L'enfer de la gastroparesse / dyspepsie : que faire?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !

L'enfer de la gastroparesse / dyspepsie : que faire?

Messagede un_ptit_gars » Lun 25 Juil 2016 21:09

Question:

J'ai des soucis digestif chroniques dans la sphère haute (épigastrique), avec les aliments qui stagnent trop longtemps dedans et qui me provoque des inconforts, nausées, sueurs... pourtant mon gastroenterelogue m'a fais une endoscopie et je n'ai rien de visible selon lui!
Je cherche donc un prokinétique pour mon problème de gastroparésie. Je vais aux toilettes tous les jours, mais par contre mon estomac je suis persuadée qu'il vidange trop lentement... que faire??
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: L'enfer de la gastroparesse / dyspepsie : que faire?

Messagede un_ptit_gars » Lun 25 Juil 2016 21:10

Réponse:

Il faut deja que tu vois si tu n'a pas un soucis de régulation du sucre: la diabètiques ont souvent des problèmes de gastroparesse en liaison avec leur taux de sucre qui chute et qui grimpe trop vite, c'est donc a vérifier.
Si ce n'est pas le cas, ensuite la cause majeure est en liaison avec un dysfonctionnement du nerf vague. ce dernier irrigue tous les organes digestif, ainsi que le coeur, et constitue la branche principale du système nerveux dit "parasympathique". Son inflammation (infections principalement), sa désensibilisation ou sa compression mécanique (compression mécanique par le colon s'il est trop volumineux et chargé de matières fécales séchées depuis des années, ou alors au niveau de la nuque avec les cervicales tassés, la nuque raide) et les contractions musculaires de cette zone) engendre une mauvaise transmission du signal nerveux qui aboutit a une "commande" qui ne fonctionne plus bien et qui engendre une vidange de l'estomac trop longue et désagréable.
Il existe bien sur d'autres causes mais je t'ai cité les principales, et je pense qu'un très grand nombre de mélodiens ayant ces problématiques la devraient grandement s'intéresser au nerf vague.
Un moyen simple de le stimuler pour aider la vidange gastrique est de prendre des teinture mère de plantes amères, et que celles ci touchent bien la langue: c'est la sensation reconnue de l'amertume par la langue qui donnera l'ordre au nerf vague d'activer les mécanismes enzymatiques de la digestion, et donc de procéder a la motriciter des aliments.
Personnellement je recommande vivement la gentiane en teinture mère, et plus précisément celle de la marque "herb pharm" qui est de loin celle que je préfère et qui marche le mieux (et j'en ai testé pas mal ;) )
Il y a aussi le produit phyto français "sanogastril" dont j'ai trouvé une bonne éfficacité pour aider a la vidange digestive quotidiennement (ou a la demande).

Au dela de l'aide immédiate de ces produits au quotidien, les solutions a plus long terme pour aider le nerf vague se situe sur les axes suivant:

- Nettoyage en profondeur du colon pour diminuer sa pression sur les autres organes digestifs et sur le nerf vague

- Travail de long terme sur les tensions musculaires et osseuse des cervicales, et réajustement de la hauteur manquante de l'occlusion (voir le post sur l'orthoposturodonthie : viewtopic.php?f=108&t=6286). Le but étant de permettre une meilleur passe de l'influx nerveux entre le système nerveux entérique (digestif) et le cerveau, via le nerf vague

- accupression et autres techniques manuelles visant stimuler le nerf vague

- utilisation de "neurostimulateurs" electriques agissant sur le nerf vague :

domaine en pleine effervescence, car le nef vague représente bien plus qu'un potentiel thérapeutique lié a la digestion: son activation permet d'activer globalement le mode parasymathique qui est en gros un anti-inflammatoire majeur, enlève le stress et l'anxiété et permet au corps d'entrer dans un mode de relaxation et régénération. Le potentiel est donc immense et on comprend bien que ce domaine intérésse bcp les entreprises en quête de produits de santé innovant :) )

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Une question précise?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités