Epineuse question que celle de savoir si l'on peut ou doit faire du sport, et de quelle manière quand on est atteint de lyme ou d'intox aux métaux lourds. Nous avons déjà plusieurs fois parlé de cet aspect dans le forum, notamment sur l'aspect migration du mercure remis en circulation vers le cerveau, ou encore les herx pouvant provenir de l'augmentation de la circulation sanguine/ relarguage du mercure, mais aussi de la hausse de température/oxygénation ayant des effets sur lyme and co... donc pas facile de s'y retrouver dans tout ça!
Alors selon vous, faut-il en faire? pas en faire? sous quelles formes?
A mon sens l'activité physique est un aspect important de la guérison, car elle agis sur de multiples aspects nécéssaires à cette dernière...mais il convient d'adopter certaines formes, certains cadres bien définis, afin d'apporter une aide sans stress supplémentaire sur les surrénales et le corps en général.
Une réponse intéressante vient d'un autre grande spécialiste mondial de lyme, le Dr burascano, qui dis cette phrase:
"Le sport /activité physique est primordial pour guérir, mais un point clé est de pratiquer uniquement des activités anaérobies adaptés et modérés pendant tout le processus de guérison....et de réintroduire les activités aérobies par la suite"
Cette phrase m'a longtemps semblé étrange, car pour moi l'oxygénation, le grand air, les activités sportives en nature m'a tjrs semblé être une aide pour la guérison...or lui pense au contraire que c'est un frein quand on a lyme et ses coinfections. Peux etre faut-il que l'on regarde plus précisément le milieu dans lequel vit chaque bactérie associé a la maladie de lyme, car il semblerait que babesia, bartonella, borellia ne sont pas copines en ce qui concerne les niveaux d'oxygènes qui leur permet de vivre, certaines étant des bactéries anaérobies (vivant dans un milieu sans oxygène) et d'autres aérobies (vivant dans un milieu riche en oxygène)...d'ou l'impact sur leur développement engendrés par des activités entrainant une oxygénation supérieure du sang ou pas!
J'ai repensé a tout ça car le week end dernier, j'ai fait un déménagement long et très physique d'un ami, et je sentais que ça allait etre vraiment difficile pour moi par rapport aux autres gars présents qui n'ont jamais eut de soucis tel que les miens...et bien au final ça c'est très bien passé, j'ai transpiré, eut mal au bras sur le coup, mais pas de crash physique et surtout a la fin une sensation de bien-etre, de relâchement musculaire bénéfique, j'ai clairement ressenti que cette activité physique, qui pourtant été longue et difficile, m'avait fait du bien et non l'inverse... alors que parfois je vais faire un footing de juste 20 minutes, je reviens crevé et amorphe... cherchez l'erreur!

Aller, j’attends vos commentaires, réflexions, etc!

Pti gars