Bonjour tout le monde
Vos discussions me suggèrent quelques réflexions :
Une IV de DMPS est une opération globale, même si elle est efficace pour la chélation des ML, peut entraîner des réactions chez certains patients (même s'ils ne sont pas nombreux, pour les personnes concernées, cela reste très gênant et il faudra attendre que les effets du produit et de son action disparaissent).
Bien que les partisans de cette chélation, minimisent les réactions possibles, ces produits (DMPS, DMSA, EDTA, DTPA) sont non orthomoléculaires ( comme l'aurait dit Linus PAULING) ou non eubiologiques (comme l'aurait dit Hans NIEPER) et l'organisme s'en débarrasse au plus vite en entraînant dans leurs "pinces" des ML mais aussi quelques oligo.
Je considère qu'avec la chélation naturelle, les réactions gênantes liées à la mobilisation sont plus facilement gérables (réduction momentanée des composés soufrés, augmentation de la chlorella).
Marco, dans un post, tu distingues les liaisons plus fortes, car "électroniques" entre le DMPS, DMSA ... et ML et les liaisons moins fortes avec les chélateurs naturels. Il me semble que toutes les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps sont liées aux potentiels oxydo-réducteurs, (définis par le "tableaqu de MENDÉLÉEF, donc échange d'électrons) entre les différents éléments mis en présence, qu'ils soient naturels ou chimiques.
Seuls les liaisons entre les fibres de la chlorella (qui restent dans les intestins) , du charbon actif et des toxines et/ou ML, font appel à la notion physique d'adsorption.
Vous insistez sur la nécessité d'avoir le foie et les reins en bon état de fonctionnement pour effectuer la chélation. C'est une évidence, mais malheureusement, ce sont nos filtres, et chez une personne bien intoxiquée, on peut penser qu'il y aura une bonne quantité de ML dans ces organes. En particulier le Cadmium (les fumeurs et ceux qui ont avalé beaucoup de pesticides) ira se concentrer dans les reins, d'où risques de problèmes. Même s'ils sont rares, ils existent. (c'est une des raisons pour laquelle le Dr DSC n'utilise pas de chélation chimique).
Il faut se souvenir que si les cellules du foie se renouvellent, celle des reins ne le font pas. Certaines personnes atteintes de PR qui se sont soignées avec des sels d'or pendant longtemps, terminent parfois leur vie en dialyse...
Les partisans de la chélation chimique répètent que c'est plus rapide, que l'amélioration intervient plus vite. Chaque IV sort de grosses quantités de ML, d'où un ressenti plus marqué pour certains, contrairement à la chélation naturelle qui est progressive et continue.
Mais globalement, si l'on fait un bilan comparé au bout d'un an, je ne sais pas si l'on peut dire qu'une méthode est plus rapide que l'autre. Les deux techniques permettent de sortir une bonne partie des ML se trouvant dans l'organisme et en un an, beaucoup de symptômes ont disparu ou se sont atténués.
Je reprends mon exemple personnel :
au bout d'un an de chélation naturelle, j'ai eu comme amélioration :
La disparition de mes intolérances alimentaires qui provoquaient des gênes très importantes .
La disparition de mes acouphènes.
La disparition des extrasystoles.
La disparition des paresthésies.
L'atténuation de l'électrosensibilité.
Et pourtant le protocole que j'avais utilisé pendant cette première année n'était pas des plus efficaces, puisque je prenais trop peu de chlorella et que j'ai utilisé de l'Huile Essentielle de coriandre au lieu de la Teinture Mère qui a un meilleur rendement.
Mais malgré ces améliorations qui apparaissent dans les deux méthodes au bout de ce labs de temps, il reste encore des ML cachés au coeur des cellules et du SNC et il faut de la patience et du temps pour les extraire entièrement de l'organisme et retrouver un corps entièrement détoxiqué.
J'ai été très étonné de lire Cerise qui écrivait en décembre 2007, qu'il lui restait encore des ML et qu'elle continuait de se détoxiquer, car à la lire précédemment, on aurait pu croire que cette méthode chimique était non seulement efficace (la seule !) mais aussi rapide ! (je ne sais pas depuis combien de temps elle se détoxifie. Je crois qu'elle avait opté par erreur, au début par l'utilisation du DMSA).
http://177758.aceboard.net/177758-1944- ... s-8eme.htm
On ne voit pas beaucoup de résultats d'analyses, (ni sur ce Forum MÉLODIE, ni sur le Forum GEIM), montrant une détoxication complète...Ce serait encourageant pour tout le monde.
Dernière remarque :
Je ne suis convaincu que c'est une erreur quand on dit, qu'une fois détoxiqué, on peut abandonner le régime SLSG.
Certes, une fois suffisamment détoxiqué, on peut de temps en temps reprendre des laitages et/ou du gluten sans conséquences apparentes.
C'est notre cas, parfois, lorsque nous sortons, quand nous allons pique-niquer sur les îles, quand les enfants viennent nous voir, ou pour mieux apprécier une douzaine d'huîtres avec quelques tranches de pain BIO aux noix/raisins...
Mais nous gardons les grands principes du régime hypotoxique.
Car même si les enzymes alimentaires sont libérés de leur ML, il ne faut pas oublier que 70 à 80 % des Européens adultes ne secrètent pas de lactase permettant de bien digérer le lactose.
De plus la caséine, contenu dans les laitages (avec l'excès de viandes) participent à l'acidification de l'organisme, en faisant le lit de toutes sortes de pathologies (ostéoporose, cancers etc...)
Et si l'on pousse le bouchon plus loin, en buvant des laitages non BIO, on va absorber des antibiotiques, des hormones, des pesticides (donc du cadmium)(il ne faut pas oublier que le lait est fait pour les veaux qui prennent plusieurs centaines de kg en quelques mois ! ).
Ces laits sont chauffés à haute température (140/150 ° C) avec toutes les dégradations que cela entraîne...
C'est nier toutes les dernières études épidémiologiques montrant la relation entre l'ingestion de laitages et le cancer et/ou certaines maladies auto-immune comme la SEP.
Le gluten est une protéine collante qui va tapisser la paroi intestinale, favorisant son inflammation et son excès de perméabilité ouvrant la porte aux exotoxines avec tout ce que cela peut entraîner si l'on insiste...
Les blés actuels ont été mutés pour faciliter la panification.
Des thérapeutes précurseurs KOUCHMINE, SEIGNALET et quelques autres ont montré les bienfaits du régime ancestral, naturel. Les dernières études montrent les avantages de ces régimes riches en anti-oxydants qui combattent le stress oxydatif source de pathologies et de vieillissement accéléré.
Les ML ne sont pas le seul facteur de nos ennuis. Nous sommes faits de ce que nous mangeons.
Dans l'histoire, il y a les ROMAINS qui ont souffert d'une intoxication au plomb de leurs ustensiles et vaisselles.
Les pays riches souffrent d'une intoxication liée aux amalgames depuis 150 ans. Depuis une cinquantaine d'années, il y a une amplification liée à notre environnement...
Au Moyen Age l'absence de ML n'a pas empêché les grandes épidémies.
On voit les bienfaits d'un régime SLSG, à OKINAWA, l'île aux centenaires en bonne santé...
Autre remarque lié également à la nutrition :
Je suis étonné que l'on puisse croire que la température de cuisson plus élevée ne dégrade pas les vitamines. C'est nier les lois de la chimie...
On sait que déja à température ambiante, les vitamines s'oxydent et donc se dégradent.... Quel est le nom de ce naturopathe précurseur hors du commun ?
Je vous ai livré quelques réflexions.
J'espère ne pas vous avoir trop froissé...
Amicalement
Jean Pierre
Polyneuropathie en très nette amélioration, grâce au Régime SEIGNALET et une détoxication des métaux lourds