map-73 a écrit: Mais le plus intéressant serait de prendre de l'iode et ensuite faire le test urinaire : si on ne rejette rien, c'est que le corps l'utilise et qu'on en a besoin. Si on rejette, c'est qu'on est ok en iode dans le corps et par conséquent ça s'élimine dans les urines.
Ta logique est bonne Map, perso je penserais comme toi...

D'ailleurs certaines compagnies vendeur de produits a base d'iode expliquent le test a faire de cette manière. Moi depuis quelques temps je prend du "iodoral" et je sens que ça me fais aussi du bien pour avoir plus la forme encore (faut dire que je déteste tout ce qui vient de la mer, donc niveau iode, jdois pas etre au top....

)
Sur ce produit, ils expliquent le test comme ça:
"To test whole body sufficiency for iodine, 4 tablets of Iodoral are ingested, followed by 24 hr. urine collection. The more deficient a subject is in iodine, the more iodine is retained by the body and the least excreted in the urine. Sufficiency is achieved when 90% or more of the ingested amount is excreted in the urine. In most subjects tested, 3-4 tablets of Iodoral/day were required to achieve whole body sufficiency within 3 months and the body retained approximately 1.5 gm iodine at sufficiency. The best response in patients with FDB was observed with ingestion of 2 tablets twice a day. Check with your physician for more information about the loading test."
Pour ce qui est de la fiabilité globale des mesures des minereaux urinaires et sanguine (mais aussi pour les hormones, on le sait pour ceux qui ont de la résistance aux hormones thyroidiennes par exemple), de toute manière on sait bien que ces tests ont des limites certaines, car elles ne peuvent pas être représentatives de ce qui se passe réellement DANS la cellule....il y a donc tjrs une part de doute non négligeable pour savoir si on recherche des carences sanguines ou au contraire plutot cellulaires.
A ce propos, je vous conseille a tous de lire ce petit sujet sur l'appareil oligoscan qui semble etre très utile pour aider a ce niveau (cellulaire):
viewtopic.php?f=59&t=3923A+
Pti gars