Bonjour,
Jeuf, le coup de l'épeautre, ton boulanger a raison, sauf qu'il a peut-être pas compris le raisonnement.
Le problème avec les céréales de blé et cie de dernière génération, c'est qu'elles ont trop de gluten par rapport aux céréales du début du XX° siècle. C'est pour ça qu'on dit que les intolérants au gluten, peuvent trouver une solution en mangeant des anciennes céréales comme le petit épeautre, car il y a moins de gluten à digérer et donc ça leur convient mieux s'ils ne sont pas trop avancés dans l'intolérance.
Mais si toi, tu es bien intoxiqué aux ML, quelque soit la quantité de gluten, tu vas avoir un impact, comme cette dépression (idem pour moi), car il semble qu'un opioïde, ça agit quelque soit la quantité et en plus derrière tu déclenches la réaction disproportionnée du système immunitaire ! Tu verras, à force d'éviter le gluten, tu seras de plus en plus tolérant à un écart, mais certainement pas à une reprise régulière (sauf si tu es définitivement guéri, ce que je te souhaite).
Perso, je fais des pains-gâteau de sarrazin (farine+eau+huile+sel+bicarbonate), c'est facile à faire, pas cher, et aucun risque de râté, y'a pas de levée !
Al