Page 1 sur 1

Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

MessagePosté: Mer 1 Jan 2014 19:57
de Asterix
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu dans une revue le site qui permet de vérifier les éventuels liens d'intérêt de son médecin avec l'industrie pharmaceutique, il s'agit de : http://www.sunshine-act.ordre.medecin.f ... ploitables
Il faut taper "professionnel" puis le nom, et mieux le prénom, sans fautes d'orthographe ! :gla: et les déclarations d'avantages accordés par les entreprises au médecin apparaissent (pour 2012 et 2013 cumulés apparemment).
Par exemple, mon médecin traitant actuel, que je trouve plutôt ouvert et sympathique, a bénéficié d'un repas (de qualité !) sur ces 2 années, ce qui est peu par rapport à la moyenne des autres médecins de ma petite ville ; et le pneumologue qui en juin dernier voulait absolument me refourguer un traitement dont je ne voulais absolument pas, l'ayant déjà expérimenté à mes dépens, a touché 5 avantages d'entreprises pharmaceutiques... la palme revenant au cardiologue du coin, avec des avantages plus que conséquents !
Les médecins que je consulte/vais consulter pour mes soucis actuels ne figurent pas sur les listes, ce qui signifie a priori qu'ils n'ont pas de liens d'intérêt, c'est déjà ça !

Pour information... A +

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

MessagePosté: Jeu 2 Jan 2014 11:43
de nakyla
Merci Asterix.
Effectivement, ça peut être intéressant de savoir si on a un médecin plutôt raisonnable.
Si cette info était connue de tout le monde, je pense que beaucoup de médecins feraient attention avant d'accepter certains avantages des labos.
Reste à savoir si tout est transparent, et ça malheureusement je ne le crois pas.

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

MessagePosté: Jeu 2 Jan 2014 12:55
de Asterix
nakyla a écrit:Reste à savoir si tout est transparent, et ça malheureusement je ne le crois pas.

C'est ce que j'ai pensé après coup aussi, car 2 ou 3 repas en 2 ans ça fait vraiment peu, en regard des moyens des labos, et de ce que certains reportages ont montré.
Même si apparemment, ce sont les labos qui font ces déclarations, pas les médecins. Mais ils ont sûrement intérêt à minimiser les chiffres !
Cela dit, ma conclusion perso est que si on s'aperçoit que le médecin que l'on voit est dans la fourchette haute (comme mon cardiologue !), on peut se dire qu'il est plus mouillé que d'autres. Il existe une proportion, faible certes, de médecins réticents à bosser pour les labos, et ils ont davantage de chances de se trouver dans ceux ayant zéro déclaration d'avantages que parmi les autres, je pense.

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

MessagePosté: Jeu 2 Jan 2014 18:34
de Rime
Merci Astérix pour ce lien. Même si tout n'est pas noté, cela reste tout de même intéressant à consulter.

Bonne trouvaille !