Bois extérieurs traités à l'arsenic

Diverses informations utiles à connaître pour bien mener sa chélation

Messagede cobweb86 » Jeu 22 Mai 2008 19:14

A la recherche de piquets en bois pour servir de tuteurs à des pieds de tomate j'ai trouvé dans une jardinerie des jolis piquets spécialement conçus pour ça, mais en lisant le peu de détails indiqués j'ai vu que ceux-ci étaient "traités par autoclave" et leur couleur verte ne m'inspirait pas confiance.
Ni une ni deux je me renseigne sur les produits de traitement utilisés pour ces bois et que ne fut ma surprise - ou mon indignation plutôt - en apprenant que ce genre de bois, comme tous les bois destinés à être installés à l'extérieur d'ailleurs (rondins, panneaux, etc...), sont traités avec un produit dénommé CCA = Chrome, Cuivre et Arsenic !!! Quand j'ai appris ça j'ai été ravi de les avoir boudés pour des simples tasseaux en bois qui pourriront certainement mais tant pis, je préfère avoir du bois qui pourrit avec plein de bestioles plutôt que des tomates à l'arsenic !

Au passage beaucoup d'entre-nous se pose la question de savoir d'où vient l'arsenic retrouvé dans les analyses, une partie de la réponse se trouve certainement ici !

Je vous mets un petit lien vers un article, canadien bien sûr, car c'est bizarre mais dés qu'il s'agit d'environnement et de toxicologie il n'y a plus rien en France !! [img]smile/mad.gif[/img] :
http://www.21esiecle.qc.ca/arsenic.htm
Je n'ai pas tout lu car c'est trop long mais peut-être que d'autres ici auront plus de courage. :)

Bon appetit ! ;) :crazy:
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Messagede chichitop » Jeu 22 Mai 2008 20:30

Très instructif,
merci!
perte equilibre, fourmillement pied, intox ML,sep? en attente de diagnose
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1070
Inscription: Mer 14 Mar 2007 06:00
Localisation: belgique , flandres

Messagede marco » Ven 23 Mai 2008 09:15

Le cuivre je le savais vu la couleur verte de ces bois mais l'arsenic c'est vraiment le top.
Et pourtant il existe des procédés naturels de conservation du bois.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Informations utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron