Page 1 sur 2

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 13:32
de canovi
Non je ne plaisante pas...

La gratitude (pour tout ce dont on bénéficie actuellement, et qu'elle soit dirigée vers Dieu, la Vie, ou l'Univers) est une émotion extrêmement puissante. Beaucoup de récits de guérison apparemment miraculeuses suite à l'adoption d'une attitude de gratitude...

J'apporte le mien : j'avais une carie visible depuis des années. Depuis que j'ai adopté une attitude de gratitude, la carie a disparu du côté extérieur, le côté visible (on la voit encore de l'autre côté). Il est vrai que j'avais aussi programmé mon esprit sur le thème "mes dents sont blanches et saines, etc." mais je suis sûre que c'est la gratitude qui a été le facteur le plus déterminant, car on la sent agir dans tout le corps...

Plus d'infos sur la gratitude sur mon blog :
http://marre-de-la-vie.blogspot.com/, plus précisément ici : http://marre-de-la-vie.blogspot.com/sea ... /Gratitude

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 13:36
de marie-louise
Je crois pour ma part plus en une attitude volontariste basée sur la recherche d'informations scientifiques : mon éducation laïque sans doute! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 13:36
de babouche
Bonjour Canovi,

Le lien ouvre sur une page mail, pourrais tu verifier stp?

Merci :hello:

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 13:40
de canovi
Bonjour Marie-Louise,

les deux attitudes ne sont absolument pas incompatibles, mais plutôt parfaitement complémentaires...

Il est prouvé que les pensées et l'attitude mentale en général ont des répercussions très directes sur le corps : ça marche dans le mauvais sens (angoisse, soucis, pessimisme) et ça marche aussi dans le bon sens (gratitude, optimisme).

Depuis que je tiens - irrégulièrement - un journal de gratitude j'ai senti des émotions merveilleuses qui m'étaient inconnues jusque là...

Il faut se forcer, surtout au début, mais vraiment, ça en vaut largement la peine - et l'effet sur la santé est quasiment immédiat.

Un livre a d'ailleurs été écrit - par un médecin - sur les effets guérissants de la gratitude.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 13:44
de canovi
Bonjour Babouche,

j'ai rectifié pour l'adresse.

:hello:

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 15:22
de al75
Merci Canovi,
C'est très intéressant tout ça !
A essayer !

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 15:56
de canovi
Résultats garantis ! :)
Le journal de gratitude - marquer 5 raison d'être reconnaissant tous les jours dans un journal - fait une énorme différence...
D'ailleurs des études scientifiques l'ont prouvé.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 16:05
de canovi
Je connais aussi quelqu'un qui souffre au pied depuis 4 ans suite à une entorse mal soignée... Il est allé voir tous les spécialistes imaginables, il a tout essayé, ça n'a rien changé.

Depuis qu'il s'est mis à la gratitude (à toute petite dose d'ailleurs), ça va beaucoup mieux... ce n'est pas parti à 100%, mais il souffre nettement moins.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 18:32
de babouche
Re-bonjour Canovi,

Je viens faire part de ma mini-experience dans cette "methode". J'etais allee consulter une kinesiologue qui pratique EFT (emotional freedom technique) et qui justement m'a dit de prendre un petit carnet et de noter tous les jours 5 choses positives que je trouvais chez mon pere, mon mari et mon frere (apparemment je leur en voulais) ainsi pour ma journee quotidienne. C'est ce que jai fait au debut, puis apres on s'en lasse un peu. Par contre j'ai un texte que je lis tous les jours ainsi que certains tapotements relatifs aux points des meridiens, et je pense que ca fait du bien, mais bon, ce n'est pas qq chose que l'on voit noir sur blanc tout d'un coup, meme que ma petite de 7 ans le fait des fois quand elle a mal au ventre ou qu'elle est un peu fatiguee, c est elle qui me dit, vient me faire des tapotements! :)

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 20:56
de enee
Bonjour Canovi,

Tu avais entrepris cet été des techniques pour rééduquer ta vue, nous nous étions entretenues de Bates à cette époque.

Quel est ton bilan 8 mois plus tard sur ta vue ? Est-ce que tu as gagné des dioptries ?

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 22:59
de canovi
Bonjour Enee,

je n'ai rien gagné au niveau de la vue... J'ai laissé tomber - et puis je passe toujours beaucoup de temps devant l'ordinateur.

Par contre, lorsque je me suis fait enlever une dent nécrosée, il s'est avéré qu'elle agissait directement sur 1 oeil (c'était une dent du haut et du fond) et du coup, j'ai l'oeil qui s'est considérablement ouvert - en fait la dent l'empoisonnait et il était toujours à demi fermé (je ne m'en rendais pas compte). J'avais aussi une sensation bizarre dans l'oreille qui a disparu depuis l'extraction de cette dent très nocive.

Donc niveau esthétique, mes yeux sont mieux... niveau vision, rien de changé.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 23:07
de canovi
Bonjour Babouche,

Il y a une différence entre noter des choses positives et tenir un journal de gratitude (même si ça se ressemble).

Noter des choses positives, c'est une manière de se concentrer sur ce qui va bien, mais tenir un journal de gratitude, c'est remercier (donc remercier quelqu'un) pour tout ce dont on bénéficie mais qu'on a tendance à prendre pour acquis comme...

le fait d'avoir un lit, une couverture, le fait d'avoir à manger, le fait d'avoir des yeux pour voir, le fait de ne pas être à l'agonie, etc.

L'idée, c'est de reconsidérer toute son existence en partant du principe que rien ne nous est dû, même pas un verre d'eau, partir du principe que tout ce dont nous profitons est un cadeau extraordinaire qui nous est donné mais que nous ne méritons pas particulièrement.

Et pour arriver à voir les choses ainsi, ça aide de penser aux périodes de sa vie où on a manqué de ceci ou de cela (choses dont on jouit aujourd'hui) ou de penser aux gens qui manquent de ce que nous avons actuellement.

Par exemple, penser à quelqu'un qui dort dans la rue aide à prendre conscience qu'on a beaucoup de chance d'avoir un toit au-dessus de sa tête et donc, à ressentir de la gratitude pour ce toit...

ça demande un certain effort parce qu'on n'est pas habitué à raisonner de cette manière mais quand on y parvient, on entre dans une nouvelle dimension de l'existence - on peut pleurer de gratitude par exemple.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 23:31
de xavier
Je doute beaucoup qu'on arrive à extraire le mercure des tissus en adoptant une attitude de gratitude; pas plus que les borrélies
qui sont enkystées. Je pense que j'y arriverai plus vite avec le
DMPS ou DMSA et du Tic Tox.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 23:46
de canovi
Je n'ai pas dit que c'était à la place...

Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre le DMPS et la gratitude.

Mais par définition, seuls ceux qui essaient d'être reconnaissants découvrent les bienfaits de la gratitude...

C'est comme le sport : il ne fait du bien qu'à ceux qui croient assez à ses effets pour en faire.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 23:58
de enee
Pour la vue, j'avais vraiment obtenu des résultats excellents avec Bates.
Comme ça demande une pratique assidue d'au moins 1/2 h à 1h par jour, j'ai progressivement abandonné et ma vue est redevenue progressivement comme avant.
Il faut que je me secoue pour m'y remettre.