Présentation d'Elodie (diabétique)

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Présentation d'Elodie (diabétique)

Messagede élodie » Mer 12 Juin 2013 10:44

Bonsoir Xavier,

Merci pour ces nouvelles pistes, que je n'avais pas considérées et qui sont très intéressantes [img]images/icones/icon14.gif[/img]. Même question que Tuchiana : quels extraits pancréatiques prends-tu ? La seule interrogation (naïve !) que j'ai est de savoir si on ne rend pas le pancréas encore plus fainéant qu'il ne l'est déjà avec des extraits pancréatiques... mais c'est certainement mieux que de rester avec un pancréas au ralenti et avec les glycémies élevées qui vont avec ! Après tout, c'est aussi le résultat qui compte !

Pour ma part, j'ai essayé d'étudier l'influence de mon alimentation et de quelques compléments pris séparément sur ma glycémie, en notant tout ce que je prenais pendant plusieurs mois (y compris les épices comme la cannelle qui ont tendance à faire baisser la glycémie, le chrome, les myrtilles, les feuilles d'olivier)... mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à établir de lien de cause à effet très clair.
C'était même surprenant car lorsque je faisais des écarts à mon régime basé sur l'IG (index glycémique), j'avais plutôt des glycémies plus basses ! Dernier exemple en date : pour ma cure de foie, j'ai bu beaucoup du jus de pommes, à contre-coeur car je supposais que ma glycémie allait grimper, mais bien au contraire, mes valeurs avant repas et postprandiales étaient presque meilleures que d'habitude...
Mon diabète est particulier de toute façon : je suis toujours en hyper, jamais en hypo, ma glycémie monte lorsque je fais du sport (mon foie produit du glucose par la glycogenèse et il faut que je mange pour que ça baisse !!), etc.

Mais ton intolérance au glucose est particulière aussi puisque tu es mince (comme moi). Dernièrement, un docteur m'a prescrit le test HOMA IR pour évaluer mon insulino-résistance : c'était selon lui l'une des premières choses à faire lorsque l'on a diabète. Peut-être devrais-tu aussi considérer ce test (?). Je vois ce docteur la semaine prochaine pour en discuter. Ce site en parle aussi : http://rms.medhyg.ch/numero-206-page-1248.htm.
Pour info toujours : on m'avait aussi mesurer à l'époque (il y a 9 ans) les anticorps pour vérifier que mon diabète n'était pas auto-immun. Comme je ne présentais pas les caractéristiques du diabète de type 2 (mince) ni de type 1 (ni anticorps ni symptômes brusques qui y sont associés), on a supposé un diabète plus rare, type MODY, et cela a été confirmé par une recherche génétique (MODY2 : diabète monogénique). Ma glucokinase (mon capteur de glycémie en quelque sorte) ne fonctionnerait pas bien : elle dit à mon foie que je suis en hypo (et lui demande de produire du glucose) alors même que je suis au-dessus de 120...
Je mets ces infos car le diabète de type MODY n'est pas si rare et cela peut (peut-être) être utile à d'autres...

Pour revenir aux solutions anti-diabètes (c'est peut-être là l'essentiel), il y a une autre piste que j'ai identifiée tout de même (mais sans en être sûre) : il semble que la prise de L-glutamine fasse baisser ma glycémie post-prandiale. Et en faisant une recherche rapide sur le net, j'avais vu que les diabétiques pouvaient effectivement manquer de glutamine (entre autres).

A propos de glutamine : j'ai une question en rapport avec mes polymorphismes sur le cycle de méthylation / transulfuration. Lorsque l'on a un CBS sur-activée, la prise de L-glutamine peut-elle être un moyen de "favoriser" la conversion de cystéine en glutathion et de "freiner" par la même occasion la production de sulfate / taurine ? (voir schéma envoyé par Kate dans un post du forum : http://mercuryandmore.weebly.com/methyl ... igure.html)

Une autre question qui n'a plus grand chose à voir avec le diabète : je manque de co-Q10 mais c'est un donneur de méthyle, donc que je dois mal supporter d'après mes polymorphismes. Comment peser le pour et le contre d'un complément en co-Q10 ? J'aurais tendance à dire que l'important est que je ne prenne pas "trop" de donneurs de méthyle et que dans ce contexte, un complément en co-Q10 m'est "autorisé" ?

Merci, à bientôt,
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
diabétique - métaux lourds
lien vers ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=4183
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Mer 12 Juin 2013 11:12

élodie a écrit:A propos de glutamine : j'ai une question en rapport avec mes polymorphismes sur le cycle de méthylation / transulfuration. Lorsque l'on a un CBS sur-activée, la prise de L-glutamine peut-elle être un moyen de "favoriser" la conversion de cystéine en glutathion et de "freiner" par la même occasion la production de sulfate / taurine ? (voir schéma envoyé par Kate dans un post du forum : http://mercuryandmore.weebly.com/methyl ... igure.html)

Il me semble qu'avec une CBS up, il faut éviter la glutamine, car on a déjà un déséquilibre glutamate / GABA (trop de glutamate et pas assez de GABA) du à la surproduction d'alpha-ketoglutarate et aussi à l'inefficacité de l'enzyme (glutamate decarboxylase), qui convertit mal le glutamate en GABA, à cause des ML.
Maintenant, ça c'est la théorie, c'est pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde même avec une CBS up et des ML.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede xavier » Mer 12 Juin 2013 11:23

Extraits pancréatiques : Cytozyme Pan de Biotics distribué, entre autres, par Energetica Natura :

http://www.apomed.be/energetica-natura/ ... bcomp.html

La seule interrogation (naïve !) que j'ai est de savoir si on ne rend pas le pancréas encore plus fainéant qu'il ne l'est déjà avec des extraits pancréatiques
...

A priori, je dirais non, je pense plutôt qu'il peut aider le pancréas à se régénérer.

Dernièrement, un docteur m'a prescrit le test HOMA IR pour évaluer mon insulino-résistance : c'était selon lui l'une des premières choses à faire lorsque l'on a diabète. Peut-être devrais-tu aussi considérer ce test (?). Je vois ce docteur la semaine prochaine pour en discuter
.

J'ai déjà fait ce test, il n'a débouché sur rien.

il semble que la prise de L-glutamine fasse baisser ma glycémie post-prandiale. Et en faisant une recherche rapide sur le net, j'avais vu que les diabétiques pouvaient effectivement manquer de glutamine (entre autres
).

J'ai déjà pris de la L glutamine, mais bien avant qu'on me diagnostique ce début de diabète, donc je n'ai pas testé son incidence sur ma glycémie.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede kate » Mer 12 Juin 2013 13:15

Bonjour Elodie,
Mon diabète est particulier de toute façon : je suis toujours en hyper, jamais en hypo, ma glycémie monte lorsque je fais du sport (mon foie produit du glucose par la glycogenèse et il faut que je mange pour que ça baisse !!), etc.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais Yasko, dans sa liste des facteurs affectant l'activité de la G6PD, il y a : "High carbohydrate dies increase the level".

Lorsque l'on a un CBS sur-activée, la prise de L-glutamine peut-elle être un moyen de "favoriser" la conversion de cystéine en glutathion et de "freiner" par la même occasion la production de sulfate / taurine ?

Yasko explique que c'est le taux élevé de cystéine qui détermine la formation de sulfites et taurine au détriment du glutathion, mais ton idée est bonne, à tester peut-être en prenant en compte néanmoins l'explication de Nakyla.

Une autre question qui n'a plus grand chose à voir avec le diabète : je manque de co-Q10 mais c'est un donneur de méthyle, donc que je dois mal supporter d'après mes polymorphismes. Comment peser le pour et le contre d'un complément en co-Q10 ? J'aurais tendance à dire que l'important est que je ne prenne pas "trop" de donneurs de méthyle et que dans ce contexte, un complément en co-Q10 m'est "autorisé" ?

J'ai pris de la CoQ10 (Ubiquinol) sans effets secondaires malgré ma COMT +/+, sans bénéfices non plus. Alors vu que ce complément est assez cher j'ai laissé tomber et je me dis qu'il faut que je refasse la mienne. Commence déjà par la B12 pour voir ?
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede élodie » Sam 15 Juin 2013 16:47

Bonjour Kate,

Je te remercie très sincèrement pour ces bons conseils [img]images/icones/icon10.gif[/img]. Oui, je vais commencer par prendre de l'hydroxyB12 et mesurer mes sulfates/sulfites urinaires. Je posais une question sur la glutamine et la coQ10 parce que j'avais commencé à prendre ces compléments. Je pense arrêter la glutamine sur le conseil de Nalyla et peut-être continuer en revanche la coQ10.
Je n'ai pas bien compris s'il fallait augmenter le niveau de G6PD (et dans ce cas un régime riche en hydrates de carbone est intéressant d'après ce que tu me dis) ou bien essayer de le diminuer, lorsqu'on a un CBS up regulation. Autrement dit, a-t-on un niveau bas ou élevé de G6PD lorsqu'on a une CBS up ?
Les informations que je lis à ce sujet ne sont pas claires pour moi.

Sinon, j'ai complété mon profil de méthylation à partir des résultats de Livewello (tout en haut dans ma présentation). Je suis NOS2 et NOS3 (+/+) ce qui est associé vraisemblablement à un problème dans la production de NO. C'est vrai que c'est bien utile de compléter l'analyse de Geneticgenie par celle de Livewello (accès à pas mal d'informations complémentaires... même si on n'a pas toujours les clés de lecture qui vont avec !). Je n'ai pas vraiment de question à ce sujet, c'est juste pour information.

Merci, et bonne fin de weekend !
Elodie
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede kate » Sam 15 Juin 2013 21:29

Bonsoir Elodie,
Une surproduction de sulfites (CBS up) freine l'activité de la G6PD. Cette enzyme intervient dans le métabolisme des sucres, et sert aussi à fabriquer une molécule qui s'appelle NADPH et qui est un cofacteur d'enzymes, notamment celle qui recycle le glutathion.
Nous devons donc absolument tout faire pour protéger l'activité de la G6PD.
La déficience en G6PD est une maladie héréditaire (qui n'a rien à voir avec la CBS up), tu trouveras sur le net des infos qui nous concernent aussi.
J'ai mis quelque part sur le forum une liste de Yasko concernant ce qui freine et active la G6PD.
J'espère que tu la trouveras.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede kate » Sam 15 Juin 2013 21:37

kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede élodie » Dim 16 Juin 2013 08:29

Merci Kate, c'est très clair, il faut donc activer la G6PD plutôt que la freiner ;). Ouf, les résultats de Livewello ne montre pas de polymorphisme pour la G6PD en ce qui me concerne, c'est déjà ça !

Merci et bon weekend!
Elodie
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede élodie » Dim 16 Juin 2013 21:27

Bonsoir,
J'ai une petite question technique sur le polymorphisme VDR taq. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre sur l'e-book de Petit Gars, il semble que lorsque l'on est VDR taq (+/+), on supporte plutôt bien les donneurs de méthyle. Il est même indiqué dans le document de référence (http://www.heartfixer.com/AMRI-Nutrigenomics.htm#Methyl Cycle Genomic Analysis and Supplementation) :

"COMT (+/-) and VDR (+/+) behaves like COMT (-/-)" => bonne tolérance aux donneurs de méthyle.

Si c'est bien le cas, alors la méthyl-B12 (plutôt que l'hydroxyB12) est peut-être intéressante pour moi, pour relancer la reméthylation par la MTR ? [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Désolée si j'ai manqué quelque chose !
Merci,
Elodie
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Dim 16 Juin 2013 23:14

élodie a écrit:J'ai une petite question technique sur le polymorphisme VDR taq. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre sur l'e-book de Petit Gars, il semble que lorsque l'on est VDR taq (+/+), on supporte plutôt bien les donneurs de méthyle. Il est même indiqué dans le document de référence (http://www.heartfixer.com/AMRI-Nutrigenomics.htm#Methyl Cycle Genomic Analysis and Supplementation) :

"COMT (+/-) and VDR (+/+) behaves like COMT (-/-)" => bonne tolérance aux donneurs de méthyle.

Je suis dans le même cas que toi, COMT (+/-) et VDR Taq (+/+), et j'en ai déduit la même chose que toi.
Cependant, j'avoue que le chapitre du Dr Roberts sur la VDR Taq, bien que court, n'est pas d'une limpidité maximale :??:
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede un_ptit_gars » Ven 21 Juin 2013 20:20

élodie a écrit:J'ai une petite question technique sur le polymorphisme VDR taq. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre sur l'e-book de Petit Gars, il semble que lorsque l'on est VDR taq (+/+), on supporte plutôt bien les donneurs de méthyle. Il est même indiqué dans le document de référence (http://www.heartfixer.com/AMRI-Nutrigenomics.htm#Methyl Cycle Genomic Analysis and Supplementation) :

Si c'est bien le cas, alors la méthyl-B12 (plutôt que l'hydroxyB12) est peut-être intéressante pour moi, pour relancer la reméthylation par la MTR ? [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Salut élodie,

Désolé de ma réponse tardive, j'étais assez occupé cette semaine...

COMT (+/-) and VDR (-/-) behaves like COMT (+/+)
COMT (+/-) and VDR (+/+) behaves like COMT (-/-)

Multiple (+/-) combinations of COMT and VDR Taq are possible. We will address these “intermediate” genotypes with intermediate levels of methyl group supplementation. I will be more specific on your individual report.

Tu as raison de souligner la grande complexité qu'il y a entre les différentes combinaisons de polymorphismes sur les gènes COMT et VDR, ce n'est pas vraiment clair... :/
Pour ma part je me contenterais de dire que les polymorphismes de ces deux gènes peuvent conduire à une susceptibilité sur les donneurs de methyle (ou une tolérance amoindrie), mais que nous n'en sommes pas sur non plus...
Comme pour l'ensemble des aspects que met en lumière le profil de methylation, il faut prendre cela comme des pistes et pas des vérités absolues, surtout dans ce domaine ou les meilleurs scientifiques sont encore très loin d'avoir tout compris. Donc prend l'info pour ce qu'elle est, et soit simplement attentive au fait que les donneurs de methyle PEUVENT te faire réagir, et que si tu en prend et que tu te sens plus mal après, c'est qu'effectivement il te faudra etre plus rigoureuse avec ce point la. Comme le disais kate, dans son propre cas, comme dans le mien, certains passent très bien, d'autre non sans qu'il y ait encore d'explications béton sur le "pourquoi" ;)

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede asinaria » Mar 25 Juin 2013 16:05

ptain je comprends rien à vos échanges mais je sens que c'est mega important pour moi...ces histoires de diabète etrange, ces histoire d'hyperglycemie qui se calme en mangeant... je pensais que je faisais des hypo puisque ça se calamait en mangeant, mais en meme temps quand ça m'arrivait j'avais le sentiment que c'etait des hypers...
et j'ai le foie qui ne suit pas... et un gros soucis suite à la cure du foie et à la prise du sulfate de magnesium... putain de puzzle à remettre en ordre, je pige plus rien...
pourtant c'est là j'en suis sure c'est là sous mes yeux, faut que je prenne le temps de comprendre...

Elodie est ce que tu peux m'expliquer, ici ou par mp comment se manifeste ton diabete, quelle est ton histoire, comment a-t-on diagnostiqué ton diabete, et tout ça?

et Kate tu parlais de bandelettes pour tester les sulfites / sulfates dans les urines. C'est quoi? ça s'achete où? ça sert à voir si on en a trop dans les urines? et si on en a trop ça veut dire que le foie deconne? qu'il faut eviter les aliments souffrés?
asinaria

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede kate » Mar 25 Juin 2013 16:38

Les bandelettes je les achète chez Macherey-Nagel à Hoerdt (67), commande par téléphone. Seul hic : les frais de port et de dossier (22 Euros) alors qu'une boîte de 100 bandelettes coûte dans les 25 Euros.....
Un excès de sulfites montre une baisse d'activité de la SUOX (enzyme qui convertit les sulfites en sulfates) et/ou en molybdène qui est son cofacteur.
Un excès de sulfates signe une suractivité de la voie de transsulfuration (CBS up) donc une sous-activité de la méthylation, ce qui aboutit à une carence en glutathion, adrénaline, mélatonine, coQ10, créatine etc......et à un excès d'ammoniac. Voilà en gros pour ne pas compliquer les choses.
Et c'est vraiment dommage que ces bandelettes ne soient pas plus abordables, c'est un test facile que l'on fait chez soi.
A moins de les acheter en gros (franco de port à partir de 500 Euros je crois), mais bon, on va pas créer une centrale d'achat....
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede tuchiana » Mar 25 Juin 2013 16:38

je vois, Asi, que tu vas doucement vers le test genetique :crazy:
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede asinaria » Mar 25 Juin 2013 16:53

heureusement que tu m'as fais la version light kate parce que je pige deja que dallleeeeeeeeeeee............

:roi:

Bref, je sens que ça deconne par ici chez moi, c'est deja bien non? fais shit de devoir se farcir des trucs aussi indigeste pour essayer d'aller mieux...ffff... mais mille mercis Kate d'essayer de me donner un coup de lanterne pour m'illuminer :D

Tuchtuch oui j'y vais doucement :=)
il m'appelle ce test, il à l'air chouette mais je suis troooooop à découvert, je peux pas m'endetter d'avantage...
si quelqu'un veut me l'offrir pour mes trente ans je suis preneuse [img]images/icones/icon13.gif[/img]
asinaria

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres