose, vient se rajouter le problème du coût de l'opération qui peut être important car en plus souvent non remboursé !

Beaucoup de thérapeutes déconseillent de passer à la phase II (DMSA ou Coriandre) avant d'avoir déposé un minimum d'amalgames !

MAIS MALGRÉ TOUTES CES DIFFICULTÉS, CA VAUT LA PEINE D'ALLER AU BOUT DE CETTE THÉRAPIE SALVATRICE !!!

Bon courage à tous !

Amicalement
Polyneuropathie en très nette amélioration, grâce au Régime SEIGNALET et une détoxication des métaux lourds
jp22

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 144
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: TREBEURDEN

Messagede pierrotzen » Sam 21 Juin 2008 16:37

Bonjour
Entiérement d'accord avec toi JP,certains thérapeutes ne font pas vraiment dans la phylantropie ,a propos d'arod,elle m'a fait presque perdre un an en me faisant croire qu'il ne fallait pas faire de chélation que juste un régime suffisait,alors qu'avant elle préconisait une chélation,je vois qu'elle a encore changé d'avis ,j'aime mieux ne pas dire ce que je pense de cette personne je risque d'être grossier [img]smile/counass.gif[/img] .
A bientôt.
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede marco » Sam 21 Juin 2008 18:27

Merci jean-Pierre pour toutes tes réflexions.
C'est sûr, la détoxication est une démarche compliquée, surtout au début, longue et souvent onéreuse. Mais la seule qui permette de retrouver la santé quand on est intoxiquée aux métaux lourds.
Il y a quand même moyen de mener une détox à un coût modéré. Les analyses ne sont pas indispensables, sauf peut-être celle au départ. Notre médecin n'en demande jamais d'autres. J'en fais régulièrement mais c'est vraiment une démarche personnelle, d'autres n'en font pas.
La chélation chimique qui pour moi a un avantage coût indiscutable, c'est le DMSA par voie orale. Moins de 20 euros par mois au début et ensuite au plus une boite par mois soit 36 euros au prix de smart. A ceci rajouter éventuellement du charbon, et les jours sans DMSA un antioxydant contenant zinc et sélénium. C'est tout et c'est efficace et j'ajouterai pas besoin d'un suivi médical régulier.

p.s. : tu parles de kynésiologie. S.U.D qui est sur ce forum depuis peu est kynésiologue.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede valentine » Dim 22 Juin 2008 08:42

JP bonjour, :hello:

Je trouve très enrichissant et très clair ce sujet et je ne te remercierais jamais assez d'avoir guider mes pas chez un excellent dentiste.
Il est très bien.

Il se méfie du DMPS , il trouve ce produit trop violent pour le corps.
Mais il reste respectueux du choix des patients.

Marco, :hello:

Merci pour cette explication du DMSA mais je voudrais une précision , par quelle analyse si nous ne sommes plus suivi médicalement nous pouvons savoir si le DMSA doit être stoppé.
Combien de temps d'après toi faut-il pour finir une détox par DMSA ?
Je compte bien une fois fini les travaux dentaires et donc le DMPS continuer seule ma détox.
Merci et bon dimanche ,
Valentine
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede marie-louise » Dim 22 Juin 2008 11:39

Bonjour Valentine
Je pense que l'amélioration de ton état est le principal critère pour arrêter le DMSA (et le DMPS aussi).
Je n'ai fait pour ma part que les porphyrines et les peptides avant le début de ma chélation DMSA ( selon les critères de Marco l'intoxication n'était même pas évidente, vu mon taux bas de précoproporphyrines) et je n'éprouve pas le besoin de vérifier les sorties de métaux régulièrement : j'observe chaque jour les améliorations de mon périmètre de marche et j'essaye de comprendre pourquoi je marche -bien certains jours.
Bien cordialement
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede marco » Dim 22 Juin 2008 17:18

Valentine,
Je ne peux pas te répondre sur la durée d'utilisation du DMSA. Cela dépend de la gravité de l'intoxication et de la facilité de la personne à éliminer. Pour mon cas, au rythme actuel je sais que j'en ai pour environ 2 ans, sauf si les IV de glutathion m'apportent une amélioration plus rapide.
Comme Marie, l'état de santé est le meilleur révélateur de l'amélioration et le moment où il faut s'arrêter correspondra à un état de forme conforme à celui d'une personne du même age sans problème. Juste un seul test, soit porphyrines ou analyse des métaux, à la fin pour confirmer qu'il n'y a plus rien. Mais rien empèche si on le veut et si on a les moyens financiers d'en faire plus souvent.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede valentine » Lun 23 Juin 2008 17:58

Merci Marco et Marie-louise ,


Effectivement , je pense que c'est mon corps qui sera le marqueur mais je ferais pour être certaine quelques analyses.
Voir un jour plus rien je doute , mais beaucoup moins certainement .
Merci
Valentine ;)
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede valentine » Lun 23 Juin 2008 17:58

Merci Marco et Marie-louise ,


Effectivement , je pense que c'est mon corps qui sera le marqueur mais je ferais pour être certaine quelques analyses.
Voir un jour plus rien je doute , mais beaucoup moins certainement .
Merci
Valentine :)
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00


Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités