Alors vitamine D ou pas?

Comment lutter contre les multiples infections chroniques qui se développent en présence de produits toxiques dans le corps

Messagede sab » Mar 9 Mar 2010 16:26

Sam

ce serait bien que tu te présentes dans la rubrique ad hoc.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede jeuf » Mar 9 Mar 2010 18:03

Précisons ceci qui est je crois source de malentendu :
d'ailleur je m'imagine mal passer un an au lit, a moins que la secu ait envie de me reconnaitre "malade", mais c'est loin d'arriver puisque toutes les analyses de sang disent haut et fort que je suis en excellente santé....

Ce qui caractérise l'intoxication chronique aux métaux, c'est que toutes ou presque les analyses médicales classiques sont tout ce qu'il y a de plus normal pour les personnes touchées (ou au moins une partie d'entre elles). Ce qui fait dire aux médecins que pour elles tout va bien, alors que subjectivement la vie est très difficile pour elles.
jeuf

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:48

Message de tuchiana
-----------------------------------------

salut ptit_gars,

comme dans mes analyses je lis "D25-hydroxy-D2+D3" (mon taux etait 12), je fais la conclusion que D25=D2+D3.
si la D25 est la somme des deux D2 et D3, c'est quoi alors la D1.25?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:48

Salut tuchiana,

C'est assez complexe ces noms de vitamine D...! :)
Voici ce que j'ai noté sur un site médical:

"La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans les aliments mais que l’organisme peut également fabriquer après une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Le rayonnement du soleil déclenche en effet la synthèse de la vitamine D dans une région profonde de la peau, à partir du déhydrocholestérol, le précurseur immédiat du cholestérol.
La vitamine D existe sous une dizaine de variantes que l’on distingue par un indice numérique. Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont les plus actives dans l’organisme. Il existe aussi de nombreux dérivés ; trois d’entre eux, des stéroïdes, jouent un rôle particulièrement important : le 25(OH)D ou calcidiol, le 1,25(OH)2D ou calcitriol et le 24,25(OH)2D.
La vitamine D d’origine alimentaire est absorbée avec des graisses dans l’intestin grêle ; elle rejoint ensuite la circulation générale. La vitamine D formée par exposition de l’épiderme aux rayons du soleil passe directement dans le sang. Dans le foie, la vitamine D2 et la vitamine D3 sont converties en 25-hydroxy-vitamine D, la principale forme circulante de la vitamine D. La conversion dans sa forme active, la 1,25-dihydroxy-vitamine D, se produit dans les reins.
Dans les suppléments nutritionnels, on trouve la vitamine D sous les deux formes D2 et D3. La vitamine D2 semble n’avoir que 20 à 40 % de l’efficacité de la vitamine D3 à maintenir les concentrations sériques de 25-hydroxy-vitamine D parce qu’elle est plus rapidement dégradée dans l’organisme."

--> Maintenant ce que je peux te dire c'est que si dans le nom de l'analyse qu'on t'a faite il y a écrit D2+D3 quelquepart, ce n'est pas cette analyse la qui est exploitable pour l'hypothèse du protocole marshall que j'ai un peu expliqué dans le post cité juste avant. Moi personnellement j'avais demandé a mon doc l'analyse de la 25D, et séparement l'analyse de la 1.25D, puis de la PTH. Avec ceci, j'ai pu regardé l'aspect du ratio comme l'explique marshall dans son protocole contre lyme.
A mon avis ton analyse est la classique et non pas celle des deux dosages séparé. Après concernant le nom D2 ou D3, je pense qu'il vaut mieu s'abstenir de les utiliser car c'est plus synonyme de pb de compréhension qu'autre chose...si tu veux faire un dosage séparé , demande le dosage de la forme circulante (25D) puis le dosage de la forme "active" (1.25D), et aussi la PTH car elle joue un role entre les deux ainsi qu'au niveau du calcium.

A+!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:49

Message de Sab
--------------------------------

Merci Pti Gars pour ces précisions, car après avoir consulté plusieurs site sur la vitD, j'avais encore du mal à comprendre la différence entre D2 et D3 et les formes 25(OH)D et 1.25(OH)2D
Là c'est clair :)

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:49

Message de Yoki
-------------------------

Merci petit_gars,

Donc si on fait d25 d1.25 et PTh , grâce à un ratio on peut savoir si on est en carence ou non, pourra tu me communiquer les ratios de Marshall ? Faut il faire aussi le PTH séparément des 2 autres et est ce un PTH forme active dit "intact" d'après ce que j'ai lu ou simplement PTH?

Cependant la d25 et d1.25 d'après ce que je viens de lire sur :
http://www.lepost.fr/article/2009/01/17 ... -t-on.html

sont les formes hydroxylés c'est à dire après transformations par foie ou rein , donc une analyse sous cette forme détectera soit une carence en vitamine soit un problème pour l'hydroxylation, on ne saura donc pas si c'est une réelle carence d'après ce que je comprends. Dans le site ils indiquent également juste des taux de 25(OH)D3 pour voir la carence.

Merci de ton avis

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:51

Message de tuchiana

merci ptit_gars,

c'est plus clair maintenant :)

au dernier RV avec mon nutritionniste j'ai essaye de lui parler des differentes formes de vit D mais il etait categorique que "partout dans le monde on ne fait qu'une seule analyse et c'est bien la D25", inutile donc de lui demander une ordo pas classique :)

reste a savoir si le labo accepterait de faire l'analyse sans ordonnance :)

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:51

Tuchiana,

Tu a eut la meme réponse des médecins que j'avais vu moi aussi, avec en plus de mon coté un peu d'agréssivité du fait que moi, patient, j'essayais de lui expliquer quelquechose dans son domaine... :) Au final elle avait pas voulu me le marquer, puisque selon ce qu'elle m'a dis, elle ne serait pas quoi faire des résultats de toute manière.

Tu peux faire ce que j'ai fait: te faire marquer une analyse 25-OHD classique (pas D2+D3!), puis aller directement au labo et dire que tu veux faire une analyse 1.25D, et une analyse de l'hormone parathyroidienne PTH, par toi meme. Pas de soucis pour le faire, tu paiera de ta poche le cout, qui selon mes souvenirs n'était pas très élevé (il me semble que j'ai payé environ une 50ène d'euros pour ces deux analyses).

Après l'intéret de ces 3 taux séparés est surtout associé au protocole Marshall contre lyme, et au fait qu'un grand nombre de lymés ont une sarcoidose active, mise au jour avec ces 3 analyses séparées.

A+

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:52

Message Marie-Louise
------------------------------

Avec l'analyse classique j'ai pu voir qu'au début de mes problèmes j'avais 36nmol et maintenant, grâce à mon Uvédose mensuel, j'arrive à 90 et je vais bien mieux.

Voici ce qu'on peut lire sur le site guérir.fr :
http://www.guerir.org/dossiers/renforce ... suffisance

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:53

Salut Yoki,

Pour ce qui est de la PTH, il n'existe qu'un seul dosage, on ne parle pas de forme active ou non, c'est le dosage sanguin de l'hormone parathyroidienne.

Pour ce qui est de l'interprétation que fait marshall vis a vis de ces dosages séparés, voici un lien que j'avais trouvé (en anglais, désolé!) qui expliquait plutot pas mal l'aspect de la sarcoidose.

---------------------------

Here is the score.

None sarcoid people. Women who are osteoporotic often supplement with vitamin D. Usually these women have the following: Low 25D, High PTH. 1,25 D is rarely tested but it is usually either low or normal. They are usually kept on D until the PTH comes down to within normal range. However, if they take too much vitamin D their 25D will rise high but their 1,25D usually remains normal. Their PTH will drop also.

With sarcoidosis too much attention is paid to 25D. Due to various enzymes, 25D will nearly always be low in people with active sarcoidosis and return to normal in remission. The 1,25D level is high in sarcoidosis (but this is often occult because doctors are trained to test 25D).
Giving vitamin D to a person with sarcoidosis will not raise 25D levels unless they are in remission. However, it will raise 1,25D levels because the CYP24 Enzyme necessary to mop up excess vitamin D in sarcoidosis is not made. The PTH in sarcoid is often low despite the low 25D level, this is because the 1,25D is high.
1,25D is the active metabolic form of vitamin D, whereas 25D is only has the potential to become active D. Until 25D has an extra hydroxyl group added onto the molecule, it has no action in the body.

Here is what happens in different scenarios with Ds and PTH.

Healthys = Normal 25D
Normal 1,25D
Normal PTH

Add supplementary D and you might get this depending on the dosage and how long it is taken.
High 25D
Normal 1,25D
Low PTH

Osteoporotics
Low 25D
Low/ Normal 1,25D
High PTH

Addition of supplementary D taken for long period without checking you will eventually get

High 25D
Normal 1,25D
Low PTH

Sarcoidosis (active)

Low 25D
High 1,25D
Low PTH

Addition of supplementary D in active sarcoid you will get

Low 25D
High 1,25D
Low PTH

I hope this helps. In all cases PTH is the arbiter.

My most recent test of these came back:

25D Low
1,25D Low
PTH normal

Therefore, 1, 25D test was probably handled incorrectly or not done properly. PTH should be high if both Ds are truly low.

I hope this helps explain things

----------------------------
Et encore :

Hi Bunkie,

I am sorry to hear you are having problems. What your results mean is that the process used to measure your 25D was a two step process. First, they separated D2 out and measured that, and then they measured the D3. It doesn't mean that you have no vitamin D at all.

You say you have a history of kidney stones. This is not all that common in sarcoidosis, but your treating doctor needs to know of this history.

You don't give any units for your serum calcium level. I am an Aussie, so I guess it in mg/dL. This means that your serum calcium is bang in normal range at present. However, if the units in which your calcium is measured is in mmol/L, which I doubt it is if your are in the US, then it is rather on the high side. Please check them.

Bunkie, it is your body, and if I were you, which I am not, I would not start taking pills until you get all of your results back.

I would highly recommend that you have a 1,25 hydroxy vitamin D level done. Tell your doctor that this is often raised in active sarcoidosis because the granuloma's help to manufacture it. Your kidneys and granulomas turn 25D into 1,25D. This is why your 25D appears low. If you have a high granuloma load, more and more 25D will be turned into 1,25D by the granulomas. This is why we need the results of the other tests. If you do have active sarcoid, i.e. if your blood CRP and ACE come back raised, if you have already have kidney stones, taking vitamin D tablets could make you rather ill. You need to get the 1,25D level done. It sounds to me, with a 25D that low, that you have a very high granuloma load in your body.

You might also get a PTH level done. Ask for a PTH and 1,25D level. You really need to have these tests done to ascertain whether you are actually deficient in vitamin D. With sarcoidosis, a 25D level alone will not tell you the actual state of your vitamin D status and supplementation could be dangerous if you have a past history of kidney stones.

If you have a vitamin D deficiency your PTH will be raised and you may also have a low 1,25D.

However, if your sarcoidosis is active and you have a high granuloma load in your body, your 1,25D will be high, while the PTH will be low.

These tests are the only ones which can differentiate what the cause of the low 25D is.

If the low 25D is caused by a true deficiency, taking the tablets should help you, but your calcium level will need to be monitored frequently because of your history of kidney stones.

However, if your 25D is low because of the rapid coversion of 25D into 1,25D by the granulomas, taking more 25D will only add to the levels of 1,25D in your body, and this in turn will add to the serum and urine calcium levels if left unchecked.

1,25D and PTH govern calcium levels in your blood. When PTH is raised, it stimulates production of 1,25D mobilising calcium from bones when the body needs to replete its store in the blood. PTH and 1,25D keep this level of calcium in balance.

In sarcoidosis, the balance goes awry because the granulomas are an abnormal source of 1,25D production. Your body tries to keep this in check by suppressing the PTH level. In other words, PTH tells your body to stop producing 1,25D for itself because there already seems to be more than it can handle. Less of 25D is produced so that no more 1,25D can be made from it, so in sarcoidosis, it is not a true deficiency, it is the body's way of slowing its own production of 1,25D by downregulation of both 25D and PTH. This is why you must find out what is causing the low 25D before taking the tablets. If it is sarcoid causing the low 25D, the last thing your body needs is more of it.

However, it is entirely up to you.

Pris

-------------------------

C'est un peu long désolé, mais ça eclairci pas mal je trouve!

A+

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:53

Message de Xavier
-------------------------------

Il me semble que Marshall prescrit quand meme son protocole en cas de valeurs normales de la Vit D, lorsqu'on a sarcoidose, fibro, SFC, dépression, Lyme....

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:54

Tu as raison Xavier, il me semble aussi que le protocole Marshall est de toute façon basée sur la baisse de la vitamine D par tout les moyens (chapeau, manteau, lunette, etc), et c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne rencontre qu'un succès limité, car très contraignant et qui fait aussi un peu peur du fait de se couper de cet élément naturel et vital qu'est le soleil. Pour ma part je m'étais renseigné mais je n'en ai pas fait plus, et si j'ai fait l'analyse des différentes formes de vitamines D c'est surtout pour avoir le rapport vitamine D active et non active, qui est révélateur de parasites dit "CWD" (cell wall deficient), qui sont une catégorie a part car bcp plus difficilement atteignable par la majorité des antiobiotiques ou traitements naturels. Disons que je prend plutot ça comme un marqueur qui m'a permis de voir dans le passé si mes progrès a ce niveau était efficaces ou non, mais pour ma part j'en suis resté la.

A+!

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:54

Message de Xavier
------------------------------

Oui c'est vrai il est très contraignant et compliqué à mettre en oeuvre ce protocole, surtout seul.Il rencontre peu de succès en Europe, mais Marshall suit quand meme 4500 patients directement et à distance par mail.. Je crois qu'à notre niveau il vaut mieux s'occuper d'éliminer les Borrélies par tous les moyens.

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:55

Message de Squirrel

J'ai pas dû tout suivre : la vit D, faut éviter ??? Mais je dois en prendre car je suis en carence et aussi en grosse carence de calcium...

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Déc 2010 15:55

Message de Marie-Louise
---------------------------------------

Pour certaines maladies auto-immunes : c'est l'hypothèse de Marshall qui a une sarcoïdose:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trevor_Marshall
Moi, la vitamine D m' a plutôt améliorée malgré un diagnostic de SEP, il y a 5 ans : j'en ai demandé à mon généraliste car j'avais lu qu' elle améliorait les SEP.
Pour les SEP, les neurologues ne prescrivent évidemment que des immuno-modulateurs ou immunno-suppresseurs inefficaces dans plus de 60% des cas d'après mes lectures ! ou de la cortisone! :(

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Virus, bactéries, champignons, vers et autres parasites