Car quelqu'un en bonne santé supporterait sans dommage les plombages.
Lorsqu'ils posent problème, c'est qu'il y a des troubles avérés, insuffisance ou dysfonctionnement de l'organisme.
C'est ces troubles là qu'il faut d'abord rechercher afin de ne pas perdre du temps.
Je ne suis pas d'accord avec ton approche Shizuna.
Le mercure peut être une composante à part entière parmi les causes possibles de nos problèmes de santé. Chez certains peut-être que non, ou moins, et chez certains oui, ou plus, les exemples sont très nombreux à ce sujet. On ne peut balayer cette cause possible en disant qu'il faut chercher un dysfonctionnement ailleurs auparavant, le mercure pouvant lui-même être une cause de ces dysfonctionnements. La littérature est abondante et très claire là-dessus. Le mercure est un neurotoxique majeur, c'est un fait établi, reconnu par tous les scientifiques et ce n'est pas pour rien que même la médecine "officielle" déconseille les travaux dentaires sur amalgames chez les femmes enceintes, ou recommande de prendre moult précautions quand on se fait déposer un amalgame (cf Couzinou, président de l'OD il y a quelques mois, lui pourtant si virulent à l'encontre d'associations comme NAMD).
Cela dit, d'accord pour dire que lorsqu'on aborde la question des plombages, il faut éviter le simplisme et ne pas omettre les autres aspects ou causes possibles de nos problèmes. Mais dans un cas comme celui de Sommerlund, il me paraît légitime de au moins s'intéresser à la question. Fût-ce pour éliminer cette piste ultérieurement.
Pour cette question du mercure Sommerlund, je te conseille de lire un maximum de témoignages sur le forum, anciens ou actuels, car nous ne réagissons pas tous de la même manière, y compris dans ce domaine.
Les tests proposés à droite et à gauche pour "détecter une intoxication aux métaux lourds" sont tous imparfaits, parfois même loufoques (oligoscan par exemple). Le test de provocation au DMPS n'y échappe pas ; de plus il est très cher et potentiellement dangereux.
Comme je l'expliquais à sly60 (ici
viewtopic.php?f=1&t=5841 ), nous avançons souvent par approches successives, en essayant des traitements, et en observant la façon dont nous y réagissons. Toujours à faible dose pour commencer, car nos organismes affaiblis ne supportent généralement pas les doses "standard"... c'est expliqué dans l'e-book, entre autres. Et comme dit par ailleurs, nos parcours de retour vers la santé sont des marathons, pas des sprints

Pour revenir aux plombages (amalgames), tu peux essayer de trouver un dentiste compétent, qui opère de façon sécurisée, et en faire déposer un pour commencer...
En matière de chélation, il y a différentes approches, mais sur ce forum nous préconisons plutôt les méthodes "douces", notamment :
- le protocole Cutler : de faibles doses à intervalles réguliers (4 à 8 heures) pendant 2-3 jours, puis repos durant plusieurs jours, puis reprise, etc. ; méthode qui a l'avantage d'être peu onéreuse et de pouvoir être pratiquée chez soi, et à peu près sans danger vu les doses utilisées et le fait de pouvoir quand on veut
- le protocole Shade, il en a été parlé là notamment :
viewtopic.php?f=58&t=5509 ; le souci étant que l'on manque un peu de recul sur ce protocole, en tout cas en France
- le protocole Klinghardt, approche "naturelle" à base de chlorella, d'ail des ours, de coriandre, trouvable un peu partout
- l'approche du Dr Wilson, plus globale, il en est parlé ici :
viewtopic.php?f=70&t=5737Bien sûr et comme rappelé dans l'e-book, il est important de se pencher sur la question de nos émonctoires, de nos fonctions d'élimination des toxiques, qui sont souvent dégradées, pour différentes raisons (le mercure pouvant être une de ces raisons) ; notamment reins, foie, intestins... s'assurer du meilleur fonctionnement possible de ces organes/fonctions d'élimination est très important, c'est même un pré-requis.
Apparemment tu écartes la piste d'un Lyme chronique (à ne pas négliger)... as-tu bien fait toutes les analyses de détection d'infections par ailleurs : Chlamydiae etc. dont plusieurs sont remboursées ? Ne négliger aucune piste !