p'ti gars a écrit :
Et bien moi, a petites doses, c'est une des meilleures choses que j'ai faite pour ma fatigue surrénale! J'avais un taux de cortisol salivaire plutot bas dès le matin et je sens depuis des années que les surrénales sont bien a plat...mais les adaptogènes ont été assez décevants pour la plupart et il est hors de question que je prenne directement du cortisol tant que je peux faire sans. Alors la brique juste avant, qui permet au corps de fabriquer lui-même le cortisol dont il a besoin, me semblais cohérent. De plus, la progestérone est le précurseur de l'allopregnanolone, une hormone découverte il y a seulement quelques années, et qui est celle de la régénération cérébrale par exellence. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils c'étaient rendus compte il y a deja un paquet d'années qu'en cas de gros problème dans la sphère cérébrale, traumatisme fort, accident, la progestérone a forte dose était très utile
Moi j'en ai pris, par voie orale, il y a 2 ans environ, c'est un médecin qui me l'avait prescrite.
La progestérone peut avoir aussi une action sur la qualité du sommeil, mais pour cela il faut qu'elle passe par le foie ( je ne me souviens plus exactement pourquoi),
c'est pour cette raison qu'on me l'avait prescrite par voie orale.
Moi, je n'en ai pas tiré de bénéfices.
En plus j'ai lu que la progesterone entrait en compétition avec la 5-alpha-réductase, donc pour la chute de cheveux

En fait, la progestérone inhibe la 5 alpha réductase ( une hormone ne peut pas entrer en compétition avec une enzyme)