Comment traiter des infections chroniques du nez?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mar 14 Mai 2013 11:07

Question:

J'ai tendance a avoir sans cesse le nez bouché ou qui coule, est-ce sans importance ou est-ce que cela reflète un déséquilibre plus profond? Comment y remédier?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mar 14 Mai 2013 11:09

Réponse (issu de l'Ebook du forum mélodie: chapitre 2):

Tout d'abord, posez vous cette question simple: d'aussi loin que je me souvienne, avais-je tendance (et ai-je tjrs d'ailleurs) à avoir très souvent le nez un peu bouché, ou qui coule? Une bonne partie des forumeurs répondront surement oui a cette simple question, et l'expérience montre que c'est un symptôme très classique dont on ne prêt au final que peu attention... après tout, on se mouche, on a du mal a respirer avec le nez, d'accord, mais au vu des autres symptômes bien plus handicapants, celui la passe bien en queue de liste... le mal de tête chronique, le sommeil non récupérateur, la nuque archi-raide, les douleurs aux bras, le brain fog, etc...tout cela nous semble plus "prioritaire", bcp plus genant, n'est ce pas? Et puis depuis longtemps on est habitué a vivre avec ses paquets kleenex dans la poche, on s'y est fait...
Et c'est la que l'on fait une très grave erreur! Le nez a une fonction très particulière, penser qu'on peut simplement le substituer en respirant par la bouche qd on est trop pris au niveau nasal, est une très mauvaise compréhension globale du corps... je pourrais vous parler "d'énergétique", vous dire que l'air qui arrive dans le corps humain est chargé d'énergie vitale, qui possède quelquechose d'invisible, et que le passage au niveau du nez doit etre dégagé afin que cet air, source de vie, soit correctement utilisé ensuite d'un point de vue biochimique. Je pourrais... mais je ne vais pas développer cette branche dans cette synthèse, je préfère rester plus terre à terre, j'ai appris que ça "parle plus au gens" qui sont dans la vrai souffrance. Alors ce nez...et bien ce nez est simplement "la voie royale" vers le cerveau, l'hypothalamus et donc de tout le système de controle du corps. Comment peut-on imaginer qu'une colonisation chronique bactérienne/virale/etc puisse rester bien sagement dans la cavité nasale sans que cela n'affecte le cerveau tout entier, les yeux, les muscles de la tête et du cou, les épaules, nos émotions, notre capacité de bien "penser"? Oui, le nez est vraiment la voie d'accès vers ce qu'il y a de plus important en notre corps physique, et tous les mécanismes de régulation des hormones...il est donc PRIMORDIAL, URGENT et VITAL pour tout malade chronique qui possède ce type de désagrément de manière chronique de s'y pencher vraiment dessus, et ce bien avant d'attaquer "tout le reste".

Shoemaker parler d'ailleurs bien ce cet aspect la mais son protocole n'étant pas couramment utilisé en france, je doute que bcp s'y soient penchés dessus et ait vu qu'en tout premier lieu, il parle de traiter les MARCONs , qui sont les infections résistantes aux antibiotiques retrouvées dans la cavité nasale d'une grande majorité de lymés et malades chroniques. Il dit également (et pas que lui, Klinghardt le dit aussi) que ces infections chroniques du nez ont un impact direct en abaissant fortement la sécrétion de la MSH, qui est un des peptides de régulation de la plus haute importance. Si ce peptide diminue réellement (et c'est le cas avec les MARCONs), alors une foule de mécanismes du corps vont en découler de manière très négative (ce n'est pas un peptide de REGULATION pour rien), que ce soit sur tout ce qui est hormonal (avec perturbation en chaine de la thyroide, des surénales, des glande sexuelles), des mécanismes immunitaires, la qualité du sommeil, l'absorption des nutriments dans l'intestin, la régulation de la température, etc une foule d'autres mécanismes. Il est donc plus que nécéssaire que ce peptide soit dans des valeurs normales, sinon toute la chaine va se dérégler..

Dans ce cas la, que peut-on faire? Y a t-il des solutions "magiques" a ce niveau? Bien entendu que non...comme tjrs, cela demande du travail et de l'investissement personnel pour sa propre santé. Connaitre un verrou majeur que l'on a est une étape nécéssaire, mais le traiter, avec patience et persévérance, jusqu'a sa réelle libération... est une démarche personnelle et minutieuse. Je vais cependant vous donner quelques éléments de réfléxion que je trouve intéréssants et utiles, mais tout ceci n'est en rien exhaustif et si je fais le premier pas pour vous...vous devrez faire les suivants tout seul ;)

- Tout d'abord, achetez une dizaine de spray nasal en verre (vide c'est mieux) ou sinon en pharmacie contenant diverses solutions nasales pharmaceutiques (les moins chères bien entendu puisque le but et juste de récupérer le flacon en vidant son contenu!)

- Une technique clé repose a mon sens sur la manière de traiter ces infections: quelquesoit le produit qui sera utilisé, il faut l'utiliser (ou les utiliser) de manière très rapproché, des MIDORA de traitement en somme, et pas un spray nasal le matin et un autre le soir... autant dire que celui qui fait ça n'a strictement aucune chance de voir les choses bouger réellement. Comprenez bien que ces infections sont implantés en vous depuis très longtemps, ont construit leur propres maison (biofilm), sont habitués a leurer le système immunitaire, bref tout est la pour que ce soit dur et long pour s'en défaire... donc si vous voulez réellement lever ce verrou, mettez y les moyens! Je pense donc qu'il est très intéréssant d'utiliser les spray nasal en midora, dans le genre toutes les heures pendant les premières semaines, et peut-etre toutes les 2h après...chacun ajustera en fonction de son cas et des progrès réalisés.

- Un autre aspect clé réside dans le fait d'alterner très souvent les produits utilisés. Les parasites présents dans le nez ont acquis pour un bon nombre d'entre eux des résistances aux antibiotiques, cela veut dire qu'ils sont relativement dur a tuer et que seul la mise en place de traitement variés pourront être suffisament efficaces pour les perturber et éviter qu'ils ne dévellopent une résistance. Je pense qu'il est donc utile de jongler avec 4 ou 5 sprays différents, que vous aurez achetés (ou mieux réalisés vous même a partir de plantes réputés utiles a ce niveau), et de changer chaque jour par exemple.

- L'utilisation de plantes (même variés) et souvent insuffisante, il est aussi recommandé de créer quelques sprays "spéciaux" qui travailleront sur d'autres aspects: spray avec une ou deux capsules de probiotiques mélangés avec de l'eau, spray avec un tout petit peu d'argile, de chlorella, spray avec une demi caspule de DMSA mélangé avec un peu d'eau, spray de "regulat", spray avec sel marins dilué dans l'eau, etc... le but ici est d'agir indirectement sur l'infection en prenant en compte le coté "toxicité" (métaux lourds, toxines diverses) et en déréglant leur biofilm. Ces sprays spéciaux peuvent être utilisés quelques fois dans la journée, selon le ressenti de chacun.

- Quelques idées de plantes pouvant etre utilisées en spray nasal (attention: tjrs réaliser une dilution de la/les substance active avec de l'eau, de telle sorte que le spray ne brule pas qd il arrive dans le nez! Si vous ne diluez pas assez, la sensation peut etre trop agressive pour la cavité nasale):

* samento
* qunintessence (mélange plantes pour lyme, de chez "biopure")
* artemesia annua
* EPP
* l'ail (mais ça risque de sentir donc bon.... ;) )
* spray BEG (mélange spécialement réalisé par Shoemaker pour les MARCONs (https://www.rxandhealth.com/compounding/products)
* xylitol (pou faciliter le détachement des bactéries de la cavité nasale...a coupler avec une ou plusieurs plantes)
* Terminalia chebula
* cryptolepis / sida actua / alchornea (les trois ensemble sont très efficaces)
* Super Good Stuff nasal Wash (http://www.supergoodstuff.com/nasal-wash.html)
* ...

Remarque: je ne recommande pas personnellement l'utilisation d'huiles essentielles dans le nez car je les trouve souvent bien trop agressives et délicates a utiliser dans cette zone fragile.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede Fibro34 » Mar 14 Mai 2013 23:53

cryptolepis / sida actua / alchornea (les trois ensemble sont très efficaces), tu les trouves ou ces 3 plantes? Herboristerie?

Il faut absolument oui, que je fasse quelque chose pour mon nez qui est bouché en permanence du matin au soir depuis de très très nombreuses années! Ou alors des fois, il se met à couler pire qu'une fontaine pendant des heures avec éternuements (mais ce n'est pas un rhume) accompagné de maux de tete style sinusite. Mais l'avoir bouché tous les jours, c'est enquiquinant pour parler correctement! grrr!
Fibro34

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 121
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 22:42

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Mai 2013 09:41

Fibro34 a écrit:cryptolepis / sida actua / alchornea (les trois ensemble sont très efficaces), tu les trouves ou ces 3 plantes? Herboristerie?


Sur des sites internet étrangers, en france je doute très fortement que tu puisse trouver ces trois la... :/

Il y a notamment ce site la qui les propose: http://www.woodlandessence.com/

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede Fibro34 » Mer 15 Mai 2013 09:50

Merci Ptit Gars! mais tout ce qui est en anglais comme tu le sais, sniff

Sinon, toi tu t'es traité avec quoi? Me faut absolument débouché mon nez et enlever ces parasites car je n'en peux plus! Je snifferais n'importe quoi pourvu que ca fonctionne! meme de l'ail s'il le faut! :crazy:
Fibro34

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 121
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 22:42

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Mai 2013 09:57

Fibro34 a écrit:Merci Ptit Gars! mais tout ce qui est en anglais comme tu le sais, sniff

Sinon, toi tu t'es traité avec quoi? Me faut absolument débouché mon nez et enlever ces parasites car je n'en peux plus! Je snifferais n'importe quoi pourvu que ca fonctionne! meme de l'ail s'il le faut! :crazy:


Malheureusement en france on a peu de bon produits, et on est en retard sur tout niveau traitements naturels...du coup faut aller chercher ailleurs bien souvent :/

Relis le chapitre 2 de mon Ebook fibo, tout est détaillé dedans... je peux pas faire mieux que ça niveau détails! ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede hazy » Mer 15 Mai 2013 11:27

fumigations d'huiles essentielles régulières, rien n'y résiste !
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede Fibro34 » Mer 15 Mai 2013 15:20

Merci les amis!

Bon, des ce soir, je commence fumigations d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata (vu que je n'ai que ça sous la main à la maison), je vais tester pendant 1 semaine et si pas de résultats probants, je testerais toutes les propositions du chapitre 2! A force, il y a bien quelque chose qui me fera respirer normalement! J'avais lu quelque part, que l'un d'entre vous avez sniffé de l'ail pendant 1 moment, mais ça doit arracher non? ;)
Fibro34

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 121
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 22:42

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Mai 2013 16:21

Fibro34 a écrit: J'avais lu quelque part, que l'un d'entre vous avez sniffé de l'ail pendant 1 moment, mais ça doit arracher non? ;)


C'était yohann, dans sa période "l'ail est mon ami, je veux en mettre partout!" :lol: mais je me souviens plus trop des détails sur la conclusion de tout ça, faudrait rechercher... ;)

Ah oui, je voulais ussi te dire que sur cette partie "une question précise" on essaye au max d'éviter de faire des discussions, car a la base c'est fais pour que ça soit juste un FAQ avec une question et une réponse... donc essaye plutôt de poser ces questions sur ta présentation ;)

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede Fibro34 » Mer 15 Mai 2013 16:32

ok Ptit Gars merci de me le préciser, désolée!
Fibro34

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 121
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 22:42

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Mai 2013 16:34

Fibro34 a écrit:ok Ptit Gars merci de me le préciser, désolée!


Y a pas de mal, tu le saura comme ça... :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede yoann_co » Lun 17 Juin 2013 12:43

un_ptit_gars a écrit:C'était yohann, dans sa période "l'ail est mon ami, je veux en mettre partout!" :lol: mais je me souviens plus trop des détails sur la conclusion de tout ça, faudrait rechercher... ;)

Ah oui, je voulais ussi te dire que sur cette partie "une question précise" on essaye au max d'éviter de faire des discussions, car a la base c'est fais pour que ça soit juste un FAQ avec une question et une réponse... donc essaye plutôt de poser ces questions sur ta présentation ;)


:lol:

Alors la conclusion que j'ai faite mais non écrite est intéressante. Dans mon cas, l'ail, des huiles essentielles, tout ça n'a pas vraiment amélioré.

Je me suis rendu compte ensuite que plus je me coupais de mon ressenti, plus mon nez étais bouché.
D'ailleurs même au niveau de la langue française, on dit "ressentir", qui est très proche de "sentir", et le nez sert également à sentir.

Donc, dans mon cas, plus je ressent, plus mon nez se dégage. Il m'est même arrivé d'avoir le nez qui coule spontanément durant un épisode où j'étais beaucoup dans le ressenti.

Je trouve ça intéressant ! :jap:
Ma bible : "L'Aventure intérieure", auteur Darpan.
Avatar de l’utilisateur
yoann_co

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 132
Inscription: Mer 12 Déc 2012 14:09
Localisation: 06 Roquebrune Cap Martin

Re: Comment traiter des infections chroniques du nez?

Messagede un_ptit_gars » Lun 17 Juin 2013 15:40

yoann_co a écrit:Alors la conclusion que j'ai faite mais non écrite est intéressante. Dans mon cas, l'ail, des huiles essentielles, tout ça n'a pas vraiment amélioré.

Je me suis rendu compte ensuite que plus je me coupais de mon ressenti, plus mon nez étais bouché.
D'ailleurs même au niveau de la langue française, on dit "ressentir", qui est très proche de "sentir", et le nez sert également à sentir.

Donc, dans mon cas, plus je ressent, plus mon nez se dégage. Il m'est même arrivé d'avoir le nez qui coule spontanément durant un épisode où j'étais beaucoup dans le ressenti.

Je trouve ça intéressant ! :jap:


C'est TRES intéréssant même...et j'ai eut exactement la même réflexion y a pas longtemps :)

Ne dis t-on pas "avoir du pif" ou "avoir du flair" couramment dans la langue française? Je doute que les expressions soient arrivées par hasard d'ailleurs.. et je pense tout a fait moi aussi que le nez (proche du chakra du 3ème oeil, celui en relation avec la glande pinéale ne l'oublions pas!) est un élement important pour tout ce qui touche a l'intuition et aux mondes subtiles. Y a vraiment des moments ou je peux me déclencher une crise d'éternuements avec nez qui coule simplement en ayant pensé a quelquechose de précis, un élement mental déclencheur pour moi. Ca je l'ai vécu de très nombreuses fois, tout comme le fait de déclencher aussi ce type de comportement dans des ambiances vibratoires négatives, en présence d'un fort electrosmog, etc...

Bonne approche yoann! ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités