Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Tests de provocation, porphyrines, APOE, etc...

Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Messagede un_ptit_gars » Mer 18 Mai 2016 19:13

jmp31 a écrit:J'ai une question, existe-t-il un moyen test, examen etc de savoir si la barrière intestinale a été restaurée, ( cela fait 1 an et demi que je prends des probiotiques et du Mucoperm ( Mucoperm = L-Glutamine, spiruline et concentré de vit B, A, C) ou si la perméabilité persiste?


Hum....question intéréssante!
Je ne connais pas personnellement un test permette de dire directement si oui ou non la paroi a été suffisament restauré et si les "tight junctions" se sont resserrées.
Je pense que certains marqueurs et signes permettent cependant de voir en gros si la situation a été bien améliorée ou s'il reste encore du travail a faire: le taux de SiGA dans les selles et dans la salive, et la capacité que tu as de pouvoir remanger ponctuellement des aliments qui te mettaient rapidement dans le brouillard cérébral auparavant. Si les intestins sont encore trop hyperperméables, le système veineux l'est aussi, ainsi que la barrière hémato-encephalique (leaky gut --> leaky vein --> leaky brain!)

@Tolle : connais tu d'autres tests ou marqueurs spécialement utiles pour attester d'une amélioration dans le leaky gut?

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Messagede un_ptit_gars » Mer 18 Mai 2016 19:13

Message de tollecausam
-----------------------------------------------------

un_ptit_gars a écrit:@Tolle : connais tu d'autres tests ou marqueurs spécialement utiles pour attester d'une amélioration dans le leaky gut?
Pti gars


Oui [img]images/icones/icon10.gif[/img] , voilà un lien vers ce type d'analyse :
http://www.rplab.be/fr/analyse_nutri_al ... evice=PERM
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Messagede un_ptit_gars » Mer 18 Mai 2016 19:16

Cool...merci Tolle! :)
Tu l'as deja fais toi ou jamais?

Un autre test qui visiblement est très utile pour juger du niveau d'inflammation intestinale (et donc de leaky gut car la relation est très proche) est la calprotectine fécale.
Quelques articles qui en parlent:

http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-352/C ... l-intestin
http://www.digestscience.com/fr/actuali ... ine-fecale

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Messagede Tollecausam » Ven 20 Mai 2016 20:11

un_ptit_gars a écrit:Cool...merci Tolle! :)
Tu l'as deja fais toi ou jamais?


Non, mon budget ne me le permet pas pour le moment.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Tests pour le leaky gut (hyperperméabilité intestinale)

Messagede gogote » Sam 21 Mai 2016 00:32

un_ptit_gars a écrit:Cool...merci Tolle! :)
Tu l'as deja fais toi ou jamais?

Un autre test qui visiblement est très utile pour juger du niveau d'inflammation intestinale (et donc de leaky gut car la relation est très proche) est la calprotectine fécale.
Quelques articles qui en parlent:

http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-352/C ... l-intestin
http://www.digestscience.com/fr/actuali ... ine-fecale

Pti gars



La calprotectine m'avait été réalisé pour écarter définitivement la piste d'un Crohn très ambigu..
Lorsque je l'ai fait, j'étais bien et il n'en était justement rien ressorti. Malheureusement, je n'ai jamais eu de résultats sous les yeux de celle-ci, même en récupérant l'ensemble de mon dossier médical... juste une mention sur le compte-rendu qu'elle était normale. Je n'en avais jamais entendu parlé et mon gastro était un jeune qui m'indiquait que c'était assez récent dans le milieu...
Je ne sais pas comment ils l'interprètent mais c'était assez drôle, car le corps médical considérant le colon irritable comme une inflammation, si la calprotectine revient négative, alors cela signifie qu'ils se plantent aussi lorsqu'ils renvoient bon nombres de patients à ce diagnostic.
gogote

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 356
Inscription: Lun 17 Mar 2014 00:16


Retourner vers Résultats de tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités