Salut à tous,
Je viens vous livrer un retour d'expérience sur le tapis de
fleurs après un peu plus d'un mois d'utilisation quotidienne.
Je vous livre tout de suite le résultat : très nette amélioration des douleurs et contractures du dos (des cervicales aux lombaires)
Je peux même dire que c'est l'un des outils "mécaniques" que j'ai utilisé qui a fait le plus d'effet, et j'en ai utilisé beaucoup depuis plus de 20 ans.
D'un point de vue purement mécanique, je souffre de nombreuses discopathies et problèmes de rachis (hernies discales cervicales et lombaires, becs de perroquet, canaux étroits, arthrose, ...).
A cela se rajoutent de nombreux problèmes musculaires, ligamentaires et de douleurs à la pression, un beau tableau quoi !
Cependant, ça n'a pas été aussi simple que ça.
La grosse difficulté que j'ai rencontrée à l'utilisation du tapis est la douleur pratiquement insupportable durant la première semaine, causée par le tapis lui-même
![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
j'ai d'ailleurs failli abandonner.
En effet, étant très sensible à la pression, la douleur causée par les multiples "pointes" m'était difficilement supportable.
Par contre, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai fait essayer le tapis à mon fils qui n'a ressenti aucune douleur.
Au début, j'ai utilisé le tapis en position allongé, le dos nu sur le tapis, et là seule une énorme volonté presque masochiste m'a permis de faire une première séance de 15mn, 15mn d'horreur
![mecontent [img]images/icones/icon5.gif[/img]](./images/smilies/icon5.gif)
, puis 15mn de douleur intense même après avoir arrêté. Je pensais alors avoir encore fait un investissement à fonds perdus et j'étais prêt à le remiser au placard.
Mais bon, étant d'un naturel plutôt persévérant, j'ai décidé de retenter une séance avec un t-shirt. Et là, pas de problème, douleur, mais douleur supportable. Me voici parti pour des séances de 15 à 45mn en fonction du temps que j'avais et des sensations, toujours en position allongé et avec un t-shirt.
Je me suis vite rendu compte que la position allongée n'est pas idéale, à cause des différentes courbures du dos, il est difficile de plaquer toutes les zones.
J'ai donc essayé de caler où je pouvais pour avoir un maximum de contact avec le tapis, ce qui augmente l'efficacité et aussi répartit la pression, c'est mieux à tout point de vue
Au bout d'une semaine, j'ai réussi à faire des séances sans t-shirt avec moins de douleur qu'au début, le corps s'habitue et j'avais aussi probablement éliminé des toxines accumulées avec les séances précédentes.
Au fil des séances, j'ai fait des progrès spectaculaires sur la tolérance à la douleur causée par le tapis, c'était déjà ça de pris !
Aujourd'hui, ça "pique" pendant 3-4 minutes, puis un état sans douleur (ou presque

) s'installe progressivement pour arriver pratiquement à un état de détente (je n'irai pas dire jusqu'à la relaxation, mais ça viendra peut-être).
J'ai aussi amélioré la position. Maintenant, je le fais sur mon canapé, le tapis sur le dossier, ce qui épouse beaucoup mieux la forme du dos et augmente la surface de contact. J'ai juste besoin de caler aux cervicales pour que la pression s'exerce partout. Pour rajouter du poids sur le dos (la position assise en enlève par rapport à la position allongée), je regroupe les jambes et les pose les pieds sur la table basse devant, parfait pour regarder la télé ou lire un livre
Aujourd'hui, après un mois d'utilisation quotidienne, j'ai vraiment moins mal au dos, le matin je ne suis plus cassé quand je sors du lit, mes cervicales sont plus souples, les zones lombaire et dorsale sont moins ankylosées, je ressens une nette amélioration.
J'ai juste remarqué qu'il ne faut pas que je fasse la séance après 19H00, sinon je dors moins bien, je ne sais pas pourquoi, mais mon corps doit probablement secréter des substances énergisantes pour faire face au stress douloureux causé par le tapis. Ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque apparemment j'au lu des témoignages de personnes qui disent que ça les met dans un état propice à l'endormissement, on est tous différents.
Comme on est tous différents, ce genre d'outil ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais si on est persévérant et qu'on l'utilise au mieux, c'est un outil qui peut s'avérer efficace et totalement naturel.
A essayer sans aucun doute.
NB: la taille du modèle tapis de fleur est parfaite, ça permet de couvrir des cervicales jusqu'au sacrum, toute la colonne vertébrale quoi, mais pas plus
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)