Page 1 sur 1

Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 19:55
de marelle38
Source: The Benefits and Risks of Consuming Brewed Tea: Beware Of Toxic Element Contamination, Gerry Schwalfenberg, Journal of Toxicology, 23 octobre 2012.

Arsenic, aluminium, plomb... Une étude canadienne a détecté des particules de métaux lourds dans plus de 30 thés vendus en supermarchés.

Selon les chercheurs de l'université d'Alberta (Canada) sept thés sur dix contiendraient des traces de métaux lourds. Dans leur étude, ils mettent en garde les femmes enceintes et allaitantes. "Boire trois ou quatre tasses de thé par jour comme beaucoup de personnes le font, c'est beaucoup trop pour le bébé", met en garde le Dr Gerry Schwalfenberg, co-auteur de l'étude. Même des petites doses seraient risquées pour le développement du cerveau du foetus.

Plus d'aluminium et d'arsenic dans le thé vert

Selon les chercheurs, le niveau d'aluminium serait trop élevé dans un thé vert sur cinq. Pareil pour l'arsenic, le cadmium ou le césium également toxiques en cas d'allaitement ou de grossesse. Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes de ne pas dépasser trois minutes d'infusion et de rester vigilantes sur leur niveau de consommation de thé. Pour le reste de la population, à priori, aucun risque d'intoxication.


j'adore " a priori" , on s'en fout que tout le monde se fasse intoxiquer :gla:
quid du thé vert bio ? attendons une prochaine étude

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 20:04
de jibouille
Bio ou pas à mon avis les sources d'eau sont tout autant polluée, à moins d'en prendre haut perché au tibet et encore....Moi ça ne m'interpelle même plus ce genre d'info, le monde est pollué de toute part et se pollue d'avantage tous les jours

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 20:32
de Asterix
marelle38 a écrit:j'adore " a priori" , on s'en fout que tout le monde se fasse intoxiquer :gla:

Ca se comprend que les femmes enceintes et les jeunes enfants soient "ciblés" prioritairement par cet avertissement, le foetus concentrant les toxines émises par sa mère, et le développement des jeunes enfants étant facilement perturbé par toute forme de polluant, notamment, mais pas seulement, au niveau cérébral.

Pour les adultes, comme pour le mercure, l'accumulation pourra se faire, en fonction de la génétique / capacité d'élimination, de la quantité ingérée et d'autres cofacteurs variables d'un individu à l'autre... cela dit ce serait pas mal d'en savoir plus sur les quantités de ML détectées en fonction de la provenance notamment. Perso je ne bois pas de thé, n'aimant pas trop le goût, mais je me pose des questions similaires pour le riz, ayant lu à plusieurs endroits que certains riz asiatiques voire américains sont chargés en Arsenic (et ici même que le riz de Camargue pourrait quant à lui être chargé en PCB).
Ca devient compliqué de s'alimenter ! Surtout pour les femmes enceintes et les enfants :/

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 20:58
de nakyla
Asterix a écrit:Ca devient compliqué de s'alimenter ! Surtout pour les femmes enceintes et les enfants

Oui, c'est sûr. Il ne faut quand même pas trop se prendre la tête, sinon on devient vite parano, et ça n'arrange pas vraiment le problème.
Manger bio, c'est déjà pas mal, avoir son propre potager pour les légumes, c'est encore mieux quand c'est possible. Faire attention à l'eau que l'on boit, ça limite aussi un peu les risques.
Eviter l'exposition aux polluants, quand on les connait !
Mais ce ne sera jamais parfait, c'est sûr.

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 23:11
de nemo
D'accord avec toi Nakyla,

je rajouterais aussi : diversifier son alimentation (produits, marques...parmi les produits bio), pour ne pas hyperconsommer toujours les mêmes produits et limiter le risque d'accumuler des doses élevées de toxiques. Mais on est d'accord, on ne peut que baisser le niveau de risques, qui ne sera jamais nul...et de moins en moins anodin (si on ne change pas notre manière de traiter la planète :( )!!!!

Nemo,

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 23:28
de nakyla
nemo a écrit:je rajouterais aussi : diversifier son alimentation (produits, marques...parmi les produits bio), pour ne pas hyperconsommer toujours les mêmes produits et limiter le risque d'accumuler des doses élevées de toxiques. Mais on est d'accord, on ne peut que baisser le niveau de risques, qui ne sera jamais nul...et de moins en moins anodin (si on ne change pas notre manière de traiter la planète )!!!!

Oui, aussi c'est bien de diversifier.

On a quand même malgré tout un avantage, mêmes malades, c'est qu'on n'est plus dans l'ignorance aveugle.

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 01:05
de nemo
nakyla a écrit:
On a quand même malgré tout un avantage, mêmes malades, c'est qu'on n'est plus dans l'ignorance aveugle.



[img]smile/thumb.gif[/img]
çà c'est un avantage certain!