Page 1 sur 1

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 13:43
de fabien
Bonjour,

Voilà une question que je me pose :
Quand on dit qu'il sort mettons 100 microgrammes de mercure par gramme de créatinine, ça fait à peu près combien de mercure par litre d'urine ?

Et donc, ça fait combien de mercure sorti dans l'urine sous l'effet d'une injection de DMPS ? (un ordre d'idée).

Et à part l'urine, qu'est-ce qui contiendra du mercure ? Les fèces ? D'autres choses ? Et combien ?

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 00:11
de sab
Bonsoir Fabien

Sur la feuille de résultats d'analyses, il y a également l'analyse de la créatinine en g/l.
Admettons que tu aies 0.3g/l pour la créatinine : cela veut dire 0.3g de créat pour 1l d'urine.
0.3 * 100=30 microgrammes de mercure par litre d'urine.
En moyenne on "produit" 2 l d'urine par jour soit en 24h.
ceci dit, l'action du DMPS est rapide donc je pense que la sortie des ML diminue rapidement et il n'y aura pas 30 microgrammes dans chaque litre d'urine.
Mais cela te donne une idée.

Les selles contiennent également du mercure. CEux qui ont fait l'analyse de selles pourront surement te donner des chiffres.

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 15:39
de fabien
Y'a un truc que je ne comprends pas : la norme pour la créatinine serait de 10mg/l (0,01g). Comment peut-on avoir 300mg/l (0,3g). Est-ce que je confonds deux notions ? Est-ce que le DMPS augmente aussi l'excrétion de créatinine ?

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 23:36
de sab
Fabien a dit : Y'a un truc que je ne comprends pas : la norme pour la créatinine serait de 10mg/l (0,01g). Comment peut-on avoir 300mg/l (0,3g). Est-ce que je confonds deux notions ? Est-ce que le DMPS augmente aussi l'excrétion de créatinine ?



La norme de 10mg/l est celle de la créat sanguine.
Avec le DMPS il s'agit d'analyse d'urine donc de la créat urinaire. La norme max est de 1.5 à 2g par 24heure.(donc si on "produit" 2l d'urine par jour cela fait donc 0.75 à 1g/l max) Au contraire 0.3g/l est donc assez bas.

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 16:20
de jeuf
à ce que je vois sur des analyses, la créatinine est toujours plus faible après dmps qu'avant dmps(quand on a des témoins).
D'autre part, on voit des personnes avec peu de créatinine par l d'urine, et beaucoup de mercure par créatinine, et pour d'autres c'est l'inverse. On s'imagine, un peu rapidement que les premières sortent plus de mercure que les secondes, alors que ce n'est pas le cas, que les excrétions sont comparables. ça peut faire des fausses joies...
bon, on sort aussi des métaux par les selles, je sais pas si c'est beaucoup plus ou moins...

D'ailleurs, l'excrétion par litre est certainement plus représentative de ce qu'on excrète comme mercure et autre métaux (si on considère qu'on sort tous de l'ordre de 2L d'urine, alors que la créatinine varie pour chaque personne). Du coup, je me demande pourquoi est-ce qu'on rapporte ça à la créatinine?