Page 1 sur 1

La cure de foie, réalité ou saponification de l'huile?

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 18:58
de un_ptit_gars
Question:

Plusieurs sites médicaux critiquent la cure de foie (version clark) en disant que les calculs sortis sont en fait juste de la saponification de l'huile avec le pamplemousse... y a t-il un réel intéret a cette cure alors ou est-ce inutile?

Re: La cure de foie, réalité ou saponification de l'huile?

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 18:58
de un_ptit_gars
Réponse:

C'est l'éternel débat.... et je pense qu'il y a du vrai et du faux dans les deux arguments:

--> oui surement un bon nombre de "calculs" mous sont du a la saponification, et au final malgré l'effet spectaculaire de ces derniers, leur présence ou non n'est pas ce qui fait qu'une cure de foie sera "réussi" ou non.

--> Il y a aussi des calculs réels, dur, qui sont expulsés, c'est également indéniable, et présente d'ailleurs un risque non nul de blocage dans le cholédoque. Le cas de blocage est bien réel, je connais d'ailleurs une personne a qui c'est arrivé...alors dans ce cas la on ne peut pas parler de saponification, bien entendu.

A mon sens il ne faut pas se tromper dans le but de cette cure de foie: cette dernière étant la pour provoquer un gros "flush" de la bile, de la boue biliaire, et ds parasites/vers qui sont éventuellement présent dans la VB et le foie...car c'est bien ça qui est chargé d'une grande toxicité et qui provoque un bénéfice lorsque c'est éliminé. Les calculs mous sont un trompe a l'oeil, un coté un peu "grandiose" qui va inciter la personne a persévérer, mais je pense très honnetement qu'il ne conditionne en rien le fait que la cure de foie ait été bénéfique ou non.

Alors les articles qui sont la pour démonter l'intéret de cette cure jouent bien sur sur cet aspect: "les calculs n'en sont pas bien souvent, etc etc..." mais je vous le répète, pour moi le bénéfice réel se se situe pas la, tout simplement.

Après je l'ai deja dis a de nombreuses reprise et je le redis encore: cette cure est très stressante pour le corps et nécessite que la personne soit suffisamment "en forme" pour pouvoir la supporter. Tout comme le jeune long me semble etre une très mauvaise idée pour les grand affaibli, la cure de foie est bien trop lourde pour le corps d'un malade qui est au plus bas, et ne devrait a mon sens jamais etre réalisée avant que ce dernier n'ait deja remonté a certains niveaux (renutrition globale, détox douce et progressive des intestins, connaissance des binders bénéfiques pour soi, etc...)

Balancer une grosse boue toxique dans des intestins poreux et englués, c'est aller très souvent au devant d'une forte accentuation de ses problèmes, il faut bien le garder en tête... :/


Pti gars