Bonjour à tous !
Je reviens depuis quelques mois sur le forum à lire quelques posts par-ci par-là, dans la limite de ce que ma concentration me permet (autant dire que c'est très peu car la lecture devient un calvaire...), et un sujet revient souvent dans les posts : l'excitotoxicité.
Malgré tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche je ne comprends pas bien le mécanisme de cette excitotoxicité mais rien que le nom me fait penser que je dois être largement concerné !!
Mon cerveau est devenu depuis 2 ans le centre de ma souffrance, en conséquence de ma digestion qui reste très problématique malgré 15 ans de tentatives pour remettre la machine sur le droit chemin (le microbiote doit être bien altéré et les tentatives de le remettre en ordre sont peu efficaces...).
Du coup progressivement mes capacités de concentration on baissé depuis 15 ans, au point qu’aujourd’hui il est rare que je puisse lire plusieurs pages d'un livre sans être rapidement "perdu"... Ca c'est pour la lame de fond. Maintenant depuis 2 ans je m'enfonce dans un état psychique très insupportable qui alterne entre état dépressif, irritabilité, crises de colère, euphorie, apathie, joie de vivre, envies suicidaires, vision du monde déformée (avec "lunettes noires" comme je dis souvent), espoir, fatalisme, cerveau "électrique", etc etc etc...
Bref je ne suis plus moi même pendant 90 à 95 % du temps et je déteste ce personnage associable au possible...
Et justement ce symptôme de "cerveau électrique" que je ressens très souvent, à savoir un grand stress qui me tombe dessus avec tremblements, j'ai la sensation que mon cerveau est une pile, je m'énerve d'un rien, je suis maladroit, je n'arrive plus à me concentrer, enfin bref c'est difficilement descriptible mais n'est-ce pas ça cette fameuse excitotoxicité ?
Quels sont les symptômes justement de l'excitotoxicité ? J'ai du mal à trouver ça... Mais vu le terme "excito" la logique me pousserait à me dire qu'il doit y avoir une surexcitation là-haut et c'est exactement ce que je ressens.
Et comment on fait pour savoir si on souffre bien de ça ? Des analyses peuvent-elles le montrer ?
A priori il faudrait pour limiter les dégâts diminuer la consommation d'acide glutamique qui est un précurseur du GABA mais qui en cas de manque d'une enzyme spécifique ne se transformerait plus en GABA, d'où accumulation d'acide glutamique et carence en GABA, si j'ai bien compris. Du coup en ce moment je tente de prendre du GABA, même si manifestement il passerait peu la barrière hémato-encéphalique, et du pycnogénol pour diminuer la toxicité de l'acide glutamique, je verrai bien ce que ça donne.
Et pour limiter l'acide glutamique dans l'alimentation je peine à trouver des listes d'aliments en contenant beaucoup... Tout ce que je sais c'est que j'ai fait plusieurs cures de hautes doses de glutamine dans mon passé et que ça ne devait pas être une si bonne idée que ça... Manifestement cette affaire d'excitotoxicité détruit les neurones par "explosion" ?? Et du coup est-ce que c'est réversible si les taux d'acide glutamique baissent ?
Voilà j'espère que l'un(e) d'entre vous est plus calé que moi sur la question pour m'éclairer, car je n'ai que rarement l'énergie et la motivation d'éplucher les milliers de posts du forum tous plus intéressants les uns que les autres.
Merci et que la force soit avec les mélodiens !