Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede un_ptit_gars » Ven 17 Juil 2015 13:05

Question:

Les deux zones les plus problématiques chez moi sont la sphère digestive, ainsi que la sphère cérébrale. Depuis peu j'ai même des vertiges quotidiens qui sont apparus, y a t-il un lien entre tout cela?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede un_ptit_gars » Ven 17 Juil 2015 13:11

Réponse:

Il convient dans un premier temps de contrôler sa tension.
Souvent dans nos cas, les surrénales sont fatiguées, et n'assurent pas bien leur role de régulation de la tension, notament dans les changement de position (couché/ debout, assis debout, qd on se baisse et qu'on se relève, etc), courament appelé "hypotension orthostatique" par la médecine allopatique.
Si les surrénales degradent plus encore, les hormones permettant cette régulation deviennent encore plus faibles, ce qui aboutit souvent a une tension faible et des instabilités/vertiges même sans changement de position. Tu peux notament regarder cela avec quelques petits tests maison (dans un premier temps, ça donne deja des indications), via ce sujet:

viewtopic.php?f=59&t=3473&hilit=tension+surr%C3%A9nales#p61980

Il y a aussi un gros rapport entre la digestion, le rythme cardiaque et les sensations d'ébriété/vertiges via la composante de l'ANS qu'est le nerf vague. Une atteinte du nerf vague provoquera très souvent des perturbations liés dans ces 3 sphères la, et est même supposé comme étant au coeur de bcp de cas de "fatigues chroniques". Tu peux lire différents articles sur le sujet, dont par exemple celui ci:

http://phoenixrising.me/archives/25148

Une autre possibilité réside dans la régulation de la tension intracrânienne, qui peut etre très différente de la tension "générale" que l'on a l'habitude de mesurer. La tension intracrânienne est la résultante d'une dynamique entre le flux sanguin cérébral, et le liquide cérébro-spinal (CSF). En théorie, la somme des volumes doit etre constante dans la boite crânienne, mais dans certains cas il peut y avoir :

- une accumulation de CSF qui provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (diminution de l'afflux sanguin au cerveau) et donc une hypertension intracrânienne. Dans ce cas, le diamox est le médicament de choix pour faire baisser la pression intracrânienne, et permet donc facilement de voir si le problème provient de la (a voir bien sur avec son médecin pour un éventuel essai).

- ou bien une fuite du CSF (rupture d'une partie de la dure-mère) qui aboutit a une vasodilatation sanguine et une hypotension intracrânienne. Dans ce cas la, la caféine ayant un role vasoconstricteur cérébral doit temporairement faire baisser les symptomes (c'est également un bon test).

Dans les cas deux cas (hypo/hypertension intracrânienne), on peut ressentir douleur a la ête/nuque, problèmes de vision, vertiges/étourdissement, brain fog, etc...

Les vertiges / instabilités peuvent aussi etre en rapport avec un excès d'histamine, elle même liée aux intolérances alimentaires a la suractivation des "mast cells". Dans ce cas l'essai d'un antihistaminique adapté (comme l'agyrax) peut aider a déterminer cette éventualité. On en parle dans ce sujet:

viewtopic.php?f=90&t=5792&hilit=degranulation

A noter bien sur qu'il se peut que les vertiges soient purement liés a une atteinte du nerf vestibulaire, et nécessitent donc des traitements adaptés a ce dernier (cas le plus connu et reconnu en allopathie, il est facile de faire contrôler cela)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede jibouille » Ven 17 Juil 2015 13:52

Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?


Oui [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede beacam » Ven 17 Juil 2015 15:00

Comme dit dans un autre post, il me semble qu'il y a une différence important au niveau du symptome entre vertige et instabilité, tanguage..Et dans la question il était question de tout ça, et la cause est surement différente entre les 2 ressentis
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede un_ptit_gars » Ven 17 Juil 2015 17:02

beacam a écrit: et la cause est surement différente entre les 2 ressentis


Le point important encore une fois bea, est qu'il n'y a surement pas UNE cause, mais un ensemble de co-facteurs qui aboutissent a ce (ou ces...) symptome. C'est très souvent une manifestation globale de nos terrains fortement perturbés, et c'est en traitant le fond que peu a peu ils régressent.
Cela dis, j'essayais principalement ici de mettre en correspondance certaines relations directes entre digestion et sphère neurologique, car les ayant vécu largement par moi même, je suis assez documenté sur le sujet... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede beacam » Ven 17 Juil 2015 17:49

j'ai bien compris, c'est juste que du coup je n'arrive pas à expliquer cette instabilité, neurotoxines surement....
Traiter le fond, à force je sais plus...je finis par me dire que le fond je l'ai traité mais qu'il y a forcement une cause au départ..Mais bon c'est un autre sujet
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede un_ptit_gars » Ven 17 Juil 2015 19:56

beacam a écrit:j'ai bien compris, c'est juste que du coup je n'arrive pas à expliquer cette instabilité, neurotoxines surement....
Traiter le fond, à force je sais plus...je finis par me dire que le fond je l'ai traité mais qu'il y a forcement une cause au départ..Mais bon c'est un autre sujet


Moi je pense surtout que le fond est très long a traiter, et que si on ne le prend pas par le bon bout, avec les différents tenants et aboutissants pris en même temps, et bien on tourne en rond mois après mois, années après années. J'ai vécu ça moi aussi tu sais, mais je suis heureux car depuis un an j'ai vraiment compris bcp de choses, recadrer mes priorités et ce que j'avais négligé, mis en place un programme bien plus cohérent et structuré, et qu'au final ça paye bien.
Mais je te rejoins sur le fait que c'est complexe, très complexe, et que même si l'information est largement disponible sur le net et via notre forum, bien souvent le problème se situe sur "comment adapter tout cela a mon propre cas, comment mettre en place une vrai dynamique de travail dans mon cas?" et ça ça prend souvent des années, a force d'erreur, de retours en arrière, de découragements parfois, et aussi de petites victoires...
Bref ce sujet n'est pas dédié a ça donc on va pas épiloguer :D mais sur le fond oui cette instabilité a un gros rapport avec les neurotoxines, qui elles même ont un rapport avec la digestion, l'inflammation systémique, les infections, le lieu de vie, ta génétique, etc etc... on en revient a ce que l'on sait, mais c'est complexe de l'appliquer méthodiquement a son propre cas.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Y a t-il un lien entre vertiges et problèmes digestifs?

Messagede beacam » Lun 20 Juil 2015 19:52

on est d'accord [img]smile/thumb.gif[/img]
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités