HE en local (externe) et en Suppositoires

La chélation naturelle, les compléments alimentaires utiles, les thérapies alternatives qui fonctionnent le mieux

Messagede joelsylvie » Ven 16 Jan 2009 07:33

[center]LES HUILES ESSENTIELLES EN LOCAL[/center]


Personnellement, je n’utilise JAMAIS de suppos d’HE = la peau ASPIRE les Huiles Essentielles (HE).
Donc je me contente de poser 2 ou 3 gouttes au creux du bras ou du poignet.
Certains utilisent la plante des pieds.
On peut aussi mettre 10 gttes d’HE dans 20 ml d’huile végétale (olive), pour une onction locale légère; et 10 gttes d’HE dans 10 ml d’huile végétale (olive), pour une onction locale plus forte.

Bien sûr, il faut tester avant, avec 1 seule goutte, sur une zone peu sensible.

Sont parfois irritantes en local :
-- les excellentes HE suivantes =
---> Thym (le Thym Linalol est le moins irritant), Sarriette, Marjolaine, Romarin
---> Origan = réactions fréquentes = à n’utiliser qu’en mélange
---> Cannelle = à n’utiliser que seule.
-- et Thuya = réactions fréquentes = à n’utiliser qu’en mélange, que je ne classe pas dans les HE excellentes = peut créer des convulsions à hautes doses, utilisation réduite (cystites, zone génito-urinaire et prostate)

Sont TRÈS Bien Tolérées par la Peau (TBTP) : les excellentes HE suivantes =
-- Camomille (anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, calmante, antalgique, etc ... )
-- Ravensare, Ravintsara (ANTI-VIRAL MAJEUR, DETOXIQUANT, grippe, ZONA)
-- Lavande Aspic ou Lavandin abrial (très utile; STAPHYLOCOQUE DORÉ, BRÛLURES, Zona, Hépatite, ... )
-- Myrte (voies respiratoires, enfants, infections génitales, insomnie)
-- Patchouli (muqueuses, acné, régénérant des tissus, varices, etc ... ) : une HE de valeur, mais souvent oubliée.

Sont Bien Tolérées par la Peau (BTP) : les excellentes HE suivantes =
-- Niaouli, Tea Tree
-- Laurier Noble
-- autres Lavandes ou Lavandins
-- Estragon
-- Eucalyptus Smithii

Huiles Végétales (ou Macérâts) améliorant la prise locale d‘HE :
-- pénétrantes = Macadamia (cellulite, jambes lourdes, circulation, varices), NOISETTE, Avocat, Inca Inchi, Argane
-- anti-inflammatoires = Arnica, Calendula, CALOPHYLLE, Inca Inchi, MILLEPERTUIS (attention au soleil), Pépins de Framboise
-- anti-douleur = MILLEPERTUIS (anti-brûlures)
-- anti-allergique = Nigelle
-- filtre solaire = JOJOBA (UV5), Avocat + Olive, Macadamia, Sésame, Abricot.
Et l’Huile d’Olive est dans tous les cas, un bon choix.


Cependant pour ceux et celles qui voudraient faire des Suppos d’HE, je donne les infos sur un autre post.
Mais pourquoi ne pas diluer les he dans une huile végétale et les mettre dans une seringue, sans aiguille bien sûr?

En fait, j’ai trouvé ces infos en cherchant comment FAIRE DES SUPPOS DE DMPS!!!


J’ai aussi trouvé ceci :
Catégorie «Recettes»
Recettes de déodorants, de soins pour le visage, pour les soins de la bouche, de crèmes, de poudres, de savon, de soins du corps, de soins pour les cheveux, pour le bain, pour le soin des mains
Recettes thérapeutiques

Autre adresse :

Problème des bactéries résistantes aux antibiotiques :


joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede joelsylvie » Ven 16 Jan 2009 07:51

[center]LES SUPPOSITOIRES D’HUILES ESSENTIELLES[/center]


Personnellement, je n’utilise JAMAIS de suppos d’HE = la peau ASPIRE les Huiles Essentielles (HE).
Donc je me contente de poser 2 ou 3 gouttes au creux du bras ou du poignet ou sous la plante des pieds.
On peut aussi mettre 10 gttes d’HE dans 20 ml d’huile végétale (olive), pour une onction locale légère; et 10 gttes d’HE dans 10 ml d’huile végétale (olive), pour une onction locale plus forte.
Voir le post sur les HE en local.

Cependant pour ceux et celles qui voudraient faire des Suppos d’HE, je donne les infos ci dessous.
Mais pourquoi ne pas diluer les he dans une huile végétale et les mettre dans une seringue, sans aiguille bien sûr?


En fait, j’ai trouvé ces infos en cherchant comment FAIRE DES SUPPOS DE DMPS!!!
Et je pense m’en servir bientôt pour obtenir des suppos de DMPS.


Accessoires pour la fabrication de suppositoires

Boîtes à suppositoires
Ces petites boîtes pratiques permettent de stocker 12 suppositoires. Elles peuvent être placées au congélateur pour assurer la fermeté des suppositoires.
CAD$ 3.49 - USD$ 2.95

Moules à suppositoires
Nos moules à suppositoires peuvent recevoir une préparation à base de beurre de cacao et d’huiles essentielles de 2.5 grammes. Ils conviennent parfaitement à la fabrication de suppositoires anaux et vaginaux. Faciles d’utilisation, il s’agit tout simplement de les garder au congélateur et de les ouvrir par l’extrémité du bas au moment de leur utilisation. La préparation artisanale de suppositoires permet, comme le faisaient anciennement les apothicaires, de soigner divers problèmes de santé de façon tout à fait efficace et naturelle (Voir catégorie «Recettes»).
Paquet de 10 suppositoires.
CAD$ 2.19 - USD$ 1.85

SUPPOSITOIRES (notre recette infaillible !)
[color=660099]
Suppositoires (pour 5 suppositoires de 2.5g)
-- 15g de beurre de cacao pur
-- 25 gouttes d’huiles essentielles
Recette
Faire doucement fondre le beurre de cacao à feu TRÈS TRÈS doux.
Si le beurre de cacao est trop chauffé ou bouilli, la recette ne fonctionnera pas.
Après avoir doucement fait fondre le beurre de cacao dans un bain marie, tout simplement ajouter les huiles essentielles.
Remplir ensuite les suppositoires (voir catégorie Aromabases, produits thérapeutiques) de cette onction et placer au frigo pour bien faire prendre : et voilà, des suppositoires sans paraffines !
[/color]

Le site noblessence indique aussi cette formule pour suppositoires, pour les problèmes pulmonaires (bronchites), et qui ne me satisfait qu’à moitié :
-- Eucalyptus radiata 10 gouttes
-- Mentha spicata 6 gouttes
-- Cinnamomum cassia 6 gouttes
-- Hysopus officinalis 3 gouttes
total = 25 gouttes = le bon nombre de gouttes pour leur formule suppo.
[color=990000]Commentaire de Joël = efficace, mais à utiliser avec PRUDENCE :[/color]
1) l’HE d’Hysope, remarquable sur le mucus des bronches, anti-asmathique, anti-viral, anti-dépresseur, tonique, vermifuge, est aussi un hypertenseur et la SEULE HE pouvant, en cas de surdosage, “fabriquer” une crise d’épilepsie(toxicité inférieure toutefois à celle de l’absinthe).
2) L’HE de Menthe, aux nombreuses indications internes (dont palpitations, VERTIGES, TREMBLEMENTS, PARALYSIES, migraines, et qui tue le Staphylocoque, et qui, en local, est anti- douleur (migraines, ZONA), est à manier prudemment = contient des cétones, entrave le sommeil (remplace cafè), déconseillée aux jeunes enfants.
3) L’HE de Cannelle, excellente (surtout celle de Ceylan; la “cassia” étant celle de chine), peut être irritante en local, surtout en mélange! et elle est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.
4) L’HE d’Eucalyptus Radiata est plus inoffensive, conseillée au jeunes enfants; mais serait avantageusement remplacée par de l’Eucalyptus SMITHII, qui est bien supportée par la peau et en plus IMMUNOSTIMULANTE.
Conclusion : je conseille plutôt la formule :
Eucalyptus radiata 6 gouttes
Myrte commune 6 gouttes
Niaouli 6 gouttes
Ravensare 2 gouttes
Eucalyptus smithii 5 gouttes
Et si vous trouvez que 5 HE c’est trop, utilisez l’eucalyptus smithii en remplacement.
Ah oui, pour les bronchites : HE niaouli et HE myrte sont excellents et bien tolérés par la peau; ainsi que HE lavande aspic (ou HE lavandin abrial); il y a aussi HE pin sylvestre, HE citron, et l’AIL.



Quelques commentaires divers :
<<avant on utilisait le beurre de cacao comme excipient car il avait la bonne idée de fondre à 37°C, maintenant on utilise des glycérides hémisynthétique. >>

<<le problème majeur pour les suppos (j'en ai fait pendant mes études je peux t'en parler!!) c'est l'homogénéité! pour cela le mieux est de prendre un colorant comme du rouge carmin, quand ton suppo est fini si tu as un dégradé de rose c'est pas bon signe..
Pour le colorant je sais qu'il y en a en pharma, pour ce qui est de faire fondre et de reconstituer, je ne crois pas que ce soit terrible... achète des glycérides hémisynthétiques solides en pharma (normalement ça ne vaut pas grand chose)... >>

<<De tous ces suppositoires, lequel vous paraît le plus « apte » à être passé au bain marie (37°)pour y rajouter ensuite des HE ?
OZOTHINE :par suppo = essence de térébenthine dérivés oxydés 60 mg + excipient :glycérides hémisynthétiques
COQUELUSEDAL suppo : niaouli essence 40 mg + grindélia extrait mou hydroalcoolique 40 mg + gelsémium extrait mou hydroalcoolique 20 mg
Excipients : glycérides hémisynthétiques type Witepsol WS55, propylèneglycol.
TERPONE suppo : terpine 30 mg + pin de Sibérie essence 16,7 mg + niaouli essence reconstituée 16,7 mg + eucalyptus essence 16,7 mg +  
Excipients : chlorophylle cuivrique, glycérides hémisynthétiques.
BRONCHORECTINE AU CITRAL suppo : citral 5 mg + gaïacol 50 mg + terpinol 30 mg + pin sylvestre essence 30 mg + serpolet essence 20 mg + Excipients : glycérides hémisynthétiques, chlorophylle cuivrique.
GOMENOL suppo : goménol 600 mg + Excipients : beurre de cacao, magnésium carbonate léger, cire d'abeille blanche.
Merci de vos réponses >>

<<Je ne pense pas que faire fondre des suppos commerciaux soit une bonne idée. Plusieurs raisons :
-- leurs formules sont étudiées pour les principes actifs présents. Si vous rajoutez des principes actifs, il est probable que le résultat final soit non satisfaisant;
-- en chauffant pour les faire fondre, vous allez perdre une partie des principes actifs volatils. Ces pertes sont contrôlées lors des procédés de fabrication industriels;
-- le ou les principes actifs que vous ajouterez peuvent interagir avec les composants présents et leur efficacité peut être diminuée;
-- le coût sera supérieur à une base sans principes actifs.>>

<<je suis préparatrice et je te conseille pour la fabrication de tes suppos "d'éteindre" d'abords tes HE, c'est à dire de les mélanger avec une poudre inerte , style Lévilite à poids égal, car les HE sont trés irritantes pour la muqueuse rectale et tu risques d'avoir des surprises!!!>>

<<On peut aussi partir de formules simples proposées dans les livres de Franchomme ou encore du pharmacien Baudoux.
Ce dernier organise d'ailleurs régulièrement des ateliers sur la galénique, entre autres.>>



Autres renseignements :
http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/155.PDF
C’est avec Baumé et ses célèbres Eléments de Pharmacie Théorique et Pratique, publiés dès 1762, qu’apparaissent les suppositoires au beurre de cacao.
Baumé mentionne pourtant d’abord les autres excipients ...
Ce n’est qu’ensuite qu’il en vient au beurre de cacao
« on fait aussi des suppositoires avec du beurre de cacao, tout pur : on met pour cela du beurre de cacao dans un mortier de marbre, qu’on a chauffé avec de l’eau chaude : on pile le beurre de cacao avec un pilon qu’on a chauffé en même temps, jusqu’à ce qu’il se réduise en une pâte solide, qu’on puisse manier : alors on roule cette pâte sur une feuille de papier, pour en former un rouleau de la longueur et de la grosseur qu’on juge à propos, et on le fait un peu pointu par un bout : on le coupe ensuite : lorsqu’il est fait, il doit avoir une figure conique ».
Cette méthode sans grande élévation de température n’est pas la seule préconisée par Baumé.
Il propose également une préparation à chaud :
«On fait encore des suppositoires de beurre de cacao en coulant ce beurre fondu dans de petits cornets de papier : ils sont mieux faits ».
Pour rendre les suppositoires plus réguliers, on invente même un petit cône de bois permettant de rouler des cornets de papier identiques que l’on plante dans du sable pour couler les suppositoires.
Baumé signale déjà que : « Quelques personnes les préparent en coulant dans des moules de fer blanc le beurre de cacao liquéfié, et le laissent se figer dans les moules ».
Il ajoute : « Cette deuxième méthode est très bonne mais elle oblige d’avoir des moules de différentes longueurs, et de différentes grosseurs ».

Au milieu du siècle, l’Officine de Dorvault (1850) indique que :
« les suppositoires au beurre de cacao, qui sont les plus employés, et ceux du suif, se préparent en faisant fondre l’une ou l’autre de ces substances avec 1/8 de cire blanche.
On coule le mélange dans de petits cônes de papier enfoncés dans du sable, et on l’en retire lorsqu’il est refroidi ».
Les suppositoires au calomel, de ciguë, emménagogues, hémorroïdaux, mercuriels ou au sulfate de quinine ont bien le beurre de cacao, comme excipient, mais les suppositoires anthelminthiques, astringents ou laxatifs sont toujours à base de miel.

L’Abrégé de Pharmacie de Cortesi et Gillot de 1935 mentionne la préparation par compression :
« Malgré toutes les précautions prises, la fusion se prête généralement mal à une répartition uniforme des principes actifs.
Pour remédier à cet inconvénient, on emploie souvent en pharmacie la compression ».
« Cette méthode, qui n’est pas officinale, consiste à triturer, dans un mortier, le principe actif avec le beurre de cacao préalablement pulvérisé.
Lorsque le mélange est parfaitement homogène, on l’introduit dans un moule spécial qui par compression agglomère la masse en lui donnant une forme conique ».
Passons, sans nous y attarder, sur les suppositoires creux constitués d’une enveloppe conique en beurre de cacao, à l’intérieur de laquelle sont introduits les principes actifs.
On ferme à chaud avec du beurre de cacao fondu.


Beurre de cacao
Point de fusion bas, rapidement fondu, miscible à beaucoup de PA
à défaut on peut utiliser de la glycérine ou autres masses grasses synthétiques (type Witepsol ou Estarine, Suppocire : mélange de mono. di et triglycérides non saturées) se renseigner en pharmacie.



joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00


Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron