Page 1 sur 1

Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 19:41
de AlexIs54
Bonjour.

Nous nous sommes d'abord présenté en famille (http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3044).
Cependant, suite à une suggestion d'hazy (merci) et à la remarque que plusieurs sondages sont individuels, nous créons plusieurs comptes. Je suis donc l'époux d'IsAb54.

Symptômes

Mes problèmes sérieux sont très récents (été 2011). Le docteur Crottaz (dentiste suisse, http://www.crottaz.com) propose en ligne un test permettant de faire le lien entre ces symptômes et le risque d'intoxication au mercure lié aux amalgames dentaires : mon score est 7 / 43, ce qui m'a amené à me poser des questions (j'ai des petits plombages, sur 6 dents) . J'ai en effet les symptômes suivants :
  • général : forte fatigue, hypotension, troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes), mauvaise régulation thermique, incapacité à prendre du poids, hématomes, perte de cheveux
  • ORL : acouphènes, goût métallique dans la bouche, mauvaise haleine, salivation accrues, bouche sèche, sinusites chroniques
  • digestion : douleurs gastriques ou intestinales, diarrhées, flatulences, urine foncée
  • musculaire : tendinites chroniques, crampes
  • neurologie : vertiges, douleurs dentaires, articulaires et dorsales
  • psycholog. : irritabilité

Examens

J'ai consulté des médecins généralistes, un médecin du sport, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, ... Sans résultat définitif (ostéopathie et kinésithérapie sont efficaces, pour un temps seulement) : en particulier, rien du coté de la thyroïde. L'aspect trouble du sommeil et fatigue est récent. J'ai d'abord pensé que c'était lié aux problèmes d'Isa (qui me préoccupent : j'essaye de l'aider lorsqu'elle dort mal). La découverte de la possibilité d'intoxication aux métaux lourds ouvre de nouvelles perspectives.

Le régime sans gluten ni caséine (SGSC) a pratiquement stoppé mes soucis digestifs, et ce en quelques jours (c'est plus net que chez Isa, peut-être parce que mes soucis sont plus récents). Ainsi, je n'ai plus de brulure d'estomac, de rôts et de grosse fatigue (je reste sensible, du fait de ma corpulence à 17,5), et j'ai considérablement moins de ballonnements et de douleurs aux intestins. Pourtant, la médecine moderne affirme que je n'ai pas d'intolérance au gluten (après analyses sanguines, gastroscopie et biopsie). Il n'empêche qu'à chaque tentative de reprise de gluten, les problèmes sont revenus de plus belle.

Sinon, le test de la maladie de Lyme n'a pas donné de résultat positif. De même, la suppression du WiFi pendant plusieurs semaines n'a pas eu d'effet notable (heureusement, comme je travaille dans l'informatique, je ne peux pratiquement pas échapper à ces ondes là).

Actuellement

Là, je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est continuer le régime SGSC qui me réussi plutôt bien. Je vais sinon continuer à essayer de trouver l'origine du problème, avec un autre gastro-entérologue (le premier semble avoir atteint ses limites - bien vite, à mon goût) ou un rhumatologue (il y a un antécédent de maladie auto-immune dans ma famille, cela pourrait être une piste).

Re: Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011 09:47
de un_ptit_gars
Salut Alex,

Merci de cette présentation détaillé a ton tour, on peut dire que vous faites les choses de manières carrés dans la famille, bravo! :)

Je ne vais pas te redonner les conseils de bases, tu les a deja lu sur la présentation familiale et tu as deja les pistes de bases à envisager. Cependant un point intéressant viens du fait que tes problèmes sont très récents en ce qui te concerne, et donc encore frais dans ta tête...il serait peut-etre intéressant que tu mette les choses a plat afin de savoir s'il y aurait eut un élément déclencheur identifiable dans ton cas. Souvent ces maladies sont multifactorielles, mais le fait de savoir quelle a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" est aussi un aspect important. Ca peut -etre n'importe quoi, un stress supplémentaire, des soucis familiaux, professionnel, un rappel de vaccin fais quelques semaines ou mois avant, un travail dentaire quelconque, un changement de lieu de vie, un nouveau portable que tu t'ai acheté, la mise en place du wifi chez toi, la prise d'antibiotique sur plusieurs semaines suite a une infection, etc... tous ces petites aspects de la vie de tous les jours et auquel malheureusement les docteurs ne prêtent aucune attention. Si tu arrive a identifier un ou des aspects, ça sera un grand pas en avant...ça coûte pas grand chose!

A bientôt,

Pti gars

Re: Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 19:55
de AlexIs54
Bonjour !

Je trouve enfin un peu de temps pour mettre à jour ma présentation. Il faut dire que je m'occupe des trois comptes (d'où la ressemblance dans les présentations) et que j'ai quelques autres activités (boulot, bricolage, etc).

Désolé, un_ptit_gars, mais je n'arrive pas à trouver de facteur déclenchant identifiable, à part peut-être une invasion de puces qui ont un peu plus perturbé nos nuits (déjà malmenées par les soucis digestifs d'Isa).

Sinon, j'ai de la chance : depuis que je suis au régime sans gluten ni caséine, mon état général est redevenu plus raisonnable. Seul bémol, je n'arrive pas à reprendre du poids (17,5 de corpulence, ça fait vraiment pas beaucoup).

Re: Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 20:52
de hazy
3 mois sans gluten sans caséines, probiotiques, cure de citron, ça éclaircira déjà ta situation :)

Re: Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 20:50
de AlexIs54
Bonjour à tous.

De retour sur ce forum après plus de deux ans d'absence (quelques visites, mais aucune intervention), surtout suite à la publication du livre qui permet (enfin ?) d'avancer un peu plus facilement, il me semble.

Quelques nouveautés de mon coté : un gastro-entérologue m'a trouvé en juillet 2012 une maladie de Crohn (atteintes macroscopiques caractéristiques détectées lors d'une coloscopie) qui ne s'arrange pas depuis, associée à des inflammations périphériques (talons, genoux, main, et dos du sacrum aux cervicales) qui font penser à une spondylarthrite, hypothèse rejetée par des rhumatologues en l'absence d'atteinte aux enthèse (liaison tendon ou ligament / os).

J'ai aussi fait quelques chélations au DMPS, sans grand résultats. Suite au peu d'effet des traitements conventionnels (corticoïde = budesonide : super pour la périphérie, bof pour les intestins ; anti-TNF alpha = Humira : calme un peu les intestins, enflamme la périphérie), le gastro-entérologue avoue son impuissance. J'en suis réduit à essayer le régime Seygnalet (je continue l'éviction du gluten : crise à chaque prise accidentelle) avec des huiles de poisson (sur iherb, merci un_ptit_gars pour le conseil), en plus des bains de bouche à l'huile de sésame et des lavages de nez au sérum physiologique (commencé il y a deux mois, déjà très efficaces : plus de nez bouché et d'haleine chargée).

J'envisage aussi un complément en GABA, le glutamate me semblant une origine possible de mes acouphènes et de mes douleurs. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux faire quelques tests avant, mais lesquels ? Dosage glutamate / GABA ? Comment (mon gastro-entérologue n'a pas été capable de me répondre clairement à ce propos) ?

Il faudrait aussi que je teste mes surrénales (je vais essayer les tests simples du livre).

Merci d'avance de votre aide et de vos suggestions.

Re: Présentation de AlexIs54

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 09:27
de un_ptit_gars
Hello,

Content de te revoir parmi nous :)

AlexIs54 a écrit:J'envisage aussi un complément en GABA, le glutamate me semblant une origine possible de mes acouphènes et de mes douleurs. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux faire quelques tests avant, mais lesquels ? Dosage glutamate / GABA ? Comment (mon gastro-entérologue n'a pas été capable de me répondre clairement à ce propos) ?


Tu devrais contacter les labo Barbier et P. Auguste afin de voir ce qu'ils proposent a ce niveau...je pense qu'ils doivent avoir une analyse d'exitotoxicité qui y ressemble.
Tiens nous au courant :)

Bon courage,

Pti gars