Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede un_ptit_gars » Ven 10 Juin 2016 17:10

Message de jmp31
---------------------------------

je voudrais vous faire part de mon expérience en la matière ( gouttieres, posturo ...) , longue, couteuse, variée et finalement réussie.

Depuis tout petit, j'ai grincé des dents la nuit( bruxisme) - histoire perso (très) compliquée et hors sujet.
Et donc, à l'age de 18 ans, j'ai commencé à souffrir de "névralgie d'arnold" coté gauche. Rien a voir avec Conan le barbare ou Terminator. C'est une douleur qui part des cervicales passe par le haut du crane en suivant le trijumeau, et vrille l'oeil gauche. C'est très très douloureux, et seuls des antalgiques ont atténué pendant 20 ans le pb. Les osteo ( craniens ou pas) n'ont rien pu faire, a part aggraver le pb en faisant craquer les cervicales.

A l'age vénérable de 40 ans, ma neurologue toulousaine, centre anti-migraine des hopitaux de Toulouse m'oriente vers mon premier "posturo-dentiste".
Ce dernier, très sûr de lui me fait passer des tests de kinésiologie, me met sur une plateforme qui mesure l'équilibre et conclue : "SADDAM, pb occlusion, il vous faut une gouttière monsieur, et vous n'aurez plus mal a la tête, promis, juré, 500€."
J'accepte, confiant en la science, porte la gouttière, et ...rien, nada.
Et j'en ai essayé des gouttières de toutes formes et coûts, non remboursées, et fait des tests depuis... et toujours, vous l'avez deviné... aucune amélioration.

Et un jour, il y a environ 4 ans, hasard de la vie, l’orthodontiste de mon fils m'indique un médecin osteo posturologue, un peu bizarre , mais qui fait des miracles me dit-elle.
N'ayant rien a perdre, je vais le voir.
Il voit que je suis complètement vrillé, voit mon pb d'occlusion et me dit : votre pb ne vient pas que de votre mâchoire. Il m'explique aussi qu'une correction de posture se fait millimetre par millimetre et prends 1 a 2 ans en fonction des cas, car votre cerveau a enregistré la mauvaise posture comme étant la bonne pendant 30 ans, qu'il faut le déprogrammer tout cela et que c'est long.
Je vous avoue que j'ai failli partir. [img]images/icones/icon9.gif[/img] Et j'ai bien fait de rester. [img]smile/thumb.gif[/img]

Le Docteur Mesquida, m'a corrigé petit à petit 3 mm de différence de longueur de jambe (jusqu'a trouver une posture qui tienne dans le temps). C'est a dire une posture ou la douleur est supprimée complètement, et ne revient pas.
Il a corrigé aussi une vilaine cicatrice sur mon bras coté gauche (vaccin). La peau est aussi un capteur propriocepteur, comme les pieds, l'oeil , l'oreille interne et la mâchoire. Mon occlusion s'est corrigée toute seule, enfin presque.
Il m'a indiqué, pour la finaliser, une dentiste holistique proche de toulouse, qui m'a fabriqué 2 minuscules gouttières pour rehausser les dents usées par le bruxisme.

La correction a pris 1 an et demi en tout. A chaque fois, une amélioration, puis paf ca retombe. Et puis un jour, miracle, l'équilibre est atteint. La correction de posture tient dans le temps. Et 2 ans après ca tient toujours . Je n'ai plus jamais au la névralgie d'Arnold depuis. La convergence de mes yeux qui était mauvaise s'est aussi améliorée, je n'ai plus cette douleur aux lombaires.
C'était il y a 2 ans et demi environ, et ca a été un grand pas dans l'amélioration de ma santé. Plus de mal à la tête au réveil Voila. Ah et c'est le premier qui a détecté mon intolérance au lactose aussi, car ce monsieur a d'autres cordes a son arc.

Ce que je pense, c'est que les dentistes, quels qu'ils soient, même postutologues, ont tendance à penser que la mâchoire est la principale, voire la seule cause d'une malocclusion. C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le document de Michel Clauzade posté au début de ce fil. Je cite : "La règle sera de toujours traiter en priorité la pathologie centrale occlusale, car le pied et l’œil adaptent sur la mandibule" Ils font des gouttières qui essaient de tout corriger d'un seul coup, parfois travaillent de concert avec des osteos, car ils sont bien conscients de l'impact sur le reste du corps. Mais ça ne suffit pas car le cerveau/corps fait tout pour revenir a son ancien équilibre, et sans surprise, lorsque le cas est un peu complexe,et nous sommes des cas complexes, ils échouent (lamentablement dirais-je, car certains ne le reconnaissent même pas).

Désolé pour ce long long post, c'est un avis complémentaire des posts précédents, et pour moi ça a très bien marché.

Jean-Marc.

PS : la théorie de Mesquida est bien plus complexe que ce que j'ai décrit ici, fait intervenir le notamment le magnétisme. Il a écrit un bouquin et je pense qu'il doit y avoir une ou deux videos sur youtube le concernant. Son cabinet de désemplit pas: des paysans du Lauragais abîmés par une vie de travail physique, aux enfants intolérants, en passant par des cas vraiment complexes. ( recherchez Mesquida Serge, posturoception sur google)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede un_ptit_gars » Ven 10 Juin 2016 17:10

Merci pour ton message et ton retour d'expérience très intéréssant sur la méthode du Dr Mesquida :)
Encore une manière différente de percevoir les déséquilibres de la structure visiblement, et j'en suis sur des éléments intéréssants a en retirer...donc merci a toi!

Par contre j'aimerais bcp que tu nous explique plus en détail la manière qu'il a eut de travailler sur toi en dehors de l'aspect occlusal, car visiblement d'après ce que tu nous dis le gros du travail qu'il a fait pour toi se situe ailleurs (sauf la gouttière recommandé en fin de traitement).
Comment se déroulait les séances? Sur quoi travaillait-il et pourquoi? Si tu as ce genre de détails, on est preneur! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede un_ptit_gars » Ven 10 Juin 2016 17:10

Message de jmp31
---------------------------------

Salut ptit gars,
et bien la première séance dure longtemps car il y a un questionnaire ou tu racontes tes symptômes et une partie de ta vie de malade.
(lui même a souffert de longues années et s'est auto guerri )

Déroulement d'une séance classique (dans mon cas) : tu es debout, il observe ta posture, horizontalité des hanches, vrillage de la colonne, longueurs des bras tendus devant toi, ...tu fais passer des tests de kinesiologie
il regarde si tu as des cicatrices,
il vérifie de possibles intolérances alimentaire : pour cela tu es allongé, il met dans ta main le produit suspect (poudre de lait etc etc), te prends le pouls (MTC), et il sait ! (et dans mon cas il ne s'est pas trompé)
A ce stade il a un bon avis sur d'ou vient l'essentiel du pb. ( dans mon cas une différence très légère de longueur de jambes (négligeable selon les podologues), une intolerance au lactose, une cicatrice, et une malocclusion.

Ensuite il traite: ( dans mon cas personnel ca s'est déroulé comme cela)
il met une semelle sous le coté incriminé et tu passes a nouveau les tests de kinésio. Si les tests sont KO il modifie la hauteur de la semelle. Dès que les tests sont ok, c'est que c'est la bonne hauteur : pour l'instant, car tu verras ça va varier
Ensuite il pique avec des aiguille ma cicatrice de vaccin pour réactiver la circulation d'énergie a cet endroit. (il est aussi acupuncteur)
Un peu d'osteo cranien pour finir la séance.

Concernant les semelles qu'il utilise, elles aident le cerveau à enregistrer la posture. il utilise des semelles vraiment spéciales ( brevet) sensibles au champs magnetique. Il y a une dimension énergétique fondamentale dans sa méthode et en cela il se rapproche de Dieuzaide (voir sa théorie sur la posturoception : http://www.livres-medicaux.com/de-la-po ... escription) et que vous ayez ou non une correction au niveau des jambes, ses semelles sont nécessaires pour fixer la correction. (elles ne coutent quasiment rien) . Je sais que c'est dur a croire, mais ca marche.

a la fin de la séance la posture est donc corrigée et tu vas mieux. Mais il t'a prévenu que cela ne durerait pas. Et effectivement apres une paire de mois, la posture "lache"
Il faut plusieurs séances en ajustant la correction pour que ton cerveau enregistre la nouvelle posture. Après chaque séance, la posture tient mieux. Il faut parfois un complément pour renforcer l'équilibre, et cela se fait à la fin.
Dans mon cas, l ecomplément a été une gouttiere faite par Natacha Tsenkoff une dentiste vraiment géniale, très affutée sur les pb de Lyme, instestins perméables, métaux lourds, Seignalet etc etc etc car en souffrant elle même.

voila en gros comment ca s'est passé.(je ne me rappelle pas de tout ce qu'il m'a dit, notamment sur le coté énergétique, car à l'époque je n'y croyais pas trop. Depuis j'ai pas mal cheminé et je suis persuadé que ce point est vraiment important dans sa méthode)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede gogote » Lun 13 Juin 2016 02:34

jmp31, merci beaucoup pour toutes ces excellentes informations !
Ce doc m'intéresse particulièrement, et c'est bien l'un des seuls dont j'ai entendu parlé jusqu'à maintenant qui recoupe un ensemble de concepts posturo mais pas que via une approche prometteuse avec laquelle je suis particulièrement en efficience. L'aspect acupuncture est intéressant lorsque l'on parle de posturoception aussi. Je teste d'ailleurs actuellement le tapis de fleur sur mon hyperlordose lombaire, et également pour réactiver la circulation sanguine et pour un tas de raisons liées à des blocages sanguins. Pour ma part, cet aspect est très très important, puisqu'un déséquilibre qui devient général en terme de posture, va sur le long terme créer des blocages sanguins. Je suis vraisemblablement dans ce cas. Pour l'instant, j'obtiens de bons résultats, même si le corps a toujours cette tendance à revenir effectivement au déséquilibre tant que les éléments nocifs sont présents.

Je note aussi qu'il revient sur l'aspect magnétique et qui est particulièrement important : toujours un impact très fort entre troubles posturaux et interraction electromagnétiques. Encore une fois, je suis en vague de test ces dernières semaines sur de nombreux éléments à ce sujet, et j'obtiens vraiment des confirmations probantes et des améliorations de mon état de santé considérables également. Ces tests et parcours de soin que je suis en train d'élaborer s'axent justement sur la méthode du Dr Mesquida.

Je ferai dès que je le pourrai un post sur mon propre sujet ou ici sur les avancées que j'ai fait ces dernières semaines. Mais nul ne doute - et on le savait déjà - que proprioception/électrosensibilité/intoxications/intolérances etc etc etc sont reliés. Peux-tu nous dire si le docteur en question t'a évoqué la résonance d'éventuelles matières dans ton organisme ou en bouche ? A-t-il tenté de tester ton déséquilibre via justement des objets magnétiques en plus de ce que tu as évoqué ? J'imagine qu'il l'évoque surement lors de la phase d'entretien, puisque Dieuzaide recommande le bouquin sur la posturoception sur son site, donc les deux doivent se connaître et Mesquida poser les questions traditionnelles au sujet des matières perturbatrices. Mais j'apprécie beaucoup la démarche bien plus généraliste de ce dernier, dans l'approche comme dans le soin s'en-suivant. On sent le côté plus holistique, mesuré, et dans le respect le plus simple du corps. ;)

Sur la posturoception en elle-même, on semble en revenir à dégager ses matières nocives en bouche ou dans le corps si problèmes de résonance il y a, puis d'effectuer un travail d'ensemble sur la posture afin de la rééquilibrer ensuite. La seconde partie étant en générale assez vaine voire inutile tant que les sources primaires du désagrément n'ont pas été supprimées. L'avantage de la méthode du docteur Mesquida, c'est donc qu'il va bien plus loin que Dieuzaide et ses confrères, il fait un peu la synthèse de tout ce beau monde pour en dégager une tendance plus réaliste du tout, et y adapter un protocole de soin adapté au cas par cas. Et l'avantage à priori, c'est qu'il est formé sur bon nombres de soins utiles au redressement de la posture, et doit donc éviter à ses patients de galérer par la suite à droite à gauche avec xmiles confrères. Et c'est tout à son honneur je trouve, bien que je ne le connaisse pas.

En tous les cas, je vais me pencher très sérieusement sur ce Monsieur qui m'a l'air d'avoir bien cerné l'ensemble des éléments à recouper, et plutôt dans l'approche globale qu'unilatérale du déséquilibre.
C'est le genre de bonhomme avec qui je voudrais grandement évoquer un sujet comme le cuivre dans l'organisme et son influence dans la posturologie et maladies neuromusculaires notamment. :) Je pense me procurer son bouquin rapidement, je vous ferai un retour de lecture si cela intéresse.
" La posturoception est étayée par l'embryologie qui montre l'origine commune ectodermique de ces différents capteurs, par le schéma d'évolution du développement du nourrisson qui montre que le pied n'est que le maillon terminal de notre développement vers une station érigée et par la physique atomique qui ouvre des perspectives de compréhension de notre mode de perception jamais abordées jusqu'alors dans ce domaine. " Ce passage est d'ailleurs un appel du pied pour toutes les personnes qui sont nées par forceps, ou avec divers troubles de postures à la naissance et laissées sur la touche. ;)
gogote

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 356
Inscription: Lun 17 Mar 2014 00:16

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede jmp31 » Lun 13 Juin 2016 14:29

tu as très bien résumé l'approche de Mesquida. C'est une approche globale de la posture, très innovante je trouve, et pas centrée uniquement sur la mâchoire, ou les pieds, ou les yeux.
"naissance au forceps, intoxication, electrosensibilité, intolérances alimentaires, malocclusion, jambes trop courtes, cicatrices, strress, j'en oublie certainement .... sont autant de facteurs menant a un déséquilibre de la posture, qu'il va contrôler un a un.
Mais la ou il innove le plus je trouve, c'est dans la manière de rééquilibrer le corps , reprogrammer notre cerveau petit a petit, jusqu’à LA bonne posture, par une suite de petits ajustements, et en tenant compte de la dimension magnétique (semelles electromagnetiques a porter pendant au moins un an)
il a en plus de nombreuses cordes a son arc, dont la postutologie, l’acupuncture, l’auriculothérapie, l'osteo crannienne ou classique,... et travaille avec un réseau de confrères qui partagent sa vision holistique de la médecine

Avant de le rencontrer, Dieuzaide avait testé mon electrosensibilité, et enlevé tout mes vieux plombages. Ca a forcément aidé Mesquida pour la suite.
jmp31

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 33
Inscription: Mar 25 Sep 2012 22:20
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede caliste » Lun 13 Juin 2016 14:38

Bonjour jmp31,

Merci pour ton partage..

Je me demande si le docteur Mesquida a formé d'autres thérapeutes , j'habite en Normandie et il est très difficile de "tomber" sur ce genre de médecin..
caliste

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 40
Inscription: Sam 3 Jan 2009 07:00

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede jmp31 » Lun 13 Juin 2016 18:40

caliste a écrit:Bonjour jmp31,

Merci pour ton partage..

Je me demande si le docteur Mesquida a formé d'autres thérapeutes , j'habite en Normandie et il est très difficile de "tomber" sur ce genre de médecin..


je n'en ai pas entendu parler, et je sais que certaines personnes viennent de loin pour le voir. Tu peux appeler, a mon avis sa secrétaire est au courant, elle est tres sympa, elle te le dira tout de suite. si tu ne trouves pas son numero, je te le passerai en MP
jmp31

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 33
Inscription: Mar 25 Sep 2012 22:20
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede Phenix » Lun 11 Juil 2016 10:48

Bonjour jmp31,

Et merci pour ton témoignage dans lequel je me retrouve beaucoup. Je ne saurais à mon tour partager une expérience de thérapie efficace car pour l'instant j'en suis au stade du brouillon et je n'ai malheureusement que des questions et souvent d'ordre pratique, donc pas forcément très intéressantes pour les autres.

Ainsi, je voulais te demander s'il fallait nécessairement procéder à la dépose de ses amalgames avant de consulter ? Quelle est la fréquence des rendez-vous (même si je devine que tout dépend de chacun) ? Et puis jusqu'à quel point est-ce coûteux, quel budget en gros faut-il prévoir ?

L'approche de ce médecin, telle que tu l'as décrite, me paraît être très adaptée à mon petit cas personnel. Les données piochées dans ton message, recoupées avec celles que j'avais déjà, m'ont aidé à faire certains liens entre les différentes pièces de mon puzzle (événements, symptômes...) de santé.

Je n'habite pas dans la région toulousaine, mais cela vaut peut-être le déplacement. En tout cas c'est une voie à explorer. J'ai lu que tu conseillais à une autre personne d'appeler sa secrétaire pour obtenir éventuellement des informations sur d'autres praticiens dans d'autres régions. À suivre donc...

Merci encore.
Belle journée à toi,

Phénix
Phenix

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 19:20

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede gogote » Mer 13 Juil 2016 15:04

Bonjour à tous,

pour info, c'est actuellement 4 mois de délais pour un rdv.
J'ai pour ma part franchi le pas, ce qui n'est pas plus mal niveau délais puisque ça va me laisser le temps de retirer pour de bon mes composites en bouche et faire des séances de kiné à côté pour voir si d'ici-là, j'obtiens d'éventuels changements réellement bénéfiques...

Ayant depuis quelques jours un fort déséquilibre qui s'est accentué, il sera de toute façon très intéressant de vous faire un retour sur tout cela, ainsi que sur les préco et observations dudit docteur.
A dans 4 mois. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
gogote

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 356
Inscription: Lun 17 Mar 2014 00:16

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede un_ptit_gars » Mer 13 Juil 2016 21:08

gogote a écrit:Ayant depuis quelques jours un fort déséquilibre qui s'est accentué, il sera de toute façon très intéressant de vous faire un retour sur tout cela, ainsi que sur les préco et observations dudit docteur.
A dans 4 mois. [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Yes gogote, ça sera avec plaisir pour suivre tes avancées via la thérapie du Dr Mesquida... :)

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede gogote » Jeu 17 Nov 2016 17:23

Bonjour,

Comme prévu, voici mon retour suite à mon rdv avec le Dr Mesquida. Comme énoncé sur l'autre topic, je suis plutôt déçu.
Tout d'abord, la consult semble fixée à 30 minutes, avec les traditionnelles questions du qui vous envoie, pourquoi, présentez moi votre parcours etc etc.

Puis rapidement, il regarde donc l'équilibre postural, questionnant sur les antécédents d'opérations, d'éventuelles cicatrices dues aux vaccins, et autres bricoles. Il repère une asymétrie effective, un manque de force engendré par celui-ci et le strabisme.
Il se base beaucoup sur l'impact de l’oculaire au niveau de la posture, en outre de la bouche/troubles de l'appareil manducateur. Dans mon cas, il n'a rien vu d’extraordinairement négatif. Si ce n'est ce strabisme, que l'on ne peut que compenser du mieux que possible. A partir de là, il vous fait une bonne dizaine de minutes d'explications de sa méthode et autres banalités si vous êtes un mélodien comme moi. ;) Il m'a aussi expliqué qu'il était normal que j'ai bouffé la gouttière puisque gouttière ou non, le déséquilibre revient au naturel. Tant que l'on passe par un intermédiaire que ce soit au niveau des objets ou d'une personne type ostéo, le changement sera temporairement bénéfique, avant de tendre à revenir au déséquilibre, puisque le corps s'y est habitué durant des années ou se retrouve justement en déséquilibre par compensation à un problème annexe. Bon point.

Rapidement, il teste donc un redressement instantanée via du collyre dans les yeux avec des sortes de semelles plates et m'explique sa démarche. Le collyre vise à réduire l'impact neuro-nerveux ( pour simplifier ) du strabisme et mettre le tout au repos. Du coup, ça va jouer sur l'ensemble de la posture et de la fatigue. L'autre élément, ces fameuses semelles, sont en réalité des résonateurs de tenségrité. Peu de documentation sur le sujet excepté dans son bouquin vraisemblablement.
J'ignore comment cela fonctionne mais ce doit être une sorte de message énergétique/une sorte d’électromagnétisme canalisant le déséquilibre/bio stimulant via une pastille intégré à la semelle produisant une fréquence de par exemple 90 hz. De ce fait, une fois qu'il a mis le collyre et ces résonateurs, il procède aux mêmes test de force et de mouvements et vous décrit l'amélioration. Cela m'a rappelé un peu Dieuzaide lorsqu'il teste les composites via la kinésio. Pour le coup, il est allé assez vite, donc même si l'effet semblait présent, il me faudra tester cela sur la durée pour me prononcer favorablement.

Dans mon exemple, il estime que le strabisme a une forte importance dans le déséquilibre, et que je ne suis pas un cas si complexe que cela, dont l'on pourrait ressentir des améliorations entre 3 mois à 1 ans. Il m'a ensuite effectué quelques manipulations rapides sur le lobe d'oreille, axant le travail sur les nerfs trijumeaux, vraisemblablement bloqués. En moyenne, son protocole s'étend de 6 mois à 1 ans ou plus selon les cas. Il déconseille en général de faire un autre protocole ou suivre un traitement spécifique en même temps pour juger de l'impact de celui-ci.
De ce fait, il m'a proposé de suivre sa démarche, de se revoir pour le suivi tous les trois mois si je le souhaitais. Ce que je ne ferai pas pour les raisons suivantes :

- je n'adhère pas à la prise de collyre. J'en ai eu beaucoup gamin, et une forte part de mon intoxication au mercure provient surement de là.
On connait bien cette problématique. Celui qu'il me préconise est le correctol, 4 fois par jour, durant 10 mois...
- je ne pense pas que le "rapport route-fatigue/apport" pour y aller soit justifié pour un simple suivi.
- son avis assez bancal sur le lien entre les métaux lourds/déficit posturaux et certaines explications ne m'ont pas forcément convaincus.

Je m'explique : j'ai tenté de lancer le sujet de l'impact des ML sur la posture, ou de la posture sur l'entrée des métaux lourds dans le corps, ou leur blocage à l'intérieur de celui-ci. En gros, il n'a pas de positionnement, si ce n'est de ne pas vraiment savoir et de juger selon l'état de la posture selon la personne. Or, je pense que l'un et l'autre vont souvent de pair. Ensuite, il m'a évoqué plusieurs de ses patients dont on croirait qu'ils sont très malades en les voyant physiquement, mais qui sont en très bonne santé. Et à l'inverse, des gens paraissant bien physiquement mais en réalité très malades. Du coup, il fait très attention et estime qu'une simple modification peut engendrer de gros dégâts comme de gros effets positifs. L'important étant l'état de santé du patient, il n'ira pas chercher à rééquilibrer certains déséquilibres si le patient se sent bien via une modification mineure. ( je synthétise mais c'est ce que j'ai compris ) En gros, il observe comment le corps va réagir à une simple modification, le laisse faire le reste et estime que l'instabilité peut en réalité cacher un équilibre. Sur ce point, il n'a surement pas tord, à savoir que le corps s'adapte de la meilleure des façons à un tas de problématiques et que parfois, modifier un patient pourtant déséquilibré posturalement parlant, aura un très mauvais impact sur l'ensemble et le rendra encore plus malade. Je suis tout à fait en adéquation avec lui, mais encore une fois, son blocage pour mon cas personnel en estimant que la problématique serait plus métabolique, et donc la posture pas si dramatique... mouais. Je veux bien, je suis d'accord, sauf qu'un problème métabolique qui joue sur les nerfs, la structure, l'articulaire et le musculaire, et bien ça tend tout le corps et ça donne justement de gros blocages, parfois graves au niveau postural. Et ça, on aurait dit que ce n'était pas sa tasse de thé.

Bref, il m'a donc préconisé l'achat des résonateurs de tenségrité, la prise de collyre ainsi que des séances de rééducation orthoptique. En soi, c'est assez simpliste comme préconisations. Sans être spécialiste de la posturo, j'avais personnellement déjà demandé la prescription de séances d'orthoptie, et le collyre, je l'avais déjà refusé. Il n'y a finalement que ces résonateurs de tenségrité que j'ai découvert. ( coût estimé par paire : 41€ +7€ de frais de port, avec obligation de passer par une prescription médicale + bon de commande du médecin. Vraisemblablement pas d'achat par Internet, je dois d'ailleurs envoyer un chèque avec le bon de commande )

Je vous ferai un retour après plusieurs mois de port. Je pourrai reprendre la muscu en portant ces résonateurs qui m'apporteraient plus de force. En fait, c'est plutôt une sorte de " contre force " qui va justement permettre d'en retrouver. Je ne sais pas comment expliquer cela.
Les "RTM" sont à porter du matin au lever au soir au coucher, tous les jours, pour toutes les activités y compris au repos même sans avoir les pieds au sol. Il indique que " ces procédés n'ont pas d'action orthopédique et ne sont pas remboursés par la sécu ".
Pour ceux qui ont des cicatrices, il préconise un mélange d'huile essentielle.
Globalement, le suivi se fait tous les trois mois, temps nécessaire au changement de la structure et pour vérifier les corrections.

Voila pour la conclusion globale. Pas terriblement satisfait personnellement donc, car je souffre quand même de troubles posturo depuis plus de quinze ans et je doute que ce soit aussi simple que ça pour redresser l'asymétrie globale. Auquel cas, alléluia. Disons que le "positif", c'est cette confirmation à tous les niveaux dont le sien d'être considéré dans une problématique métabolique à la base - et donc effectivement d'intoxication avec un déséquilibre postural réactionnel/amplifié. La posture est à la fois asymétrique du fait de mon strabisme convergent et autres troubles associés, à priori sans lien avec des troubles métaboliques à la base. D'un autre côté, beaucoup de douleurs, de raideurs et autres troubles inexpliqués seraient par contre reliés au métabolique et ainsi entre en compte l'intoxication. Mais encore une fois, qui peut affirmer qu'un strabisme de naissance ne provient pas d'une intoxication au mercure par exemple ? Idem d'une importante scoliose etc ... bref, encore et toujours, je cherche à comprendre la cause. Ici, je suis finalement déçu car il constate, agit, comprend certaines causes, mais certaines autres semblent occultées, ou disons qu'il semble ne pas aimer en aborder certaines. Son rôle semble avant tout de réparer, soutenir et calmer la douleur.
C'est un peu ce que je retiens finalement de ce rdv : il y a deux formes de déséquilibres posturo : une posture en déséquilibre du fait d'éléments physiques à proprement parlé (traumatismes, fractures, sorties aux forceps, opérations, etc ) ET une posture en déséquilibre via une problématique plus métabolique. N'aimant pas forcément distinguer les deux, je pense quand même que l'un engendre souvent l'autre.

Attention, cet avis est subjectif et je me base sur le ressenti. Peut-être que je reviendrai sous plusieurs mois avec des éloges sur les RTM. Espérons-le ! :)
Je suis surtout déçu car je n'ai finalement pas appris beaucoup de ce rdv. Mais j'ai au moins la confirmation de la nécessité de tenter une chélation pour observer les modifications sur la déficience posturale réactionnelle aux troubles métaboliques dans mon cas.
gogote

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 356
Inscription: Lun 17 Mar 2014 00:16

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede ToManlai » Jeu 17 Nov 2016 21:02

Merci de ton retour.

Mon fils le voit fin du mois. J'avais beaucoup hésité entre lui et le spé d'orthopostudorontie à Perpignan d'autant plus qu'il a vraiment besoin de travailler au niveau du palais et de la dentition. Je pense que la bien plus courte distance a fini par me faire opter pour Mesquida. On va voir ce que ça donne.

Pour le fait que tu sois déçu de ne rien apprendre, je pense que lorsqu'on a beaucoup cheminé, on a souvent ce genre de réaction car, finalement, la plupart des médecins qui reconnaissent les maladies chroniques (déjà bien) n'ont pas plus de solution miracle que nous ... .
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede jmp31 » Mer 25 Déc 2019 22:27

Hello les mélodiens,

je déterre un vieux topic que j'avais initié il y a quelques années, pour faire un retour a froid.
Je n'ai plus les semelles de Mesquida depuis environ deux ans maintenant, et suis parfaitement équilibré au niveau posture.
On s'est revu il y a deux mois pour une visite de controle (apres 2 ans sans se voir)
Donc dans mon cas, sa méthode a bien fonctionné. Je trainais quand même ce pb de cervicalgie, depuis + de 20 ans :-(
Il a également formé un autre osteo à sa méthode, toujours en région toulousaine.

il me reste a me débarrasser de ma candidose (brainfog, rhinite chronique ...) , et la, la bataille est plus rude et vraisemblablement perdue.

Jean-Marc
jmp31

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 33
Inscription: Mar 25 Sep 2012 22:20
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede un_ptit_gars » Mer 1 Jan 2020 11:29

Salut jmp31,

Merci bcp de ton message et de ce retour a froid avec du recul :)
Je suis de toulouse également et je pense que je le consulterai également car j'ai envie de me faire mon opinion sur sa methode, et si ça me parle aussi, la mettre en pratique pour voir dans mon cas ce que ça donne aussi ;)

Merci a toi!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Posturoception : méthode du Dr Mesquida

Messagede La_Mist » Sam 10 Juin 2023 12:30

Bonjour,
Si gogote passe par là ça serait intéressant d'avoir son retour sur les semelles.
Et un_ptit_gars as-tu été voir le Dr Mesquida finalement ?? A Toulouse, c'est presque trop facile... !
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Suivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités