Bonjour,
Je viens d'acheter un petit appareil très simple d'utilisation qui émet un signal sonore différent en fonction de la source d'émission (GSM, UMTS, DECT, WIFI...) et d'intensité variable en fonction de la puissance d'émission.
J'ai une triple antenne UMTS à 100 m de chez moi et je voulais savoir si j'étais très exposé ou non.
Première constation et pas vraiment une surprise, j'ai encore mais pour plus très longtemps un téléphone sans fil chez moi (norme DECT) et c'est de loin la source la plus puissante de CEM dans la maison, très largement supérieure à l'antenne UMTS à 100 m. Conclusion : DEBARASSEZ VOUS au plus vite de cette cochonnerie de téléphone sans fil. Je n'ai pas de WIFI ni de bluetooth mais j'imagine que c'est du même niveau. Donc tout le matériel domestique sans fil est la première source de pollution aux CEM.
Une fois débranché le téléphone sans fil, j'entends distinctement le signal UMTS de téléphonie mais l'antenne est orientée de telle sorte que seul mon salon et ma terrasse sont copieusement arrosés, toutes les chambres sont à peu près protégées. A noter que les murs en parpaing atténuent assez bien le signal, par contre derrière une vitre c'est plein pot. J'ai entreposé entre mon appareil et l'antenne un tissu spécial d'atténuation des CEM (swiss shield -50 dB) et c'est impressionnant comme çà atténue et si on entoure complètement l'appareil avec ce tissu on entend plus rien, le test avec un tissu coton classique montre que çà n'atténue évidemment rien. Ce tissu est donc véritablement efficace et peut servir pour faire des rideaux ou mieux une cage de faraday comme Gigi pour la nuit.
Gigi n'a pas besoin de cet appareil car elle même est un vrai détecteur! Sinon c'est assez instructif.
Marco