Qu'est ce que la guérison ?

Quand la santé revient enfin, il faut le dire et même le crier!

Messagede map » Lun 23 Aoû 2010 15:49

Je trouve ce forum passionnant et d'une grande aide pour tous ceux qui souffrent ou qui n'ont pas accès au bien-être car continuellement empoisonnés par des soucis de santé.

Cependant, au fil des lectures, je ressens aussi une forme de malaise devant le côté obsessionnel de certaines méthodes/personnes, et aussi le regard figé uniquement sur le corps physique.
Ce n'est pas du tout ma démarche, et je voulais écrire qq mots à ce sujet pour ceux qui comme moi sentiraient ce malaise.

Autant je pense que les cures du Dr Clark et certaines autres méthodes de santé naturelles sont vraiment des outils précieux pour notre santé, autant je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrémisme comme je vois parfois ici et là.
ça ne doit pas devenir une religion ! ni une obsession !
Le Dr Clark avait franchement un côté obsessionnel... à l'écouter, on ne vit plus, on ne fait que traquer le mal ! Cela risque fort de nous couper de la Vie, du Vivant, des autres, de la nature, des animaux, etc... qui ne sont vus que comme des "menaces" potentielles.
Je trouve cette attitude mentale très dangereuse, au moins autant que les parasites et métaux lourds !

Je crois donc qu'il faut prendre soin de son corps tout en gardant un esprit ouvert et accueillant envers la vie, et comprendre que tout a un sens, que le "mal" nous montre où se trouve le déséquilibre et ainsi nous permet de nous guérir plus profondément, à d'autres niveaux.
La guérison du corps physique seul me semble vaine.

Pour ma part, je considère mon parcours de guérison du corps comme un chemin initiatique, en lien avec les autres aspects de mon être. Si je suis "parasitée" au niveau du corps, par exemple, c'est que je suis aussi parasitée à d'autres niveaux. Et pourquoi n'ai-je pas les ressources nécessaires naturelles pour chasser ses parasites ou tout au moins pour empêcher qu'ils se développent ainsi ?
Ce n'est qu'un exemple, mais cela illustre la vraie démarche de guérison. Il est important de comprendre le sens de ce que nous vivons dans le corps.

La véritable guérison est, à mon sens, la guérison globale :
du physique mais aussi de notre psyché (et donc de nos obsessions ;), de nos émotions et attitudes mentales cristallisées, de tout notre être, du tréfond de notre corps au tréfond de notre coeur au tréfond de notre âme.

A ce propos, saviez-vous que le foie est l'organe où s'enracine le "Moi" et toutes les énergies dites "inférieures" qu'il faut purifier pour laisser la place à notre Essence ?
Les intestins sont le centre des instincts, c'est notre 2e cerveau, et la rate le centre de l'émotionnel-émotivité.
Intéressant n'est ce pas ?

Bien amicalement à tous
Avatar de l’utilisateur
map

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 06:00

Messagede marco » Lun 23 Aoû 2010 16:02

ça ne doit pas devenir une religion ! ni une obsession !

Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste utiliser les outils nécessaires pour résoudre des problèmes, le temps qu'il faut, qui est totalement variable d'une personne à une autre.



La guérison du corps physique seul me semble vaine.

Si le problème est principalement là le reste a une importance bien moindre et encore une fois ça dépend de chacun. Pour moi les toxiques physiques (mercure et produits chimiques) sont les coupables.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede la cigale » Lun 23 Aoû 2010 17:19

vi vi vi !
la cigale

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1858
Inscription: Mar 18 Mar 2008 06:00
Localisation: près de nantes

Messagede map » Lun 23 Aoû 2010 18:19

Si le problème est principalement là le reste a une importance bien moindre et encore une fois ça dépend de chacun. Pour moi les toxiques physiques (mercure et produits chimiques) sont les coupables.


Il est évident que le monde dans lequel nous vivons nous met à rude épreuve, et que les poisons sont partout présents, que ce soit la nourriture, les médicaments et soins dentaires, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les ondes qui se multiplient... Mais ce qu'il faut voir, c'est que d'une personne à l'autre les réactions ne sont pas les mêmes. Comment expliquer que chez l'une ces poisons seront correctement traités et éliminés - ou ne pourront pas entrer - ou n'auront aucun effet néfaste, et que chez l'autre, le corps est en déroute ?
Nous voyons bien qu'il y a des différence de "terrain", et ce terrain n'est pas seulement une histoire de physique. L'attitude émotionnelle et mentale des personnes jouent pour beaucoup. J'ai vu cela pour moi comme je le vois autour de moi.

Dans tous les cas, lorsque l'on nomme "les coupables" (et ils le sont), il ne faut pas oublier de chercher le sens que cela a de vivre ce que nous vivons. Sinon, on se met à vivre dans un monde blanc et noir, et à traquer l'ennemi, oubliant toutes les causes psychiques qui président aux déséquilibres du corps et qui entraînent une difficulté à éliminer les poisons.

Je connais des personnes qui ne souffrent d'aucun maux, et qui pourtant vivent dans le même monde, bourré de poisons !
Ce n'est pas toujours signe d'excellente santé, c'est parfois par manque de "signaux" qui indiquent les problèmes (les personnes refoulent les symptômes). Mais il y a aussi des personnes ayant une force vitale extraordinaire, et le corps "traite" sans soucis les éventuels poisons et les élimine.

Voilà, je voulais juste apporter une petite note différente... Dire aussi que l'on peut apprendre à trouver la joie intérieure alors même que le corps est malade ou fatigué. C'est très dur, j'en sais qq chose, mais c'est un chemin qui allège le coeur et favorise la guérison du corps.
Avatar de l’utilisateur
map

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 06:00

Messagede marco » Lun 23 Aoû 2010 22:26

Les différences de terrain sont avant tout d'ordre génétique. Par exemple pourquoi une personne sera intoxiquée au mercure et une autre non alors qu'elles subissent la même exposition au toxique, c'est une question de gène, le gène APOE qui possède plus ou moins de radicaux SH et donc qui permet de naturellement chélater le mercure.

Que l'attitude émotionnelle et mentale puisse jouer, sûrement. Ce serait saugrenu de nier l'impact du mental sur le physique et peut-être que pour certaines personnes ce fait est prédominant mais là on parle d'autre chose que des intoxications physiques qui nous touchent.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede nana » Mar 24 Aoû 2010 10:43

Map

Ton post fait réfléchir. La médecine holistique, en effet, ne sépare pas le physique du mental, la médecine chinoise non plus. En cas de stress, de choc émotif ou psychique, le corps se sert de ce qu'il a "sous la main", comme les ML ou toxines chimiques pour fabriquer une maladie. J'en sais quelque chose et pourrais mettre un nom et une date sur les causes sous-jacentes à ma maladie auto-immune.

Mais il est aussi vrai que la joie de vivre et une thérapie psychologique seules ne peuvent venir à bout d'un mécanisme d'auto-destruction déjà enclenché. Il faut d'autres moyens, qui ne sont pas aisés à trouver. L'"obsession" de certains tient sans doute au fait que nous avançons sur un terrain pas bien défriché et qu'il y a beaucoup de tâtonnements. Tu sembles avoir acquis une certaine sérénité et beaucoup de distance par rapport à tes problèmes de santé, ce qui est enviable pour beaucoup d'entre nous.

Marco,

J'ai vu une émission sur l'epi-génétique, où il était montré que les "mauvais gènes" n'étaient pas transmis tels quels, mais que des chocs, stress, graves difficultées vécues par la mère dans les 3 mois avant l'accouchement et mois qui suivaient, pouvaient modifier les gènes et produire des enfants plus susceptibles de tomber malades et de développer des maladies graves. Ces recherches sont conduites en Allemagne et en Suisse.
Nana
nana

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 458
Inscription: Sam 4 Juil 2009 06:00
Localisation: Biarritz

Messagede map » Mar 24 Aoû 2010 11:28

Merci de ta réponse nana

Il est évident qu'une thérapie psychologique ne peut pas suffire et j'espère qu'il est clair dans mon message que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !

Je parle de santé globale, c'est à dire incluant tous les aspects y compris le corps. Il est essentiel de soigner et soutenir le corps.
Pour ma part, j'en ai fait la très rude expérience puisque tous mes problèmes de déprime et idées noires qui me faisaient plonger dans des états très sombres, étaient liés au gluten qui empoisonnait mon sang et mon cerveau depuis la petite enfance ! Je dis "liés" mais je ne dirais pas "causés par". Je crois que c'est un tout. J'ai aussi dû apprendre à aimer la vie pour me guérir.

Mais il est certain que la transformation que mon corps et mon esprit ont subit quand j'ai arrêté le gluten est vraiment extraordinaire. Je revivais, ou plutôt je vivais enfin !
Lors d'un test chez un médecin qui recherche les allergies avec la prise de pouls, elle m'a mis du gluten sur la langue et de suite j'ai eu une sensation de sombrer dans un trou noir, de perdre toutes mes forces physiques et psychiques. C'était incroyable. Elle a pu me confirmer qu'au pouls, j'étais hyper empoisonnée et qu'il faudrait du temps pour revenir à la normale.

Donc, le soin du corps est essentiel mais doit être mené en harmonie avec le reste.

Ce que tu dis sur les trauma intra-utérin est très juste, et c'est d'ailleurs mon cas. C'est un trauma intra-utérin qui a provoquer un déséquilibre majeur à l'origine de tous mes maux. Mais ce n'est pour autant que je mets tout "sur le dos" de l'évènement en question. Car même cela à un sens, dans une vision plus vaste de la vie.

Ce qui compte, c'est de ne pas s'enfermer dans le rôle de victime, ou dans le rôle du combattant. Je parle à partir de ma propre expérience. Trouver l'équilibre entre lutte et lâcher-prise, dans la vigilance et la bienveillance.
Avatar de l’utilisateur
map

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 06:00

Messagede map » Mar 24 Aoû 2010 11:58

Marco,
C'est amusant, car en partant de la même constatation de départ : les personnes réagissant très différemment aux différents poisons, nous arrivons à une conclusion un peu différente :)

Nous sommes d'accord sur le fait que "le terrain est tout". Mais nos vues diffèrent sur les raisons qui créent le déséquilibre sur ce terrain. Pour toi les raisons sont principalement extérieures et "subies" par la personne (gènes héréditaire), pour moi les raisons extérieures agissent en fonction de ce qui existe à l'intérieur, déjà présent. Cela signifie que quelque soit nos soucis de santé, des plus bénins au plus graves, nous avons toujours la possibilité d'agir pour nous guérir puisque tout part de l'intérieur, et que le terrain peut être modifié. Mais bien-sûr, c'est à chacun d'avancer sur son chemin selon ses
propres vues, je ne cherche pas à convaincre, juste échanger et partager.
Avatar de l’utilisateur
map

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 06:00

Messagede marco » Mar 24 Aoû 2010 12:42

je ne cherche pas à convaincre, juste échanger et partager

C'est exactement l'esprit de ce forum donc tout va bien :)

Juste un contre-exemple à ce que tu viens d'écrire. J'ai un déficit génétique en un enzyme qui fait que si j'absorbe certaines substances je fais une hémolyse. Ce déficit est apparu dans une population exposée au paludisme et s'est transmis génétiquement depuis des générations. C'est un avantage par rapport au paludisme mais un inconvénient par rapport à des substances oxydantes qui pour moi représentent un toxique. C'est un terrain acquis génétiquement. De quelle façon pourrais-je modifier mon terrain? Il n'y en a pas. Mais rien de grave je fais attention.

Cet exemple que je viens de donner est transposable à n'importe quel toxique : mercure, pesticides...

Ce dont tu parles est pour moi autre chose. Par une attitude mentale positive tu vas ne pas subir de stress permanent donc ne pas affaiblir ton système endocrinien, ton système immunitaire, ton système nerveux... Donc ton corps va être dans de meilleures dispositions pour guérir. Tu peux mettre un sens derrière cela ou pas ...
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede reglisse88 » Mar 24 Aoû 2010 21:43

Map, à l'intérieur de la femme enceinte ayant des plombages, il y a du mercure, et le foetus à l'intérieur va s'en nourrir..... Tu vois je suis comme Marco.... et le problème de cet enfant à naitre sera intérieur comme extérieur.... nous avons les mêmes mots mais pas la même vision des choses.... et il y a plein d'autres exemples... Quand aux Etats-Unis, les mères d'autistes étaient appelées "des mères frigo", tout simplement parce qu'on leur disait que leurs enfants ressentaient le soi-disant "non amour de leur mère", c'est à pleurer de rage.... . Alors, "les mauvais gènes transmis par choc"..... Tous les enfants de la DDASS devraient être autistes..... Il est parfois bien plus simple de nous sortir du "psy" que d'aller à la recherche des vrais problèmes ! Pour moi, c'est le symbole de l'ignorance... Le stress est une émotion et aujourd'hui nous voulons médicaliser nos émotions.... alors qu'elles sont humaines et qu'elles nous font justement réfléchir et donc avancer sur le sens de la vie....
Il ne faut pas tout confondre, il y a le terrain et à côté il y a les émotions,que ce soit dans la vie courante simple ou en cas de problèmes. Exemple en cas de problèmes de santé : dans ce sens tu as raison, notre équilibre émotionnel, notre capacité à gérer les différentes phases, qui passent du reniement... au pourquoi....moi, à la révolte et enfin à l'apaisement sont un long cheminement et il nous faut trouver en nous les ressources nécessaires . Mais finalement même en bonne santé, notre vie est jalonnée de ces mêmes choix.... de ces incertitudes .... c'est tout simplement vouloir emprunter ou non le chemin de la sagesse... Savoir construire sa vie sur des fondations solides empreintes de sérénité, de discernement et de bon sens...
Cela signifie que quelque soit nos soucis de santé, des plus bénins au plus graves, nous avons toujours la possibilité d'agir pour nous guérir
: Il est indéniable que nous ne pouvons dissocier le corps et l'esprit pour pouvoir avancer dans la vie malade ou non...Il est vrai que le moral influe sur la guérison... Nous ici, sur ce forum, nous avons finalement la chance d'avoir trouvé ce que nous avions... Mais nous connaissons tous des gens qui se sont toujours nourris
des produits de leur jardin et qui pourtant sont morts de cancer. Chaque région connait ses pollutions (ex le Limousin : mines d'uranium... Nord-Pas-de-Calais : Métal-Europe...), alors, il faut comprendre que notre génétique aussi en prenne un coup : un vrai coup de stress quand on y pense....
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede map » Mar 24 Aoû 2010 23:34

En lisant les réponses, je m'aperçois qu'il est difficile d'aller plus loin sur ce sujet en étant chacun derrière nos écrans, avec de simples messages écrits. Ou alors il faudrait écrire de très longs messages qui ennuieraient tout le monde :)

Si j'ai parlé de choc intra-utérin, ce n'est certainement pas pour extrapoler sur des cas comme l'autisme ou enfants de la DDASS. Ouh la la, attention à ne pas tout mélanger !!

Je parle du processus de guérison qui peut nous amener à comprendre comment notre vécu, notre façon de penser, d'agir, de voir le monde, etc... peuvent constituer des facteurs qui créent le déséquilibre à l'origine des maux (ou aggravants). Justement, deux personnes vivant le même choc peuvent réagir très différemment. C'est ça aussi "le terrain", notre façon d'aborder la vie et les évènements. Mais ça n'exclue absolument pas d'autres facteurs comme la pollution croissante, bien réelle, que nous subissons.

Marco, je comprends la particularité de ta situation.

Concernant les personnes qui mangent les légumes bio du jardin et meurent d'un cancer, je crois que cela illustre bien ce dont je parle : ce ne sont pas seulement les agents extérieurs qui causent la maladie, mais un ensemble de facteurs intérieurs complexes qui s'allient parfois à des facteurs extérieurs et qui engendrent la maladie.

Apparemment il y a comme un dualisme fort entre l'approche physique et l'approche plus psychologique. Je ne fais pas cette opposition, et je ne parle pas de psy non plus, quoi que cela puisse aider dans certains cas.
Je parle d'un état d'esprit qui mène à une approche globale, une façon d'apprendre à se connaître, à réfléchir au sens de ce que nous vivons, se mettre à l'écoute des symptômes que nous avons, ... cet état d'esprit, chacun peut le traduire à sa façon dans sa vie.

D'ailleurs, je trouve que la cure de déparasitage devrait être systématiquement proposée par les médecins, thérapeutes de santé naturelle mais aussi psy et autres thérapeutes, dans le cadre de cette approche globale corps-esprit. Donc ça marche dans les deux sens : penser à traiter le corps pour les désordres psychologiques, penser à chercher aussi du côté de l'esprit pour les désordres physiques, et plus largement observer notre rapport au monde - tout en se soignant.
Avatar de l’utilisateur
map

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 06:00

Messagede marie-louise » Sam 4 Sep 2010 12:12

Je n'ai jamais fait de cure de déparasitage :trop compliquée pour moi et inutile à mon avis car j'ai toujours été assez maniaque et pris un minimum de précaution tout en lisant "Alternatives santé".
J'ai simplement essayé de combattre l'ennemi (le mercure) quand j'ai compris d'où venait mon problème (SEP d'après le CHU)
Je dis ça pour rassurer les nouveaux qui pourraient être perdus devant toutes les solutions proposées ici (dont je ne nie pas l'intérêt dans certains cas)
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede enee » Dim 5 Sep 2010 00:43

Parasitage et hygiène de vie ou alimentaire n'ont rien à voir sauf à être végétalien peut-être.
Je trouve dommage de déconseiller implicitement une méthode aussi intéressante pour nettoyer les émonctoires (déparisitage puis reins puis foie)sans l'avoir testée.
enee

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 595
Inscription: Mar 11 Aoû 2009 06:00

Messagede gigi » Lun 6 Sep 2010 21:51

Map, je crois qu'il faut prendre ce qui est bon pour chaque auteur. Chez Clark j'ai beaucoup appris au sujet des pollutions de notre quotidien et comment m'en préserver. J'ai aussi pratiqué le scures qu'elles préconisent, fort heureusement : perte de mon électrosensibilité. Je ne fais plus de déparasitage depuis belle lurette.
Concernant le stress et ses conséquences sur nos métabolismes (qui sont un fait, je peux en témoigner, ayant pris un placard dans ma carrière professionnelle), il faut méditer sur le témoignage des gens qui ont vécu la guerre. Ils disent simplement : "on n'avait rien à manger mais on n'était pas malade".
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede yemala » Sam 13 Nov 2010 23:54

Bonjour
un livre très intéressant paru en avril dernier (2010):
"j'ai appris à guérir
de la polyarthrite
des médicaments
et surtout du reste"
de Martine Menahem
aux éditions Le souffle d'or.13€
Le témoignage digne, et distancié d'une femme qui a surmonté sa maladie après 36 ans de thérapies diverses. Ce livre est une synthèse, de ce que beaucoup d'entre nous vivent. C'est un cliché, mais : au bout du tunnel, il y a la lumière"
yemala

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 20
Inscription: Mer 6 Mai 2009 06:00
Localisation: st malo de guersac

Suivante

Retourner vers Témoignages de guérison

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités