Asterix a écrit:Concernant le régime SGSC que j'ai envie de tester (sur 4 semaines dans un 1er temps, puisqu'apparemment à l'issue de ce délai on a déjà une bonne idée de son effet, et indirectement d'une possible intoxication au mercure) : la suppression des produits laitiers, qu'il se trouve que je consomme actuellement en quantité honorable, va a priori réduire de façon importante les apports en calcium, donc entraîner potentiellement un déficit à ce niveau : comment le compenser ?
C'est une bonne idée, tu en tireras très certainement des bénéfices.
SI tu veux vraiment tester le régime sgsc, il vaut mieux le faire pendant 3 mois, 4 semaines c'est trop court, à mon avis. Tu risques de n'avoir aucun bénéfice en 4 semaines et donc d'abandonner alors que des améliorations peuvent venir plus tard. Le bénéfice peut valoir le coup d'être patient et rigoureux, il ne faut pas faire d'écart pour tester, surtout au début pendant le test.
Si je prend mon cas personnel, il m'a fallu 3-4 mois pour voir des résultats spectaculaires sur le plan de l'asthme et autres problèmes ORL. Au bout de 4 semaines, je n'avais pas vu d'amélioration, au bout de 3 mois, j'ai diminué le traitement de fond que j'avais depuis 40 ans (corticoïdes + bronchodilatateurs) et j'ai totalement arrêté au bout de 4 mois.
Aujourd'hui, je respire bien mieux qu'avant et sans aucun traitement. J'ai aussi un meilleur sommeil bien que loin d'être satisfaisant, mais il était catastrophique auparavant.
Il est probable que le "niveau d'encrassement" jour un rôle sur le temps nécessaire au "nettoyage" et à l'adaptation du système immunitaire face à ce changement et là on est pas tous égaux.
Concernant le calcium, j'ai ingurgité des tonnes et des tonnes de laitages sous toutes ses formes pendant près de 50 ans, ça ne m'a pas empêché d'avoir une ostéopénie (ostéoporose moins prononcée), alors crois-moi le lait, c'est certainement pas la solution pour le calcium, d'autant plus que c'est acide et donc déminéralisant, donc effet contraire aux vertus qu'on lui attribue généralement. Le calcium, il y en a dans beaucoup d'aliments en quantité suffisante si tu manges équilibré et de tout, à l'exception bien-sûr des aliments exclus du régime. Si tu as un doute sur cet aspect là, tu peux toujours manger quelques amandes (bio) chaque jour pour "compenser", mais c'est même tout à fait inutile.
Asterix a écrit:seignalet, je trouve son argumentaire de base anti-lait discutable, du moins dans son caractère systématique et le côté "les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux" ; certes on n'a jamais vu un loup traire une brebis, mais on n'a jamais vu de loup, ni de poulet ni de souris jouer au tennis non plus, ou se faire une galette de blé noir et j'en passe
Moi, je le trouve tellement simple et vrai cet argumentaire, que pour moi, il est indiscutable. Non seulement les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux mais n'en consomment plus du tout dès qu'ils sont sevrés. Demande à un chevreuil, qui sollicite son squelette un peu plus que la moyenne des humains, surtout quand il a des chiens au derrière, s'il a des problèmes de calcium.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)