Alors vitamine D ou pas?

Comment lutter contre les multiples infections chroniques qui se développent en présence de produits toxiques dans le corps

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:57

Message de tuchiana
---------------------------------

"le protocole Marshall est de toute façon basée sur la baisse de la vitamine D par tout les moyens (chapeau, manteau, lunette, etc)"



peut-etre Marshall a-t-il raison, un des symptomes de Lyme etant la photophobie je pense que c'est plutot une reaction du corps contre Lyme, une fois de plus la nature nous donne l'ennemi et en meme temps le moyen de lutter contre lui.
c'etait juste une reflexion :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:58

Je vois que les infos sur la vitamine D intéréssent pas mal, ça valait le coup d'en reparler alors! ;)

Squirrel, non la vitamine D n'est pas "mauvaise", c'est infiniment plus complexe que ça ;)
On exposait juste le fait qu'il n'existe pas une seule et unique forme de "vitamine D" dans le corps et que la carence remarqué sur une de ces formes ne signifie pas que les autres sont également dans ce cas. Il se peut meme que la forme la plus courament mesurée (25-OHD) soit en carence, alors que sa forme dérivée (1.25D) et réellement "active" soit en excès! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est le cas de plusieurs personnes ayant lyme, et je l'ai moi meme vérifié en faisant des analyses séparés de ces différentes formes.

Un protocole de traitement contre lyme a d'ailleur été créé depuis plusieures années en ce sens, il s'agit du protocole de Marshall. Trevor Marshall a montré que certains type de bactéries, dite CWD, avaient la possibilité de synthétiser elles meme la forme active de la vitamine D (mesurées avec l'analyse 1.25D), ce qui pouvait aboutir a une apparente carence de la vitamine D classique (mesurée 25-OHD), alors que sa forme dérivée "active" était en excès. Maintenant le fer de guerre de Marshall dans son protocole est le constat que "si cette forme active de la vitamine D est en excès", il y a une supression massive du système immunitaire, laissant place a toute forme d'infection, dont candidas et lyme. Voila pourquoi son protoclole est utilisé dans le cadre de lyme, car il vise a réduire cette forme "active" dans des proportion acceptable, permettant ainsi naturellement au système immunitaire de "refaire son travail" et d'attaquer toutes les formes de parasites qui en ont profité pour se dévelloper.

Comme le disait xavier, je ne connais personne qui ait suivi ce protocole en france, car très contraignant, mais en amérique certains lymés le suivent, et plusieurs ont meme de gros herx avec. J'ai lu le cas de certaines personnes qui disaient réellement avoir guéris avec cela, mais d'après mes lecture ce n'était pas la grande majorité...donc difficile de se lancer dans une entreprise si longue et complexe a l'aveuglette.

Klinghart précaunisait également de suivre le protocole marshall dans certains cas, lors de son protocole 2006 de lyme, mais d'après ce que j'ai pu lire plus récement en 2010, il a fini par conclure que c'était qd meme une minorité de cas qui répondait bien, et au contraire il represcrit dans son dernier protocole, de la vitamine D aux lymés et autres malades chroniques.

Tuchiana, je partage complément ton avis sur le fait que le soleil a un role important a jouer dans lyme et les maladies chroniques en général. Personnelement avant meme de découvrir le protocole marshall, je savais que le soleil avait un role dans ma maladie, puisque je prenais des coups de soleil a une vitesse incroyable. En février, alors que les rayons sont encore très faibles , a peine je sortais dehors une après midi, deja je revenais avec un coup de soleil...et comme par hazard l'endroit ou je prenais tjrs le coup de soleil, c'était la nuque, la zone qui a tjrs été la plus douloureuse pour moi et la plus difficile a traiter. Aujourd'hui, meme si je vais infiniment mieu, il me reste encore des maux de tete résiduel a éliminer, et je sais que cette nuque est encore mon point faible, et qu'il y a encore a faire a ce niveau. Le soleil a un role a jouer sur cet aspect, ainsi que la vitamine D, j'en suis intimement convaincu!

Qu'on adhère ou non au protocole Marshall reste pour moi un détail, je pense surtout qu'il a eut le mérite de mettre "en lumière" ;) un apect important de la maladie et de rassembler encore une partie du puzzle, en amorçant la relation entre soleil, différente formes de vitamine D, système immunitaire, et photosensibilité que bcp ressentent.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede Lebowski » Sam 25 Mai 2013 13:29

Je ne connaissais pas ce sujet, tiens! Je comprends mieux pourquoi l'analyse 'classique' n'est pas vraiment appropriée.

Je crois que j'ai des faiblesses au niveau des reins, et je vois que ceux-ci jouent un rôle important dans la syhtèse de la vit. D...
C'est intéressant, quand tu avais testé mon flacon de supplément de vit. D en énergétique Ptit-Gars, celui-ci ne raisonnait pas bien avec moi! :/
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1724
Inscription: Sam 21 Avr 2012 16:08
Localisation: 33

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Dim 26 Mai 2013 15:31

Lebowski a écrit:Je ne connaissais pas ce sujet, tiens! Je comprends mieux pourquoi l'analyse 'classique' n'est pas vraiment appropriée.


En effet, c'est loin d'être aussi simple que le matraque que l'on connait: "tout le monde manque de vitamine D, c'est primordial que chacun prenne son ampoule de 100 000 UI tous les 3 mois..." :/
Tant qu'on s'obstinera a ne doser que la 25-oHD, bcp de choses seront fausses et inappropriés pour les malades...mais les docteurs ne savent même pas qu'il est possible de doser "autre chose" que ça, alors bon on est mal barré pour le moment... :/

C'est intéressant, quand tu avais testé mon flacon de supplément de vit. D en énergétique Ptit-Gars, celui-ci ne raisonnait pas bien avec moi! :/


Ca va dans le sens qu'il serait intéressant de mesurer séparément les deux formes dans ton cas. Et qd bien même elles seraient potentiellement basses toutes les deux, cela voudrait dire qu'il y a des chances que la forme chimique ne soit pas adaptée dans ton cas pour remonter tout ça...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Dim 26 Mai 2013 15:38

Message de nakyla
-----------------------------------

Le protocole Marshall, c'est vraiment un sujet qu'il faut que je creuse, car l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) élevée (3 fois sur 10 ans), m'a toujours interpellé, pas les médecins hélas :cry:
De plus, j'ai eu plusieurs fois la 1.25 D élevée, mais pas à chaque fois, bizarre, par contre PTH toujours normale.
J'ai aussi une ostéopénie (proche ostéoporose, mais moins sévère) qui va dans le sens d'un pb de métabolisme du calcium et de la vitamine D.
D'autre part, j'ai aussi des CD56 élevés, mais des CD57 normaux.

Tout ça "valide", il me semble, la présence de bactéries "L-form/cell wall deficient", selon Marshall.
Je vais refaire une analyse complète dans ce sens, 25OHD, 1.25D, PTH, Enzyme de conversion de l'angiotensine, calcium pour voir où j'en suis, ça fait plusieurs années que je n'en avais pas fait.
Le soleil arrivant, enfin [img]images/icones/icon14.gif[/img] , il faut que je surveille si mes symptômes augmentent avec l'exposition, ce que je n'avais jamais remarqué/suivi par le passé.

- Est-ce que tu sais si d'autres mélodiens ont cette ECA élevée, pas évident, car je pense que très peu font cette analyse ?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Dim 26 Mai 2013 15:38

nakyla a écrit:- Est-ce que tu sais si d'autres mélodiens ont cette ECA élevée, pas évident, car je pense que très peu font cette analyse ?


Franchement nakyla, je n'en sais vraiment rien... je ne connais pas bien cette enzyme, j'en ai très vaguement entendu parlé, mais j'ai jamais creusé jusqu’à maintenant. Peut-etre est-il d'ailleurs temps pour moi d'investiguer, donc merci pour l'info! ;)

Bon courage a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Dim 26 Mai 2013 15:45

A propos des problèmes reliées à la vitamine D, il faut également prendre en compte un aspect découvert récemment et qui va plus loin que ce qu'avait identifié Marshall, sur l'importance d'une bonne régulation entre les différents taux de vit D et leur impacts sur l'immunité, le cancer, et lyme.

Il s'agit du taux de nagalase et du protocole GcMAF, on en parle dans ce sujet:

viewtopic.php?f=49&t=4284&p=79904&hilit=nagalase#p79902

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:13

Message de soizic
----------------------------------

bonjour à tous,

Est ce que qqn aurait une idée pour interpréter le ratio 25 OHD/1.25 OHD?
résultats :
25 OHD: 26 ng/ml ( référence 30 à 100)
1.25 OHD: 73 pg/ml ( référence 20 à 60 )
merci pour votre aide . Bonne journée .
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:13

Message de nakyla
------------------------------------

soizic a écrit:Est ce que qqn aurait une idée pour interpréter le ratio 25 OHD/1.25 OHD?
résultats :
25 OHD: 26 ng/ml ( référence 30 à 100)
1.25 OHD: 73 pg/ml ( référence 20 à 60 )
merci pour votre aide . Bonne journée .


Salut Soizic,

Même chose que moi, 25OHD basse et 1.25OHD haute, peut-être liée à des bactéries et macrocytes qui perturbent le fonctionnement des récepteurs de la vitamine D (VDR) et qui produisent de la 1.25D en dehors du métabolisme normal.
As-tu testé ton taux d'ECA (Enzyme de Conversion de l'Angiotensine) ? qui peut jouer de concert avec ces perturbations ?
L'excès de 1.25 OHD peut être est un signe d'inhibition du SI, par blocage des récepteurs de la vit D, signe d'infection chronique par des bactéries CWD (Cell Wall Deficient).

Prends-tu des compléments avec de la vit D ?

Je pense que dans notre cas, il est intéressant de faire tester la nagalase qui a des effets similaires sur les VDR.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:14

Message de soizic
-----------------------------------

merci beaucoup Nakyla pour ces précisions ,

Je n'ai pas trouvéd'infos sur ce ratio , j'aurais bien aimé savoir si ce cas de figure 25 OHD bas et 1.25 OH élevé est plutôt habituel ou non et dans quelle mesure il peut être significatif .
Non,je ne prenais pas de supplémentation en Vit D ces derniers temps ni .naturelle ni de synthèse .

Compte tenu de ton éclairage, je reparlerai de tout ça demain avec le doc . D'ici là je me renseigne sur l'enzyme de conversion de l'angiotensine et les bactéries en question.
nakyla a écrit:
Je pense que dans notre cas, il est intéressant de faire tester la nagalase qui a des effets similaires sur les VDR.

pardon, effets similaires à la vit D et ou à l'ECA ?
est ce que tu as pu faire ce test toi ? si c'est le cas , cela t'a t-il amené vers une possiblité de soins complémentaires ?
Je vais appeller le labo belge ou hollandais pour connaitre la marche à suivre et je vous tiendrais au courant de tout ça .
à bientôt
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:14

Message de nakyla
-------------------------------------

soizic a écrit:D'ici là je me renseigne sur l'enzyme de conversion de l'angiotensine et les bactéries en question.

L'ECA n'est pas forcément élevée chez tout les malades chroniques infestés par des pathogènes (virus, bactéries, ...), mais quand elle l'est ça peut être un indice supplémentaire, surtout avec une 25OHD basse et 1.25D haute.
Elle peut être aussi élevée sans rapport avec une infection chronique, donc pas forcément évident à interpréter.
Mais bon, plus on a d'indice, plus on se rapproche de la vérité.
D'autre part, les taux de vitamine D et d'ECA semblent fluctuants en fonction du stade de la maladie, et de l'activité des pathogènes.
C'est pourquoi, il vaut mieux faire l'analyse en même temps vit D + ECA, car si tu fais l'ECA plus tard, ça ne pourra pas être corrélé avec tes taux de vit D qui auront peut-être changé entre temps.

soizic a écrit:nakyla a écrit:
Je pense que dans notre cas, il est intéressant de faire tester la nagalase qui a des effets similaires sur les VDR.
pardon, effets similaires à la vit D et ou à l'ECA ?

Un taux de nagalase élevé (produit par les pathogènes) semble avoir un effet inhibiteur des VDR des macrophages, ce qui diminue leur efficacité, la 1.25D pouvant aussi augmenter dans le même temps.

A mon avis l'idéal, c'est de faire en même temps ECA, 25OHD, 1.25D, nagalase, PTH et bilan phosphocalcique (calcémie, calciurie, ...), le tout à un instant t.
Et puis après de trouver le bon médecin qui saura comment gérer tout ça, ou avant, mais là c'est pas gagné.

soizic a écrit:est ce que tu as pu faire ce test toi ?

J'ai tout fait sauf la nagalase, que je vais faire dans les jours/semaines qui suivent, mais je suis à peu près sûr d'avoir un taux largement au-dessus de la norme.
Qu'est-ce que je ferais de tout ça ? Et bien je ne sais pas encore, mais surement quelque chose, de positif j'espère. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:15

Message de tuchiana
--------------------------------------

je vous rappelle soizic et nakila qu'on est tous les 3 pareils concernant les VDR de 23andme.

moi aussi j'ai eu la 25 basse et la 1,25 elevee.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:15

Message de nakyla
----------------------------------

tuchiana a écrit:je vous rappelle soizic et nakila qu'on est tous les 3 pareils concernant les VDR de 23andme.

moi aussi j'ai eu la 25 basse et la 1,25 elevee.

Tu as raison de le souligner, tuchiana.
Je me suis demandé, quand j'ai eu les résultats 23andme, si ça ne pouvait pas expliquer mes pbs de vitamine D.
Mais l'influence de ce gène sur les taux des différentes formes de vitamine D n'est pas très clair, pour moi en tout cas, je n'ai rien trouvé qui explique clairement l'incidence de ce gène.
Si tu as trouvé des infos là-dessus, je suis preneur.

J'imagine aussi qu'il y a des tas de gens qui ont les mêmes polymorphismes que nous sur le VDR et qui n'ont pas de problème, c'est surement comme le reste un élément parmi d'autres.
En tout cas, les gènes VDR et ACE jouent tous les 2 un rôle dans la méthylation, c'est donc surement encore des facteurs de dérèglements supplémentaires en cas de polymorphismes.

Pour mon cas, je pressens que ce pb de vitamine D, ACE et peut-être nagalase est au coeur de mes problèmes.

Est-ce que vous avez toutes les 2 (c'est mon cas) des pbs d'ostéoporose/ostéopénie ? parce que une 1.25D trop élevée mobilise le calcium des os.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:15

Message de tuchiana
---------------------------------------

eh bien, j'ai eu droit a l'osteopenie en 2011 qui a evolue en osteoporose en 2012 :ouin:

l'endocrino me prescrivait pour l'osteopenie de la vit D et du Ca et apres il a ajoute un medicament pour l'osteoporose, un acide je ne sais pas lequel, que je n'ai pas pris par peur pour mon systeme GI tres fragile, je prend donc toujours les memes D+Ca.

il faut dire qu'il m'a fait tester aussi la 1,25 et la PTH et ca rentrait dans la norme avec la prise de la vit D mais ca fait des mois que je n'ai pas fait d'analyses donc pour le moment je ne sais pas ou j'en suis :/
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Ven 5 Juil 2013 23:16

Message de nakyla
-----------------------------------

Moi, j'hésite vraiment à prendre de la vitamine D parce que je trouve que la théorie de Marshall n'est pas complètement débile.
Le problème, c'est pas forcément la vitamine D mais les récepteurs de la vitamine D qui sont bloqués et rende la 1.25 D inopérante (pour le métabolisme du calcium mais aussi pour le SI).
Ainsi en prenant de la vitamine D sans rétablir le fonctionnement des récepteurs, on risque de se déminéraliser encore plus, et en prenant du calcium qui ne sera pas ou mal fixé, on risque de se créer des calcifications dans les tissus/organes, sans aucun effet bénéfique sur la reminéralisation.
Donc, c'est pas évident de savoir ce qu'il faut faire.

De plus, les études sur la nagalase et la prise de GcMAF semblent corroborer en partie ce blocage des VDR.

Si les VDR fonctionnent normalement ok pour la vitamine D + calcium, mais si ce n'est pas le cas comme ça semble l'être dans pas mal de maladies chroniques, alors on empire le problème.
Plus, le pb du gène VDR+ qui doit surement intervenir la dedans et pas en bien, j'imagine :??:

Donc pour l'instant dans le doute, je préfère ne pas en prendre, je ne prends que du Mg et le calcium de l'alimentation normale, rien de plus.
J'attends de voir les résultats de la nagalase.

tuchiana a écrit:eh bien, j'ai eu droit a l'osteopenie en 2011 qui a evolue en osteoporose en 2012

T'es passé d'une ostéopénie à une ostéoporose en 1 an, pas cool. Est-ce que tu sais quel était l'état de tes os en 2011 (densitométrie) ?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Virus, bactéries, champignons, vers et autres parasites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités