de coquelicot » Dim 21 Nov 2010 15:14
mon fils (7 ans) a été diagnostiqué TED (trouble envahissant du comportement) par un neuropédiatre en 2008. Je ne pense pas que le diagnostic serait le même aujourd'hui car ses troubles se sont bien améliorés (je pourrais les décrire plus tard, je n'en ai pas le temps là).
Et pour répondre à la question de chichitop :
je pense que le régime sans caséine et sans gluten lui a fait faire bcp de progrès pour les apprentissages entre autres, et je lui donnais le matin à jeu 2 comprimés de HX4 équilibre (site solutions naturelles), pour la concentration , la sérénité. j'avais l'impression que ça avait un effet (et la maitresse a remarqué son chagement de comportement la semaine où je n'en avais plus, mais ça pouvait aussi être du à la fatique avant les vacances).
Mais comme il est déscolarisé depuis 5 semaines, j'ai arrêté le HX4 (pour raisons financières), car avec l'école à la maison, je n'ai pas de soucis pour le recadrer magré son déficit d'attention), je donne juste du Mg, de la vit C en grosse quantité, des probiotiques, des enzymes, de la vit B6, des omega 3 (faire très attention à la qualité, si elles sont oxydées, c'est pire que de ne pas en donner, et elles pouvent aussi contenir des métaux lourds), et des huiles bio crus 1° pression à froid (lin, bourrache, onagre, colza olive, cameline). Et de temps en temps cure de candismic ou candida pur (pour limiter les mauvaises bactéries et vers).
Pour les problèmes d'apprentissage de la lecture, je lui apprends à la maison avec une méthode syllabique et plurisensorielle (les alphas, c'est super car c'est très ludique, et il y a des blogs d'instits qui travaillent avec cette méthode qui fournissent les feuilels d'exercies) car la méthode de l'école à départ purement global (on apprend des mots par coeur) ne lui convenait pas (et malheureusement d'autres enfants sans difficultés particulières étaient aussi en difficulté), il régressait en lecture, il n'arrêtait pas de deviner et ne cherchait pas à déchiffrer. En 5 semaines à la maison, il a fait énormément de progrès (c'était son 2° CP). Ne pas oublier d'utiliser tous les sens pour apprendre la lecture, car d'une part les enfants ont 2 canaux privilégiés, et si on en utilise 3 à la fois (ouie, vue, toucher), ça "rentre" mieux. Par exemple, pour le son des lettres, il écrit, voit et dit tout haut en même temps. Tu peux uiliser les livres de Baltazar, ils sont super, avec les lettres écrites en tissus. Ou fabriquer toi même un alphabet sur un cahier, en écrivant les lettres avec du "blanco" que tu colories, que l'enfant va suivre avec son doigt en disant la lettre (ou le phonème : ou, oi...) tout haut.
Sinon j'ai vu vendredi un médecin (femme,paris 11°, indiquée sur me forum) qui était très à l'écoute et m'a conseillé d'aller en Hollande pour faire le test de provocation. Il faut que je réfléchisse. Elle pense que c'est vraiment sans danger pour les enfants, elle y a emmené tous ses propres enfants. Mais je pense que je vais d'abord lui faire le zapper et les cures de clark en adaptant pour les enfants. Lundi, il fait la prise de sang pour Lyme. Et je préfèrerais faire la chélation avec le protocole mini doses, sans faire de test de provocation.
A suivre...