Hashimoto et problèmes auto-immuns

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Hashimoto et problèmes auto-immuns

Messagede Thyrolienne1 » Mer 5 Oct 2016 20:24

Bonsoir à tous,

J'écris dans ce forum car je crois que vous pourriez m'aider avec certaines infos [img]images/icones/icon8.gif[/img]
Je vous mets mon histoire médicale ci-dessous en résumé. Ma question porte sur les RT3, dont je ne parviens pas à savoir s'ils peuvent être responsables de tous mes symptômes depuis bien plus de 10ans...et surtout comment adapter mon traitement thyroïdien.

Merci d'avance! :hello:

J'ai été diagnostiquée Hashimoto il y a 10ans (à 19ans donc), après été mise sous anti-dépresseurs et anxiolitique pour une dépression. Je pense que la maladie a débuté bien avant, puisque je suis devenu insomniaque à l'âge de 3ans, avec des grosses terreurs et angoisses, réglée à 10ans, pleine d'acné et de gonflements, surtout abdominaux. Ma mère a un Basedow et il y a des antécédents de polyarthrite rhumatoide (ma soeur de 1àans a la forme infantile) et de nodules et neuropathie.

J'ai donc pris du levothyrox, en augmentant progressivement le dosage. Il y a alors une période de mieux. Mais les gonflements et autres sont réapparus, on m'a donc augmenté le dosage jusqu'à 125, puis 125+1/2 comprimé de 25. Ce sont alors installés ou développés des signes discrets et insidieux : SPM carabiné, insomnies, vomissements, problèmes psy (sorte de crises de nerf qui me donnaient envie de me faire du mal, addiction au sport pour épuiser cette fébrilité), grosses douleurs aux articulations et aux jambes, avec spasmes qui m'empêchaient d em'endormir puis me réveillaient toutes les 10min. Cocktail détonnant qui m'a traînée de généraliste en gastro, etc.

Beaucoup ont conclu à des manifestations psychosomatiques, j'ai donc pris la décision de passer 3mois en clinique psy. Je suis sortie il y a un an : ma vie a avancé (normal j'ai travaillé beaucoup de choses), mais tous les symptômes sont restés les mêmes. Ils ont même augmenté, car à la clinique on m'a augmenté le levo à 150. Sitôt sortie, ayant reçu mes résultats et déménagé pour prendre mon poste d'enseignante, je me suis rendue chez un nouveau généraliste, qui m' remise sous levo 100 => forte hypothyroidie. Il m'a alors dit de retourner en clinique...Mon compagnon m'a convaincue de m'adresser à un nouvel endocrino et généraliste.

Cette endocrino m'a remise sous 150 (novembre dernier) mais mes T4 se sont envolés tandis que es T3 restaient bas de plafond :
T3L : 4,4 (3,1-6,8)
T4L : 24,8 (12-22)
TSH : 0,32 (0,27-4,20)

Elle m'a alors passée sous euthyral. 2mois d'arrêt maladie plus tard, ça allait un peu mieux, mais les douleurs articulaires / jambes restaient présentes. Mes analyses sous euthyral au 20juin 2016 :

TSH : inf 0, 015 (0,465-4,680)
T4L : 14,04 (10-28,20)
T3L : 6,77 (4,26-8,10)

Ma rhumatologue m'a alors mise sous vitamine D (j'avais une insuffisance avec parathormone augmentée) et cortancyl pour les douleurs le 19juillet...
15jours après je suffoquais, piquais de véritables crises de nerfs et ne dormais plus (comme lorsque j'étais sous levo 150). Mais en vacances, impossible d'avoir mon endo au tel, ni de consulter ailleurs, même en passant par les urgences...J'ai donc baissé moi-même le traitement à 3/4 d'euthyral, puis 1/2. En ayant conscience que l'hypo se profilait...ce qui était le cas dès le 19 août :

TSH : 0,032 (0,465-4,680)
T4L : 9,56 (10-28,20)
T3L : 5,52 (4,26-8,10)

À ma demande et afin de pouvoir équilibrer séparément les deux hormones, elle m'a mise sous levo 125 + 1/2 cynomel. je me suis rapidement trouvée en hyper quant aux T3, j'ai donc descendu le cynomel à 1/4. Mais les symptômes d'hypo sont revenus (gonflements, épuisement, j'ai du me remettre en arrêt maladie), sans que les analyses ne le reflètent :

TSH : en dessous de 0, 015 (0,465-4,680)
T4L = 16,54 (10-28,20)
T3L = 6,27(4,26-8,10)

Du coup ma généraliste m'a proposé d'essayer la L-thyroxine. Mais après avoir reçu mes résultats, elle commence également à me dire que c'est psychosomatique. Seul mon compagnon me voit au jour le jour et me dit qu'il faut aller voir ailleurs. J'ai donc rdv le 20 octobre en médecine interne à Lyon, mais comment tenir??

J'ai commencé dimanche à 23 gouttes de L-Thyroxine + 1/4 de cynomel. Les cauchemars sont apparus d'un seul coup dès le premier jour de prise, ainsi que des maux de tête. J'ai également dégonflé, mais impossible de dormir. J'ai donc rediminué à 18gouttes. Mais je gonfle et étouffe à nouveau, par contre les autres symptômes sont nettement améliorés. Je pense remonter le cynomel à 1/2 dès demain car si j'ai bien compris en lisant sur ce forum :

Je produis trop de rt3 donc, dès que j'augmente mes T4 j'ai des symptômes d'hyper + hypo malgré des analyses qui disent qu'il faut encore plus de T4, car les rt3 remplacent les T3 donc hypo??

J'avais fait doser mes rt3 au cours de mes lectures l'an dernier, puis je m'étais dit que je laissais faire mon endo :

0,47, norme 0,09-0,35 en avril 2016
Le même jour, les T3L et T4L :
T3L : 5,46 ((4,26-8,10)
T4 L : 14,01 (4,26-8,10)

Aujourd'hui, après une semaine de passage aux gouttes et 4jours de baisse, les analyses ont déjà réagi en 1semaine (je les ai faites pour voir si j'avais la marge pour augmenter le cyno):
T4L : 14, 61 (10-28,20)
T3L : 6,05 (4,26-8,10)

Par contre, ma vitamine D, qui était remontée après la prise du zyma 200000 est en train de redescendre, et donc la PTH d'augmenter... [img]images/icones/icon16.gif[/img]

le 19 août 2016 :
Vit D : 44,3 (j'étais à 18 un mois avant) => insuffisance entre 10 et 30, carence au dessous de 10 et suffisance entre 30 et 100
PTH : 6, 3 (à 7,7 un mois avant) => 0,8-5,7

Aujourd'hui 05/10 :
Vit D : 27,8
PTH : 7,5

J'ai aussi eu des épisodes avec cortisol haut (mais freinage OK), chlore élevé (mais je ne sais pas à quoi ça correspond). Mes VGM sont toujours un peu bas et j'ai également toujours le fer sérique élevé (29 pour une norme 6,6-30,4) mais une ferritine basse ( 22 pour des normes 15-150)

Avez-vous des pistes?
Désolé pour la longueur du message et merci si vous êtes arrivé(e)s en bas! :crazy:
Thyrolienne1

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Lun 3 Oct 2016 21:39

Re: Hashimoto et problèmes auto-immuns

Messagede ToManlai » Mer 5 Oct 2016 21:25

Bonsoir et bienvenue

J'espère que qqn avec des connaissances précises sur ces données pourra te répondre.

Ceci dit, je pense qu'il faut que tu aies une vision plus globale de ta santé et que tu ne te fixes pas que sur la thyroïde. C'est le problème de la médecine actuelle, ils ne s'arrêtent qu'a des symptômes précis comme si le corps pouvait ne pas fonctionner d'une chose et aller bien des autres.
Vu tous les problèmes que tu décris, il est clair que ton corps fatigue beaucoup pour fonctionner et qu'il a besoin d'aide globale. Il crie à l'aide de beaucoup de points de vue - pas seulement la thyroïde.

As-tu regardé l'e-book de Mélodie ?

As-tu une démarche sur ton alimentation ? Aider ton foie qui est la voie de la détox naturelle ?
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Hashimoto et problèmes auto-immuns

Messagede Thyrolienne1 » Mer 5 Oct 2016 23:14

Merci de ta réponse!

J'ai supprimé le gluten et le lait (au max, mais pas les traces). Je prends du griffonia, des omega 3 et un complexe relax ( taurine quercétine vitamine B magnésium). L'ostéopathie me soulage un peu de même que l'HE de gaulthérie et de lavande, j'ai fait de l'hypnose, mais ce n'est pas assez. Je suis sportive depuis plusieurs années maintenant, et j'ai réussi à construire une vie équilibrée (à défaut d'avoir l'impression de l'être moi) En ce moment les douleurs reviennent en force (je pense que c'est dû à la vit D qui dégringole) et je pense que ce n'est pas facile pour mon corps de suivre les changements de traitement thyroidien trop nombreux. D'un autre côté, l'endocrino et le généraliste sont dépassés ou ne me croient pas (si les analyses remontent c'est que ça va mieux or pas du tout dans les symptômes). Pourtant dès que j'augmente la T4 les crises d'angoisse voire de dissociation reviennent.

Du coup j'ai décidé depuis une semaine de faire tout doucement, suivant mon ressenti, ce qui est discutable sans doute, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter tout ça. J'essaye de remonter la T3 demain après avoir fait les analyses de ma poche ce matin, car depuis que j'ai baissé la T4, les crises psy ont complètement disparu mais l'étouffement, l'aérophagie et la constipation ++ sont revenus (symptômes d'hypo?vit D?). L'osteo m'a dit que le colon était très enflammé (colopathie due au stress suivant le médecin que j'avais il y a 3ans). Je suis également (et mon compagnon aussi) convaincue que c'est systémique, ais je n'arrive pas à être prise au sérieux par le corps médical : soit j'y vais quand je n'en peux plus et mes larmes les confortent dans l'hypothèse psy :cry: , soit j'y vais quand je suis mieux, et comme je suis un peu control freak, je donne l'impression que je gère, même si j'explique l'inverse. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

J'ai rdv en médecine interne le 20 octobre à Lyon, j'en attends beaucoup, mais j'ai peur de me trouver à nouveau dans une voie sans issue car je suis vraiment au bout de mes ressources, tant physiques que morales (surtout que mon épuisement devient chronique). J'ai l'impression que tous les articles que je lis ici et ailleurs ne sont pas du tout pris en compte en France, alors que ces données sont entrées en compte dans les traitements dans certains pays... :gluk:

C'est quoi la détox du foie? (chic une nouvelle piste)

PS : Je suis née en 87 (bébé Tchernobyl?) et à proximité d'une centrale.
Thyrolienne1

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Lun 3 Oct 2016 21:39

Re: Hashimoto et problèmes auto-immuns

Messagede ToManlai » Jeu 6 Oct 2016 21:54

Bonsoir

Je fais qq commentaires dans l'ordre de ton message là où je peux apporter des infos.

je vois que tu as commencé au niveau alimentaire. Est-ce que tu ressens un soulagement avec ces actions ?
Comme tu as des symptômes psychiques, peut-être pourrais-tu t'intéresser aux salicylates et amines qui peuvent avoir une action non négligeable sur l'humeur.
Juste au cas où, dans ton action sans gluten, veille bien à ne pas compenser par des produits tout prêts sans gluten qui bien que bio et sans gluten ne sont pas très favorables à la santé. De manière générale, manger des aliments naturels et non préparés.
Est-ce que tu manges beaucoup de céréales / farineux ? Peut-être t'intéresser à la voie qui consiste à diminuer ce qui agresse les intestins pour reconstruire les parois (chercher SCD gaps grain free etc Taty lauwers est aussi une source d('information intéressante)

La logique étant que les intestins sont principalement la source de notre santé physique, psychique et neurologique. S'ils ne sont pas en bon état, ils laissent passer les toxines environnementales et/ou alimentaires ce qui porte atteinte aux autres organes. Et à l'heure actuelle, ils sont pas mal agressés chez bcp de monde.

Ton complexe relax : trouves-tu que ça t'apportes l'effet escompté depuis que tu le prends ?
Je dis ça car ce qu'il y a dedans apportera du relax à certains ou au contraire de l'excitation (chez nous ce serait le second cas). C'est important de bien prendre les compléments séparément et savoir analyser ses ressentis.

Je trouve ça super que tu analyses aussi bien en disant que ta vie est équilibrée mais ton intérieur ne l'est pas. Continue dans cette voie, se comprendre est le premier pas essentiel.

Pour la vitamine D, je te conseille d'en prendre par toi-même régulièrement. Vit D3 dans une huile saine et sans additif. Pour adulte, tu peux partir sur 2000 UI / j. Certains conseillent de très fortes doses pour remettre la machine en marche. Tu peux trouver des info sur internet. Perso, je reste dans des dosages raisonnables mais réguliers.

Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter plus d'infos sur le suivi thyroïdien.
Je prends moi-même du levothyrox dont j'aimerais me débarrasser. Je prends une dose bien plus faible que toi - dans mon cas, je n'ai rien de particulier, la thyroïde s'est arrêtée parce que bcp de choses ne fonctionnent pas bien dans mon corps. Ça c'est la conclusion après qq années de cheminement (et confirmée par un médecin alternatif qui s'intéresse un peu plus à l'ensemble du fonctionnement du corps). Donc je travaille sur l'ensemble. La thyroïde est ce qui m'a été diagnostiqué lorsque j'ai commencé à ne pas aller bien (fatigue chronique). Comme toi, étant le seul diagnostic médical, je m'accrochais à ça et comme toi me suis heurtée à la médecine classique qui trouvait que tout allait bien avec mon levo (au revoir).

Je pense vraiment que tes symptômes psychiques ne sont pas liés uniquement à la thyroïde. Quand un organe ne fonctionne pas dans le corps, c'est une cascade d'enchaînements biochimiques qui ne fonctionnent pas de manière optimale. C'est ce que je voulais dire par regarder ta santé de manière plus globale. Mais c'est vrai que c'est pas facile.

Ton ostéo parle de colon enflammé alors je t'encourage vraiment à te renseigner sur la voie qui consiste à diminuer les agresseurs principaux qui ne sont plus assimilés (céréales et farineux) pour les arrêter ou les restreindre de manière importante.

Pour ton RV, tu vas voir. Il y a parfois de bonnes surprises pour beaucoup de déceptions car la médecine classique reste accrochée à ses principes et donc laisse au bord de la route beaucoup de monde.
Tu es dans quelle région ? Si c'est la mienne, je pourrais t'aiguiller ; si non, les admin du forum ont peut-être des adresses.


Pour te donner qq pistes à travailler pour que le corps aille mieux :
- alimentaire (continuer et approfondir)
- déparasitage (il y a un sujet sur Mélodie)
- soutien des émonctoires = ce qui nous permet d'éliminer les toxines - principalement le foie et les reins (il y a des produits naturels qui les soutiennent / on peut envisager le nettoyage du foie mais pour ça il faut bien avoir avancé sur son alimentation et le déparasitage cf cure du foie du dr Clark ou moritz)
- pistes fongiques et/ou bactériennes (beaucoup de gens ont le candida sans y penser et/ou des infections bactériennes diverses - on fait souvent réf à Lyme qui est complètement occulté par la médecine classique)
- métaux lourds (tout le monde est concerné mais suivant la forme du corps, ça peut poser problème ou non / as-tu des amalgames en bouche ?) - si on pense à la chélation, il vaut mieux avoir mené d'autres actions avant pour optimiser le fonctionnement du corps au préalable
- les ondes électromagnétique (j'y suis venue très tardivement car j'ai fini par prendre conscience de l'incidence que ça avait sur ma santé. Je pense que toute personne qui a des problèmes de santé chronique donc le corps affaibli gagnera beaucoup à s'en protéger. Donc déjà commencer à faire le ménage chez soi : se connecter le moins possible au portable en tout cas pas en continu / pas de tél sans fil, pas de micro-ondes, pas de wifi.

En général, on est concerné par plusieurs aspects. Le truc étant de travailler conjointement sur différents aspects et de trovuer ceux qui sont les déclencheurs principaux.

Pour te consoler, même si les pays anglo-saxons sont plus en avance dans les solutions abordées sur le forum, je ne crois pas que ce soit passé dans le courant médical général. malheureusement. mais effectiviement, lire l'anglais et faire des recherches dans cette langue est très utile.

N'oublie pas l'ebook de mélodie :)

Bon courage
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23


Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron