IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Toutes les nouveautés du forum, les idées d'amélioration, les nouvelles fonctionnalitées implémentées
Règles du forum
Toutes les nouveautés du forum, les changements, la boîte à idée,...

IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 15:25

Salut à tous les mélodiens!

Bientôt 10 ans que Melodie existe... 10 ans d'entraide, de conseils mutuels, de partages d'expériences entre malades, de soutien et de fraternité.
Le succès du forum et l'aide apporté a d'ailleurs été croissance tout au long de ces 10 dernières années, avec une fréquentation en hausse chaque année, et qui est actuellement de plusieurs 10ène de milliers de visiteurs mensuels.
Melodie est donc incontestablement un forum qui plait, qui est bcp lu, et qui apporte des éléments de réflexion dans des problématiques de santé que rencontre de plus en plus de gens: "quels les sont les co-facteurs impliqués dans les maladies chroniques environnementales et que peux ton entreprendre pour aller mieux?"
Cette question nous avons essayé d'y répondre au mieux, en créant des rubriques plus clairement identifiées, puis des fiches techniques et synthèses, dont l'Ebook que la majorité d'entre vous connaisse bien maintenant.

L'équipe d'admin, même si elle a évolué de part ses membres, n'a eut de cesse depuis ces années de tjrs garder la même ligne directrice: accueillir les nouveaux et les aider dans leurs questionnements, tout proposant des sujets qui évoquent les pistes les plus prometeuses, et en synthétisant ces informations pour les rendre accessibles au plus grand nombre... et en ce sens je pense que nous ne pouvons qu'etre fier du chemin parcouru!
Nous remercions d'ailleurs chaleureusement tous les Melodiens fidèles qui nous suivent depuis des années, et qui ont largement contribués au succès de Melodie de part leur partage de connaissance, soutien et écoute envers les autres...un grand, très grand merci a vous tous et toutes :)

Je pense que l'on peut dire que Melodie est donc un forum unique en France, de part sa richesse, sa diversité et son "non spécificité" à telle ou telle identification allopatique des maladies: il y a des bases communes fortes dans chacune des grandes maladies environnementales existantes et nous nous éfforçons de les mettre en avant afin d'aider le plus grand nombre.
Ces 10 ans nous ont aussi appris qu'il est difficile de maintenir un équilibre stable etre les malades qui ont deja suffisament parcouru de route et qui vont spontanément aller aider les nouveaux, et ceux qui sont surtout en recherche avide de connaissances et ne sont pas prêt a aller aider les autres (pour le moment). Un équilibre de fait tjrs spontanément entre ces deux catégories, mais il est aussi naturel de constater que la masse des personnes qui vont réellement aider est tjrs largement plus restreinte que celles des personnes qui viennent poser des questions et qui attendent des réponses.
Au sein de l'équipe d'admin nous nous sommes tjrs éfforcés de faire au mieux pour compenser ce déséquilibre et prendre du temps pour répondre aux multiples questions qui sont postés quotidiennement sur le forum.. or actuellement l'équipe d'administration actuelle est bien trop réduite pour continuer a suivre ce rythme la.

Plusieurs des membres de l'équipe d'administration ont du s'éloigner du forum afin de gérer en priorité leur propre santé, et d'autres ont aujourd'hui malheureusement bcp moins de temps a y consacrer à l'avenir. Personnellement également je vais etre bcp moins disponible pour les mois a venir, et sommes donc dans l'obligation de faire un choix qui est important pour l'avenir du forum.
La chose la plus importante a nos yeux actuellement est de surtout faire en sorte que la richesse des échanges et des interventions présentes ne soient pas perdues, ni noyées dans un flot constant de messages sans intéret (du genre spam et/ou demande d'adresse de doc dans tel ou tel département). Nous tenons absolument a ce que le forum reste dans sa cohérence actuellement, quitte a devoir prendre de décisions fermes sur son utilisation...

Il y a donc actuellement 2 possibilités qui s'offrent a nous, et en fonction des retours que nous aurons, on décidera de celle qui sera mise en place a très coute échance:

1) Soit il y a des Mélodiens qui sont deja un peu a l'aise (ayant suffisament d'expérience) dans les thématiques (ou certaines thématiques en particulier) abordées sur le forum et qui sont prêt a venir régulièrement participer a la vie du forum, l'aide au nouveaux, l'animation des échanges, etc... et bien qu'ils se manifestent ici (ou en me contactant en MP), nous serons ravi de voir avec eux s'il est possible de monter une petite équipe motivée pour continuer a animer le forum, proposer de nouveaux sujet, faire des évolutions sur certains aspects, etc!

Soyons clair, cette solution serait la solution idéale pour tous ceux qui aiment le forum et qui souhaite le voir perdurer...

2) Soit il n'y a pas (ou pas assez) de personnes prêtent a prendre de leur temps pour faire perdurer la vie active du forum et l'animer, et dans ce cas nous serons contraint de le mettre en lecture seule (plus aucun message ne pourra etre posté, seuls les MP continueront de fonctionner entre membres), et ce pour une durée indéterminée.

Si par la suite nos contraintes respectives nous permettent de remonter un pool d'administration suffisant, nous le réouvrirons a tous, mais cela restera hypothétique et on sait par exéprience que c'est tjrs plus difficile de remotiver les gens a froid que lorsqu'ils sont encore dans l'action...

Croyez bien amis mélodiens que nous sommes nous aussi peinés d'etre dans cette situation, et que nous espérons voir perdurer la vie ici sur Mélodie.... on lance donc cette bouteille a la mer, et attendons de voir s'il existe une possibilité pour trouver suffisament de soutien et de présence pour nous permettre de lacher du leste tout en ayant confiance sur la pérénité des échanges et du soutien offert sur le forum.

Avec toute notre amitié, prenez soin de vous tous!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede veronique-dubois » Jeu 11 Aoû 2016 19:27

Renaud as tu pensé à prévenir les associations (France Lyme, LSF...) qui ont eux aussi des forums avec des personnes compétentes qui pourraient venir ici... Une idée pour remplir ta bouteille à la mer. Toutes mes pensées les plus énergétiques pour que ce merveilleux forum perdure car il est une source de grand réconfort, un lieu où l'on peut s'accrocher pour ne pas sombrer. Merci encore Renaud. Bises. Véro
Avatar de l’utilisateur
veronique-dubois

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 25 Oct 2012 09:45
Localisation: Burlats (81)

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 19:35

veronique-dubois a écrit:Renaud as tu pensé à prévenir les associations (France Lyme, LSF...) qui ont eux aussi des forums avec des personnes compétentes qui pourraient venir ici... Une idée pour remplir ta bouteille à la mer. Toutes mes pensées les plus énergétiques pour que ce merveilleux forum perdure car il est une source de grand réconfort, un lieu où l'on peut s'accrocher pour ne pas sombrer. Merci encore Renaud. Bises. Véro


Merci pour ton message et pour cette bonne idée Véronique!
En effet je vais poster le lien de ce sujet sur les regroupement lymes que je connais, au coup ou des personnes voudraient intervenir ici aussi.

Merci a toi pour ton idée et tes pensées positives... :)

A très bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede Gabilanta20 » Jeu 11 Aoû 2016 20:13

Bonjour ptitgars,

Je ne connais pas Mélodie depuis hyper longtemps mais j ai pressenti que vous alliez avoir besoin de personnes qui ont du temps et de l énergie pour accueillir les nouvelles personnes. J ai tenté avec mes modestes connaissances de répondre à certains posts car je trouve important de s entre aider et je constate aussi que cela m aide dans mon processus de guérison.
Je suis actuellement une formation en pnl et en coaching à distance et j ai du temps devant l écran aussi je peux proposer modestement mon aide si je peux vous être utiles.j ai animé un site internet pendant 7 ans aussi je dispose d une expérience dans le domaine du web.

Au plaisir de te lire et longue vie à Mélodie

Valentine
Gabilanta20

 

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede arkawildfly » Jeu 11 Aoû 2016 20:21

Bonjour,
Je n'ai vraiment pas assez d'expérience ni de temps pour aider, mais je voulais quand même poster un petit message pour vous soutenir dans cette recherche d'une nouvelle équipe de modération. J'ai pendant des années parcouru les pages de ce forum sans intervenir, non par refus d'aider mais par manque de connaissances. Ce forum est pour moi une référence et les informations qu'il contient sont précieuses pour des dizaines de milliers de personnes, ça ne fait aucun doute.
Je vous souhaite vraiment de trouver des membres motivés pour vous aider dans la lourde tâche de l'administrer, et je vous remercie du fond du coeur pour votre investissement ces dernières années.
arkawildfly

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Lun 25 Juil 2016 15:36

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 20:26

Salut Valentine!

Un grand merci pour ton message.
Oui depuis que tu es sur le forum je vois que tu passe du temps a aider les un et les autres et j'ai tjrs apprécié tes interventions... Ca sera avec grand plaisir si tu peux nous aider a faire vivre et animer ce dernier, merci de te proposer! :)

On attend maintenant les autres réactions, propositions des membres pour voir un peu le nombre de personnes qui seraient prêtes a nous prêter main forte, et on discutera de ce qu'on peut mettre en place une fois cette étape la terminée.

Merci encore :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 20:32

arkawildfly a écrit:Bonjour,
Je n'ai vraiment pas assez d'expérience ni de temps pour aider, mais je voulais quand même poster un petit message pour vous soutenir dans cette recherche d'une nouvelle équipe de modération. J'ai pendant des années parcouru les pages de ce forum sans intervenir, non par refus d'aider mais par manque de connaissances. Ce forum est pour moi une référence et les informations qu'il contient sont précieuses pour des dizaines de milliers de personnes, ça ne fait aucun doute.
Je vous souhaite vraiment de trouver des membres motivés pour vous aider dans la lourde tâche de l'administrer, et je vous remercie du fond du coeur pour votre investissement ces dernières années.


Merci a toi arkawildfly pour ton message de sympathie et tes pensées positives...sois sur que l'on apprécie cela :jap:
On sais bien que tout le monde n'est pas en mesure d'aider plus, de part ses propres pb de santé, par manque de temps, d'énergie, de connaissances... mais malgré tout ça fait tjrs plaisir de voir que le forum tiens bcp de gens a coeur et l'on aimerait tous voir ce bel espace de partage continuer encore pendant longtemps... On va tout faire pour et j'espère que plusieurs membres pourront nous prêter main forte... on y croit! :)

A bientot et merci a toi!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede Fox » Jeu 11 Aoû 2016 20:35

Bonjour,

Vous avez tout mon soutien !
Cependant étant électro sensible, je dois passer le moins de temps possible derrière un écran... malheureusement.

J'espère que des bonnes âmes auront une vocation...

Merci pour toutes ces informations...
Fox

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 1
Inscription: Dim 31 Jan 2016 12:52

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede hazy » Jeu 11 Aoû 2016 20:45

La professionnalisation des admins par le biais du projet symphonie n'est plus à l'ordre du jour ?

Je trouve que c'était la meilleure solution, quelle que soit la forme.

Vous méritez de vivre de tout ce travail que vous avez réalisé :)
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 21:00

hazy a écrit:La professionnalisation des admins par le biais du projet symphonie n'est plus à l'ordre du jour ?

Je trouve que c'était la meilleure solution, quelle que soit la forme


On garde l'idée et on y arrivera peut-etre un jour, je l'espère... mais ce n'est clairement pas pour maintenant. A l'heure actuelle chacun d'entre nous a diverses occupations qui nous prennent tout notre temps et on souhaiterait juste avoir du soutien de personnes motivés pour continuer a garder une dynamique vivante sur le forum, rien de plus. Pour les améliorations telle que symphonie, on en reparlera plus tard lorsque le moment sera venu (s'il doit venir...) mais encore une fois, pour le moment il s'agit surtout de permettre a tout ceux qui aiment mélodie dans sa forme actuelle, de pouvoir continuer a l'utiliser et a partager, c'est tout.

Vous méritez de vivre de tout ce travail que vous avez réalisé :)


Tu y a largement contribué aussi hazy, on ne le mérite pas plus que toi :)

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Aoû 2016 21:03

Fox a écrit:Bonjour,

Vous avez tout mon soutien !
Cependant étant électro sensible, je dois passer le moins de temps possible derrière un écran... malheureusement.

J'espère que des bonnes âmes auront une vocation...

Merci pour toutes ces informations...


Merci Fox pour ton message et ton soutien.... :jap:

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede calande » Jeu 11 Aoû 2016 21:08

Merci Pti gars et à tous les contributeurs...J'aimerais bien aider de temps en temps, mais je n'ai pas suffisamment de connaissances en médecine ou nutrition pour me permettre, malheureusement :/
Avatar de l’utilisateur
calande

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 38
Inscription: Mer 11 Fév 2015 10:44
Localisation: Nantes

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede ionsh » Jeu 11 Aoû 2016 21:12

Bonjour P'tit Gars,

J'avoue ne pas être très bavarde sur le forum... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avec mon boulot à plein temps qui me demande plus d'energie que je n'en ai, le fait de ne pas consacrer assez de temps ici et mes connaissances qui ne sont pas assez développées, je ne pense pas pouvoir proposer mon aide à ce niveau...
je suis sincèrement désolée de vos difficultés et vous suis tellement reconnaissante pour l'attention que vous portez à nos problèmes...

Par contre, si jamais vous aviez besoin d'une affiche/flyer/tract/magazine/quesaisje/..., n'hésitez pas, parcque là je suis bien plus compétente...alors sait-on jamais..?
Je prie pour que de courageux expérimentés mélodiens prennent la relève,
Merci pour tout quoi qu'il en soit

Marion
Avatar de l’utilisateur
ionsh

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 32
Inscription: Dim 8 Sep 2013 15:51

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede Prunelle » Jeu 11 Aoû 2016 21:38

bonsoir P'tit gars et toute l'équipe!
c'est bien ennuyeux ce que vous nous annoncez là... personnellement je ne peux pas grand chose pour vous, je suis infirmière-puéricultrice donc pas dans mon domaine de compétences et de plus je consacre toute mon énergie pour continuer de travailler le plus longtemps possible...
je ne peux que vous remercier pour le temps que vous consacrez à aider ceux qui comme moi "pédalent dans la choucroute" avec toutes les questions compliquées qui nous trottent en tête ...
Prunelle

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 16
Inscription: Lun 25 Avr 2016 12:34

Re: IMPORTANT: avenir du forum et perspective à venir

Messagede hazy » Jeu 11 Aoû 2016 21:56

Combien s'en vont, on parle de combien d'heures / jour à se partager ?
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Suivante

Retourner vers NEWS du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité