Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à 18H

Dates et lieux de rassemblement entre mélodiens un peu partout en france!
Règles du forum
Chacun peut proposer des rassemblements dans sa ville ou sa région afin de permettre les rencontres et échanges réels!

Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à 18H

Messagede Rime » Mar 18 Mar 2014 14:56

Bonjour à tous,

Si vous avez l'intention d'aller à la conférence "Microbiote : une nouvelle fonction de la flore intestinale" à Rennes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que nous puissions nous rencontrer car j'ai l'intention d'assister à cette conférence.

C'est le mardi 25 mars à 18H00 au CHU - Hôpital Pontchaillou dans l'amphithéâtre Bretagne :
Centre des congrès, amphithéâtre Bretagne
hôpital Pontchaillou
2, rue Henri Le Guilloux - Rennes
métro ”station Pontchaillou”

L'intervenant est le Pr Kayal.

Voici le lien du plan d'accès à l'hôpital Pontchaillou, l'amphi Bretagne est proche de la bouche de métro et c'est fléché ensuite :
http://www.chu-rennes.fr/sections/le_ch ... 2025204.24

Voici le lien vers le programme complet des conférences du 1er semestre 2014 :
http://www.chu-rennes.fr/sections/le_ch ... 9092935.86

Je vous attends nombreux à ce grand rassemblement mélodien à Rennes :clap:
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede un_ptit_gars » Mar 18 Mar 2014 20:53

Faut demander a soizic, asinaria, et tous les mélodiens bretons... ça serait une bonne occasion de vous rencontrer et d'apprendre des choses utiles par la même occasion...
Vous nous raconterez!! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede asinaria » Mer 26 Mar 2014 11:04

Coucou!

J'avais prévu d'aller à cette conférence!
Pourtant les conférences organisées par le C.H.U je suis pas trop fan normalement... sans vouloir faire ma grincheuse, 99% du temps ce qu'on y raconte c'est du discours de médecin type... ces mêmes toubibs qui nous ont tous pris pour des deprimés et hypochondriaques un jour ou l'autre... Et qui ne jure que par le corps physique et c'est tout!

Mais bon, j'avoue que le sujet me branchait bien...
Je n'ai pas pu y aller car j'ai eu une urgence véterinaire à la place...

Si quelqu'un y a assisté, je veux bien un petit résumé!

Et sinon il me semble que c'est la semaine prochaine ou bientot, il y a une autre conference aux mardis santé du CHU sur les maladies à tiques!
là je vais tacher d'y aller!

Bon, je reviens toute à l'heure donner quelques nouvelles et prendre des votres!

bizzzzzz les gens!!
Avatar de l’utilisateur
asinaria

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 30 Aoû 2011 12:19

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede Tawa » Mer 26 Mar 2014 12:14

Mince, je viens seulement de voir le post. Moi aussi, je veux bien un résumé.
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014

Messagede Rime » Mer 26 Mar 2014 14:21

asinaria a écrit:Si quelqu'un y a assisté, je veux bien un petit résumé!

Salut asinaria, j'y ai assisté et je vais vous faire un bref résumé. Mais dans quelques jours vous pourrez voir intégralement la conférence sur le site du CHU sur cette page :
http://www.chu-rennes.fr/sections/le_ch ... voir_les_c

asinaria a écrit:Et sinon il me semble que c'est la semaine prochaine ou bientot, il y a une autre conference aux mardis santé du CHU sur les maladies à tiques!là je vais tacher d'y aller!

Oui, j'ai ouvert un autre sujet pour l'annoncer, et j'y assisterai moi aussi. Ce sera le 20 mai à 18h - CHU - Amphithéâtre Bretagne, Hôpital Pontchaillou
Le thème : "Quand les insectes nous rendent malades : lyme, dengue, chikungunhya"
Les intervenants : Pr Guiguen, Pr Michelet

Tawa a écrit:Mince, je viens seulement de voir le post. Moi aussi, je veux bien un résumé.

Ca ne va pas tarder ;)
Tu viendras peut être le 20 mai à celle sur Lyme ?
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede Rime » Jeu 27 Mar 2014 22:17

Voici le résumé promis :

Le microbiote se trouve dans l'intestin mais aussi sur la peau et dans la bouche. Il contient des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus).

Le Pr Kayal a surtout parlé du microbiote intestinal à cette conférence.

Le rôle du microbiote :
. protection contre les infections bactériennes
. maturation du système immunitaire
. développement du tissu intestinal
. rôle métabolique (synthèse, absorption)

L'hôte (l'individu) et le microbiote doivent être en équilibre, en bonne inter-action mais il n'y a pas un microbiote parfait à atteindre, chacun a le sien propre, résultat de son histoire : son lieu de vie, son mode de naissance, son alimentation, son hygiène de vie, son âge, …

On ne sait pas encore comment les micro-organismes inter-agissent entre eux.

On a la possibilité d'étudier in vitro seulement 20 % de ces micro-organismes.

On espère que les progrès technologiques à venir permettront de séquencer l'ADN de toutes les bactéries du microbiote. Quand on connait leur ADN, on peut les relier à une pathologie. C'est intéressant dans le traitement de l'autisme, de l'obésité, du diabète, des allergies, par exemple.

Une dysbiose (maladie inflammatoire de l'intestin) est un déséquilibre du microbiote causé par :
. facteurs environnementaux
. mauvaise hygiène de vie – polluants
. antibiotiques – virus
. troubles de l'immunité

On ne sait pas encore précisément ce qu'il faut faire pour aider son microbiote à rester en bon état. Le Pr Kayal nous a dit qu'il faut avoir une alimentation variée déjà pour commencer.

A propos des pro-biotiques, j'ai compris qu'on ne savait pas trop comment ça aidait ou pas le microbiote. Il semblerait que les pré-biotiques (fibres des fruits par ex. métabolisées par les bactéries) soient préférés dans le but d'améliorer le microbiote.

Il a parlé des transplantations fécales qui sont pratiquées car efficaces mais dont on ne comprend pas encore tous les mécanismes.

Le microbiote et le cerveau sont connectés dans les deux sens. Le stress (cerveau) par exemple peut provoquer des désordres dans le microbiote et le microbiote, une fois malade (dysbiose) peut provoquer des désordres dans le cerveau, entraînant une maladie neurologique.

Il a insisté sur le fait que les recherches sur ce domaine étaient récentes (une dizaine d'années) et qu'il restait encore beaucoup de choses à découvrir (notamment par l'étude du génome des bactéries du microbiote). On revisite la médecine ici a-t-il dit, c'est une nouvelle voie thérapeutique.


Voilà c'est ce que j'ai noté pendant la conférence (sous réserve d'une erreur ou incompréhension de ma part). Elle a été bien plus riche que cela bien entendu. Vous pouvez surveiller la mise en ligne de la conférence ici :
http://www.chu-rennes.fr/sections/le_ch ... voir_les_c
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede un_ptit_gars » Sam 29 Mar 2014 10:52

Merci de ce résumé Rime! :)

Ca a l'air d'avoir été intéréssant, content que tu ai pu y assister!
Ca rejoint grandement ce qui est exposé dans ce très bon documentaire qui est passé a la télé y a pas si longtemps: viewtopic.php?f=49&t=4906

Bonne journée a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede jibouille » Mer 9 Avr 2014 10:10

Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede Rime » Mer 9 Avr 2014 10:56

Super, merci jbouille pour ta vigilance ;)

J'attends vos réactions.

Perso j'ai trouvé cette conférence très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede tuchiana » Jeu 10 Avr 2014 00:34

jibouille a écrit:Ayé dispo!

https://vimeo.com/91301313

merci Jibouille pour ce lien :jap:
je savais que c'est bien de manger de la choucroute, je l'adore et on me dit que ca ne marche pas avec le candida, je m'en fous d'ailleurs de tous ces "il ne faut pas", je vais manger de la choucroute et basta :crazy:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede jibouille » Jeu 10 Avr 2014 10:53

je m'en fous d'ailleurs de tous ces "il ne faut pas", je vais manger de la choucroute et basta


:lol: :lol: :lol: T"a raison tuchiana :top:

Moi je me méfie de tout ce qui est fermenté ou lactofermenté, maintenant on rajoute des "bonnes" bactéries partout, sérieux tu trouve plus UN yahourt ou yahourt au soja qui soit pas enrichi en bactéries. Quand tu as déjà une dysbiose ça ne fait que rajouter à la couche déjà présente à mon avis. C'est assez marrant d'ailleurs, j'ai fait l’expérience l'autre jour ou j'ai bu un litre de jus lactofermenté que j'avais acheté, j'ai très subtilement changé de comportement petit à petit et ça m'a duré au moins 2 semaines, j'étais plus agressif, plus autoritaire, un peu plus sur de moi, alors que je ne prenais rien d'autre à l'époque....vraiment étrange comme sensation, différent de tout ce que j'avais pus expérimenter jusque la. Ca m'a fait penser au reportage le ventre notre 2e cerveau ou ils donnaient le microbiote des ras énervés aux rats gentils :lol:
Du coup ça m'a fait flipper j'ai repris des capsules d'origan et c'est parti [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Conférence "Microbiote" à Rennes le mardi 25 mars 2014 à

Messagede jibouille » Sam 12 Avr 2014 18:45

Un reportage intéressant, bon ça reste très scientifique, et pas très avant-gardiste donc perso j'ai pas appris beaucoup de choses, ça reprend beaucoup de choses qu'on connait déjà. Mais bon c'est bien qu'on en parle de plus en plus et que les hôpitaux s'y mettent!
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66


Retourner vers Rassemblements locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron