Quel intéret d'une analyse de cheveux pour la chélation?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Quel intéret d'une analyse de cheveux pour la chélation?

Messagede un_ptit_gars » Lun 6 Juil 2020 09:00

Question:

En quoi une analyse de cheveux selon le protocole Wilson peut m'aider dans la chélation? N'est-il pas suffisant de faire un test de provocation pour voir quels sont les métaux lourds et débuter une chélation en suivant?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11114
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Quel intéret d'une analyse de cheveux pour la chélation?

Messagede un_ptit_gars » Lun 6 Juil 2020 09:01

Réponse:

En fait il faut que tu perçoive qu'on parle ici de deux voies différentes pour essayer de redonner a ton corps un meilleur équilibre:

- la chélation, permet d'extraire de force des métaux lourds, selon l'affinité du chélateur avec tel ou tel métaux (chacun ayant des métaux prioritaires et d'autres chélater ensuite qd les prioritaires ne sont plus largement présents). Pour cette voie il est donc utile de faire un test de provocation afin de savoir quels sont les métaux les plus incriminés chez toi (meme si l'interprétation des tests n'est pas si évidente qu'elle y parrait, voir ci pour plus de détail: http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/view ... =59&t=3597), et choisir ainsi le chélateur le plus adapté a ta problématique spécifique. Tu peux ensuite faire régulièrement de nouveaux tests de provocation et voir ainsi l'évolution des taux excrétés. Cette voie a été celle largement utilisé par bcp de mélodiens au début du forum, et sur d'autres forum sur internet, notament via la large communauté de Andy Cutler.
Comprend bien que dans cette voie, c'est le chélateur qui fais tout le travail, en gros on s'intéresse peu aux dysfonctionnements métaboliques du corps qui font que le corps ait gardé et n'élimine pas bien spontanément ces métaux. Le risque principal étant que si on prend trop de chélateur d'un coup, bcp de métaux soient remués de leur zone actuelle et remis en circulation dans le sang. A ce moment la une partie ne pourra pas etre eliminé et ira se redéposer ailleurs, et possiblement dans des zones très fragiles et sensibles comme le cerveau, le coeur, le foie ou les reins...entrainant les accentuations de symptomes ou risques liés a une chélation qui ne serait pas très précisement menée. Il y a donc une dynamique a adapter pour ne jamais remuer plus de métaux que le corps sera capable d'éliminer avec l'aide du chélateur a un instant T, d'ou le coté "quantité de chélateur" en fonction des moment de la journée, la notion de "round" et de "break". Tout cela fais parti des protocoles de chélation, dont le plus classique est celui d'Andy Cutler (dont on parle sur le forum mais qui est encore bien mieux détaillé sur leur communauté facebook par exemple)

- La deuxième voie que je t'exposais dans mon message réside non plus dans le fait de forcer a arracher des métaux lourds au corps avec le chelateur, mais a étudier plutot quels sont les axes métaboliques qui pechent chez toi, afin de comprendre ou il faut renforcer et rééquilibrer le corps, dans l'objectif de lui redonner un métabolisme adapté et cohérent. Pourquoi est-ce si important? Car une fois que ton corps a retrouvé une dynamique métabolique efficace, alors tous les organes refonctionnent mieux, et donc l'élimination spontanée des métaux lourds et autres toxines fonctionne 100 fois mieux. Note corps essaye tjrs d'éliminer spontanément les différents composés toxiques auquel il est soumis, et s'il n'a pas réussi a bien éliminer les métaux lourds c'est qu'il présente un fonctionnement souvent très diminué, et donc qu'l faut déterminer la ou ça pèche le plus et renforcer ces zones la pour relancer la machine en quelquesorte. la philosophie ici résident donc plus dans la recherche de l'équilibre et l'optimisation du corps pour lui redonner la capacité naturelle a agir dans le bon sens, qui est donc différente dela philosophie utilisé dans la chélation pure expliqué ci dessus.

Bien sur j'ai pris soin de simplifier au maximum cette logique afin que tu discerne mieux en quoi ces deux voies sont différentes dans leur application, mais au final on pourrait largement tisser des liens entre les deux et les voir comme complémentaires dans leur application. D'ailleurs pas mal de mélodiens dans le passé ont travaillés sur l'axe 2 en tentant de rééquilibrer leur métabolisme, tout en mettant en place un protocole customisé de chélation chimique, ce n'est pas imcompatible de faire cela. Cela dis pour le début et dans l'optique de prendre le moins de risque, je considère aujourd'hui que les personnes débutant dans cet univers de la détox/chélation et qui n'ont pas encore suffisament de background ou de personnes expérimentés pour les accompagner, prennent bcp moins de risques en axant d'abord sur la deuxième philosophie plutot que sur celle de la chélation pure, voila mon point de vue ;)

J'espère que ça aura clarifier les choses pour toi :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11114
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité