Présentation de Galsenois

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Présentation de Galsenois

Messagede galsenois » Sam 13 Mai 2017 04:51

Bonjour à tous.
Je m'appelle Oumar et j'ai 26 ans. Je vis présentement au Sénégal.
Je vous préviens dès à présent; ma présentation sera très (voire trop) longue. Je ne vous en voudrai pas de ne pas avoir tout lu.
Je souffre depuis tout petit d'une maladie chronique dont les symptômes sont très handicapants au quotidien. En effet, j'ai toujours été quelqu'un à la santé fragile. En plus, je suis aussi très timide et très réservé.
Durant mon enfance, malgré un corps assez frêle, mes problèmes étaient surtout d'ordre psychique (timidité excessive, anxiété, angoisse, nervosité). C'est pendant l'adolescence et surtout au lycée que mes problèmes de santé sont réellement apparus et que c'est devenu handicapant au quotidien. Les principaux symptômes étaient les suivants:
- État général: fatigue chronique, épisodes de fatigue inexpliquée, sommeil non récupérateur, fatigue extrême le matin au lever, sensation de boule dans la gorge, etc
- Troubles neurologiques : violentes migraines, lourdeur de la tête (comme si mon cou ne pouvait pas supporter ma tête), tremblement des membres, fourmillement dans les jambes, spasmes, sursauts (parfois très violents) au moment de trouver le sommeil.
- Troubles psychiques : diminution de la mémoire et de la concentration (j'avais toujours la tête en l'air), irritabilité inexpliquée, indécision, anxiété, angoisse, nervosité
- Symptômes cutanés : sécheresse de la peau (notamment au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds), démangeaisons fréquentes, yeux irrités, mycoses
- Troubles cardiovasculaires et respiratoires : troubles du rythme cardiaque (tachycardie), pincements ou douleurs cardiaques, difficultés de respiration, malaise en cas d’élévation du rythme cardiaque, douleurs thoraciques.
- Troubles digestifs : ballonnements et gaz intestinaux, constipation, sensations de brûlures du tube digestif, douleurs à l'estomac, nausées, perte d’appétit, amaigrissement.
- Troubles respiratoires : rhinite allergique, difficulté à respirer (comme si j'étais étouffé), narines bouchées, nez qui coule
- Perturbations du système immunitaire : infections répétées, allergies.
- Troubles hormonaux : retard de croissance
- Autres symptômes : sécheresse de la bouche, inflammation et sensations de brûlure de la bouche et de la langue, aphtes, gingivite, gerçures des lèvres.

Avec tous ces problèmes de santé, je pense qu'il n'est nullement besoin de vous dire que ma scolarisation a été un peu difficile (c'est un doux euphémisme bien sûr). J'ai failli arrêter mes études tellement les symptômes (la fatigue surtout) étaient insupportables. Outre le fait que je n'arrivais pas du tout à me concentrer en cours, il m'arrivait parfois que je ne puisse pas arriver à écrire à cause de fortes douleurs aux phalanges. Mes résultats scolaires ont ainsi progressivement diminué. Mais je me suis farouchement battu et j'ai réussi à obtenir de justesse mon Bac S. A l'université c'était encore pire. Mon état de santé s'empirait et de ce fait je séchais beaucoup de cours. J'ai failli donc abandonner mes études universitaires. Mais heureusement je m'en suis plus ou moins sorti.

Mon premier réflexe fut, comme pour tout le monde, d'aller consulter un médecin. Ainsi, en plus de mon médecin généraliste qui me suivait, j'ai été voir plusieurs spécialistes et ce dans différents domaines (dermatologue, neurologue, allergologue, gastro-entérologue, spécialiste ORL, endocrinologue, etc). Suite à mes problèmes gastriques (brûlures d'estomac, RGO, constipation chronique), mon généraliste m'a envoyé chez un gastro-entérologue qui m'a fait faire une fibroscopie. Là, il a dit que j'étais atteint d'une œsophagite de stade 1 avec un reflux gastro-œsophagien et il m'a prescrit des anti-acides et des IPP (Inhibiteur à Pompe de Proton). Au début ça m'a vraiment soulagé pour mes problèmes digestifs et mon état de santé général s'est nettement amélioré (disparition de la fatigue, plus de problèmes dermatologiques ni de migraines). Je me sentais vraiment très bien pendant ce temps et j'avais plus ou moins repris goût à la vie. Mais ce fut hélas de courte durée et quelques semaines après, les symptômes ont repris de plus belle. Ce qui m'intriguait en fait c'est qu'à chaque fois que je commençais un nouveau traitement pour un symptôme donné, je notais une nette amélioration de mon état de santé. Ce fut aussi le cas après qu'un allergologue m'ait diagnostiqué une rhinite allergique et m'ait prescrit un vaporisateur nasal pour décongestionner un peu mes narines. Quelques minutes après avoir utilisé le vaporisateur, ma tête qui pesait des tonnes était devenue subitement très légère et je n'avais plus de brouillard mental. Ce fut ainsi le cas pendant quelques jours. Mais au bout de quelques jours, ça recommençait de plus belle. Alors vu que les médecins n'arrivaient pas à me guérir et étant donné qu'il ne me prenait pas très au sérieux (me demandant systématiquement de faire du sport et que ça irait), j'avais donc décidé à la fin de ne plus consulter aucun médecin.

En 2015, j'ai trouvé un stage dans le nord du pays (Matam) à 700 km de la capitale (Dakar). Vu que j'étais très sensible au froid et que ça aggravait mes symptômes (et je parle bien du froid en Afrique sub-saharienne où les températures tournent autour de de 25°en hiver), je me suis dit que peut-être que mon état allait un peu s'améliorer étant donné qu'il faisait très chaud dans le nord du pays. Mais au lieu d'une amélioration, je suis tombé gravement malade là-bas. Ce qui devait arriver arriva. Après une nuit où je n'ai pas du tout dormi à cause d'une violente céphalée et de terribles vertiges, j'ai été subitement foudroyé par un AVC(Accident Vasculaire Cérébral) le lendemain à l'aube. J'avais perdu équilibre et je ne tenais plus debout (ni assis d'ailleurs). J'ai été donc admis en urgence à l'hôpital régional où j'ai passé trois jours avant qu'on ne m'évacue vers la capitale.
Cependant malgré le grave état dans lequel je me trouvais, j'étais paradoxalement un peu soulagé pour deux raisons : la première c'est que je me suis dit que maintenant on va probablement réussir à trouver la cause de tous mes problèmes de santé et qu'on va pourvoir enfin les traiter. La seconde est que les gens (mes proches surtout) ont eu la confirmation que j'étais réellement malade et qu'ils allaient désormais me prendre au sérieux quand je leur dirai que je suis malade.

J'ai donc été hospitalisé au service neurologique d'un hôpital à Dakar. J'ai fait un peu plus d'un mois là-bas et j'y ai fait le tour des examens cliniques qu'il y avait à faire. L'IRM cérébral a montré un infarctus latéro-bulbaire et cérébelleux droit. Néanmoins, les examens pour chercher la cause sont plus ou moins tous revenus normaux et par conséquent les médecins n'ont pas pu affirmer avec certitude la cause exacte de l'accident. Le seul problème que les cardiologues ont trouvé c'est un FOP (Foramen Oval Perméable) au cœur qui a été détecté après une ETO (Echocardiographie Trans-Oesophagienne) et ils m'ont demandé de faire des examens supplémentaires pour confirmer que ça pouvait effectivement être ça la cause de l'AVC et dans ce cas une fermeture du FOP serait envisagée. Ces examens complémentaires (ETT avec épreuve de contraste à la manœuvre de Valsalva et ETO avec Valsalva) sont revenus négatifs. Le neurologue a ainsi suggéré qu'il n'était pas nécessaire d'envisager une fermeture du FOP dans ce cas. Mais comme le cardiologue m'avait dit que le FOP pourrait être à l'origine de certains cas de migraine (migraine avec aura), je me disais donc que c'était peut-être ça l'origine de mes problèmes de santé (la migraine au moins) et ainsi je tenais beaucoup à ce qu'il soit fermé d'autant plus qu'il m'a expliqué que l'intervention était d'une grande simplicité. J'avais enfin quelque chose sur quoi m'accrocher.

Les principaux symptômes de l'accident vasculaire cérébral étaient les suivants : violentes vertiges, perte d'équilibre (je ne tenais même pas en position assise sans m'être adossé à quelque chose car sinon je basculais automatiquement du côté droit), perte totale de sensibilité du côté gauche du cou au pied, perte de sensibilité du côté droit de la face, hoquet persistant. Ils ont conclu à un syndrome de Wallenberg et c'est un cas très rare selon les neurologues. J'étais ainsi devenu une attraction (pour ne pas dire un cobaye) pour tous les médecins (surtout les internes) qui passaient plusieurs fois dans la journée pour me poser toute sorte de questions. Au début j'avais accepté de jouer le jeu, espérant qu'ils prendraient en compte mes problèmes de santé récurrents depuis l'enfance et qu'ils feraient une relation entre mon état actuel et mes antécédents médicaux. Mais ayant compris qu'ils n'y donnaient pas trop d'importance voire même que ça les faisait parfois sourire, j'étais donc de moins en moins enthousiaste pour répondre aux questions.

Pendant tout le mois que j'ai passé à l'hôpital, en plus des problèmes liés à mon AVC, les symptômes que j'avais ont empiré. Mes problèmes gastriques se sont beaucoup aggravés et au début je vomissais pratiquement tout ce que je mangeais. Toutefois, pendant ce temps, mes problèmes dermatologiques s'étaient un peu estompés et j'avais pris un peu de poids (il faut dire que j'ai toujours été quelqu'un de très chétif).
Je prenais de l'aspirine (Aspegic) en sachet, des antalgiques (Paracétamol codéine) et d'autres médicaments (sérum salé, Vogalen, Perfalgan) que je prenais en IV. Les symptômes dus à l'AVC se sont un peu améliorés et après plusieurs séances de rééducation, je recommençais à marcher un peu.

A ma sortie de l'hôpital, on m'a prescrit des anticoagulants (Sintrom) que je devais prendre tous les soirs. Ils m'ont demandé de faire des contrôles (INR) pour pouvoir jauger la dose de Sintrom que je devais prendre. J'ai commencé à prendre 1/4 de comprimé et je suis progressivement monté jusqu’à 3/4 et on avait toujours pas l'effet escompté. Mais malgré ça, le neurologue qui me suivait m'a demandé de rester à 3/4 de comprimé car il disait qu'il n'avait pas trop confiance aux méthodes utilisées par les labos pour les prélèvements et qu'il ne voulait donc pas prendre trop de risques. Mais le cardiologue m'a demandé d'augmenter la dose car ça ne servait à rien de rester à 3/4 et je suis donc monté jusqu'à 02 comprimés par jour. Mais comme ça n'avait toujours pas d'effet, il m' a demandé d'ajouter un sachet d'aspirine en plus des 02 comprimés par jour. Ce que j'ai refusé de faire. En plus, pendant que je prenais les anticoagulants, mes problèmes gastriques se sont tellement aggravés qu'il m'est arrivé un jour de vomir beaucoup de sang. J'ai eu très peur car je croyais que c'était une hémorragie causée par l'anticoagulant que je prenais. Mais plus de peur de mal. J'ai été chez le gastro-entérologue et il m'a diagnostiqué une hernie hiatale après une fibroscopie et m'a prescrit un médicament diminuant la sécrétion des acides gastriques (Inexium) et m'a demandé d'éviter les plats épicés. Il a dit que le sang est peut-être dû à la déchirure d'un vaisseau sanguin due à la violence des vomissements. J'ai donc par la suite décidé d'arrêter les anticoagulants malgré les risques de récidive d'un nouvel accident vasculaire cérébral.

Après des années de recherche sur cette maladie invisible qui me pourrissait vraiment la vie, j'ai fini par trouver un article qui parlait d'intoxication aux métaux lourds notamment au mercure contenu dans les amalgames dentaires. Et là j'ai vu que je présentais les principaux symptômes liés à une intoxication aux métaux lourds. Étant donné que j'ai trois gros amalgames dentaires depuis tout petit (vers l'âge de 06 ans) et que j'ai eu plusieurs fois des rappels de vaccins (hépatite B, méningite et j'en passe), j'ai donc de suite incriminé la présence de ce mercure comme étant la cause de tous mes problèmes de santé.

C'est ainsi qu'en continuant mes recherches dans ce sens, j'ai pris contact avec un naturopathe qui se dit spécialiste de l'intoxication aux métaux lourd, et il m'a prodigué quelques conseils (sur le plan alimentaire surtout) qui m'ont bien aidé au début. Mes problèmes de digestion s'étaient nettement améliorés. Mais ce fut encore une fois de très courte durée.
Il m'a ainsi déconseillé de déposer mes amalgames au début car il voyait que ce n'était pas encore le moment. Il m'a donc demandé de prendre des compléments alimentaires et de me mettre au régime SGSC pendant un mois pour améliorer un peu mon état avant d'envisager une dépose. Au début, il faut dire que ça m'a été un peu utile mais à un moment je ne sentais plus trop les bienfaits.

J'ai donc continué mes recherches sur Internet et c'est là que je suis tombé sur ce forum qui me fut d'une très grande aide. Grâce aux différents messages des membres mais aussi grâce à l'ebook du forum que j'ai lu d'un trait, j'ai eu les réponses à de nombreuses questions que je me posais .
C'est ainsi, grâce aux informations tirées du forum, que j'ai décidé de suivre de manière stricte le régime SGSC et je peux dire que ça me soulage un peu même si j'ai toujours des problèmes digestifs(brûlures d'estomac, RGO, constipation, problèmes de transit,etc).

Après quelques mois, le naturopathe qui me suivait m'a dit qu'il pouvait me mettre en relation avec un dentiste compétent pour une dépose sécurisée de mes amalgames dentaires et il m'a envoyé une liste de dentistes. Sachant qu'au Sénégal nous n'avons pas encore de structures adaptées pour ce type traitement, ni de dentistes spécialisés dans la dépose sécurisée d'amalgames dentaires, j'ai donc demandé à une de mes cousines qui vit en France de prendre rendez-vous avec un dentiste parmi ceux de la liste (j'ai choisi celui qui faisait l'oligoscan car le naturopathe m'a une fois parlé des bienfaits de ce type de test en comparaison au test de provocation) et elle m'a trouvé un rendez-vous pour le 30 Juin prochain.

Etant donné que je ne suis pas citoyen français, il me faut donc un Visa pour entrer en France. Pour avoir le Visa, j'ai donc demandé à mon cardiologue de me faire un papier pour que je puisse trouver un établissement en France pour la fermeture du FOP même si je ne souhaite vraiment pas qu'on le fasse. Après avoir versé une caution assez importante (7.500€), j'ai réussi à avoir un rendez-vous dans une structure médicale spécialisée en cardiologie pour le 28 Mai. J'ai donc pu réunir les documents nécessaires et faire une demande de Visa. C'est aujourd'hui même que j'ai reçu mon passeport et on m'a accordé un visa de 90 jours (du 18 Mai au 18 Aout). Je compte donc partir la semaine prochaine.

J'attendais donc d'obtenir le Visa pour venir poser quelques questions sur le forum. Comme le visa n'est pas de très longue durée, j'aimerai avoir certaines réponses le plus vite possible afin de ne pas perdre trop de temps une fois là-bas. Ce que j'aimerai savoir c'est quels sont les examens qu'il y a à faire et surtout une liste de dentistes compétents (en région Parisienne ou à Orléans) pour la dépose sécuritaire des amalgames dentaires car c'est la principale raison de ma venue en France étant donné que pour le reste du traitement, je crois que je pourrai le continuer à partir du Sénégal.

Voilà. Merci de m'avoir lu jusqu'au car le texte est très long. Je suis vraiment désolé pour la longueur du texte mais j'ai tenu à être le plus exhaustif possible.
Je tenais aussi à vous remercier pour le travail titanesque que vous abattez sur ce forum. C'est vraiment d'une utilité insoupçonnée. Je vous en félicite et vous encourage à continuer dans ce sens.
En vous remerciant d'avance.
galsenois

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 2
Inscription: Ven 12 Mai 2017 20:17

Re: Présentation de Galsenois

Messagede mic5978 » Sam 13 Mai 2017 19:19

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
Les symptômes que tu décris peuvent correspondre effectivement à une intoxication aux métaux lourds.Souvent (la plupart du temps) d'autres pathologies (hyper perméabilité intestinale,infection fongique et/ou parasitaire et/ou bactérienne etc.) sont également de la partie avec des symptômes d'ailleurs parfois identiques!
Prends bien le temps de consulter les différentes sections du forum et de lire et relire l'e book qui permettent peu à peu d'avoir une vision d'ensemble...le retour à un état de santé satisfaisant nécessite pour les malades environnementaux,qui souffrent d'inflammation chronique, de viser une prise en charge globale (alimentaire,émotionnelle,micro-nutrition etc.)
Les nombreux exemples de médicaments allopathiques que tu cites montrent bien je pense le fait que cette médecine soulage (souvent temporairement) les symptômes mais ne traite pas les problèmes.
La fiabilité de l'oligoscan pose question ,il ne faut sans doute pas prendre les résultats pour argent comptant mais ils peuvent participer à un diagnostic bien mené.
Je te réponds en MP concernant des adresses de dentistes compétents pour une dépose sécuritaire.
Le régime SGSC devrait être maintenu au moins 6 mois pour juger de son efficacité ensuite d'autres régimes peuvent être tentés (rgs par exemple).
Pour les examens à faire ,ils varient évidemment selon les personnes mais tu peux déjà consulter cette partie de l'e-book qui aborde le sujet :
http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=76&t=4218
Bon courage.
mic5978

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 324
Inscription: Mer 4 Juin 2014 13:12
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: Présentation de Galsenois

Messagede galsenois » Dim 14 Mai 2017 03:01

Bonsoir mic5978, je vous remercie pour votre réponse.

Oui en effet d'après ce que j'ai compris, les maladies environnementales nécessitent une prise en charge globale et beaucoup d'aspects doivent être pris en compte car ce sont des maladies qui dérèglent tous les mécanismes de notre corps.

Pour ce qui est des médicaments, vous avez parfaitement raison. D'ailleurs j'ai décidé d'arrêter d'en prendre sauf à de très rares occasions où je prends des antalgiques du genre Paracétamol.

Concernant l'oligoscan, j'ai effectivement vu qu'il y a avait débat sur sa fiabilité. Mais le naturopathe m'avait conseillé de le faire car il estimait que les examens nécessitant une chélation chimique (genre DMPS) étaient un peu risqués. Mais je verrai après s'il y a vraiment intérêt de le faire ou pas.

Ça fait quelques mois que j'ai commencé le régime SGSC et j'avais une petite amélioration sur le plan digestif au début. Aujourd'hui cependant, mes problèmes gastriques persistent toujours. Mais je vais quand même continuer à le suivre pour voir ce que ça va donner d'ici quelques mois.
mic5978 a écrit:Le régime SGSC devrait être maintenu au moins 6 mois pour juger de son efficacité ensuite d'autres régimes peuvent être tentés (rgs par exemple).
Par contre je ne sais pas ce qu'est le régime "rgs". Si vous pouviez m'apporter des informations la-dessus.

Merci pour le lien. Je vais après voir parmi les examens à faire ce qui peut être fait dans mon pays. Comme mon séjour en France est de courte durée, j'aimerai donc en profiter au maximum pour y effectuer les soins et examens qu'on ne fait pas ici.

Merci pour le MP. Je vais après essayer de prendre contact avec un des dentistes pour obtenir un rendez-vous.

Merci encore.
galsenois

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 2
Inscription: Ven 12 Mai 2017 20:17

Re: Présentation de Galsenois

Messagede mic5978 » Lun 15 Mai 2017 21:11

Bonsoir galsenois,

Par contre je ne sais pas ce qu'est le régime "rgs". Si vous pouviez m'apporter des informations la-dessus.


Pour simplifier le RGS est l'ancêtre du régime GAPS qui est plus employé de nos jours.

Outre les nombreux posts qui abordent le sujet sur ce forum tu peux également consulter les liens suivants :

https://www.nutrition-holistique.ch/regime_gaps.html
https://laventuregaps.wordpress.com/le-regime-gaps/
mic5978

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 324
Inscription: Mer 4 Juin 2014 13:12
Localisation: Nord Pas De Calais


Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités