Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Les présentations et documents fournis par les experts mondiaux
Règles du forum
Vous pouvez joindre ici les documents importants que vous disposez et qui sont relatifs aux traitements des métaux lourds, de lyme, de l'autisme, ....

L'équipe d'admin se réserve cependant le droit de retirer tout document qui n'aurait pas sa place ici.

Messagede cédric » Ven 8 Avr 2011 00:09

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE REGIME SANS GLUTEN SANS CASEINE (SGSC)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contributeurs : Izzaaa
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


________________________________________________________________

PRINCIPES
________________________________________________________________


L’alimentation SGSC consiste à éliminer de l'alimentation les céréales a gluten (blé) ainsi que l'ensemble des laits animaux,

le Dr Seignalet qui a amplement étudié cette alimentation y ajoute l'exclusion du Maïs et souligne l'importance de la QUALITE des aliments :
- Richesse en nutriments (aliments le plus complets possibles), - Absence de produits chimiques (issus de leur culture ou de l'industrie agro alimentaire)
- Peu cuits pour éviter leur déterioration

Un autre précurseur de ce type d'alimentation que l'on peut citer est le Dr Kousmine.

Ce mode alimentaire consiste à retourner à une alimentation "originelle", sans ingrédient chimique (conservateur, additif, colorant...), avec des cuissons très douces (principes de l'alimentation vivante) et éliminant les aliments raffinés qui ne contiennent plus aucun élément nutritif en raison des manipulations qu'ils ont subis.
On s'oriente donc vers des aliments complets, le plus proche possible de leur forme naturelle, des huiles 1ere pression a froid, des aliments frais et non transformés.

C'est au final une alimentation très simple contenant une majorité de fruits, légumes, crudités, quelques féculents et légumineuses, des oeufs, de la viande et du poisson en quantité raisonnables (1 portion recommandée par jour).
Il est aussi possible de réaliser une grande partie des recettes classiques en les adaptant, cela permet d'éviter la frustration, car il ne s'agit pas ici de s'affamer ou de déprimer devant son assiette, quoiqu'on en pense au premier abord on peut être gourmand(e) et suivre avec succès ces principes!

Ca n’est pas un régime amincissant, il n’est pas carencé à condition d’être bien pratiqué et on ne doit p avoir faim, même si au début cela peut arriver en raison de la diminution conséquente de la consommation de féculents.
Quand on dit « bien » pratiqué on pense notamment à ceux qui seraient tentés de conserver un régime chips-frittes-pates sans gluten-sucreries… :no:

________________________________________________________________

QUOI ELIMINER ?
________________________________________________________________

Principes Conseils Pour qui pour quoi ? Quoi éliminer ? Quel plat principal ? Petit déj, en-cas et boissons Quels Ingrédients et cuissons ? Ou s'approvisionner ?

LES CEREALES A GLUTEN

Les céréales contenant du gluten sont: le blé, l'avoine, l'orge, le kamut, boulgour, seigle, son.
Le maïs est aussi exclu par le Dr Seignalet, bien que ne contenant pas de gluten, c’est une céréale qui a subi de nombreuses mutations pour la culture et qui est souvent mal tolérée. Cela exclut donc aussi les pâtes, pizzas et la semoule ou le boulgour.

Attention notamment aux pains sans gluten vendus en magasin bio, renseignez-vous bien, rares sont ceux qui ne contiennent pas de maïs. Soyez pour la même raison vigilants sur tous les produits du rayon sans gluten, lisez bien les étiquettes.
De plus ces produits sont très couteux et vous verrez qu'avec la pratique vous n'aurez pas besoin de vous ruiner pour bien manger! Par simplicité vous pourrez vouloir les utiliser au départ, mais si les résultats se font attendre, pensez à éliminer le Maïs.

Optez pour les craquottes de sarrasin ou les galettes de riz qui ont le mérite de se conserver longtemps.

Les plats tout prêts en conserve ou surgelés sont bien entendu à bannir.
Les barres de céréales, biscuits, gâteaux sont à exclure de même que la plupart des céréales de petit déjeuner, ainsi que les pains et pains de mie.

LAITS ANIMAUX

Tous les laits animaux et leurs dérivés sont éliminés:
Même en tant qu'ingrédient minime dans un plat: Crème fraiche, lait, fromages, yaourts, beurre, chocolat, Nutella, margarines... attention à bien lire toutes les étiquettes, les dérives du lait sont partout, même dans les charcuteries (lactose)!
A remplacer par les Laits Végétaux.

VIANDES:

Eviter les charcuteries en général car la plupart des charcuteries, saucisses et saucissons contiennent du lactose et/ou Dextrose de blé, sinon la choisir bio et préférer le jambon cru.

Limiter les viandes et poissons fumés ou salés, les préférer bios ou faits maison en raison des additifs et conditions de préparations.
Eviter les abats (teneur en urée et concentration des toxines de l'animal) sauf éventuellement les produits bios.
Attention aux plats de viande en sauce contenant souvent de la farine comme liant.
Le Dr Seignalet préconise environ 120gr de protéines animales par jour, cela est une moyenne a personnaliser selon vos besoins, de préférence avec des cuissons douces ou même crues et de qualité (pensez aux tartares et carpaccios).

La viande bio étant couteuse, cela tend à réduire la consommation naturellement…
La volaille bio reste abordable, on en trouve de plus en plus en supermarché classique.
A noter chez Picard, les steaks hachés bios qui dépannent bien.

Bien sur tous les plats tout prêts en conserve ou surgelés sont à bannir, vous en trouverez très peu ne contenant ni dérivés du blé ni du lait.
Cependant certains mélanges de légumes surgelés natures seront bien pratiques dans votre congélateur, la surgélation préserve un grand nombre de vitamines et certaines marques proposent de plus en plus de bio.
Cela ne vous dispense pas de bien lire les étiquettes!

POISSONS:

Bannir le poisson en boites sauf occasionnellement sardines et maquereaux en boite qui conservent un certain intérêt du fait des oméga3,
Les poissons d'élevage sont à éviter surtout en provenance des pays lointains (savez-vous comment sont élevés par exemple le Panga ou la Perche du Nil ? cherchez, c'est édifiant). A la limite préférer des poissons élevés en Europe ou des normes existent (même s’il faut être conscients qu’ils sont encore nourris aux farines animales…).
Faire attention à la concentration en métaux lourds de certaines espèces, notamment le thon, saumon (plomb et mercure) et les crustacés qui filtrent l'eau de mer et récupèrent ainsi bon nombre de 'déchets', plusieurs études recommandent de ne jamais dépasser 1 fois par semaine !

SUCRES, DESSERTS, GRIGNOTAGE

Pas du tout de sucre blanc ni encore moins de substitut du sucre a l'exception de la Stevia si vous y tenez.
Aucune sucrerie, gâteaux, bonbons, chocolats, crèmes desserts, yaourts, fromages, barres de céréales, biscuits ...
Pas de chocolats industriels, rares sont les artisans chocolatiers qui pourront vous garantir des chocolats sans additifs chimiques et sans lait. Vous en trouverez quelques un en magasin bio.

BOISSONS :

La plupart des alcools forts sont exclus, une grande partie est issue de la fermentation du blé, de même que la bière.
Tous les apéritifs sauf les vins cuits.
Les jus de fruits industriels et tous les sodas sont à bannir il y a des boissons très saines comme: l'eau! le kombucha, le thé, les jus de fruits frais maison, les smoothies maison...

HUILES ET GRAISSES:

Margarines à proscrire, ainsi que le beurre, en règle générale toute huile sous forme solide est déconseillée, vous trouverez cependant en bio exclusivement quelques margarines 100% végétales et sans graisses hydrogénées qui peuvent dépanner en patisserie ou si vous tenez absolument a une tartine beurée de temps en temps. Il vaudra mieux s'en priver tout de même si vous avez une pathologie rhumatismale ou inflammatoire.
Limiter au maximum les huiles cuites surtout a hautes températures l'huile d'olives (bio) suffit pour la plupart des cuissons a feu doux, on peut l'utiliser aussi en assaisonnement additionnée d'huile de colza, lin ou noix afin d'équilibrer les acides gras.
Les huiles du type Isio 4 n'ont aucun intérêt et sont en plus chères!

PRODUITS INDUSTRIELS / TRANSFORMES:

Les produits industriels et rafinés sont à éliminer car ils ont perdu leur valeur nutritive au fil des traitements: farines blanches non complètes et sucres blancs raffinés, ainsi que le sel rafiné.

Les frites ou chips ne sont pas acceptables en raison des huiles de cuissons utilisées, des hautes températures et des additifs souvent présents.
En dépannage (si vous n'avez pas de pathologie rhumatismale/inflammatoire) s'il vous est impossible de trouver des aliments compatibles (en déplacement par ex), vous pouvez tout de même consommer des chips nature (ce sont les seules sans dextrose ou amidon), ça n'est pas l'idéal mais ce sera toujours mieux qu'un sandwich !

Certaines frites congelées et toutes les pommes dauphines contiennent de la farine et autres additifs, c'est donc à proscrire mais rien ne vous empêche de faire des pommes de terres sautées maison à feu doux.

___________________________________________________________

QUOI MANGER
___________________________________________________________

Quel plat principal ?

Principes Conseils Pour qui pour quoi ? Quoi éliminer ? Quel plat principal ? Petit déj, en-cas et boissons Quels Ingrédients et cuissons ? Ou s'approvisionner ?

L'essentiel lorsque l'on suit le régime Seignalet est donc composé de légumes, de viande, oeufs ou poissons, il y a également bon nombre de féculents autorisés.

Il faut insister sur les légumes crus ou peu cuits (vapeur douce type couscoussier et pas auto cuiseur qui chauffe environ à 140°), en effet cela permet de bénéficier au maximum des vitamines qu'ils contiennent.
Le Dr Seignalet recommande les cuissons n'excédant pas les 110 degrés ce qui autorise donc la vapeur douce, le bouilli (à condition d'utiliser l'eau de cuisson), cuisson a l'étouffée, ou cuisson basse température au four.

Viandes:

A peu près toutes sont autorisées, bœuf, veau, agneau, canard, porc... il faut privilégier les produits de qualité, bios.
Attention si vous achetez quand même votre viande en supermarché, veillez à ce qu'il soit noté sur l'étiquette 'race à viande', ou alors du Charolais dont les conditions d'élevage en partie à l'air libre sont règlementées.
Sinon vous mangez de la vache laitière recyclée... Mais qu'est-ce que la vache laitière recyclée ??
Les races laitières ont été obtenues par croisement pour produire des quantités énormes de lait (sans parler des traitements divers qu'elles reçoivent pour améliorer la productivité...), tellement que ça pompe toute leur énergie, après quelques années elles squelettiques, leur rendement s'en ressent et c'est là qu'elles partent à l'abattoir... c'est la pire viande qu'on puisse manger! (et de toutes façons elle n'a vraiment pas bon gout...).

La seule viande qui n'est pas vraiment conseillée est le poulet non bio en raison principalement de ses conditions d'élevage qui nuisent à la qualité de la viande.

La viande doit être consommée en quantités normales (environ 150gr par personne) surtout concernant les viandes grasses.
Pour les viandes comme pour les poissons, il est aussi conseillé d'insister sur le cru notamment avec des carpaccios ou tartares.
Les charcuteries sont rarement compatibles avec le régime, sauf le Jambon cru. Si vous trouvez des charcuteries artisanales sans lactose ni dextrose de blé ou amidon vous pouvez en consommer occasionnellement.

Les œufs sont autorisés, faite l'effort de les acheter Bio d'autant plus que l'on en trouve maintenant dans tous les supermarchés. La qualité est incomparable et les œufs bios contiennent des omega3.

Poissons:

Tous les poissons sont admis dans le régime à condition d'être frais ou congelé, rappelons que les conserves ne préservent pas les vitamines et sont souvent passées par des cuissons haute température!
Il faut cependant éviter tous les poissons d'élevage surtout en provenance des pays lointains (certains ont certainement vu les conditions d'élevage du Panga ou de la Perche du Nil...) et faire attention à la concentration en métaux lourds de certaines espèces, notamment le thon, saumon (plomb et mercure) et les crustacés qui filtrent l'eau de mer et récupèrent bon nombre de 'déchets'. Selon plusieurs études il ne faudrait pas dépasser une consommation d'une fois par semaine pour ces espèces.
Les poissons à privilégier sont donc les petits poissons gras comme les sardines et le maquereau (même en boite cette fois ci) qui présentent l'avantage d'apporter beaucoup d'Omega3.

Féculents, légumineuses et céréales :

Pomme de terre, riz (complet), quinoa, amarante, millet, pois, fèves, haricots, lentilles sont à consommer environ 3 à 4 fois par semaine.
Attention dans certains cas (fibromyalgie, candidose, spasmophilie, maladie de crohn, RCH) Les féculents sont à risque en raison de leur forte teneur en amidon qui peut au même titre que le gluten causer des problèmes d'intolérance, il faut donc surveiller les réactions éventuelles afin d'identifier les quantités tolérées par chacun.

Légumes:

Tous sont consommables à volonté. Il ne faut pas hésiter à se faire d'énormes assiettes de légumes avec une salade ou crudité en entrée.
A savoir: Les salades vertes ont une très faible valeur nutritionnelle, choisir les feuilles les plus vertes possibles (c'est elles qui contiennent le plus de nutriments) et n'en faites pas un plat unique!
Tachez de manger le plus possible crudités, cela doit représenter environ 1/3 de ce que l'on consomme quotidiennement (une entrée de crudités à chaque repas est recommandée).
Note: Si vous avez de gros problèmes de digestion, commencer par les légumes et fruits cuits, pour aller vers le cru quand vous vous sentirez mieux, en commençant éventuellement par des jus de légume crus.

Préférez toujours la cuisson à la vapeur douce (type couscoussier) elle se fait sans assaisonnement, vous assaisonnez ensuite les légumes à votre gout.

________________________________________________________________

PETIT DEJ, EN CAS ET BOISSONS
________________________________________________________________


Le Petit déjeuner et les 'laits' de substitution

C'est un casse-tête lorsque l'on débute le régime, sachez que vous pouvez trouver (souvent en magasin bio) des céréales de riz, millet ou quinoa soufflés ou en flocons que l'on peut consommer avec des laits végétaux: de soja, riz ou amandes.

Vous trouverez aussi facilement des yaourts au soja mais attention au soja et à ses dérivés, c'est un allergène courant !
Les fruits sont très bien le matin et coupent généralement suffisamment l'appétit après une période d'adaptation.
Vous pouvez aussi opter pour un petit déjeuner salé avec œufs et crudités.

Certains connaissent la Crème Budwig proposée par Kousmine, on peut facilement faire une adaptation Sans gluten Sans caséine de ce petit déjeuner très complet et qui cale :
1 banane écrasée
1 Yaourt au soja ou du lait végétal
1 céréale sans gluten (millet, riz ou quinoa soufflé ou en flocons par exemple)
1 petite cuillère de miel si ça n'est pas assez sucré
1 Cuill à café d'huile de colza (pour les oméga3)
1 jaune d'œuf cru

Note: Pensez à amener quelques fruits secs, amandes ou fruits frais pour une collation à 10h, surtout au début du régime ça vous évitera de craquer pour une cochonnerie

Desserts et grignotage:


Le Sucre ajouté est à consommer avec grande modération, le seul autorisé est le sucre de canne roux brut et éventuellement le miel

Les Yaourt au soja (si vous les supportez) ou les crèmes dessert végétales à base de riz que l'on trouve en magasins bios agrémenteront vos gouters, desserts et petits déjeuners ainsi que les Fruits et fruits séchés

Oléagineux: Amandes, noix, noisettes, graines de courge, de tournesol, pignons de pin... doivent être consommés nature (ni grillés, ni salés, ni sucrés)

Vous trouverez dans les magasins bios des galettes de riz, des cracottes de sarrasin ou de quinoa qui remplacent le pain si vous ne voulez pas vous prêter à l'exercice délicat de la fabrication maison du pain sans gluten!

Chocolat : on peut de temps en temps se faire un extra de chocolat noir a 75% de cacao en choisissant celui qui a le moins d'additifs possibles.

Avec l'expérience vous verrez que les ingrédients autorisés permettent de réaliser une grande variété de desserts: riz au lait végétal, clafoutis aux fruits, flans, compotes, tartes, crème anglaise et pâtissière, cakes, gateaux, crèpes...

Boissons:


Il est conseillé de limiter la caféine et la théine, privilégier le thé vert reconnu pour sa forte teneur en antioxydants et les infusions (sans sucre de préférence, sinon miel ou sucre de canne complet).

Boire beaucoup d'eau, c'est la seule boisson qui désaltère et est véritablement adaptée à l'organisme, elle aide en outre à éliminer les toxines.
L'eau pétillante est aussi autorisée (on peut mettre du citron)

Le vin rouge est autorisé (avec modération bien sûr), ainsi que le champagne, les vins cuits et occasionnellement le cidre (attention aux additifs).

Jus de fruit ou de légumes naturels faits maison.
Pourquoi pas ceux du commerce ? Ils reçoivent des traitements qui font disparaitre l'essentiel des vitamines (la pasteurisation) et contiennent des additifs que l'on souhaite éviter dans ce régime. De toute façon un jus de fruits ou de légumes perd très rapidement ses vitamines au contact de l'air, il faut donc le consommer immédiatement après l'avoir fait!

Bien sur rien ne vous empêche d'avoir dans votre frigo un jus d'orange pressé du commerce sans sucre ajouté, ça n'est pas ce qui va entrainer l'échec du régime, mais il ne faut pas croire comme les pubs voudraient nous en convaincre que vous aurez dans votre verre la fameuse portion de fruit recommandée...

________________________________________________________________

QUELS INGREDIENTS UTILISER
________________________________________________________________

Les farines:


Les farines compatibles sont nombreuses:
- Pour Plats & cakes : farine de riz, quinoa, pois chiche, sarrasin, millet,

- Liants : fécule de pomme de terre, farine de tapioca, farine de riz gluant, agar agar, arrow root

- Pour les desserts: farines de châtaigne et amandes

- Les pains à base de ces farines ne sont pas très satisfaisants, les cakes donnent de meilleurs résultats.

Les laits végétaux:


Ils entrent dans la composition de bien des recettes et les laits végétaux (riz, soja, amandes) peuvent être utilisés avec des résultats similaires à celui obtenu avec du lait de vache.
Pour cuisiner il existe des crèmes de soja, de riz ou d'amandes.
Pensez aussi à utiliser le lait de coco dans vos desserts ou vos plats (notamment avec les curry).

Les Huiles:

Les huiles sont d'une importance capitale dans ce régime, car la carence en Omega3 joue un rôle dans bon nombre de nos troubles, l'alimentation moderne est surchargée en mauvaises graisses (animales, saturées ou hydrogénées) et pauvre en acides gras essentiels (notamment les Omega3).

Il faut faire une consommation quotidienne d'huile d'olive vierge qui peut s'utiliser pour la plupart des cuisson (attention l'huile ne doit pas fumer) et de colza première pression à froid (pour les Omega3), en assaisonnement seulement, ne l'utiliser pour la cuisson.

L'huile d'olive ne doit donc pas s'utiliser pour frire! de toutes façons si vous avez bien retenu le début les fritures sont exclues en raison d'une température trop élevée.

La cuisson des plats qui ne sont pas faits à la vapeur doit être la plus douce possible (à l'étouffée) préférer une huile qui supporte bien les hautes températures comme celle de tournesol (bio impérativement et à éviter en cas de problèmes d’athérosclérose) ou d'arachide, toujours si possible 1ère pression à froid. Attention elles sont à utiliser avec modération voire à éviter si vous avez une pathologie rhumatismale/inflammatoire.

Sel, épices et aromates:

Le sel à privilégier est un sel non raffiné du type de celui de Guérande (plein de précieux oligoéléments).

Toutes les épices sont autorisées mais attention aux mélanges tout faits, souvent ils contiennent de la farine comme anti aglomérant comme dans les mélanges pour Curry, Couscous ou autres; dans ce cas préférer les épices séparées (et bio), le Curcuma est l'épice principale du curry et peut s'utiliser seul, de plus c'est un excellant anti-inflammatoire.

Les herbes et aromat sont tous autorisés à condition d'être naturels, nombreux sont ceux qui ont des propriétés intéressantes (antioxydants, anti inflammatoires...) attention aux provenances lointaines et non bios, ces produits sont tous "ionisés" c'est à dire irradiés... bon appétit!

Comment les cuisiner ?

On a donc vu que la cuisson à la vapeur douce est à privilégier, l'objectif étant de ne pas dépasser les 110 degrés de cuisson car ensuite la destruction des nutriments est trop importante.
Vous pouvez utiliser un couscoussier ou acheter une Marguerite qui se dépose dans n'importe quelle casserole dans laquelle vous aurez mis un fonds d'eau pour la cuisson.

Le poisson se prête également bien à cette cuisson, et même la viande peut être cuite ainsi. L'avantage étant le gain de temps puisque tout cuit ensemble, ainsi que le moelleux que conservent les aliments.
Vous pouvez utiliser la cuisson bouillie à condition de consommer également le jus de cuisson.

Le four peut être utilisé à basse température par exemple pour des cuissons a l'étouffée dans un plat en fonte a couvercle (ragouts, viandes en sauce...) ou pour cuire vos belles pièces de bœuf ou d'agneau (plusieurs heures à 85 degrés).

Les grillades sont à limiter fortement ou à proscrire totalement selon l'importance de vos problèmes (cuisson élevée = production d'oxydants contre lesquels votre organisme va devoir lutter).
Vous pourrez tout de même faire quelques cuissons rapides à la poêle et prendre des grillades saignantes ou bleues dans les restaurants car la température à l'intérieur d'une viande atteint rarement les 100° lors d'une cuisson.

Les fritures sont à éviter, en plus du problème de la température les huiles brulent souvent ce qui produit des molécules toxiques... de plus dans les restaurants vous aurez souvent droit a des cuissons dans des huiles frelatées...

Bannir totalement le micro-ondes si vous êtes sceptiques sur ce point faites des recherches, l'information ne manque pas à ce sujet.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=2869
Avatar de l’utilisateur
cédric

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 688
Inscription: Jeu 27 Jan 2011 07:00

Messagede cédric » Sam 9 Avr 2011 10:25

________________________________________________________________

OU S'APPROVISIONNER ?
________________________________________________________________


Voici un petit guide des lieux ou vous pourrez trouver de quoi vous mettre sous la dent.

Dans les magasins bios vous trouverez l'essentiel des farines, ingrédients spéciaux et produits sans gluten (attention au maïs, lisez bien les étiquettes)
On trouve de plus en plus de choses au rayon bio des grandes surfaces, la plupart disposent maintenant d'un éventail de produits bios relativement garni mais cherchez bien le label qui certifie l'origine biologique, dans certains cas il ne s'agit malheureusement que de marketing...

Pour les produits frais, pensez aux marchés: demandez l'origine des produits et privilégiez ceux de saison. Vous trouverez souvent des producteurs qui vendent leurs propre production et peuvent vous garantir la qualité (qui souvent se voit simplement à l'aspect du produit) même s'ils reçoivent des traitements ils ont déjà plus de chances d'être frais et donc d'avoir des qualités nutritives un peu meilleures que les produits de supermarché.

DANS VOTRE SUPERMARCHE:

- Au rayon diététique (attention pas toujours bio):
Laits végétaux (soja mais de plus en plus riz ou amandes)
Riz complet ou semi completµ
Pates bios et/ou complètes
Quinoa
Chocolat noir 70% de cacao (attention aux traces de lait et gluten pour ceux qui sont très sensibles)
Coulis et sauce tomates
Galettes de riz soufflé (ou parfois riz quinoa)
Galettes de riz chocolat noir (attention aux traces de lait et gluten)
Cafés bios
Huiles bios

- Autres rayons
Bien sur le rayon viandes, poissons et légumes est tout à vous, mais attention, il y a là aussi quelques pièges: Lactose et dextrose de blé seront présents dans la plupart des charcuteries, saucisses sèches ou fraiches. Le plus sûr est de s'en tenir au jambon cru tout simple.
Le surimi n'est pas vraiment du poisson (désolée pour la mauvaise nouvelle, il y a de la farine) et le tarama contient aussi du lait et blé. Il vous reste tout de même le saumon ou la truite fumée, ainsi que les oeufs de poisson à consommer modérément.
De même si vous aviez l'habitude d'acheter des pâtés, de la tapenade ou autres produits à tartiner n'oubliez pas de bien lire les étiquettes car vous y trouverez bien plus d'ingrédients qu'on l'imagine, et notamment du lactose et du gluten.
On trouve généralement des œufs bios assez facilement, ainsi que du poulet bio, même si c'est cher je vous encourage vraiment à faire l'effort.

* Rayon petit déjeuner:
La ricorée
Le chocolat en poudre Van Houten (là bien obligé de citer la marque, c'est le seul sans risques, attention n'oubliez pas de le sucrer)
Evitez le rayon céréales, vous seriez très déçus même le riz soufflé n'est pas compatible (dextrose de blé, maltodextrine et contamination car les ateliers fabriquent aussi les produits avec gluten).

* Huiles, condiments, épices:
Moutarde, cornichons, vinaigre, herbes ne posent généralement pas de problème.
Pour les épices, préférez le bio car généralement de la farine est souvent ajoutée pour la consistance.
Il est important de choisir les huiles bios 1ere pression à froid (colza et huile d'olive).
Les huiles sont primordiales pour la santé vous ne devez donc pas sacrifier la qualité des produits que vous achetez (on le voit maintenant avec l'interdiction des acides gras trans aux Etats Unis).

* Rayon desserts:
Attention, la partie qui vous est réservée est très courte, rendez-vous directement au coin des compotes et des yaourts au soja.
Bien sûr, il existe aussi plusieurs yaourts et crèmes desserts au soja, d'une marque bien connue... ces produits sont acceptables, ils mentionnent maintenant qu'ils sont sans OGM (ce qui n'a pas toujours été le cas) mais ils ne sont pas pour autant bios... l'essentiel de ce soja est produit aux Etats unis et attention aux amidons souvent ajoutés pour la consistance ils proviennent généralement du blé ou maïs, si ca n'est pas le cas c'est précisé.

* Apéritif / Grignotage:
Du coté des alcools, vous aurez un peu plus le choix parmi les vins, le champagne, le cidre, les vins cuits (avec plus de prudence pour ces derniers), le rhum (attention le brun contient souvent du gluten meme si ca n'est écrit nulle part).
Pour grignoter lors d'apéritifs occasionnels, vous devrez vous en tenir aux cacahuètes, noix de cajou, noix, pécan, pistaches, amandes, noisettes (attention cependant aux traces de gluten qui sont toujours présentes dans ces produits sauf s'ils sont vraiment natures = non salé) et aux chips nature (toutes celles qui sont aromatisées contiennent du gluten)
Vous trouverez aussi un certain nombre de fruits séchés: abricot, figues, bananes, pruneaux... la vous avez carte blanche.


SURGELE:


Le surgelé est compatible avec l'alimentation Seignalet, cette méthode de conservation à l'avantage de préserver les vitamines. Bien sur cela concerne principalement tout ce qui est légumes, viandes ou poissons nature car la plupart des plats tout prêts vont contenir du gluten et des produits laitiers.

Avoir quelques légumes et viandes surgelés dans son congélateur dépanne bien des fois, même si cela ne doit pas composer l'essentiel de l'alimentation.
Ce paragraphe m'oblige à citer encore une marque, Picard, qui propose de plus en plus de légumes et viandes bios et semble faire un effort pour les allergiques car de nombreux mélanges de légumes sont compatibles (amidons non issus du blé ou du maïs), ainsi que plusieurs sorbets et même un bâtonnet glacé vanille chocolat au soja (aucun produit laitier).

LES MAGASINS BIO:

Je vais citer les chaines qui sont aujourd'hui bien développées mais n'oubliez pas de chercher s'il n'y a pas un petit magasin indépendant près de chez vous, d'abord il faut les encourager pour qu'il y en ait davantage, puis en établissant une relation de bon client il sera plus facile si vous le souhaitez d'obtenir des produits sans gluten que les magasins n'ont pas forcément tous.

Voici les principales chaines :
http://www.satoriz.fr/
http://www.biocoop.fr/
http://www.naturalia.fr/
http://www.nouveauxrobinson.fr/
http://www.lavieclaire.com/
Quasiment tous proposent maintenant les commandes sur internet. Comparez, cela peut être intéressant si vous commandez en quantité ou si vous avez du mal à trouver certains produits.

AUTRES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT:

N'oubliez pas les marchés, vous n'y trouverez pas toujours des produits bios mais des légumes frais de saison bien meilleurs qu'au supermarché. Vous pourrez souvent acheter en direct auprès de petits producteurs, et si vous discutez un peu avec eux vous verrez que plusieurs travaillent sur de petites exploitations encore à l'ancienne ou en agriculture raisonnée avec un vrai plaisir de proposer des produits de qualité, ils méritent d'être encouragés.

Vous pouvez aussi participer à une AMAP http://alliancepec.free.fr/Webamap/ c'est un groupe de consommateur qui se réunit pour pouvoir acheter à l'avance la production d'un ou de plusieurs agriculteurs (le plus souvent bio ou raisonnée), on s'engage donc à acheter un panier de légumes, fruits, du poulet, des œufs, de l'agneau...etc. régulièrement ce qui permet d'avoir des produits de qualité et de saison au fil de l'année, tout en encourageant une agriculture viable.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=2869
Avatar de l’utilisateur
cédric

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 688
Inscription: Jeu 27 Jan 2011 07:00

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede un_ptit_gars » Dim 10 Juil 2011 19:17

Pour ne pas oublier de le rajouter quelquepart, voici un message de xavier sur les différents tests de tolérance alimentaires réalisables:

hazy a parlé de test d'intolérance alimentaire : où doit-on les faire ?


Les principaux labos qui font les tests d'intolérances alimentaires sont
d'abord le test immupro (100, 200;300) à Intolsanté(Lyon ou Nice)

et Zamaria(Paris 16è). Ces test sont couteux entre 180 et 500€ en fonction du nb d'aliments testés,
et les résultats, après éviction des aliments concernés, ne sont pas toujurs à la hauteur.

On est plusieurs à avoir fait ce test et suivi le régime correspondant sans avoir eu la moindre amélioration.

A mon avis,il faut traiter d'autres pbs en amont, comme les ML ou autre, pour régler les pbs
d'allergie ou d'intolérance alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11066
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede Lublu2 » Lun 11 Juil 2011 15:03

Bonjour,
Dans la rubrique
PETIT DEJ, EN CAS ET BOISSONS
Le Petit déjeuner et les 'laits' de substitution
il faudrait préciser que dans les premiers temps du régime SGSC on souffre souvent d'hypoglycémie, et du coup le petit déjeuner proposé peut ne pas être complètement adapté: les fruits et le miel ont un indice glycémique très élevé, en particulier la banane, qui a la réputation d'être hyperglycémiante.
Afin d'être rassasié et de ne pas avoir de chute de la glycémie trop brusque, il faut privilégier les protéines / glucides lent à index glycémique assez bas.
Voici un autre exemple de petit déjeuner qui permet de tenir jusqu'au déjeuner sans trop de mal:
Dans un bol mélanger: 1 cuillère à soupe de graines de lin - pour les oméga 3, qqs CS de poudre d'amande/ des amandes, qqs CS de noix de coco rapée + mélanger avec un yaourt de soja/ une compote sans sucre/ du thé/ + en option: des pruneaux, des abricots secs, des raisins secs, un fruit de saison...
cela peut être alterné avec des cookies préparé avec le même style de base - noix de coco rapée, farine de riz fruits secs etc- ou de la crème de riz cuite avec du lait végétal. Il y a plein de possibilités de variations, en oubliant pas surtout de VARIER! Le principe de base est de manger les aliments par rotation, donc pas plus d'une fois par semaine par exemple, afin de pouvoir à la fois détecter ce qui ne passe pas plus facilement, et de ne pas provoquer de nouvelles intolérances. Ce principe vaut en particuliers pour les aliments à risque/ situations plus risquées: ne pas manger deux jours de suite un nouveau produit- même si très très bon! - ou ne pas manger de fois de suite à l'extérieur, afin d'être à même d'identifier plus facilement un intrus.. ce qui n'est pas toujours facile à faire... mais il faut tenter!
Lublu2

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 1
Inscription: Lun 11 Juil 2011 14:52

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede un_ptit_gars » Lun 19 Sep 2011 14:41

Message de shewbacca
-------------------------------------------

tu as le laboratoire ZAMARIA à Paris, et le laboratoire BARBIER à Metz. Il faut les appeler pour avoir les formulaires et savoir comment faire. J'ai des formulaires de BARBIER mais peut-être pas récents...Les 2 sont bien à fond dans les intolérances alimentaires
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11066
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede nanette+ » Ven 28 Oct 2011 16:40

Je viens de parcourir la rubrique sur la zéolite. Elle n'est pas ouverte, alors je viens ici pour témoigner.
Il y a 3 ans mon frère a été formidablement guéri en prenant zéolite et spiruline. Il se trainait depuis des année avec une hépatite.
Avec mon compagnon, nous en avons acheté chez panacéo mais, nous n'avons pas été au delà de quelques jours. J'en prenais 1 par jour et lui, 2. Maux de tête, fatigue accentuée, brouillard accentué. Nous avons abandonné.
En septembre j'ai retrouvé le pot, et je prends 2 gélules depuis 6 semaines.Et ça va bien!
J'ai la tête tout à fait claire et moins de fatigue.
Je me réjouie de pouvoir agir un peu sur mon intox de métaux lourds.
Je pense que ce sont les cures de Clark qui font que maintenant je supporte la zéolite, surtout les cures du foie, j'en ai fait 3.
Par contre, le mal de dos est revenu, c'est en vous lisant que je fais le rapprochement et je constate aussi un effet sur mon cycle de lune. Je pensait en être sortie et il semble qu'il est réactivé. Je vais essayer de passer à 4 par jour.
Voilà j'apporte mon petit témoignage, il peut servir.
Est-il possible de déplacer mon message dans la rubrique zéolite,
nanette+

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:41

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede un_ptit_gars » Ven 28 Oct 2011 16:44

Je copie ton message dans la bonne rubrique, merci nanette! :)
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11066
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede kriss » Sam 19 Nov 2011 16:50

Tout d'abord merci pour tous de ce travail que je trouve gigantesque et très utile.
Kriss
kriss

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 226
Inscription: Mar 28 Déc 2010 07:00
Localisation: mandelieu

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede sherpa » Mar 30 Oct 2012 23:53

Merci pour tous les détails techniques (je fais court pour être clair)
Pouvez-vous ajouter à cette rubrique les témoignages de personnes ayant obtenu une amélioration grâce à ce régime.
Pourquoi le faire et que peut-on en attendre et sous combien de temps ?
Merci à tous les contributeurs
sherpa

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Ven 1 Juin 2012 18:48

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede un_ptit_gars » Mer 31 Oct 2012 13:56

sherpa a écrit:Merci pour tous les détails techniques (je fais court pour être clair)
Pouvez-vous ajouter à cette rubrique les témoignages de personnes ayant obtenu une amélioration grâce à ce régime.
Pourquoi le faire et que peut-on en attendre et sous combien de temps ?
Merci à tous les contributeurs


Salut Sherpa,

La catégorie des synthèses n'est pas dédiée a donner des témoignages de personnes étant guéris ou améliorés, par quelque méthode que ce soit.... pour cela il faudrait plutot ecrire un sujet dans cette partie du forum viewforum.php?f=56

Pour poser une question comme celle ci: "Pourquoi faire le régime et que peut-on en attendre et sous combien de temps ?", il faut que tu créér un nouveau post en posant ta question ici: viewforum.php?f=69 et un des membres de l'équipe se chargera de faire une petite réponse claire et facile a lire pour tous.

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11066
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Régime SGSC

Messagede aliocha » Sam 16 Fév 2013 23:52

Bonsoir,

C'est très intéressant et je vous remercie de ce que vous écrivez. .

Dans la crème Budwig, vous parlez du jaune d'oeuf cru. J'ignore où vous avez lu-vu cela, mais je n'ai jamais rien entendu à ce sujet .
J'ajouterais qu'il est important de mettre du jus de citron pour éviter l'oxydation de la banane écrasée.

On pourrait aussi utiliser le Miam aux Fruits de France Guillain, que je trouve plus digeste car sans protéines du tout (lait végétal notamment de soja, pas top avec la digestion des fruits)
http://www.bainsderivatifs.fr/miamofrui ... illain.pdf


Concernant les pains à partir de farine sans gluten : "
- Les pains à base de ces farines ne sont pas très satisfaisants, les cakes donnent de meilleurs résultats. "
En vous basant sur ce que l'on fait sur internet, on trouve maintenant de quoi faire des pains très sympa notamment grâce à la gomme de guar.

Il me paraît important de varier, comme pour tout, les huiles végétales de première pression à froid : olive, tournesol, colza, noix, cameline....

La moutarde et le vinaigre peuvent contenir du gluten sous forme de ....caramel ou d'additifs. D'où l'importance de les connaitre

Quant aux fruits séchés : souvent, il est rajouté de la farine pour éviter qu'ils collent, ou encore du sirop (dattes) de blé.

Je terminerais par quelque chose que l'on oublie : les médicaments et le sucre glace.

Je ne suis donc guère surprise, si tu n'as pas fait le régime STRICT en évitant TOUTES les sources potentielles de gluten à commencer par ses propres casserroles, cuillères en bois qui servent à toiller les béchamels au gluten, les passoires à pâtes, ...

C'est une éviction de longue haleine et pour se débarrasser du gluten, le corps peut mettre parfois des années. Pour ma part, il m'a fallu ...... 6 mois avant de commencer à en ressentir les tout premiers bienfaits !

Je reste à disposition pour éventuellement faire un témoignage de mon éviction sans gluten sans caséine.
Aliocha

TDA diagnostiquée - intolérances alimentaires (gluten, PLV, ...), acouphènes, surdité-appareillée depuis l'âge de 4 ans et demi,
Recherche méthodes pour reminéraliser les dents
Cure du foie - Lavements au café

L'espoir et l'action pour la guérison font vivre.
aliocha

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 86
Inscription: Sam 16 Fév 2013 16:58

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede un_ptit_gars » Jeu 11 Avr 2013 14:57

Pour info, voici un autre test dont nous avons entendu parler et qui permet de tester les intolérances alimentaires:

http://www.testez-vos-intolerances.com/default.html

Ce test utilise des cheveux à la place du sang, et coute 60 euros a peine... mais personnellement je ne sais pas du tout quelle est sa fiabilité. Si quelqu'un le fait, merci de nous donner son ressenti par la suite!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11066
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede nemo » Mar 1 Oct 2013 23:25

Voici une video de Marion Kaplan sur l'alimentation et les intolérances (conférence).
Je la trouve interessante.Pas d'infos sensationnelles pour les mélodiens mais un bon résumé. Aborde le régime SGSCSC, l'importance de l'intestin, les intolérances....
http://www.salon-medecinedouce.com/conf ... taires.php

:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Le régime Sans Gluten Sans Caséine

Messagede Sommerlund » Lun 14 Juil 2014 23:28

Vous pensez quoi du jeûne complet à l'eau à la place d'un régime ?
Sommerlund

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 52
Inscription: Mar 29 Avr 2014 11:23


Retourner vers Documents et téléchargements utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités