Quelles mesures d'urgence après fraisage d'un amalgame?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Quelles mesures d'urgence après fraisage d'un amalgame?

Messagede Pierre » Ven 19 Oct 2012 16:04

Question:

Que peut-on faire pour limiter l'impact nocif pour la santé si l'on vient malencontreusement de se faire fraiser un amalgame sans aucune protection particulière?
Pierre

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 3
Inscription: Ven 19 Oct 2012 15:09

Re: Quelles mesures d'urgence après fraisage d'un amalgame?

Messagede un_ptit_gars » Jeu 29 Nov 2012 11:32

Réponse:

Le fraisage d'un amalgame dentaire sans précaution représente une situation fort malheureusement courante au jour d'aujourd'hui, et pourtant fortement risquée. En effet c'est lors de la mise en place de l'amalgame ET lors de la dépose (fraisage) que les taux les plus élevés de vapeur de mercure sont libérées.

Il faut donc en premier lieu agir sur la prévention, afin que chacun soit au courant des dangers pris lors de cette procédure si banale et dont les dentistes sont souvent totalement désinformés. Il est aussi important d'être conscient qu'il existe en france des dentistes au courant du danger du mercure et qui pratiquent des déposes d'amalgames de manière bcp plus sûre et précautionneuse, a l'aide d'équipement spécifique. Ces dentistes sont bien entendu a privilégier si vous prévoyez de vous faire enlever un amalgame.

Cependant, et pour tout ceux qui découvrent la réalité du problème souvent "trop tard", voici quelques compléments possibles permettant de limiter l'effet nocif, en optimisant les capacité du corps à relarguer ce poison. Il faut tout de même garder en tête qu'au dela de quelques jours, le mercure aura migré dans les tissus, corps gras et ne sera plus atteignable facilement par les moyens exposés ici,(voir viewtopic.php?f=62&t=3655) il faut donc réagir le plus vite possible, afin de mettre un maximum de chance de son coté pour limiter le risque pris lors de la dépose sans précautions. Bcp pensent que comme ils n'ont rien ressenti sur le moment il n'y a pas d'effet négatifs, or il faut bien comprendre que les effets peuvent se matérialiser de mille façons dans les mois et années a venir...d'ou des mesures "d'urgence" a ne pas négliger.

Les choses qui peuvent aider:

- La vitamine C (acide ascorbique) a des doses assez élevées, répartis en plusieurs fois sur la journée, pendant plusieurs jours. Le sélénium étant antagoniste avec le mercure, celui ci peut aussi aider a éviter que le mercure ne se fixe dans le corps

- Boire bcp d'eau pour aider les processus naturel d'élimination

- Prendre des Binders connus du mercure, à des doses assez elevées et pendant plusieurs jours: nanotek-chitosan, charbon superactivé (a faire aussi en bain de bouche plusieurs fois par jour), zeolite, argile, chlorella.

- Si vous travaillez avec un doc chélateur, une prise de DMPS (orale en protocole type Cutler, voir en IV) peut aider aussi à capter une bonne dose du mercure inhalé

Remarques importantes:

- Ne jamais utiliser dans les premiers jours de produits tel que la coriandre, le DMSA ou l'ALA (acide alpha lipoique) car ces derniers pourrait faire migrer plus facilement le mercure dans le cerveau.

- Eviter de pratiquer du sport d'endurance ou violent dans les quelques jours qui suivent le fraisage, car la circulation sanguine amplifiée pour avoir le même effet pervers.

- Eviter de vous exposer fortement aux champs electromagnétiques (wifi, telephone portables, etc) dans les jours qui suivent, car ils ouvrent la BHE (barrière hémato-encéphalique) et peuvent amplifier fortement les effets négatif du mercure inhalé.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10932
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron