En curatif à proprement parler tout dépend des symptômes qui se manifestent et il existe plusieurs formulations selon les individus et les symptômes ...
En première intention et dans l'urgence il convient de tripler les doses au niveau de la friction ( préférer celle à base de tea-tree,niaouli,bois de rose,ravintsara,eucalyptus radié).On monte donc à 6 frictions réparties dans la journée. La prise orale de capsules "immunescence" ou de gouttes Aromaforce peut être augmentée considérablement.
Ensuite il existe plusieurs synergies adaptée à la grippe, je peux en citer quelques unes issues d'aromathérapeutes reconnus :
Ecalyptus Radié 2 proportions, Ravinsara 2 proportions , Laurier Noble 1 proportion (attention risque d'allergie avec cette HE), Niaouli 1 proportion.
Fiction de 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Si une toux grasse apparait (expulsion de secrétions bronchiques) :
Remplacer le niaouli 1 proportion par 3 proportions; et le Laurier Noble par 2 proportions de Romarin à Verebone ( attention au chémotype du romarin il en existe plusieurs, c'est celui ci qu'il faut absolument).
Si c'est possible on peut remplacer la friction du matin et la dernière par des bains hyperthermiques aromatiques :
Pour cela il faut disposer d'un solubilisant pour HE (type solubol ou autre),
ne jamais verser de l'HE pure dans l'eau du bain.
Se conformer au dilutions indiquées sur le flacon ( à titre indicatif pour le solubol il faut diluer 1 volume d'He dans 4 volumes de solubol). Une dizaine de goutte d'une synergie d'He + 40 gouttes de solubol me semblent bien pour un bain ...
On fait couler un bain très chaud, on verse notre mélange et on agite l'eau. Puis on se baigne pendant 15 à 20 minutes. L'eau chaude va diffuser les vapeurs d'HE et envelopper tout le corps. La température élevée de l'eau même en cas de fièvre va mettre à mal la réplication du virus.
On n'hésite pas non plus à boire beaucoup et chaud, éviter le thé, le café ou les boissons sucrées. Le top c'est l'infusion de thym édulcorée au miel...
En situation d'urgence j'ai soigné mon père d'une vilaine grippe uniquement avec des bains, des frictions et la diffusion d'eucalyptus radié (j'avais que ça sous la main !)et des infusions de thym à gogo ...
Au niveau de la diffusion on hésite pas non plus, on diffuse 15 minutes 5 à 6 fois par jour si possible. Possibilité de varier dans la journée : eucalyptus radié, citron, ravinsara, saro, lavande aspic et autres. Pour le soir c'est sympa de diffuser de la lavande : ça détend, ça module la fièvre et ça sent bon.
Et on aère régulièrement même si il fait froid. Si le climat s'y prête on n'hésite pas à prendre du repos dans un lieu ensoleillé
Voila pour la partie aromathérapie pure ... personnellement j'y adjoint une petite diète hydrique : On s'alimente pendant deux ou trois jours uniquement de liquide variés : Jus de légumes, soupes, bouillons de poulets... éviter les jus de fruits (trop sucrés).
Je me dose en vitamine C, je prend des probiotiques (Ergiphyllus avant les repas) et je pratique un protocole à base de solution de chlorure de magnésium au 1/20éme ... Je peux donner ce protocole si certains le veulent. C'est ni plus ni moins celui du Dr Delbet bien connu des grand mères et des naturothérapeutes ...
Allez hop j'y suis je le donne et on en parle plus !
20 g de chlorure de magnésium (un sachet) dilué dans 1l ou 1,5 l d'eau minérale faiblement minéralisée ( eau de source, volvic ou Mont Rouccou).
Dose en cas maladie infectieuse :
1 verre = 100 à 125 ml max. ( 10 à 12.5 cl) de solution de chlorure de magnésium
3 heures maximum après les premiers symptômes : 2 ou 3 verres à 3 heures d'intervalle .
Ensuite 1 verre toutes les 6 heures pendant 48 h nuit comprise, régularité des prises importante !
(schéma de prise standard : prise à 9h, prise à 15h, prise à 21h, prise à 3h, pendant 48h)
Ensuite le 3ème jour selon symptômes : 1 verre toute les 8h (symptômes fort)
1 verre toute les 12 heures (symptômes faibles)
Continuer si les symptômes persistent, s' ils s'affaiblissent de fort à faible passer de 1 prise toutes les 8h à 1 prise toute les 12h.
Attention ce protocole est contre indiqué en cas de Néphrite, d'insuffisance rénale, d'hyper tension, d'hémophilie et de prise de médicaments à base de quinine
Avec ça vous voila paré pour affronter les méchants virus qui vous guettent, tant au niveau de la prévention que de la guérison ...