Un très bon bain dans le cadre d'une détox

La chélation naturelle, les compléments alimentaires utiles, les thérapies alternatives qui fonctionnent le mieux

Messagede claudia » Mer 6 Jan 2010 13:05

Une technique rencontrée sur Curezone :
Avant de prendre un bain ou une douche :
* On peut commencer par faire un peu d'exercice, trampolin, courir si on a la possibilité ;
* se déshabiller et se passer un spray d'eau oxygénée sur tout le corps sauf le visage (attention aux yeux) (recette exacte ci dessous)

* préparer son bain juste en dessous de la température du corps (maintenir l'eau à cette température tout le long du bain avec thermomètre pour bébé ); cette technique de température est très pratiquée dans des centres réputés dans les pays de l'est ; les personnes peuvent rester dans le bain de 20 mn à 1 h 30 et même 3 heures sous contrôle médical ;

* Dans le bain :
se frotter doucement le corps tous les 5 minutes avec un gant ou brosse; sur curezone, il est proposé un bain très chaud et court ; il me semble que c'est une technique agressive et risquée selon la condition physique ; y ajouter une poignée de sels d'Epsom (dans les pays de l'est, ils conseillent le bicarbonate de soda (suffisamment pour juste amener l'eau à un ph alcalin (mesurer avec papier ph une fois, après, on connait les proportions à ajouter , il semblerait que le bicarbonate est totalement contre indiqué si on a un surplus de poids (info curezone ; mais peut-être pas si on met juste les quantités nécessaires pour rendre l'eau alcaline) ;

* on peut bien sûr prendre seulement une douche et faire uniquement les autres parties du protocole.

* au sortir du bain :
se passer une douche fraiche sur le corps d'environ 30 secondes si on a pris un bain tiède
et 1 minute si on a pris un bain chaud (obligatoire pour la procédure bain chaud et le faire le plus froid possible tout en étant supportable . en hiver, rester à température fraiche dans la pièce 1 mn est suffisant).
* se sécher
* se passer à nouveau le spray d'eau oxygénée sur tout le corps sauf sur le visage en faisant très attention aux yeux.

PREPARER SON EAU OXYGENEE
Acheter en pharmacie de l'eau oxygénée à 35 % ; trouver un flacon avec spray (en grande surface, magazin bio ou autres endroits, chercher un produit non toxique vendu en flacon spray et le vider) peut-être que certaines pharmacies en vendent vides ; acheter une eau très peu minéraisée ; on conseille l'eau distillée, à défaut prendre Mont Roucous, Montcalm, à défaut Volvic.
Mélanger le volume avec 22 parts d'eau ; on obtient une eau oxygénée à 1,5 % ; ce volume semble très suffisant ; sur Curezone, certains choisissent 3 %. On peut commencer par 1,5 % et voir si on se sent mieux en faisant avec 3 %.
Pourquoi acheter du 35 % :
L'eau oxygénée à 3 % vendue en pharmacie contient un certain nombre d'additifs ;
personnellement, j'achète de l'eau oxygénée food grade en Angleterre pour l'instant ; mais il semble que ce ne soit pas une nécessité ; à voir.
Cette technique dans le cadre d'une détox est vraiment un plus, ça vaut la peine de l'essayer.
Le sauna en comparaison fait perdre beaucoup de minéraux ; il ressemble à la cuisine vapeur où tous les minéraux des légumes s'échappent dans l'eau ; dans les pays nordiques, il semble que beaucoup de gens ont des problèmes cardiovasculaires qui pourraient être dus à cette technque si répandue.
CONSEILS PRATIQUES POUR LE BAIN :
Bien boire avant et pendant si on reste un certain temps dans l'eau. Se recharger en électrolytes après en buvant un jus de raisin ou autres compléments ; sûrement que du magnésium et autres vitamines seraient bienvenus ; peut-être avez vous des idées.
Je n'ai aucune compétence médicale ; En espérant qu'elles vous aideront.
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede marco » Mer 6 Jan 2010 13:31

Bonjour Claudia

Peux-tu nous expliquer l'intérêt de cette technique et des différentes étapes à respecter.


Se recharger en électrolytes après en buvant un jus de raisin ou autres compléments ; sûrement que du magnésium et autres vitamines seraient bienvenus ; peut-être avez vous des idées.

Les rares fois où je fais un sauna à infra-rouges, je prends juste après 2 ampoules de quinton hypertonique.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede claudia » Mer 6 Jan 2010 13:46

Bonjour Marco,
Tu me demandes juste pour la phrase que tu as cité ? je ferai quelques recherches pour voir ce que je peux trouver ; pour l'instant, je ne sais pas quoi dire de plus ; je pensais aux conseils que Sherry Rogers donne dans son livre "Detoxifie or die" ; elle conseille le sauna infra rouge mais dit qu'il faut être très prudent pour le faire et prendre tout un protocole de vitamines et minéraux ; sinon, on se fait plus de tort que de bien. j'essaierai de voir ce que je peux trouver. Je pense que ses conseils peuvent être très bons aussi dans le cadre de ce bain même si le risque de déminéralisation est beaucoup moins élevé.
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede marco » Mer 6 Jan 2010 15:30

Non je voulais dire quel est le rôle de l'eau oxygénée, du bain lui-même avec une température sous celle du corps, de la douche fraiche si bain chaud... Le bicarbonate j'imagine que c'est pour éliminer l'acidité du corps, le sulfate de magnésium est également alcalin? Et pourquoi encore de l'eau oxygénée à la fin.

Merci
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede claudia » Mer 6 Jan 2010 21:54

Bonjour Marco,
Je viens de faire quelques recherches en français sur les bienfaits de l'eau oxygénée et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose ; pour l'instant je n'ai trouvé que ce blog qui semble assez proche de ce que vous proposez sur le forum ; le voici

http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 99859.html

et aussi en anglais :
http://curezone.com/diseases/cancer/h2o2.asp
http://www.earthclinic.com/Remedies/hyd ... ation.html

bien sûr, l'eau oxygénée est controversée en usage interne bien que beaucoup l'utilisent ; mais elle est par exemple utilisée avec succès dans certains hopitaux américains en intra veineuse.

(Hydrogen peroxide infusions are the foundation of all therapies offered at Hospital Santa Monica. In the past six years, the medical staff at HSM has administered over 30,000 H2O2 infusions,. without a single seriously negative reaction.)

Pour plus d'information, il faut faire des recherches en anglais en tapant hydrogene peroxide et aussi oxygene therapy ;
Pour la température de l'eau en dessous de celle du corps, c'est pour éviter que le corps se fatigue à se réguler au contact d'une eau trop chaude. D'ailleurs, j'ai fait un certain nombre de ces bains pendant 1 heure environ à chaque fois et çà s'est vraiment bien passé ; Il faut que je retrouve le passage dans le livre, je vous en donnerai les références.
Pour ce qui est de la douche fraiche après le bain chaud, cela fait partie du bain prescrit par le protocole Moreless sur curezone ; ce bain a été pratiqué avec succès par de très nombreuses personnes. On peut trouver des témoignages sur le forum.
Je vous expliquerai après avoir relu un peu le livre pour le bicarbonate ; pour le sulfate de magnésium, je ne suis pas sûre d'avoir l'explication, fait aussi partie du bain Moreless mais beaucoup de thérapies proposent des bains aux sels d'Epsom.
Pour l'eau oxygènéé après le bain, je l'ai lu sur moreless mais j'ai oublié ; je vais essayer de retrouver tout çà.

Ce qui est formidable avec ce bain, c'est qu'il permet de mieux supporter les effets secondaires de la désintoxication, symptomes qui découragent de persévérer.
Je me rappelle que l'auteur explique que de nombreuses personnes se lancent dans le jeune et se retrouvent avec des effets secondaires très difficiles à supporter ; avec le bain, le corps se désintoxique sans risque majeur.La peau est aussi un organe d'élimination. Comme je l'ai expliqué, je n'ai aucune compétence médicale ; à chacun d'être très prudent avec ce qu'il essaie.
Lors d'une prochaine détox, vous pouvez essayer une fois et vous verrez si cela vous convient. Ce serait chouette d'avoir des témoignages. Amicalement !
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede chichitop » Jeu 7 Jan 2010 10:18

l' intérêt des bains aux sels d' Epsom (sulfate de magnesium) dans le cas d' enfant autiste:

"La sulfatation intervient dans de nombreux mécanismes de l'organisme, tels que la détoxication, le maintien du revêtement de la paroi intestinale et la production d'hormones. Certains enfants atteints d'autisme présentent des niveaux abaissés de sulfates imputables à différents facteurs tels qu'une absorption insuffisante des intestins, une perte excessive dans les urines, un mauvais recyclage du sulfate par les reins, ou encore un stress oxydant et une inflammation qui peuvent bloquer la cystéine dioxygénase, inhibant ainsi la voie cystéine -> sulfate.

Bilan

Un bilan sanguin peut être réalisé afin de vérifier les taux de sulfate libre et de sulfate plasmatique total, et il s'agit là probablement du test le plus fiable. Une mesure de la cystéine plasmatique peut être également intéressante (le test urinaire des sulfates libre et total permet de rechercher une perte excessive en sulfate, bien qu'il ne s'agisse là que de l'une des raisons possibles du manque de sulfate dans le corps ; ce test n'est d'ailleurs pas le seul auquel il faille se fier pour évaluer les taux de sulfate).

Les bains de sels d'Epsom (sulfate de magnésium) étant extrêmement sûrs, on peut simplement essayer d'en pratiquer pendant plusieurs semaines afin de voir si cela entraîne des améliorations sur le plan comportemental et fonctionnel (voir ci-dessous).

Traitement
Tapan Audhya à évalué différentes manières d'augmenter les taux de sulfate plasmatique chez les enfants atteints d'autisme dont les taux étaient abaissés. Les deux méthodes les plus efficaces étaient le MSM (méthyle sulfonyle méthane) par voie buccale (500-2000 mg selon la taille du sujet et son taux de sulfate) ainsi que les bains de sulfate de magnésium à raison de deux doses dans un bain chaud pendant 20 minutes, deux à trois fois par semaine. Certains enfants ne supportaient pas le MSM mais les bains de sulfate de magnésium sont généralement très bien tolérés.
perte equilibre, fourmillement pied, intox ML,sep? en attente de diagnose
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1070
Inscription: Mer 14 Mar 2007 06:00
Localisation: belgique , flandres

Messagede marco » Jeu 7 Jan 2010 10:26

Merci à vous deux pour ces explications.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede claudia » Jeu 7 Jan 2010 23:03

Merci pour ces informations très intéressantes, Chichitop ;
Je viens de retrouver les informations qui expliquent l'intérêt de maintenir l'eau à une température juste au dessous de celle du corps :
"Il faut veiller à ce que la température de l'eau ne soit pas réglée à un degré trop élevé et ne nuise pas ainsi à la circulation sanguine. Logiquement, l'organisme soumis à des températures inférieures à la sienne doit produire de la chaleur tout comme il doit produire du froid lorqu'il est soumis à des températures supérieures. Si nous l'obligeons à produire de la chaleur, il se réchauffera à la longue. Les personnes qui vivent dans des pièces surchauffées et prennent des bains trop chauds, forcent constamment leur organisme à produire du froid en compensation et ne doivent pas s'étonner d'avoir tout le temps froid !"
Extrait de "La santé par la dépuration" Peter Jentschura et Josef Lohkamper (page 188)
Editions Peter Jentschura - Münster Allemagne
Faire attention à la température du bain est d'autant plus important que les auteurs préconisent des bains longs ; ils ont fait un sondage pour savoir quelle était la durée de bain idéale pour leurs patients ; 15 % se baignaient 1 heure, 40% deux heures ; 15 % 3 heures et 10% 4,5 ou 6 heures !!!
A la fin du livre il y a des adresses de tous les lieux de cures et ils sont nombreux dont presque tous en Allemagne ; cette cure s'appelle "Regenata de Jentschura".
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede gigi » Ven 8 Jan 2010 20:40

Ces derniers jours j'avais justement pensé faire des bains de bicarbonate de soude. J'ai dérogé à mon régime sans gluten, caseine et sucre pour les fêtes et j'ai beaucoup de démangeaisons dans le dos (signe de candidose). Alors j'ai pensé essayer ce bain sans avoir la moindre idée des réultats. J'ai regardé sur la boîte de bicarbonate et j'ai pu lire :
- bain tonifiant et relaxant : le bicarbonate calme la fatigue et détend (7 cuil à soupe par bain)
- belle peau, teint frais : 1 cas dans l'eau du lavabo donne un mélange alcalin idéal pour la fraîcheur de votre teint et la douceur de votre peau.
- récupération des sportifs : 200 g dans l'eau du bain - facilite la récupération en favorisant l'élimination des toxines.
J'avais fait mon bain avant et javais mis seulemet 2 cas dans l'eau. Effectivement ma peau est douce et agréable. Je sens que je vais dévaliser l'hyper du coin et je vais essayer les bains de sel d'epson.
Merci Claudia !
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede maryama » Ven 8 Jan 2010 21:54

Il y a trés longtemps, un médecin m'avait expliqué que les bains trop fréquents favorisaient une baisse des globules rouges.
quelqu'un a-t-il entendu cela ?
Nadira
maryama

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 06:00
Localisation: Marseille

Messagede claudia » Sam 9 Jan 2010 16:19

Oui, c'est vraiment un très bon bain, Gigi ; ce qui est bien, c'est de mesurer le ph de l'eau pour ne pas en mettre trop ; il doit être à 8.5 au départ ;
je l'achète au kilo par correspondance mais les frais de port sont un peu élevé ; tout dépend de combien on en veut ; voici l'adresse :
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_rech.cgi
combien de temps as tu tenu dans le bain, Gigi ? moi en général , c'était souvent 45 minutes.

Un truc bien si on n'utilise pas l'eau oxygénée, c'est de se badigeonner la peau avec un cuillère de vinaigre de cidre bio mélangé dans un petit bol d'eau. Cela restaure le ph de la peau.
Eventuellement , mettre de l'huile de noix de coco pour changer ou un peu plus tard quand c'est sec.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce que tu dis, Maryama, mais trop de bains n'est pas toujours bon, surtout avec de l'eau chaude et du savon ; cela détruit les graisses protectrices de la peau, mais certaines personnes le supportent bien ; il semblerait que s'essuyer n'est pas très bon non plus ; il faut mieux laisser sécher, mais ce n'est pas toujours évident; on peut au moins se sècher très délicatement en tamponnant le corps avec un tissu doux.
Notre épiderme joue un rôle protecteur contre l'environnement qui nous entoure, produits chimiques, eau, bactéries. Sûrement qu'on doit avoir de grands bénéfices si on est attentif au ph et à la couche protectrice de notre peau.
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede gigi » Dim 10 Jan 2010 23:02

Claudia, le bicarbonate vendu l'est pour nettoyer les fours ... A-t-i la qualité alimentaire ? Je le prends dans le rayon "sel" des supermarchés. Je ne pense pas qu'il soit plus cher qu'à cette adresse.
En fait je n'ai pas mis d'eau oxygénée ni rien d'autre. Je me suis rincée après 45 mn environ et après mettre lavé les cheveux et le reste.
Je n'ai pas compris la fonction de l'eau oxygénée. Tu peux me le dire ou redire en deux mots STP ?
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede claudia » Mer 13 Jan 2010 20:35

Bonjour Gigi, normalement sur la boite, c'est marqué que l'on peut l'utiliser pour les gâteaux à la place de la levure, et d'autres choses alimentaires il me semble ; mais pour le bain, il n'y a pas vraiment besoin de s'inquièter pour cela ; j'ai toujours utilisé celui de la maison de l'écologie et je n'ai jamais rien ressenti de négatif ; donc, ne t'inquiète pas ; oui, pour le prix, c'est à voir en comparant les quantités ; pour ma part, j'avais acheté d'autres choses avec et j'avais pris plusieurs kilos.
Pour l'eau oxygénée, j'essaierai de faire un petit résumé en francais dans les jours qui viennent , je suis bien fatiguée suite au froid que l'on vient d'avoir. J'attends toujours les produits pour la cure antiparasitaire ; çà ne devrait pas tarder.
Voici en attendant un très bon article, malheureusement en anglais , mais en prenant son courage à deux mains à l'aide d'un traducteur en ligne, on peut comprendre beaucoup de choses essentielles sur l'eau oxygénée ; essayez de traduire ce texte , vous ne serez pas déçus. En bas de la page, il y a aussi d'autres articles sur l'eau oxygénée, dont un sur le cancer et l'eau oxygénée.
http://www.educate-yourself.org/cancer/ ... ul03.shtml

voici l'adresse où j'achète mon eau oxygénée food grade (qualité alimentaire) à conserver au frigo.
http://food-grade-hydrogen-peroxide.co.uk/
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Messagede gigi » Mer 13 Jan 2010 20:48

Merci Claudia. Tu te sers de l'eau oxygénée ?
Le traducteur va avoir du ml à se remettre de l'exercice, car le texte est bien long !
Je te souhaite de retrouver rapidement la forme.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede claudia » Mer 13 Jan 2010 22:57

Oui, Gigi, je m'en sers après le bain ou la douche, mais en ce moment, je ne suis pas chez moi donc j'ai du mal à m'organiser ; sinon, je le ferais après chaque bain comme je le faisais avant. On en ressent un grand bienfait. Avec la fatigue, j'ai du mal à faire la synthèse des idées, c'est pour cela que j'ai du mal à vous reformuler de manière courte ce que j'ai lu sur l'eau oxygénée, mais je vais essayer. Merci pour tes encouragements, j'espère que tout va bien se passer quand je vais démarrer. Bon rétablissement à toi aussi !
claudia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Mer 30 Déc 2009 07:00

Suivante

Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron