Présentation Nakyla

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Mer 12 Juin 2013 10:29

Salut,

Il y a un truc que je n'arrive vraiment pas à piger avec la CBS up et les sulfates/sulfites :
Les sulfates / sulfites ne peuvent être produit qu'à l'aide de molécules soufrées issues de l'alimentation, à moins que le corps fabrique du soufre lui-même sans apport de soufre (transmutation et autre, ce qui m'étonnerait).

Pour une quantité donnée de soufre apporté par l'alimentation :
- Je peux comprendre que la CBS up génère trop de sulfites/sulfates qui sont ensuite éliminés dans les urines, d'où la nécessité de les tester.
- D'un autre côté, les personnes avec une CBS normale ne produisent pas trop de sulfites/sulfates, donc en éliminent moins, alors où passe le soufre qui n'est pas éliminé en excès ?
On pourrait se dire que dans ce cas il est utilisé pour d'autres fonctions essentielles du corps, acides aminés et autres.
Alors, que penser de la diminution des apports soufrés préconisée par Yasko et Roberts pour les CBS up ?
Ne peut-il pas y avoir une carence en soufre, puisqu'on en apporte moins, et donc des répercussions sur d'autres cycles où intervient le soufre ?

J'avoue que tout ça est très compliqué et me laisse perplexe.
Il y a surement quelque chose qui m'échappe.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça me lèvera cette incompréhension.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede kate » Mer 12 Juin 2013 13:44

Bonjour Nakyla,
-
D'un autre côté, les personnes avec une CBS normale ne produisent pas trop de sulfites/sulfates, donc en éliminent moins, alors où passe le soufre qui n'est pas éliminé en excès

Leur homocystéine se retransforme en méthionine, par l'intermédiaire de la BHMT et de la MTR (ajout d'un groupe méthyl : homocystéine + méthyl = méthionine). Donc le soufre de l'homocystéine n'est pas libéré et ne donne pas de sulfites/sulfates.

Dans le cas d'une CBS up, qui peut travailler jusqu'à 10 fois plus que la normale, toute l'homocystéine est hâppée par la CBS. Si en plus des polymorphismes ralentissent BHMT et/ou MTR, il n'y a pas de reméthylation de l'homocystéine, donc peu de fabrication endogène de méthionine (donc manque cruel de SAMe, donc d'adrénaline, CoQ10 etc.), par contre énormément de cystéine qui va donner des sulfites/sulfates. Donc j'en viens à ta question :

Alors, que penser de la diminution des apports soufrés préconisée par Yasko et Roberts pour les CBS up ?
Ne peut-il pas y avoir une carence en soufre, puisqu'on en apporte moins, et donc des répercussions sur d'autres cycles où intervient le soufre ?

Tant que la CBS n'est pas sous contrôle, on ne risque pas de carence en soufre.
Par contre je suis plus mitigée sur le régime végétarien, car si on n'apporte plus de méthionine à l'organisme, alors que celui-ci ne peut en refabriquer à partir de le l'homocystéine, alors on va en manquer. D'un autre côté si on ne mange plus de méthionine, on ne fait plus d'homocystéine.....c'est le bien fondé du régime. Mais comme je l'avais dit, j'ai testé et j'étais insomniaque....
Bon comme d'hab, observations des réactions, modération en tout et adaptation.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Ven 14 Juin 2013 08:21

Je viens de faire le 1er test sulfates/sulfites avec les bandes quantofix et je m'attendais à pire vu que je suis CBS+ et BMTH+ et que je n'ai pas restreint les aliments soufrés pour l'instant :
- sulfites : 10 mg/l (je ne sais pas quel est le taux de sulfites normal : 0 ?)
- sulfates : 800-1200 mg/l (je m'attendais à >1600)

Je me demande, comme on n'a pas d'info sur le SUOX de l'analyse 23andme, si une SUOX altérée, qui diminue la transformation de sulfites en sulfates, entraîne aussi une rétention des sulfites en excès dans le corps ou bien sont-ils éliminés tout de même dans les urines ?
J'ai pas trouvé l'info dans tout ce que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede tuchiana » Ven 14 Juin 2013 08:54

nakyla a écrit:Je viens de faire le 1er test sulfates/sulfites avec les bandes quantofix et je m'attendais à pire vu que je suis CBS+ et BMTH+ et que je n'ai pas restreint les aliments soufrés pour l'instant :
- sulfites : 10 mg/l (je ne sais pas quel est le taux de sulfites normal : 0 ?)
- sulfates : 800-1200 mg/l (je m'attendais à >1600)

coucou Nakila,

tu veux dire qu'il n'y a pas de references pour ce test, c.a.d. on mesure sulfites/sulfates sans pouvoir comparer les resultats a un seuil ?
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Ven 14 Juin 2013 11:46

tuchiana a écrit:tu veux dire qu'il n'y a pas de references pour ce test, c.a.d. on mesure sulfites/sulfates sans pouvoir comparer les resultats a un seuil ?

Coucou Tuchiana,

Pour les sulfates, si, il y a un seuil, il faut des sulfates <400 ou <800 mg/l maxi pour les personnes avec une CBS / BHMT (+), pour les CBS / BHMT (-) je ne sais pas.
Par contre pour les sulfites, je ne connait pas le max normal, mais il doit y en avoir un, j'imagine qu'il doit être le plus bas possible puisque les sulfites sont normalement transformés en sulfates (moins toxiques) par l'organisme quand tout fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede kate » Ven 14 Juin 2013 14:54

- sulfites : 10 mg/l (je ne sais pas quel est le taux de sulfites normal : 0 ?)

J'ai comme toi le taux mini sur l'échelle colorimétrique et voudrais bien savoir si c'est normal ou pas.

Je me demande, comme on n'a pas d'info sur le SUOX de l'analyse 23andme, si une SUOX altérée, qui diminue la transformation de sulfites en sulfates, entraîne aussi une rétention des sulfites en excès dans le corps ou bien sont-ils éliminés tout de même dans les urines ?

A mon avis les sulfites sont éliminés dans les urines.
Dans le test Yasko que j'ai fait il y a la SUOX et pour moi ouf elle est normale.

les sulfites sont normalement transformés en sulfates (moins toxiques)

Les sulfites sont au coeur des explications de Yasko, Roberts et d'autres (avec entre autres son retentissement sur le fonctionnement de l'enzyme G6PD), en revanche ils parlent moins des sulfates. Je les pense très perturbants à un autre niveau (sulfatation des hormones thyroidiennes pour moi).

- sulfates : 800-1200 mg/l (je m'attendais à >1600)

C'est sûrement beaucoup beaucoup trop. Depuis que je suis descendue à < 200 je suis beaucoup moins "cassée", je bouge de façon plus "fluide", je ne travaille plus avec des efforts surhumains. C'est dur quand même, surtout que j'ai un boulot fou en ce moment, mais physiquement et moralement je gère bien mieux, sans stress. Ca redevient même très plaisant de travailler.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Ven 14 Juin 2013 15:12

nakyla a écrit: Depuis que je suis descendue à < 200 je suis beaucoup moins "cassée", je bouge de façon plus "fluide", je ne travaille plus avec des efforts surhumains. C'est dur quand même, surtout que j'ai un boulot fou en ce moment, mais physiquement et moralement je gère bien mieux, sans stress. Ca redevient même très plaisant de travailler.


waouh, tu me donnes vraiment envie de faire baisser les sulfates [img]images/icones/icon10.gif[/img]
- Quel était ton max avant la régulation ?
- Combien de temps as-tu mis pour arriver à <200.
- Est-ce que tu as déjà testé sur l'urine des 24h ? Ca peut peut-être donner des résultats différents, vu que ça fait un cycle complet avec tous les repas, et un métabolisme de 24h.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede kate » Ven 14 Juin 2013 15:33

Quel était ton max avant la régulation ?
-
> 800
Combien de temps as-tu mis pour arriver à <200.

Quelques jours, en arrêtant mes hormones thyroidiennes de substitution (les HT boostent la CBS) et ne prenant plus que de l'hydrocortisone (qui booste la BHMT). Avec mes insuffisances hormonales, en fait je peux réguler d'une autre façon.
- Est-ce que tu as déjà testé sur l'urine des 24h ? Ca peut peut-être donner des résultats différents, vu que ça fait un cycle complet avec tous les repas, et un métabolisme de 24h.

Non mais j'ai déjà testé plusieurs fois dans la même journée. Sans remarquer de grandes variations.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Lun 22 Juil 2013 10:12

Salut,

Je voulais faire une analyse de l'homocystéine + divers composés soufrés (glutathion, ..) , ainsi que les vitamines B, et je pensais jusqu'à lors qu'il s'agissait de tests sanguins.
Mais en contactant le labo, je m'aperçois qu'ils me proposent de faire un test urinaire au lieu du test sanguin. Ils ont aussi le test sanguin.
L'idéal serait les 2 pour faire le rapprochement, mais évidemment trop cher :/
Voilà leurs arguments :
Les 2 tests (vitamines B et homocystéine) se font soit dans le sang, soit dans les urines. Il y a bien une différence entre l'analyse d'urine et de sang.
· Pour l'analyse de sang, cela correspond à un instantané, une photo prise à temps donné. Néanmoins, il faut pendre des précautions pour conserver le sang dans le temps.
· Pour l'analyse d'urine, cela correspond à une séquence physiologique entre 2 mictions, comme un film. La conservation dans l’urine est meilleure, c’est un milieu qui ne bouge pas et qui se conserve très bien à température ambiante (faible précaution de conservation). C’est donc un milieu biologique idéal et stable.


Sur la conservation de l'échantillon et le film vs photo, ok, mais pas d'info sur la pertinence des résultats des 2 méthodes.

Je leur ai bien sûr précisé que c'était pour vérifier des dysfonctionnements du cycle de méthylation/transsulfuration, mais là ils bottent en touche en me renvoyant au conseil de mon médecin traitant (je me retourne pour voir s'il est derrière moi, mais j'ai comme l'impression qu'il s'est caché derrière un arbre [img]images/icones/icon15.gif[/img]).

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede un_ptit_gars » Lun 22 Juil 2013 11:16

Hummm...bonne question nakyla!

Pour ma part je l'ai fais en sanguin, et je ne savais pas que c'était possible via les urines aussi... et niveau prix ils t'ont aussi parlé des "éventuelles" différences? ;)
Si c'est connu et utilisé aussi régulièrement en version urinaire, je suppose qu'il doit y avoir des normes comme pour les analyses sanguines, et donc que tu pourra de toute manière te situer par rapport aux valeurs limites basses et hautes.

Pas plus d'idées de mon coté, sorry!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation Nakyla

Messagede xavier » Lun 22 Juil 2013 11:51

Pour l'homocystéine, le labo Barbier à Metz est le moins cher.

Pour le stress oxydant qui comprend, entre autres, le glutathion total, réduit et oxydé,
le prélèvement se fait dans des condtions particulières qui permettent de le congeler immédiatement
il est ensuite envoyé dans un caisson qui contient de la carboglace à -80°C,par porteur spécial, au CHU de Grenoble.

C'est à ces seules conditions rigoureuses, que le Pr Luc Montagnier valide ces techniques qui permettent de doser des éléments
aussi fragiles que la VIT C, les Thiols, le Glutathion....

D'après le Dr Rueff, le test de stress oxydant que pratique le labo Belge R.P. sur les urines n'est pas fiable.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Lun 22 Juil 2013 13:25

Merci ptit gars et xavier,

C'est le labo P. Auguste que j'ai contacté.
60€ pour les composés soufrés dans le sang (homocystéine, cystéine, cystéinyl-glycine et glutathion), c'est combien chez Barbier ?
Par contre j'imagine qu'il y en a en plus des frais de prélèvement et port spéciaux, ou alors c'est compris dans le prix ?

Le pb, pas moyen d'avoir des infos sur la différence de fiabilité et d'interprétation pour les tests urinaires et sanguins chez PA.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation Nakyla

Messagede tuchiana » Lun 22 Juil 2013 14:35

nakyla a écrit:Merci ptit gars et xavier,

C'est le labo P. Auguste que j'ai contacté.
60€ pour les composés soufrés dans le sang (homocystéine, cystéine, cystéinyl-glycine et glutathion), c'est combien chez Barbier ?
Par contre j'imagine qu'il y en a en plus des frais de prélèvement et port spéciaux, ou alors c'est compris dans le prix ?

Le pb, pas moyen d'avoir des infos sur la différence de fiabilité et d'interprétation pour les tests urinaires et sanguins chez PA.

bonjour Nakila,

j'ai passe le WE a faire des recherches sur l'analyse de l'homocysteine et finalement aujourd'hui j'ai fait l'homcysteine dans le sang, car j'avais deja fait ca il y a 2 ans chez le labo du quartier et je me suis dit qu'il vallait mieux rester chez eux pour voir l'evoluition, et comme j'avais d'autres analyses hors nomenclature a faire je suis allee au labo pour la prise de sang munie des fiches des analyses que j'avais imprimees a partir du site de Biomnis et j'ai "surveille" le travail de l'infirmiere qui etait impecable en ce qui concerne "noter les conditions specifiques de prise de sang et de transport des echantillons", elle a fouille dans son catalogue et elle a tout tres bien note, le probleme c'est qu'apres il n'y a aucun moyen de controler les autres acteurs :/

pour l'homocysteine, sur le site de Biomnis on voit 2 analyses, sang et urine, mais toutes les deux renvoient vers la meme "Fiche du Précis de Biopathologie" qui s'appelle "Homocysteine & Mutation du gene de la MTHFR" ou on trouve ce que nous avons deja decouvert grace au test 23andme, donc les medecins connaissent bien ce probleme :/
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Présentation Nakyla

Messagede xavier » Lun 22 Juil 2013 17:09

Nakyla,

Pour l'homocystéine, c'est l'examen classique sanguin je crois que c'est 35€ chez Barbier contre 54 ailleurs.

Après pour le stress oxydant , il y a une quinzaine d'éléments qui sont analysés, c'est bcp plus cher et non remboursé.
Il faut que ce soit réalisé dans les conditions de congélation que je t'ai indiquées et analysé dans le service stress oxydant du CHU de Grenoble.

Selon le Pr Montagnier, c'est le seul moyen d'avoir un dosage fiable du Glutathion et autres anti oxydants.
Dernière édition par xavier le Lun 22 Juil 2013 19:16, édité 1 fois.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Présentation Nakyla

Messagede nakyla » Lun 22 Juil 2013 19:06

xavier a écrit:Pour l'homocystéine, c'est l'examen classique sanguin je crois que c'est 35€ chez Barbier contre 54 ailleurs.

Donc 60€ chez PA pour les 4 (homocystéine, cystéine, cystéinyl-glycine et glutathion), c'est pas délirant en terme de prix, par contre effectivement la pertinence avec le mode de prélèvement/transport qui va bien, c'est autre chose.

J'essaie de les cuisiner pour avoir des infos sur le test urinaire, mais je n'arrive pas à grand chose pour l'instant, seulement cette réponse :
"Hélas, je ne peux pas conseiller l’un par rapport à l’autre. Ce n’est pas mon rôle.
C’est à vous de choisir. Je ne sais pas lequel sera le plus approprié l’un par rapport à l’autre en fonction de votre pathologie.
Choisissez le test qui vous semble le plus judicieux."


On ne peut pas dire que ce soit d'une grande aide.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

cron