A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Tests de provocation, porphyrines, APOE, etc...

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede TITI713 » Mer 24 Déc 2014 14:42

Je viens d'appeler le labo Barbier : j'ai commandé en tests salivaires DHEA, cortisol, progestérone, oestrogène et testostérone. Le prix est de 96 euros pour les 5 tests.
Avatar de l’utilisateur
TITI713

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 284
Inscription: Ven 17 Juin 2011 17:30
Localisation: PONTOISE

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Mer 24 Déc 2014 19:10

Tiens nous au courant des résultats, j'ai un peu de mal à cerner l'histoire de l'équilibre oestrogène/ progesterone, je pense que l'on peut être dans des taux normaux mais que le rapport des 2 soit en déséquilibre
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede TITI713 » Mer 24 Déc 2014 19:24

beacam a écrit:Tiens nous au courant des résultats, j'ai un peu de mal à cerner l'histoire de l'équilibre oestrogène/ progesterone, je pense que l'on peut être dans des taux normaux mais que le rapport des 2 soit en déséquilibre


Oui, c'est ce que j'ai compris aussi, d'ailleurs dans le test santé des femmes, c'est expliqué dans les résultats.

Un doc que je viens de trouver sur l'alchémille pour la progestérone http://www.naturopathie95.com/archives/ ... 51043.html
Avatar de l’utilisateur
TITI713

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 284
Inscription: Ven 17 Juin 2011 17:30
Localisation: PONTOISE

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede jibouille » Ven 2 Jan 2015 15:56

Petit retour sur le Wild Yam, qui contient de la diogerine, substance proche de la DHEA qui sert de précurseur à la synthèse de la progestérone et des autres hormones stéroïdiennes. Après plusieurs essais j'ai opté pour ce produit qui me paraissait supérieur en terme de qualité (cultivé en biodynamie) :

http://www.amazon.fr/Wild-Yam-Tincture- ... m+tincture

Ils vendent l'équivalent en gélules aussi (extrait standardisé + totum de la plante), qui ne doit pas être mauvais non plus, mais je ne l'ai pas essayé.
Il faut savoir que c'est aussi une plante autogène qui as un mécanisme d'action un peu différents des autres plantes adaptogènes, elle ne force pas sur les surrénales, mais à un effet plus général sur l'énergie et la vitalité.

Ma première impression à été très positive, effet wahouu très net, énorme afflux d'énergie, clarté mentale impressionnante, envie d'aller courir et me défouler, sans pour autant être énervé et sans que cela joue sur mon sommeil. La posologie est de 1 à 5 ml, pour info j'en ai pris 1,5 la première fois.
Les jours suivants ont été moins positifs, j'ai le système nerveux qui ne suivait pas, une petite excitation comme avec la progestérone, je sentais que je tirais sur la corde, j'ai donc réduit les doses, je suis passé à 1ml, puis à 0,5 avec quelques pauses. A 0,5 j'ai commencé à m'habituer, et je maintenais malgré tout les effets positifs, à savoir moins de fatigue, ce qui me permettait d'enquiller sur la détox, et clarté mentale. A 0,5 j'avais trouvé mon rythme de croisière, mais ça à commencé à jouer sur mon foie!
Je pense que c'est la progesterone qui a besoin de passer par le foie je ne sais plus pour quel transformation, et moi qui ai le foie en vrac, je l'ai senti rapidement. Ca ou alors comme la progesterone stimule la détox, ça à joué sur mon foie.

Donc la je fais une petite pause, et je retesterais la progesterone en liposomal. C'est vraiment chiant quand t'a le foie qui marche pas, tu peux pas faire grand chose, tellement il réalise un nombre énorme de métabolismes. Mais la dessus j'ai aussi plusieurs pistes pour le foie que je suis en train de tester et que je mentionnerai plus tard.
Cela dit les gens qui ont encore un foie correct pourront en tirer un certain bénéfice je penses!

Pour info, mes valeurs de progesterone et de DHEA étaient dans les normes, un poil basses mais dans les normes. Par contre mon cortisol était super haut, et le ratio cortisol : DHEA était de 1 pour 10, ce est assez haut (norme 1:4 à 1:6).
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Ven 2 Jan 2015 17:58

et que penses tu de la progesterone naturelle en creme ?
Tu l'as dit quand le foie merde c'est la clé et ce qui fait la différencece .
As tu vu un effet sur ton taux de cortisol élevé ce qui est mon cas

J'ai refait doser des choses dernièrement
T4/T3 mais là il faut que j'arrive à trouver le rapport d'équilibre entre les deux, si quelqu'un le connait en passant

Ensuite j'ai eu DHEA, testo,toujours dans la limite maxi chez moi et ça c'est historique avec également un taux de cortisol élevé
J'ai demandé l'hormone de croissance j'avais lu des trucs dessus, et je voulais voir si le sommeil non récupérateur avait un effet dessus mais c'est ok

Après le seul truc qui est en dessous est la prégnénolone et là je ne comprends plus car normalement elle est précurseur des autres. Il faudrait que je fasse doser progesterone qui est à priori la meme voie que le cortisol.
D'ailleurs j'ai trouvé ça http://www.shapingconcepts.com/blog/has ... en-stolen/
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede jibouille » Ven 2 Jan 2015 18:21

beacam a écrit:et que penses tu de la progesterone naturelle en creme ?
Tu l'as dit quand le foie merde c'est la clé et ce qui fait la différencece .
As tu vu un effet sur ton taux de cortisol élevé ce qui est mon cas


Bah en spray je l'avais pas supporté justement (cf quelques pages en arrière...). Pas à cause du foie, mais à cause de l'excitation œstrogénique, ou nerveuse....Mais je vais rententer en essayant de commencer à moins de 6mg (ce que délivre un spray), on verra. Je n'avais pas fait remesurer mon cortisol entre temps. Mais à mon sens, tant que c'est encore élevé c'est que tu n'est pas en total burnout, et qu'il y a encore moyen d'agir...

Mais on est d'accord, le foie c'est immense le travail qu'il fait, et les problèmes qu'il occasionne quand il commence à déconner. Je ferais un retour sur 2 méthodes que je teste dans pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Ven 2 Jan 2015 20:12

Dis moi jibouille pour ton pb de cortisol elevé as tu déjà essayé des plantes adaptogènes, je pense que je vais essayer, mais comme il y en a plusieurs..
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede jibouille » Sam 3 Jan 2015 10:35

Oui bien sur, je les ai même toutes essayés je crois [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Sam 3 Jan 2015 10:53

je pensais prendre rhodolia , j'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas vu de sujet dessus as tu un lien STP
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede jibouille » Sam 3 Jan 2015 11:39

Un sujet sur la rhodolia précisément?
Le sujet sur les surrénales/adaptogènes tu est en plein dessus, après tu as ce sujet la aussi, et l'ebook doit en parler un peu de mémoire. viewtopic.php?f=66&t=4052
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Sam 3 Jan 2015 16:15

Merci
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede TITI713 » Lun 12 Jan 2015 19:35

Une huile essentielle intéressante pour les surrénales, notamment le cortisol : l'épinette noire. Conseillée par mon naturo. ;) Je teste dès ce soir
Avatar de l’utilisateur
TITI713

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 284
Inscription: Ven 17 Juin 2011 17:30
Localisation: PONTOISE

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede jibouille » Jeu 25 Juin 2015 18:50

J'ai trouvé cet article intéressant. On apprends pas grand chose, bien que le test des surrénales est légèrement différent, mais ça résume bien la problématique, à savoir, et c'est mon intime conviction aussi du moment, que la fatigue surrénalienne est un peu l'arbre qui cache la forêt, on attribue tous les problèmes du monde à ces 2 pauvres glandes mais leur épuisement est souvent la résultante d'autres choses, et il est souvent vain de vouloir normaliser leur fonction si on a pas réglé l'autre problème.Alors bien sur, les autres problèmes se règlent beaucoup moins facilement quand les surrénales sont fatiguées, mais il faut jongler et à mon sens ne pas se focaliser sur les surrénales, juste faire attention à l'alimentation et leur apporter les bons minéraux/vitamines (sous forme liposomale/transdermale ou autre forme mieux assimilable que par le tractus digestif), et essayer de mettre le paquet sur la cause ou les causes de cette fatigue, mais il y en a toujours une plus importante que les autres, l'inflammation intestinale bien souvent, ou l'inflammation tout court.

http://www.precisionnutrition.com/what- ... -glands-do

Moi ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais ce test maintenant les valeurs sont bonnes, mais j'ai très peu de marge de manœuvre, dès que je pousse un peu c'est la cata.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: A FAIRE SOIS-MEME: juger de l'état de ses surrénales

Messagede beacam » Jeu 25 Juin 2015 19:26

je suis d'accord avec toi si elle s'épuise c'est qu'elles ont lutté pendant un certain temps contre quelque chose CQFD
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Précédente

Retourner vers Résultats de tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron