Bonsoir,
Pour info, apparemment les gelules "vegetales" contiennent des solvants :
http://www.djfusion.fr/ca_info.html
Les gélules végétales : pas si naturelles qu'elles en ont l'air !
Voici le vrai nom de la gélule dite "végétale" :
- hydroxy propyl méthylcellulose
- HPMC
- HPM cellulose
- HP méthyl cellulose
- hypromellose
- hydroxypropylméthyl-cellulose
Cette substance est utilisée dans 99,99% des gélules végétales que l'on trouve actuellement sur le marché. Ainsi, derrière le terme "gélule végétale" vous avez toutes les chances de trouver cette substance, que nous vous recommandons de fuir. Cette molécule n'est pas exempte d'effets nocifs sur la santé. Il est aujourd'hui attesté que l'hypromellose peut provoquer la survenue d'opacité cornéenne chez des patients opérés de la cataracte et utilisant des collyres qui en contiennent. Mais plus grave, le solvant utilisé pour sa fabrication, l'oxyde de propylène, est réputé cancérogène.
L'article ci-dessous, emprunté à Jean-Pierre Perraud, paru dans le magazine Votre santé de janvier 2003 (N°40), vous explique pourquoi nous avons choisi des gélules en gélatine de porc ou de poisson. Les résidus de solvants chimiques présents dans les gélules végétales nous ont dissuadé d'opter pour ces dernières.
« Le ministère de la Santé et la pharmaco-vigilance rappellent aux industriels et aux particuliers quelles sont les mesures de prudence à respecter en ce qui concerne l'utilisation des gélules végétales. En effet, il semble que la cellulose colloïdale, qui sert à fabriquer les gélules végétales, présente en usage prolongé, une certaine toxicité pour les reins (néphrotoxicité). Plusieurs cas d'hématuries (sang dans les urines), de pyonéphroses (suppuration des cavités excrétrices et du parenchyme rénal) ont été rapportés dans la presse médicale. Les coupables seraient les solvants chimiques résiduels : propyliques et surtout méthyliques dont la toxicité est bien connue.
Pour ma part lors de la cure anti parasitaire j'ai "réembouteillé" les produits clark dans des gelules vegetales...
Yoki